Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Lola68123 gigi bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyDim 1 Mai 2016 - 13:50

Lola68123   gigi

Lola68123   gigi  bienvenue Bienvenu 

Vous pouvez vous présenter ici, et nous parler des livres d'enfant que vous aimez.


Lola68123   gigi  bienvenue Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyDim 1 Mai 2016 - 15:17

Lola, Gigi, soyez les bienvenues parmi nous!

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyLun 2 Mai 2016 - 9:09

Bonjour et bienvenue! Very Happy
Gigi, n'hésite pas à nous présenter ta collection d'Alice en IB et à afficher tes recherches dans ta signature.
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4181-alice-dans-l-ideal-bibliotheque
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyLun 2 Mai 2016 - 9:36

Lola68123   gigi  bienvenue Bienve10  sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyLun 2 Mai 2016 - 10:32

Bienvenue à vous   cheers
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyMer 4 Mai 2016 - 0:10

Merci à tous de votre accueil !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyMer 4 Mai 2016 - 16:07

C'est joli comme coin Embrun. Le lac de Serre Ponçon fait songer à plusieurs BV sur le thème très 50-60s des barrages, lacs artificiels et villages engloutis.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyJeu 5 Mai 2016 - 16:43

Bien en retard bienvenue à toutes les deux et merci Gigi pour tes messages et l'intérêt que tu portes au forum !
Lola68123   gigi  bienvenue Panneau3
Je suis peut-être la seule à l'ignorer Very Happy mais peux-tu préciser au moins pour moi d'où provient ce joli avatar ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyJeu 5 Mai 2016 - 19:27

Bienvenue Gigi.

Avec beaucoup de retard, mais je préfère attendre que le nouveau membre poste un ou plusieurs messages.

(Parfois certains s'inscrivent et ne postent aucune message)

François a écrit: Juste, une petite question Gigi, la jolie image de ton avatar provient de quel livre?

Merci du compliment. C’est l'illustration de couverture d'un roman français intitulé " L'Eau Souterraine", édition de 1910, écrit en 1903 par Paul & Victor Margueritte


Il est vraiment très beau.

Par contre, suite à ta remarque sur la signature absente et cachée sous le papier, j'ai commencé à
massacrer mes livres à la recherche de cette mystérieuse signature...

  Je me pose aussi la question suivante:

       Pourquoi cette bande jaune sur la bibliothèque verte? 
   
        1) Peut être que les éditions Hachette aimaient particulièrement mélanger ces deux couleurs.  
       Ils ont choisi aussi ce bandeau jaune dans la nouvelle bibliothèque rose pour l'associé à la couverture
       à fond vert du club des cinq et les saltimbanques..

        2) Une autre possibilité : A l'origine, les deux livres de l'étalon noir ne possèdent pas ce bandeau. Pour marquer la naissance de la
            nouvelle bibliothèque verte et faire ressortir la marque "bibliothèque verte" sur les exemplaires à dos blanc ils
            ont choisi un bandeau jaune et l'ont conservé par la suite..



  Collectionnes tu d'autres livres que les Alice?
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyJeu 5 Mai 2016 - 21:45

Ah désolée Gigi, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu à cette question Sad ! je confirme, ton avatar est à la fois beau et drôle !
Lola68123   gigi  bienvenue Aplaudis
J'ai vu que l'illustrateur se nommait Alonso de Parys (vrai nom ou pseudo, je ne sais pas !). Il a illustré beaucoup de couvertures, dans un style très "d'époque", on en a un aperçu en cliquant sur Images...
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyVen 6 Mai 2016 - 9:54

Mouette et François, merci de votre accueil.


François a écrit:

Par contre, suite à ta remarque sur la signature absente et cachée sous le papier, j'ai commencé à
massacrer mes livres à la recherche de cette mystérieuse signature...

@François, je ne sais pas si vous êtes sérieux ou si vous plaisantez. Ne faites surtout pas l'expérience sur vos livres en très bon état affraid (mais ai-je besoin de le préciser ?) ; prenez un exemplaire abîmé.

