Bonsoir à tous !
Je viens seulement de découvrir ce sujet qui m'avait échappé - comme sûrement beaucoup d'autres ! -. Tali, j'ai juste commencé à feuilleter le site de Nathalie Cailteaux, c'est en effet bien intéressant, je note, n'ai pas lu beaucoup des livres qu'elle cite, quant à
Au revoir là-haut c'est prévu pour très bientôt...
Pour
La Mélodie des Jours (au fait il faudrait peut-être transférer ce sujet dans "Vos lectures de l'adolescence à l'âge adulte ? ^^) je trouve que Lorraine Fouchet, que j'aime bien par ailleurs, "triche" un peu... son héroïne n'est pas opérée, ne fait pas de chimio, n'en a donc évidemment aucun effet secondaire... elle subit seulement quelques séances de radiothérapie dont elle sort totalement indemne. Un livre agréable à lire, oui, pour une "thérapie" ça me semble un petit peu faible.
Le livre de Régine Detambel me paraît très intéressant aussi... mais il nous faudrait une vie secondaire où l'on ne ferait que lire !
Ça me fait penser à un livre que j'ai beaucoup, beaucoup aimé cet été
La Bibliothèque des cœurs cabossés. Une bibliothécaire scandinave arrive dans une toute petite ville au fin fond de la campagne américaine pour retrouver une vieille dame avec laquelle elle correspondait, mais la vieille dame est morte... la jeune femme qui a tout quitté y compris son emploi se fait adopter plus ou moins rudement par le village plutôt illettré, et elle créera une petite librairie où elle trouvera le livre qui convient à chacun... on glane ainsi une flopée de titres qui font envie, ainsi j'ai lu par exemple depuis
Beignets de tomates vertes qui m'a enchantée.
On pourrait sans doute le classer dans les livres "feel good" mot assez affreux... je ne sais pas s'ils font vraiment "du bien" du moins certains procurent-ils du bonheur quand on les lit, ce qui est déjà immense !
J'en ai lu qui me sont tombés des mains, d'autres m'ont donné du ravissement... comme
Le mystère des livres perdus les bien drôles tribulations d'un Londonien très urbain qui se retrouve à conduire un bibliobus - qui n'en a que le nom - dans la campagne irlandaise... sauf qu'à son arrivée tous les livres ont disparu et qu'on le tient pour responsable ! un peu de Bennett là-dedans... des dialogues très drôles comme quand dans la ferme - pittoresque - où il est logé, il demande, très bobo, si le poulet qu'il mange "est élevé en plein air, j'espère ?"
Dans un autre registre, j'ai trouvé très tonique et émouvant
Les Beignets d'Oscar. Le narrateur, un homme jeune - ça se passe en Italie - apprend qu'il lui reste à peu près trois mois à vivre "correctement". Il veut en profiter pour se réconcilier avec sa femme, laisser de bons souvenirs à ses enfants...et déguster le plus souvent possible les délicieux beignets de son beau-père Oscar le pâtissier. Dit comme ça, cette histoire ne semble pas très originale mais c'est fin, digne, sensible et sensuel, on envierait presque cet homme qui sait qu'il n'y aura pas de miracle et qui nous fait partager ses maladresses, ses angoisses, ses moments de bonheur intense et à la fin... mais je n'en dirai pas plus !
Et ça donne une folle envie de beignets et de tout ce qu'on peut savourer de toutes les façons avant qu'il soit trop tard !
Et enfin un livre que je viens de lire presque d'une traite tant il est difficile de le lâcher
Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat, deux "grands noms" de la littérature de jeunesse. Ce livre n'en fait pas partie, ne pas se fier à la couverture. Je ne suis pas très douée pour les résumés, en deux mots un écrivain un peu vieilli, un peu las, reçoit d'une inconnue une très grosse enveloppe. Pensant que c'est un énième manuscrit, il lui répond en l'éconduisant poliment, ce n'est pas ça, elle insiste en lui demandant d'ouvrir puis de ne pas ouvrir l'enveloppe. Sa curiosité est piquée, ils continuent à correspondre et à se découvrir mais... et je ne peux vraiment pas en dire plus pour ne pas gâcher l'intrigue et les mystères mais c'est un vrai plaisir de lecture. Le livre n'est qu'un échange de mails mais c'est comme une correspondance à l'ancienne et l'on ne s'ennuie pas une seconde tant c'est bien amené, avec de la délicatesse, du suspense, du romantisme mais bien loin d'être béat et aussi, ouii, de la profondeur !
Pour se déculpabiliser à fond de goûter ces livres friandises mais pas seulement, je conseillerais d'écouter les chroniques de Gérard Collard...