| ... suite de la discussion avec Yolinde | |
|
Auteur | Message |
---|
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 18:13 | |
| Je viens continuer la conversation ici pour éviter le hors-sujet. @Yolinde : dans ton dernier message tu précises (en gros) que Michel n'affronte pas de méchant récurrent. Tu as tout à fait raison à ce propos. Personnellement je pense que cela est possible dans des aventures comme Langelot ou Bob Morane ... mais justement pas dans Michel ou les 6 compagnons. Après que les méchants ne soient pas très méchants et que cela fasse que tu aimes moins je peux le comprendre : à combattre sans péril on triomphe sans gloire dit la maxime. Mais quand même, tu verras au fil de tes lectures que la petite bande rencontre régulièrement des espions ou des voleurs de plus ou moins haut vol, qui assurément sont plus "organisés" et plus méchants que de simples villageois mécontents ("Val d'enfer" par exemple). |
|
| |
Yolinde Mini Rose
Nombre de messages : 140 Age : 64 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 24/02/2016
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 18:54 | |
| - Monsieur X a écrit:
- @Yolinde : dans ton dernier message tu précises (en gros) que Michel n'affronte pas de méchant récurrent. Tu as tout à fait raison à ce propos.
Personnellement je pense que cela est possible dans des aventures comme Langelot ou Bob Morane ... mais justement pas dans Michel ou les 6 compagnons. Après que les méchants ne soient pas très méchants et que cela fasse que tu aimes moins je peux le comprendre : à combattre sans péril on triomphe sans gloire dit la maxime. Mais quand même, tu verras au fil de tes lectures que la petite bande rencontre régulièrement des espions ou des voleurs de plus ou moins haut vol, qui assurément sont plus "organisés" et plus méchants que de simples villageois mécontents ("Val d'enfer" par exemple). Tu as probablement raison... car ma dernière lecture d'un Michel était le Val d'Enfer... Donc, je reconnais le manque de recul par manque de lecture des romans de Bayard. Je ne recherche pas systématiquement le méchant récurent, car sinon, je n'aimerais pas les Six Compagnons. J'en parlais pour Langelot, mon second héro littéraire (Fantômette étant la première), hors BD ou Zorro en série TV. Je n'ai jamais considéré Michel ou les Six Compagnons comme des héros, ils ne font jamais ce que font généralement les héros, c'est à dire des exploits impossibles au commun ou à la commune des mortels. Donc, pour moi, il ne faut pas comparer Michel à Langelot, comme on ne compare pas Bob Morane à Jo Gaillard |
|
| |
DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 19:39 | |
| - Monsieur X a écrit:
- As-tu lu "fait du cinéma", "en randonnée" ou "en plongée" ?
Michel En Randonnée, celui-là, il manque à ma collection!!! |
|
| |
Yolinde Mini Rose
Nombre de messages : 140 Age : 64 Localisation : Lausanne Date d'inscription : 24/02/2016
| |
| |
Monsieur X Galaxie
Nombre de messages : 3554 Age : 58 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 19:56 | |
| - DCM a écrit:
- Monsieur X a écrit:
Michel En Randonnée, celui-là, il manque à ma collection!!! Mince ! Je dis "mince" car je l'aime bien. Mais as-tu au moins pu le lire ? |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 19:58 | |
| - Yolinde a écrit:
Je n'ai jamais considéré Michel ou les Six Compagnons comme des héros, ils ne font jamais ce que font généralement les héros, c'est à dire des exploits impossibles au commun ou à la commune des mortels. Donc, pour moi, il ne faut pas comparer Michel à Langelot, comme on ne compare pas Bob Morane à Jo Gaillard A ce propos je suis tout à fait d'accord avec toi. |
|
| |
DCM Galaxie
Nombre de messages : 1364 Age : 58 Localisation : Bourges, Cher, France Date d'inscription : 12/11/2011
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 20:01 | |
| - Monsieur X a écrit:
- DCM a écrit:
- Monsieur X a écrit:
Michel En Randonnée, celui-là, il manque à ma collection!!! Mince ! Je dis "mince" car je l'aime bien. Mais as-tu au moins pu le lire ? Ben non... Je ne suis pas le seul, d'ailleurs : même Vulchain, dans son livre, a oublié de le mentionner! Vite, vite, un scan de la couverture! Un résumé! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| |
| |
Yolinde Mini Rose
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 20:09 | |
| - Monsieur X a écrit:
- DCM a écrit:
- Monsieur X a écrit:
Michel En Randonnée, celui-là, il manque à ma collection!!! Mince ! Je dis "mince" car je l'aime bien. Mais as-tu au moins pu le lire ? Non, pas encore lu, j'essaie de les lire par ordre chronologique... Mais si je le vois disponible en Suisse, je le prends pour toi |
|
| |
DCM Galaxie
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 20:11 | |
| Oui, çui là je l'ai!!! |
|
| |
Yolinde Mini Rose
| Sujet: Michel Mer 27 Avr 2016 - 20:21 | |
| - DCM a écrit:
- Oui, çui là je l'ai!!!
Tu viens d'acquérir Michel en randonnée ? |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 20:39 | |
| Ah ! C'est un rapide le gars DCM ... et il l'a déjà lu en plus ! |
|
| |
Monsieur X Galaxie
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 20:41 | |
| Non Yolinde, Michel en randonnée n'existe pas. J'ai mélangé le titre d'un Michel et celui d'un Club des Cinq, et DCM me le faisait gentiment remarquer |
|
| |
Yolinde Mini Rose
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde Mer 27 Avr 2016 - 21:11 | |
| - Monsieur X a écrit:
- Non Yolinde, Michel en randonnée n'existe pas. J'ai mélangé le titre d'un Michel et celui d'un Club des Cinq, et DCM me le faisait gentiment remarquer
OUF, je craignais d'avoir grillé mes derniers neurones.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ... suite de la discussion avec Yolinde | |
| |
|
| |
|