Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Partagez

Collections achevées !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Empty
MessageSujet: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyLun 23 Mai 2016 - 13:46

Rappel du premier message :

Je propose que nous mettions ici - pour ceux qui le souhaitent bien sûr - les photos de nos collections achevées. sunny

AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyMer 17 Juil 2024 - 21:57

Mon exemplaire des "voleurs volés" auteur en rouge avec bandeau du 1er trimestre 1962 donc une E.O je pense donc si l'E.O à un bandeau lol!  l'exemplaire sans bandeau n'existe pas collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Panneaux mais hachette nous en tellement fait lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyMer 17 Juil 2024 - 23:40

Alors, alors, alors... Chouette alors ! 
Le mystère du message secret, paru bien plus tard en NBR, n'a pas de bandeau, ni bleu, ni blanc, ni bicolore, ni rien. Pas de bandeau, le pauvre... Et Enid Blyton est écrit en noir et en cursive...
A cette époque tous les autres "mystères" ont un bandeau, alors pourquoi ? Oui, pourquaaaaaa ? Sad
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 2:52

Piste (qui vaut ce qu'elle vaut) : Le mystère du message secret est un one-shot. Il a plus ou moins artificiellement été rattaché à la série mystère (j'imagine notamment en raison de son nom !). Donc peut-être est-ce pour cela qu'il est traité un peu différemment, notamment la police cursive qui donne le nom de l'auteur.
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 8:41

Oui, Monsieur X, mais le Flambeau d'argent a bien aussi un bandeau !
One shot, certes.
Un complot, nous verrons... Very Happy
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 14:53

Merci pour vos avis.

Certaines remarques me rappellent à juste titre - et avec humour - que mon sujet peut aussi être complétement dénué d’intérêt pour certains.
Pour le lecteur lambda, qu'est ce que ça peut bien faire qu'un titre soit rouge, bleu, vert ou jaune ? Rolling Eyes seule l'histoire compte Smile
Pour d'autres qui, comme moi, ont travaillé dans l'imprimerie, le sens est différent.
On passe ici dans le domaine de la charte de présentation qui a ses impératifs et qui normalement doit être respectée.
Essayer de comprendre pourquoi elle ne l'est pas, a aussi son intérêt.
Après tout, c'est l'aspect final du livre qui en dépend et c'est là que se joue tout son pouvoir d'attrait sur l'acheteur.  collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 1f381 
http://philippedaure.chez.com/
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyJeu 18 Juil 2024 - 19:43

Loin de moi l'idée de trouver le sujet des bandeaux inintéressant, Montperdu.

Tout au contraire, le sujet de ces bandeaux est passionnant mais je trouve la politique (politique est un mot très, très à la mode en ce moment) éditoriale de Hachette pour le moins très loufoque, ce, au vu de toutes les recherches faites ces dernières années.

Dans le cas présent cela débouche encore sur la bizarrerie incongrue d'un non-sens éditorial.

On se croirait dans les bureaux de chez Dupuis, tout baigne dans l'huile d'une bonne routine et, soudain, surgit, de nulle part, une belle "gastonnade". 

M'enfin ??? Very Happy
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2024 - 0:35

Exact.
Je pense que ce sont justement les changements de chartes graphiques qui sont responsables des ruptures et anomalies qui attirent notre attention.

D'autant plus que ces changements semblent parfois se faire en plusieurs étapes avant d'être bien au point.
Et il y avait peut être aussi plusieurs maquettistes, ce qui expliquerait des différences d'application des règles, de passation d'infos, données à temps ou pas, corrigées par la suite... ou non.
Toues les suppositions sont possibles.

