Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Les anciennes éditions de la série Alice. | |
| |
Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Les anciennes éditions de la série Alice. Lun 2 Nov 2015 - 20:07 | |
| Rappel du premier message :J'ouvre ce nouveau sujet pour que nous puissions ensemble, au rythme d'un titre par semaine environ, rassembler nos connaissances sur cette série. Editions originales (une, deux ou trois selon les titres) , bibliothèque verte numérotée, bibliothèque de la jeunesse, idéal-bibliothèque et bien sûr toutes les variétés de couvertures ou de jaquettes qui pimentent la vie d'un collectionneur. La collection des Alice est une série très riche, commençant en 1955, elle parcourt de nombreuses collections au cours des années. En guise d'introduction et seulement pour le premier titre: Alice détective, je vais parler de l'édition originale Américaine. The secret of the old Clock publiée en 1930 par Grosset et Dunlap à New York. L'édition originale avec Jaquette illustrée est très rare. La jaquette: Son rabat: Attention les 3 premiers titres sont sortis en même temps donc contrairement à plusieurs premiers titres de série, il y a une liste de 3 titres. La couverture (la mienne a une tache): Ce n'est que fin des années 30 qu'apparait en couverture la célèbre silhouette d' Alice détective: La page comportant les 3 premiers titres et la date d'édition: Et pour finir, les 3 illustrations intérieures. Elles ne sont présentes que dans les éditions de 1930 à 1937. Et je les trouve très sympathiques (et des années 30). Il existe une quatrième illustration au début du livre: (L'originale et à coté l'édition relookée à la mode des années 40 de mon édition de 1948)
Dernière édition par François le Mar 10 Nov 2015 - 7:12, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Egeriaarzhvael
Nombre de messages : 8 Age : 38 Localisation : Poitevine immigrée au Québec Date d'inscription : 23/12/2021
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Mar 28 Déc 2021 - 8:36 | |
| Merci pour tous ces messages de bienvenue J ai pas encore commencé à collectionner les IB mais c’est dans mes plans car il y a de belles illustrations d’A.Chazelle aussi!! Effectivement il y en a quelques uns difficiles à trouver. J’ai trouvé celle la Alice detective en ligne j espère le recevoir bientôt. Je cherche toujours Alice et le corsaire de 1968 numérotée “en jupe raccourcie” celle ci n’a pas l’air facile!! En tout cas je n hésiterai pas à partager mes trouvailles!! - Sally a écrit:
- Super ! une nouvelle fan de Alice !
Un bon nombre des miens sont sans bande jaune et numéro... Je me suis bornée à chercher toutes les couvertures différentes illustrées par Chazelle. Certaines sont dures à trouver comme celle-ci :
Et collectionnes-tu aussi les ideal bibliothèque ? |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Mar 28 Déc 2021 - 13:26 | |
| @Egeria : je n'avais pas vu ton post, excuse-moi. Je ne me souviens pas avoir eu tellement de mal à dénicher Alice et le corsaire version jupe raccourcie . Plus le temps passe et moins on voit ces livres dans les ventes et vide-greniers. Dans l'Idéal-Bibliothèque, cette couverture est coton à trouver. J'avais mis une alerte sur "bay" et j'ai fini par l'avoir. Bravo Marina !
Dernière édition par Sally le Mar 28 Déc 2021 - 16:31, édité 1 fois |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Mar 28 Déc 2021 - 15:06 | |
| - marina a écrit:
- gronours a écrit:
- Au vu de l'édition BJMB du Bennett en juin 1975, je dirais que "Quand Alice rencontre Alice" a une très forte probabilité d'exister (le titre est sorti au début 75), ensuite je mise sur "Alice et le robot" sorti fin 1975...
Alice et le robot, je l'ai en BJMB, janvier 1974.
