Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyMer 30 Déc 2015 - 17:44

Après bien des hésitations, je me lance.


En cette période de Fêtes et de Cadeaux , je vous offre une petite étude réalisée sur l'origine des Six Compagnons de Paul-Jacques BONZON :



https://onedrive.live.com/redir?resid=FFBE6DBE15EADC67!7797&authkey=!ADEIXWjq6WlUaoM&ithint=file%2cpdf





J'espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que j'en ai eu à l'écrire bien que je m'attende à certaines réactions négatives; il est vrai, le sujet est sensible mais je pense qu'il peut intéresser les nombreux amoureux de cette belle série qui nous a laissé tant de souvenirs !




J'en profite pour vous souhaiter tous mes vœux pour l'année 2016 que j'espère plus souriante que 2015 ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyMer 30 Déc 2015 - 22:11

Merci, Michel, de nous faire partager ton étude sur les 6C. La lire m'a passionné. Et ce sont là de belles étrennes que tu nous offres en cette veille du Nouvel An. Je précise que depuis bientôt 3 heures, nous sommes le 31 décembre en Inde ! santa

P.S. : J'ai également beaucoup aimé ta comparaison entre les deux moutures de "DU GUI POUR CHRISTMAS". king C'est vraiment très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyJeu 31 Déc 2015 - 1:39

L'étude est vraiment très intéressante, avec la découverte des Sept Compagnons de Fanny Clar, et l'abondante illustration

Quant à l'hypothèse de départ, je ne trancherais pas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 1 Jan 2016 - 13:32

@Michel : Je me répète sans doute, mais en toute sincérité, je trouve que cette étude est une très heureuse surprise. Sa présentation est soignée, et son contenu, très riche. Je viens d'ailleurs de l'imprimer pour la conserver précieusement, si jamais sa version numérique venait par malheur à disparaître. Enfin, j'espère que Serge va la mettre en ligne sur son site, pour que le plus grand nombre de fans de Bonzon puissent en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 1 Jan 2016 - 13:51

fan_indien a écrit:
@Michel : Je me répète sans doute, mais en toute sincérité, je trouve que cette étude est une très heureuse surprise. Sa présentation est soignée, et son contenu, très riche. Je viens d'ailleurs de l'imprimer pour la conserver précieusement, si jamais sa version numérique venait par malheur à disparaître. Enfin, j'espère que Serge va la mettre en ligne sur son site, pour que le plus grand nombre de fans de Bonzon puissent en profiter.  


Je mettrai cela sur le site si Michel est d'accord ! Very Happy
Faudra que je voie avant, sous quel format il peut me passer son travail...
Il y a parfois des soucis...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
shamanixx
Bibliothèque Rose
shamanixx

Nombre de messages : 382
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 16/05/2011

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 1 Jan 2016 - 21:34

Troublant...
Mais magnifique document : joli travail, merci de nous le faire partager

J'ai lu avec grand intérêt la page 24
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 2 Jan 2016 - 23:03

shamanixx a écrit:
Troublant...
Mais magnifique document : joli travail, merci de nous le faire partager

J'ai lu avec grand intérêt la page 24

Moi aussi Smile
Et si MICHEL39 veut gagner de la place - 3 Mo environ -dans son document la transcription en "Pdf/txt" du scanne de la page 24.
http://ovh.to/hNwieWj
C'est du rapido fait au taf avec 1 erreur de typo !
Et encore merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 2 Jan 2016 - 23:47

Quel travail, Michel, bravo! Ton étude est bien documentée et passionnante à lire.
Il ne faut avoir aucun scrupule à émettre des hypothèses de travail, c'est comme ça que la science progresse! Wink

@ Serge: crois-tu imaginable de questionner les enfants de PJ. Bonzon en leur demandant si leur père leur avait parlé (ou fait lire!) le livre de Fanny Clar?
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:46

Caribou a écrit:
Quel travail, Michel, bravo! Ton étude est bien documentée et passionnante à lire.
Il ne faut avoir aucun scrupule à émettre des hypothèses de travail, c'est comme ça que la science progresse! Wink

@ Serge: crois-tu imaginable de questionner les enfants de PJ. Bonzon en leur demandant si leur père leur avait parlé (ou fait lire!) le livre de Fanny Clar?