Mais seul le résultat compte et ces livres ont plutôt gardé fière allure dans nos bibliothèques !
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2024 - 8:12

Je suis d'accord de dire qu'en dehors du papier qui a légèrement jauni (mais y peut on vraiment quelque chose ?), les BR/BV sont des objets qui ont plutôt bien vieilli.
On pourrait me rétorquer que c'est parce que j'y ai fait attention, certes, mais je n'en crois pas grand chose car j'ai vu suffisamment de BR/BV ailleurs (et de tous horizons, même inconnus) pour arriver au même constat.  collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Panneau2
Alors effectivement, entre la couverture et la liasse des pages ça se décolle un peu (variable selon les livres)...  Rolling Eyes
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2024 - 10:50

Oui, Monsieur X, et ce décollage se produit moins en fonction de l'ancienneté.
Plus c'est vieux, mieux ça tient !!! 
Les BV pelliculées des premières années, en particulier les dos blancs, se décollent beaucoup moins (ou pas) aux niveaux des charnières intérieures "plat-cahier". 
Les 1ères éditions des gros volumes doubles aussi.
Problème de papier employé pour les pages de garde, de colle ou de technique d'assemblage en reliure ?
Je me vois mal disséquer un dos blanc. 
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 1084859733
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2024 - 13:36

Monsieur X a écrit:
Piste (qui vaut ce qu'elle vaut) : Le mystère du message secret est un one-shot. Il a plus ou moins artificiellement été rattaché à la série mystère (j'imagine notamment en raison de son nom !). Donc peut-être est-ce pour cela qu'il est traité un peu différemment, notamment la police cursive qui donne le nom de l'auteur.

Bonjour Monsieur X. L'écriture cursive dont tu parles est en fait la signature d'Enid Blyton. En y regardant de près sur le plat recto du "message secret", tu vas remarquer le fameux double trait tracé en dessous de la lettre "d" de son prénom. Voilà comment le nom de cette auteure figurait en couverture des éditions anglaises de ses livres. Je pense que le maquettiste français a, selon toute vraisemblance, reproduit la même chose à l'identique pour le livre en question. 

Sinon, en ce qui concerne les titres indépendants d'Enid Blyton, tous* ceux qui sont sortis en France dans la collection (N)BR cartonnée, sauf "le message secret", possèdent le bandeau SÉRIE MYSTÈRE ENID BLYTON.  

*
  Le mystère des voisins terribles
  Le mystère du 6e portrait 
  Le mystère de la grotte aux sirènes 
  Le mystère des sept coffres 
  Le mystère du flambeau d'argent 
  Le mystère de la péniche.

Quant à savoir pourquoi "le message secret" ne l'arbore pas, c'est une question à laquelle il est quasi impossible de répondre.

Dernière édition par fan_indien le Sam 20 Juil 2024 - 11:32, édité 1 fois
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2024 - 14:56

Petit tableau récapitulatif avec les années de parution pour y voir plus clair :

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Serie_10

(bien entendu, ici, nous ne tenons pas compte des 21 Mystères publiés initialement dans l'idéal bibliothèque qui ne font partie de notre sujet. Le total réel des Mystères est de 45)
Pierre-Dominique
Bibliothèque Verte
Pierre-Dominique

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyVen 19 Juil 2024 - 20:41

Merci pour cette brillante synthèse !
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 2:17

Dans ce ce tableau, on reconnait :

- les 6 "barney" au complet
- 2 "adventure" (les 6 autres ont été publiés dans l'idéal bibliothèque)
- les 4 "cirque galliano"
au complet
- les 5 "4 arnaud"
au complet
- 7 "one shot"
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 8:03

Du coup, "j'inverse" la question : Le mystère du message secret a-t-il jamais eu le bandeau "série Mystère" ? Si non, cela constituerait donc une curiosité...
Pour info, le mien date de mars 74 et ne l'a pas.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 12:01

Monsieur X a écrit:
Du coup, "j'inverse" la question : Le mystère du message secret a-t-il jamais eu le bandeau "série Mystère" ? Si non, cela constituerait donc une curiosité...
Pour info, le mien date de mars 74 et ne l'a pas.

Pour te répondre, Monsieur X, le bandeau est effectivement absent aussi bien sur la couverture de l'EO, parue d'abord dans la NBR, que sur celle de la version rééditée de la BR cartonnée, comme l'attestent ces 2 photos :

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Img_2102

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 0261010

(Pour info, les 2 images ci-dessus sont les miennes, car les 2 livres qu'on voit dessus m'appartiennent en propre.)
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 12:31

montperdu a écrit:
Petit tableau récapitulatif avec les années de parution pour y voir plus clair :

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Serie_10

(bien entendu, ici, nous ne tenons pas compte des 21 Mystères publiés initialement dans l'idéal bibliothèque qui ne font partie de notre sujet. Le total réel des Mystères est de 45)

@Montperdu : Joli travail, ton tableau récapitulatif, qui offre une vue d'ensemble, ou presque, de cette série mystère d'Enid Blyton. Il fait très bon effet. 