Avez-vous réussi à trouver les signatures ? J'en ai trouvé plusieurs de cette façon (pas systématiquement, mais assez souvent). Exemple : "Alice et le corsaire - 1965", "Alice et le talisman - 1972" , "Alice au Canada - dos blanc 1961", etc. Car même si je savais que pour ces titres l'illustrateur était Albert Chazelle, son nom ne figurait pas sur ces couvertures, ce qui m'avait intriguée. J'ai découvert ce fait par hasard, quand j'ai entièrement "désossé" un vieux livre de la BV en piteux état et destiné à la poubelle. Je voulais tout simplement voir comment c’était fabriqué et assemblé, un livre de la BV.  Smile   J'ai récupéré de cette manière des illustrations de couverture que je voulais garder dans un "scrapbook" parce qu'elles me plaisaient du point de vue artistique. Je les ai décollées avec précaution du carton - travail délicat et minutieux car au moindre geste trop brusque ou trop rapide, la couverture se déchire. Je décollais aussi les rebords pliés au recto afin d'avoir la totalité de la couverture. C'est en aplatissant ces rebords que je me suis aperçue que la signature était au recto, dans la bordure, et que le dessin de la couverture continuait sur les quatre bordures pliées du recto.

Et vous autres, avez-vous déjà désossé une BV ou une BR ? Smile

François a écrit:

Une autre possibilité : A l'origine, les deux livres de l'étalon noir ne possèdent pas ce bandeau. Pour marquer la naissance de la nouvelle bibliothèque verte et faire ressortir la marque "bibliothèque verte" sur les exemplaires à dos blanc ils   ont choisi un bandeau jaune et l'ont conservé par la suite..

C’est bien pensé. Oui, c'est fort possible que Hachette ait voulu faire du tape-à-l’œil pour la nouvelle présentation des BV au dos blanc. Je n'y avais jamais pensé ! 

Ce qui est bizarre, c'est qu'ils ont attendu 1975 pour supprimer le bandeau. Ça faisait longtemps que la nouvelle présentation n'était plus nouvelle et que le dos blanc avait disparu au profit du dos vert... Pour la collection Idéal-Bibliothèque, Hachette, qui aime décidément beaucoup les bandeaux, a utilisé un bandeau rouge, qui, je trouve, détonne moins que le bandeau jaune des BV.

mouette a écrit:

je confirme, ton avatar est à la fois beau et drôle !

Merci, Mouette. Par contre, je n'ai pas lu le roman d'où est tirée l'illustration. Je n'ai rien trouvé comme info sur l'illustrateur, Alonso de Parys. Tout comme vous, Mouette, j'ai moi aussi regardé ses autres illustrations dans "Images" de Google, mais elles m'ont moins plu. Celle de mon avatar est peut-être considérée comme son chef-d’œuvre ? Smile


Dernière édition par gigi le Sam 23 Mar 2019 - 23:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyVen 6 Mai 2016 - 12:54

FRANÇOIS, je ne sais pas si vous êtes sérieux ou si vous plaisantez.

Est ce que cela te déranges si nous nous tutoyons? Sur le forum, nous
avons tendance à utiliser le tutoiement, même avec des personnes très âgés comme.....


Je ne suis pas très sérieux, j'ai bien sur utilisé des éditions que j'avais en double et essayé de faire le moins de
dégâts possibles.  Mais pour l'instant ma recherche de la signature cachée est un échec.

Mais je trouve l'idée super et originale, donc, je n'ai donc pas dit mon dernier mot et je vais continuer à chercher.

Je crois, plus généralement, que nous n'avons jamais observé les couvertures de nos bibliothèques roses ou vertes

sur un plan artistique ce qui est intéressant.   Non je n'ai pour l'instant jamais désossé une BV ou une BR mais je pense

que je vais essayer. (par contre je connais quelqu'un qui en a déjà déchiqueté plusieurs..)