Merci pour ce joli scan, Marina. C'est bien la première fois que je vois le nom du traducteur et celui de l'illustrateur figurer en couverture de livre, comme sur une page de titre. (Soit dit en passant, j'adore cette chouette collection qu'est la BDLJ.) |
| | | gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Sam 21 Mai 2022 - 18:39 | |
| Très chère "Team Alice" dispersée (sniff !), ce n'est pas sans une certaine émotion que je partage avec vous ce scan d'une trouvaille qui manquait dans notre fil. Décidément, le mois de mai est un mois porte-petit-bonheur pour les ours... Voici donc un des scans qui manquait en page 4 du fil, lors de nos recherches. Et, vous noterez, qu'il y a, là, de quoi voir la vie un peu en bleu. A bientôt (j'espère). |
| | | Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Dim 22 Mai 2022 - 16:30 | |
| Wouahhhh quel magnifique exemplaire d' Alice en BDLJ !!! Ne me dis pas que tu l'as déniché en VG ??? |
| | | gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Dim 22 Mai 2022 - 17:20 | |
| Non, pas celui là... J'ai du casser ma tirelire ! Mais j'aimerais bien avoir l'occasion de trouver en VG une grosse caisse de BJ une fois... |
| | | Sally Galaxie
| | | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Lun 23 Mai 2022 - 10:15 | |
| - gronours a écrit:
- Très chère "Team Alice" dispersée (sniff !), ce n'est pas sans une certaine émotion que je partage avec vous ce scan d'une trouvaille qui manquait dans notre fil.
Décidément, le mois de mai est un mois porte-petit-bonheur pour les ours...
Voici donc un des scans qui manquait en page 4 du fil, lors de nos recherches.
Et, vous noterez, qu'il y a, là, de quoi voir la vie un peu en bleu.
A bientôt (j'espère). Très sympathique, ta trouvaille, Gronours. Bravo ! Tout comme vous, j'affectionne particulièrement les BDLJ, qu'ils soient en MB ou en polychrome. Mais dites-moi : les livres de cette collection ont-ils aussi été publiés en MR ? ou bien est-ce que je confonds avec la NCS ? |
| | | gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Dim 19 Mai 2024 - 15:10 | |
| |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Lun 20 Mai 2024 - 10:39 | |
| Bravo Gronours pour ton acharnement. Ta ténacité a payé. Mais il faut croire que ces éditions sont super rares. Tu l'as trouvé où, ton livre ? Je dois dire que j'ai un peu lâché les Alice depuis un bail, me recentrant sur d'autres collections, mais qui n'avancent guère non plus... |
| | | Sally Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Lun 20 Mai 2024 - 20:20 | |
| Très très belle découverte Gronours !!! Comment procèdes-tu exactement ? Est-ce que de temps à autre tu fouilles les différents sites de vente dans l'espoir de dénicher ces raretés ? Et j'ignorais que François avait repris la main sur le site de Marina ! C'est super que les mystères et recherches perdurent, et que le site de Marina puisse continuer. |
| | | François Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Mer 22 Mai 2024 - 20:01 | |
| Les formidables découvertes de Gronours provoquent un phénomène étrange: Je suis de plus en plus incapable de collectionner les livres pour enfants.
Et pour une personne victime de collectionnite aiguë, comme moi, il n'y a rien de plus extraordinaire que de ne pas savoir si un exemplaire existe ou pas.
Rien de plus facile que de collectionner les Tintin ou les Spirou mais essayer de trouver toutes les éditions originales du club des cinq , des clan des sept ou des Alice est une mission presque impossible.
Une petite question à titre d'exemple: Quel est le dernier titre d'Alice a posséder une double édition originale en BV (Bibliothèque Verte) et en BJMB (Bibliothèque de la Jeunesse Monochrome Bleue)?
Je ne le sais pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Une idée? Une proposition? Le titre 44, Alice et le robot en a deux. Vrai et alors?? Mystère
Mystère et encore mystère.