De fait, quelques-uns de ces titres n'ont de mystère que le nom. C'est le cas, par exemple, des "voisins terribles", où il n'est absolument pas question de mystère, mais aussi des 4 Cirque Galliano... entre autres. 

Concernant "la grotte aux sirènes", j'ai un petit doute sur la date de publication indiquée dans ton tableau. L'EO de ce livre était déjà sortie, dans un premier temps, dans la NBR, ce dès 1970. Or, l'édition présentée dans ton tableau doit être plutôt une réédition, publiée par la suite dans la BR cartonnée. Enfin, ceci n'est pas un reproche, mais juste une remarque.

Dernière édition par fan_indien le Sam 20 Juil 2024 - 14:38, édité 2 fois
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 14:19

@Montperdu : Sree a absolument raison ! J'adore ce genre de tableaux, merci et bravo ! Je ne crois pas qu'il en existait de tel pour la série Mystère. 

@Sree : même si je sais que tu es loin de la plupart de tes livres, connais tu la date d'édition de ton Mystère en BR ?
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 14:27

Monsieur X a écrit:
@Sree : même si je sais que tu es loin de la plupart de tes livres, connais tu la date d'édition de ton Mystère en BR ?

Non, Monsieur X, je ne connais pas, n'ayant pas le livre sous la main. Désolé.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 16:15

Sinon pour la petite histoire, je me souviens parfaitement que mon tout premier Mystère était La grotte aux sirènes. Mon second était... Le message secret. Après je ne me souviens plus. Je me rappelle par contre que ces deux Mystère m'avaient fait forte impression à l'époque !  bounce Alors que lorsque je les ai relus il y a quelques années je suis resté un peu sur ma faim.  Rolling Eyes  Sad Je devais probablement trop en attendre. Cela m'est arrivé avec de nombreux titres de cette série.
Finalement, à la relecture mes préférés resteront La péniche, La tour du guet et les Barney !  cheers Mais aussi Le flambeau d'argent et Les sept coffres. Ce qui (proportionnellement) fait la part belle aux one-shot !!!  cheers study
Je n'ai lu que très récemment deux Cinq détectives . Car je ne savais pas qu'il y avait des Mystère différents en IB !  affraid Ils ne m'ont pas emballé, car semble t il que je n'ai pas lu les bons. Il s'agissait du Voleur invisible et du Sac magique. Tant mieux d'ailleurs, comme ça je me garde les meilleurs pour la fin.  Wink
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 16:36

fan indien a écrit : Concernant "la grotte aux sirènes", j'ai un petit doute sur la date de publication indiquée dans ton tableau. L'EO de ce livre était déjà sortie, dans un premier temps, dans la NBR, ce dès 1970. Or, l'édition présentée dans ton tableau doit être plutôt une réédition, publiée par la suite dans la BR cartonnée. Enfin, ceci n'est pas un reproche, mais juste une remarque.

Bien vu, "Fan-indien-oeil-de-lynx" !
Dans mon tableau, j'ai mis l'image de ma réédition BR, car je ne possède pas l’édition originale (qui date bien de 1970).

Voici une image de l'EO, récupérée sur un site de vente :

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Sirene10
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 20 Juil 2024 - 20:31

L'EO de la Grotte aux six reines Embarassed  sirènes en NBR date d'octobre 1970.