Certainement !
Ce n'est pas Jacques Bonzon qui y verra un soucis !
Dés que l'occasion se présente !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Fanny Clar dans le domaine public   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 3 Jan 2016 - 21:54

{petit HS}
En attendant de savoir si monsieur Bonzon a lu Fanny Clar...

Réjouissons-nous comme madame Fanny Clar ; son œuvre est dans le domaine public.
La diffusion est donc conseillé pour faire revivre cette féministe et journaliste engagée du début du vingtième siècle...
Source : http://www.aventdudomainepublic.org/clar
{/petit HS}
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyLun 4 Jan 2016 - 0:25

Un grand merci à toi, Michel, pour cette étude passionnante et "ce qui ne gâche rien" fort joliment présentée... j'adore ce genre d'étude comparative et d'enquête à la fois, qui nous happe littéralement jusqu'à la dernière ligne !
À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Aplaudis

On trouve en effet des coïncidences assez troublantes... à propos des noms de personnages je pense en particulier à Georget/Corget... la similitude de nom, reposant sur une seule lettre, entre Mady et Nane me paraît en revanche un peu plus "capillotractée", le "a" étant tout de même une voyelle très courante en général et en deuxième place de prénoms ou diminutifs... dans la vie réelle et, par exemple, pour rester dans les diminutifs et la littérature enfantine de l'époque, le Gaby de Paul Berna, la Fanne d'Adieu mes quinze ans, la Fanchette de Saint-Marcoux...

Il est vrai que le nombre de lettres est aussi le même ! au sujet de "Mady" et en complément de ton hypothèse, j'en aurais une autre que tu es tout à fait en droit de trouver parfaitement farfelue :-) toujours dans l'idée de sources plus ou moins conscientes... dans ce théâtre lyonnais de Guignol qui a déjà inspiré à notre auteur le surnom de Gnafron, il existe un personnage féminin nommé... Madelon ! qui est tantôt l'épouse de Guignol, tantôt celle de Gnafron (oh!) et qui apparemment joue un rôle plutôt de raison et de modération... je dois ajouter que, ne connaissant rien au monde de Guignol, je ne tiens mes infos que d'Internet et de quelques bribes de lectures. Si quelqu'un en savait davantage ce serait très bienvenu !

Naturellement je n'imagine pas une seconde que PJB se soit inspiré de l'autre plus célèbre Madelon, ne serait-ce que pour servir des limonades ... Fi donc !
Very Happy 

Penses- tu que "Tidou" puisse être un diminutif provençal d'Aristide ? quant au "Géo" du petit frère, j'avoue qu'il m'a toujours laissée perplexe... bien sûr l'on comprendrait immédiatement un "Geo" pour Georges, mais que vient faire là cet accent aigu avec une prononciation qui ne correspond plus du tout ?

Sinon c'est en tout cas très intéressant de retrouver ces thèmes de la pauvreté, de l'amitié, de la débrouillardise... le livre de Fanny Clar me ferait presque plus encore penser sur le fond à la première "version" des 6C, La disparue de Montélimar avec Poulou, L'Escarbille et Mouli, à mes yeux davantage "gamins des rues" voire gavroches que les compagnons un peu plus policés...

L'hypothèse - que tu présentes bien comme telle - d'un PJB  intéressé par la franc-maçonnerie me semble hardie mais plutôt excitante...  seulement là-dessus les proches de sa famille en savent certainement plus que moi !

J'ai lu un certain nombre de livres de Léonce Bourliaguet - auteur que j'aime beaucoup moi aussi - mais pas celui que tu mentionnes Pouk et les loups-garous. Si tu l'as lu, ou si d'autres l'ont lu, pouvez-vous nous dire s'il a d'autres analogies avec les 6C que celle - déjà essentielle, je te l'accorde ! - du groupe d'enfants avec le chien ?
Tu vois, le virus de la "littérature comparée" est contagieux ! Very Happy

Encore mille mercis pour cette étude extrêmement attrayante et intéressante, qui en effet a été un beau cadeau forumique de fin d'année... et bravo pour toutes ces recherches, qui en valaient vraiment la peine ! Michel 39 cacherait-il un essayiste de la littérature de jeunesse ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyLun 4 Jan 2016 - 13:52