Donc je reprends des recherches mais la tache est difficile. |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Jeu 23 Mai 2024 - 9:12 | |
| |
| | | François Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Jeu 23 Mai 2024 - 9:48 | |
| Une honte cette annonce mensongère!!!! Une EO d' Alice et le chandelier en 1961 pour un titre sorti en 1956!!! (et marqué en BV horreur!!) En plus la vrai bonne question est: Existe t il une version en bibliothèque de la jeunesse polychrome. D'après la découverte de Gronours il semblerait que oui. J'ai essayer de restructurer les titres d' Alice en 4 périodes: https://alice-roy-et-cgnie.meilleurforum.com/t164-recherches-sur-les-anciennes-editions-d-alice-titres-1-a-15 - Première période ( 2 EO : une dans l'ancienne bibliothèque verte à jaquette, l'autre dans la bibliothèque de la jeunesse à jaquette) 1 Alice détective 2 Alice au bal masqué 3 Alice et le chandelier 4 Alice et le camp des biches - Deuxième période (3 EO : une dans la bibliothèque verte numérotée BVN, une dans la bibliothèque de la jeunesse polychrome BJP et une dans la bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue BJMB) 5 Alice au Canada 6 Alice et le corsaire 7 Alice écuyère 8 Alice et le fantôme - Troisième période : elle commence au 9ème titre et se termine au 44ème titre peut-être.. (A Confirmer) Il existe deux possibilités pendant cette période. a) Les titres dont la première édition est en bibliothèque verte numérotée et qui possèdent deux éditions originales simultanées: - Une en bibliothèque verte numérotée. - Une en bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue. b) Les titres, au nombre de 8, qui possède une unique édition originale en idéal bibliothèque. 9 Alice et le médaillon d'or 10 Alice et les chaussons rouges 11 Alice et le pigeon voyageur 12 Alice et le talisman d'ivoire 13 Alice et le vison 14 Alice et les trois clefs 15 Alice et les diamants….. ….. - Quatrième période : Une seul EO en BV et elle commence au je ne sais pasEt donc je ne sais pas.. |
| | | gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Sam 9 Nov 2024 - 15:27 | |
| |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Sam 9 Nov 2024 - 17:25 | |
| - gronours a écrit:
- Breaking News - Breaking News - Breaking News - Breaking News - Breaking News - Breaking News - Breaking News - Breaking News
DéTrumpez-vous ! Les élections américaines ? Pfffff ! Du pipi de chat !
Bientôt, ici et ailleurs, peut-être dans quelques jours, du nouveau et du surprenant.
In God (et la poste) we trust !
Devrons-nous revoir les échelles de Richter et de Beaufort ?
Chères Aliciennes, chers Aliciens, chers tous, guettez ce fil qui risque de mettre en péril tout un pan de ce forum car un nouveau mystère arrive... Ha-Ha-HAAAA ! (Heu..., gronours, t'aurais pas abusé des bonbons pour Halloween, là?)
Yes we can !