M'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe.  Tu es une fan de Gaston?



Il serait peut être intéressant de regarder à nouveau l'évolution des couvertures de ces collections.

Il y a aussi des bandeaux bleus sur certaines bibliothèque roses..
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyVen 6 Mai 2016 - 15:29

François a écrit:
Est ce que cela te déranges si nous nous tutoyons? Sur le forum, nous avons tendance à utiliser le tutoiement, même avec des personnes très âgés comme.....
Des noms ! des noms ! :-)... Entendu, je tutoierai.

François a écrit:
"M'enfin, comme dirait Gaston Lagaffe". Tu es une fan de Gaston?
Non, pas du tout ; je n'ai même jamais ouvert un album de Lagaffe (je n'ai même jamais lu de BD... Ah! si... "Pif gadget" :-)). Il m'arrive d'utiliser cette expression simplement parce que des connaissances l'utilisent souvent par humour. Du mimétisme en quelque sorte. :-)

Pour revenir aux bandeaux jaunes, je me suis souvenu que certaines éditions des Idéal-bibliothèque des années 60 avaient, elles aussi, un bandeau jaune comme les BV... hm...

Je viens de réaliser que, dans cette section "Présentations" du forum, je n'ai pas parlé des livres jeunesse que je collectionne. Je vais réparer cet oubli :
- Les Six Compagnons (collection terminée)
- Alice
- Les Sœurs Parker
- Les premiers "MARTINE" et les premiers albums de la collection Farandole
- Shirley hôtesse de l'air
- Cherry Ames

J'achète aussi d'autres livres pour la jeunesse lorsqu'ils me plaisent ou que l'auteur est connu (souvent d'avant 1970, ce qui n'est pas habituel pour quelqu'un de la génération des années 80...).
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyVen 6 Mai 2016 - 17:07

Tiens je ne savais pas qu'il y avait tant de vent à Embrun. Mais bon, je n'y passe qu'en été quand le soleil cogne et que le vent rafraichit Rolling Eyes 

Perso j'aime bien le bandeau jaune. Les couleurs jaune et vert ont servi aussi comme charte pour la Bibliothèque Hachette.

Lola68123   gigi  bienvenue EC_ill_14

Et sinon, je note que les éditions Pierre Laffite avaient déjà une Idéal Bibliothèque en 1910 Shocked

Lola68123   gigi  bienvenue R260151592
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptySam 7 Mai 2016 - 9:38

gigi a écrit:


NOTE POUR L'ADMIN SERGE :
Ne faudrait-il pas déplacer ces commentaires sur l’apparence des BV dans un fil à part ? car il n'a plus à voir avec les présentations des nouveaux membres.

Je suis un peu "obtu" concernant la bibliographie... Embarassed
Je laisse un modo plus pointu que moi déplacer les commentaires dans un sujet adéquat ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptySam 7 Mai 2016 - 23:03

Bonsoir à tous, Very Happy 
Comme demandé par Gigi, le sujet a été divisé et fusionné avec "Bibliographie de la bibliothèque verte"

Bonne poursuite de votre passionnante discussion ici Very Happy :
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t502p50-bibliographie-de-la-bibliotheque-verte
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyDim 8 Mai 2016 - 10:16

Ah ! Mon message de bienvenue à Gigi a été perdu dans la séparation des sujets  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue EmptyDim 8 Mai 2016 - 13:20

Monsieur X a écrit:
Ah ! Mon message de bienvenue à Gigi a été perdu dans la séparation des sujets  Shocked
Aïe! désolé, effectivement il se trouve maintenant dans le sujet sur la BV. Je n'ai pas pensé à le dissocier, j'ai tout fait migrer en bloc.
Donc, Gigi, les hommages de Monsieur X sont déposés à tes pieds dans le sujet "Biblio de la BV"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Lola68123   gigi  bienvenue Empty
MessageSujet: Re: Lola68123 gigi bienvenue   Lola68123   gigi  bienvenue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lola68123 gigi bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-