Comme tu n'as recu que des félicitations pour ce travail, il va falloir que je le lise aussi - en fan des 6C! Very Happy Je l'ai donc enregistré pour le lire au calme. A plus! study study study

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
MICHEL39
Bibliothèque Verte
MICHEL39

Nombre de messages : 407
Age : 67
Localisation : JURA
Date d'inscription : 23/08/2007

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyLun 4 Jan 2016 - 14:54

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de l'accueil que vous avez fait à cette petite "étude".
J'ai longuement hésité avant de vous la proposer, craignant certaines réactions sceptiques. (il y en a au moins une, je l'attendais !)
En effet, il ne s'agit là que d'une hypothèse de travail.
Les coïncidences existent, c'est certain, entre les deux auteurs.
Les dates de parutions des livres de Fanny CLAR correspondent à la jeunesse de Paul-Jacques BONZON à un âge où on est particulièrement réceptif...
Autre point important que j'ai omis de préciser :

(...) Clar Fanny – Les Mains enchantées – Nouveaux Contes des Métiers est un des nombreux livres pour enfants de Fanny Clar (à peu près les deux tiers de son œuvre) qui fut un manuel scolaire de lecture (9-11 ans). Dans ce recueil, Fanny Clar illustre, pour en promouvoir la pratique, plusieurs métiers d’artisans avec de jolies histoires pleines de poésie. Elle dépeint de petites gens ou des marginaux qui pratiquent leur métier avec simplicité et honnêteté ou qui réussissent malgré les obstacles, tout en n’oubliant jamais leurs origines. Un moment d’enchantement pour petits et grands.
Journaliste engagée, Fanny Clar (1875-1944) fut une féministe et une pacifiste. Elle écrivit pour Le Soir, L’Humanité, le Bonnet Rouge (revue satirique anarchiste) et La Guerre sociale. Son œuvre littéraire : des romans, de la poésie et des pièces de théâtre. Curieuse de tout elle participe au film L’Atalante de Jean Vigo (dont elle avait connu le père au Bonnet Rouge).(...)

On sait que Paul-Jacques BONZON, instituteur de formation, a rédigé plusieurs manuels scolaires... Encore un point qui les rapproche !

Reste à trouver des bouquins de Fanny CLAR dans la bibliothèque de Paul-Jacques BONZON ! (je fais confiance à ses enfants que Serge a promis d'interroger à ce sujet).

L'enquête continue !

Rassurez-vous, je ne suis qu'un essayiste amateur de littérature pour la jeunesse mais j'avoue que je me suis laissé prendre au jeu !

Les "ressemblances" entre deux œuvres m'ont toujours beaucoup intrigué... Je pense à certaines analogies entre Jules VERNE et HERGÉ, le père de TINTIN, qui ont été signalées et qui ont même fait l'objet d'un livre aussi passionnant que controversé : "Tintin chez Jules Verne" de J-P TOMASI et M DELIGNE chez LEFRANCQ-1998.
J'ai essayé d'éviter le piège d'être trop catégorique, ce qui peut amener à "forcer" le sujet.
Je suis heureux que ce travail ait suscité autant d'intérêt  de votre part et je le mets bien volontiers à la disposition de tous, grands amateurs de Paul-Jacques BONZON .

Chez "Guignol & Cie", Une Histoire Impertinente de François DE LAGIE-Éditions Ouest-France-2008, MADelon est effectivement la femme de Guignol... Pourquoi pas MADy...Après tout, BONZON a bien utilisé GNAFRON, le copain de GUIGNOL... Ce n'est pas si farfelu et ça situe bien l'histoire à Lyon !
Pour Tidou et Géo, c'est plus obscur, l'auteur n'a pas cru bon écrire un "bas de page" !
Libre à nous d'interpréter tous ces nombreux surnoms.

Et de suivre les nombreuses pistes que notre imagination nous propose !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ideal-biblio.fr
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyLun 4 Jan 2016 - 15:20

Michel  je n'ai pas encore eu le temps de lire ta recherche . Mais comme Anne je veux le faire tranquillement  et je te donne mon sentiment ensuite .
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyMar 5 Jan 2016 - 12:05

Michel, je n'ai absolument pas de temps en ce moment pour lire une si longue étude mais permets moi de te dire combien je trouve formidable ton idée et le fait de réaliser un tel travail pour les  passionnés des  compagnons ! Merci à toi  pour ce cadeau qui fera plaisir à beaucoup ici, je pense !