Mais... mais... qu'est-ce que tu nous annonces, l'agent Gronours ? Je me demande quel est ce mystère dont tu parles et que tu nous prépares. Qu'est-ce qui mijote, par ici ? Serais-tu tombé par hasard sur toute une malle remplie d' Alice en BJMB ? En tout cas, je subodore quelque chose de palpitant. Hum ! il y a du mystère dans l'air. Tu excites ma curiosité. Je suis impatient de savoir de quoi il retourne. J'espère que tu ne vas pas nous faire attendre trop longtemps... Affaire à suivre...( de très près) |
| | | Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Sam 9 Nov 2024 - 18:44 | |
| Tout cela est bien alléchant ... Je suppose qu'un Alice rare est en route par la poste, donc pas de nouvelles avant mardi, grrrr |
| | | gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Sam 16 Nov 2024 - 17:36 | |
| Bonjour à toutes et à tous et faisons une pensée spéciale pour Marina dont le site consacré à Alice a désormais disparu . Site disparu mais pas son forum de discussion où ce post sera aussi publié dans le fil suivant : https://alice-roy-et-cgnie.meilleurforum.com/t179-decouvertes-aliceLa petite découverte de la semaine dernière ne vous paraitra sans doute pas spectaculaire par son aspect assez décrépi et usé. En effet, le livre est un peu "corniflé" et sa couverture présente des tas de jaunissures, bref, il a l'air de sortir tout droit du grenier ou de la cave. Sans plus attendre, je vous montre la petite découverte. Le dos et le 1er plat de couverture Le 4ème plat de couverture Je vois déjà vos mines décrépites : "Tout ce battoir pour ça, gronours ? En voilà du tintamarre pour pas grand chose..." Mais rappelez-vous, rappelez-vous, il y a quelques temps... Vous ne vous rappelez pas ? Allez je vous montre le chemin ! https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5511-inconnu-au-bataillon?highlight=InconnuHa-ha, je vois déjà que cela vous émoustille. En effet, ceci est le deuxième ovni trouvé et, trois fois youpi, c'est un ALICE !!!! Couverture gaufrée, parcheminée, style un peu "vieux cuir", écritures de couverture en vert, intérieur correspondant à l'Idéal Bibliothèque (IB), même imprimeur, même relieur. C'est une édition brochée solide à l'ancienne, les cahiers sont cousus avant d'être collés à la sobre couverture souple en papier guère plus fort que les pages internes. Les cahiers ont la même dimension et composition que ceux des cahiers internes des IB de l'époque. La couverture a la même dimension (14,2cm x 29,6cm) que ces cahiers, ce qui me laisse supposer que ces livres ne présentent pas de jaquette à l'origine. En effet les IB cartonnées ont 30,5 cm de haut et ces 9 mm de décalage rendent le rognage des jaquettes IB délicat. Il faudrait venir au ras du cartouche "Idéal Bibliothèque" en haut du 1er plat et au ras du nom de l'imprimeur de la jaquette en bas du 4ème plat. La largeur des IB cartonnée est aussi supérieures 15,2 cm... Tout cela rend une adaptation des jaquettes, existantes pour les livres cartonnés, compliquée et peu esthétique. Voici quelques scans de l'intérieur. La page de titre. Le début du récit avec les références derrière la page de titre Toutes les illustrations IB sont présentes y compris les doubles pages. (Ici on voit bien que les cahiers sont cousus) La dernière page avec les références Hachette avant 1966. Ici 1ère édition ("I" en chiffres romain) de novembre 1965 Alors je dois dire que je ne possède pas la version originale cartonnée en "Idéal Bibliothèque" de cet Alice, je n'ai que la 2ème édition du 4ème trimestre 1967... Il serait intéressant de comparer les références Hachette avec cette EO de l'IB. Alors qu'est-ce qu'a fabriqué Hachette en 1965 ? Combien étaient vendus ces livres ? S'agissait-il d'une nouvelle collection ? N'y a t'il rien dans le catalogue Hachette Jeunesse 1966 (sorti en octobre ou novembre 1965), celui avec Mary Poppin's en couverture (je ne l'ai pas celui-là) ? Voilà, voilà... Je sens que notre ami Michel39 va bondir à en faire tomber une partie de sa collection IB. On se calme, on se calme et on boit froid cher Michel car, de derrière les fagots, va nous arriver... Mais, ça, c'est pour un autre jour !!!!! Bonne fin de week-end à toutes et tous. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Lun 18 Nov 2024 - 12:11 | |
| - gronours a écrit:
- Bonjour à toutes et à tous et faisons une pensée spéciale pour Marina dont le site consacré à Alice a désormais disparu .
Site disparu mais pas son forum de discussion où ce post sera aussi publié dans le fil suivant : https://alice-roy-et-cgnie.meilleurforum.com/t179-decouvertes-alice
La petite découverte de la semaine dernière ne vous paraitra sans doute pas spectaculaire par son aspect assez décrépi et usé. En effet, le livre est un peu "corniflé" et sa couverture présente des tas de jaunissures, bref, il a l'air de sortir tout droit du grenier ou de la cave. Sans plus attendre, je vous montre la petite découverte.