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptyMar 5 Jan 2016 - 14:21

Bonjour,
Comme tous les retraités, je n'ai pas une seconde à moi, mais j'ai lu en travers....
BRAVO !!!
Mais tout le monde t'a déjà félicité, je ferais un commentaire dès que j'aurais lu.
J'aime déjà beaucoup tout ce que j'ai lu ici ou là.
Merci,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Camisard
Mini Rose


Nombre de messages : 118
Age : 55
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 06/01/2016

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 23 Jan 2016 - 19:59

Bon allez, je me lance....je sais que je risque la radiation du forum, voire pire , genre une bonne fatwa ou un contrat sur ma tête, mais je me lance....

Je n'ai jamais lu un seul "6 compagnons".....et surtout je n'en ai jamais eu envie , mais pire, j'ai toujours eu du mépris pour cette série car :

Pour moi qui ai basculé très tôt dans l'univers Sacré du "Club des cinq" les 6 c, c’était sans aucun doute, une espèce de plagiat quasiment revendiquée!!!!! Pourquoi pas un "clan des sept" tant qu'on y était ,  ou "un groupe des 8" (7+1 chien) "une bande des 9" (8+1) ou une "tribu des 10" (9+1)....  À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS 724470

Soyons sérieux Il n'existait qu'un seul groupe bien.....!!!!


Bon, dernièrement , j'ai pris des bonnes résolutions! À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS C021 
 J'en ai quelques uns en stock puisque j'ai pour principe de recueillir toute BR, BV,...etc qui aurait été abandonnée, et cela sans considération de séries ou d'auteurs....

je vais donc tenter d'en lire un...

Y a t il un (ou des) incontournable(s) ?????
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 23 Jan 2016 - 21:15

Il faut lire le premier, qui nous fait connaître les personnages et donne le ton, le milieu social, la façon d'écrire !
J'adore les Club des cinq...
Mais là, c'est bien différent, des lieux qui existent, bien réels, (Lyon, Besançon, le Cotentin, Montélimar, etc. ) un milieu modeste et ouvrier...
PJ Bonzon insistait sur le fait que les six compagnons devaient mériter, travailler, se donner du mal pour avoir des biens, (vélos, tente de camping, etc.) et des vacances...
Et pas de bonne ou de cuisinière à la maison !

Bonne lecture.


Dernière édition par Admin-Serge le Dim 24 Jan 2016 - 8:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 23 Jan 2016 - 22:05

@camisard ,et c'est là que tu vas te rendre compte de tous ce que tu as perdu lol! mais il n'est jamais trop tard............le forum est fait pour ça À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Panneau3 .
moi je n'avais pas  lu un seul titre de la "famille H.L.M" ,enfant les H.L.M je les avais sous les yeux et il n'y avait rien d'attirant déjà à l'époque, mais depuis grâce au forum j'ai découvert cette série de P.J.B que j'adore maintenant À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 23 Jan 2016 - 23:48

Parfaitement, Hervé! Pareil pour moi, je ne connaissais ni La famille HLM ni Bennett. Je regrette encore aujourd'hui de ne pas les avoir découverts plus tôt!!

@Camisard: si tu n'en as jamais lu, il vaut mieux commencer par Les Compagnons de la Croix-Rousse pour les raisons données par Serge. Presque tous les autres, on peut les lire dans le désordre même si parfois il y quelques détails qui peuvent faire tiquer... Personnellement, je préfère les lire dans l'ordre de parution Wink
Je te souhaite bonne lecture et bonne découverte. Et si tu veux partager tes impressions, regarde dans la section "Livres du mois" (ou, le cas échéant, ouvre un nouveau sujet).

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS   À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À L'ORIGINE DES SIX COMPAGNONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Les six Compagnons et la bouteille à la mer
» les six compagnons
» Les Amis de Paul-Jacques Bonzon
» La "Caverne" des 6 Compagnons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-