Le dos et le 1er plat de couverture
Le 4ème plat de couverture
Je vois déjà vos mines décrépites : "Tout ce battoir pour ça, gronours ? En voilà du tintamarre pour pas grand chose..." Mais rappelez-vous, rappelez-vous, il y a quelques temps... Vous ne vous rappelez pas ? Allez je vous montre le chemin ! https://livres-d-enfants.1fr1.net/t5511-inconnu-au-bataillon?highlight=Inconnu
Ha-ha, je vois déjà que cela vous émoustille. En effet, ceci est le deuxième ovni trouvé et, trois fois youpi, c'est un ALICE !!!! Couverture gaufrée, parcheminée, style un peu "vieux cuir", écritures de couverture en vert, intérieur correspondant à l'Idéal Bibliothèque (IB), même imprimeur, même relieur. C'est une édition brochée solide à l'ancienne, les cahiers sont cousus avant d'être collés à la sobre couverture souple en papier guère plus fort que les pages internes. Les cahiers ont la même dimension et composition que ceux des cahiers internes des IB de l'époque. La couverture a la même dimension (14,2cm x 29,6cm) que ces cahiers, ce qui me laisse supposer que ces livres ne présentent pas de jaquette à l'origine. En effet les IB cartonnées ont 30,5 cm de haut et ces 9 mm de décalage rendent le rognage des jaquettes IB délicat. Il faudrait venir au ras du cartouche "Idéal Bibliothèque" en haut du 1er plat et au ras du nom de l'imprimeur de la jaquette en bas du 4ème plat. La largeur des IB cartonnée est aussi supérieures 15,2 cm... Tout cela rend une adaptation des jaquettes, existantes pour les livres cartonnés, compliquée et peu esthétique.
Voici quelques scans de l'intérieur.
La page de titre.
Le début du récit avec les références derrière la page de titre
Toutes les illustrations IB sont présentes y compris les doubles pages. (Ici on voit bien que les cahiers sont cousus)
La dernière page avec les références Hachette avant 1966. Ici 1ère édition ("I" en chiffres romain) de novembre 1965
Alors je dois dire que je ne possède pas la version originale cartonnée en "Idéal Bibliothèque" de cet Alice, je n'ai que la 2ème édition du 4ème trimestre 1967... Il serait intéressant de comparer les références Hachette avec cette EO de l'IB.
Alors qu'est-ce qu'a fabriqué Hachette en 1965 ? Combien étaient vendus ces livres ? S'agissait-il d'une nouvelle collection ? N'y a t'il rien dans le catalogue Hachette Jeunesse 1966 (sorti en octobre ou novembre 1965), celui avec Mary Poppin's en couverture (je ne l'ai pas celui-là) ?
Voilà, voilà... Je sens que notre ami Michel39 va bondir à en faire tomber une partie de sa collection IB. On se calme, on se calme et on boit froid cher Michel car, de derrière les fagots, va nous arriver... Mais, ça, c'est pour un autre jour !!!!!
Bonne fin de week-end à toutes et tous. Quelle nouvelle sensationnelle tu nous annonces ! Finalement, qu'est-ce qui doit sortir de derrière les fagots ? L'édition de "Claudine et les Deux Jumelles" publiée dans cette collection mystère dont tu parles sur le forum de Marina ? |
| | | gronours Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Lun 18 Nov 2024 - 12:51 | |
| Oui, Sree, Alice a été envoyé samedi et Claudine "de derrière les fagots" hier. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. Mer 20 Nov 2024 - 10:41 | |
| - gronours a écrit:
- Oui, Sree, Alice a été envoyé samedi et Claudine "de derrière les fagots" hier.
Bien noté. Merci beaucoup, Gronours, pour ta confirmation. (J'ai trouvé beaucoup d'agrément à lire tes analyses portant sur ces livres. ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les anciennes éditions de la série Alice. | |
| |
| | | |