J'ai l'impression que le bandeau "mystère" disparait dans la fin 1979 (à voir). 
J'ai la 1ère édition en BR du mystère du Mondial Circus (original en IB de 1963) qui comporte encore ce bandeau et qui date de juillet 1979.
Mes autres rééditions des IB sorties en BR avant 1979 ont aussi le bandeau.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptyLun 22 Juil 2024 - 10:37

Monsieur X a écrit:
Sinon pour la petite histoire, je me souviens parfaitement que mon tout premier Mystère était La grotte aux sirènes. Mon second était... Le message secret. Après je ne me souviens plus. Je me rappelle par contre que ces deux Mystère m'avaient fait forte impression à l'époque !  bounce Alors que lorsque je les ai relus il y a quelques années je suis resté un peu sur ma faim.  Rolling Eyes  Sad Je devais probablement trop en attendre. Cela m'est arrivé avec de nombreux titres de cette série.
Finalement, à la relecture mes préférés resteront La péniche, La tour du guet et les Barney !  cheers Mais aussi Le flambeau d'argent et Les sept coffres. Ce qui (proportionnellement) fait la part belle aux one-shot !!!  cheers study
Je n'ai lu que très récemment deux Cinq détectives . Car je ne savais pas qu'il y avait des Mystère différents en IB !  affraid Ils ne m'ont pas emballé, car semble t il que je n'ai pas lu les bons. Il s'agissait du Voleur invisible et du Sac magique. Tant mieux d'ailleurs, comme ça je me garde les meilleurs pour la fin.  Wink

Merci, Monsieur X, de nous faire part de tes impressions de lectures des différents titres de la série Mystère. Moi, mes préférés sont tous les 4 cirque Galliano*, les voisins terribles, la péniche, le flambeau d'argent et, bien entendu, les 6 Barney. Mais j'aime bien aussi les autres. 

* "La série mettant en scène les personnages du "Galliano circus", ne comptent dans leur version originale en Angleterre que trois volumes. "Le mystère des singes verts", (réédité plus récemment en France sous le titre "L'affiche aux singes verts"), est la traduction de "Come To The Circus", titre indépendant dans son pays d'origine. C'est pour en faire une série de 4 volumes, ornée d'un logo "Cirque Galliano", que la série est rééditée sous de nouveaux titres : ex. "L'affiche aux singes verts", dans les années 80." (Le texte entre guillemets est extrait du site de Serge.)

montperdu a écrit:
fan indien a écrit : Concernant "la grotte aux sirènes", j'ai un petit doute sur la date de publication indiquée dans ton tableau. L'EO de ce livre était déjà sortie, dans un premier temps, dans la NBR, ce dès 1970. Or, l'édition présentée dans ton tableau doit être plutôt une réédition, publiée par la suite dans la BR cartonnée. Enfin, ceci n'est pas un reproche, mais juste une remarque.

Bien vu, "Fan-indien-oeil-de-lynx" !
Dans mon tableau, j'ai mis l'image de ma réédition BR, car je ne possède pas l’édition originale (qui date bien de 1970).

Voici une image de l'EO, récupérée sur un site de vente :

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Sirene10
J'ai ce volume et en NBR et en BR cartonnée cheers

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Gas_nb10

collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Gas_br10

gronours a écrit:
L'EO de la Grotte aux six reines Embarassed  sirènes en NBR date d'octobre 1970.

J'ai l'impression que le bandeau "mystère" disparait dans la fin 1979 (à voir). 
J'ai la 1ère édition en BR du mystère du Mondial Circus (original en IB de 1963) qui comporte encore ce bandeau et qui date de juillet 1979.
Mes autres rééditions des IB sorties en BR avant 1979 ont aussi le bandeau.

Sauf erreur, le dernier "mystère" à paraître avec le bandeau est le "6e portrait", sorti en 1980 dans la BR à couverture rigide.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 19 Oct 2024 - 13:26

Grâce notamment au concours efficace de Pierre-Dominique qui m'a aidé à enrichir mes collections et que je remercie ici de tout coeur, j'ai le plaisir de vous montrer les 9 séries que j'ai pu achever dernièrement. La preuve en images :

1. Les 5 titres de la série SECRET d'Enid Blyton parus aux éditions O.D.E.J. :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct410

2. La trilogie des URSULA de Marie-Louise FISCHER en EO publiée dans la BV cartonnée numérotée à bandeau :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct610

2 bis : Cette même trilogie rééditée quelques années plus tard (pour être le plus complétiste possible) :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct711
Une petite question : pour cette dernière réédition, les illustrations intérieures sont d'Albert CHAZELLE ; en revanche, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas pu trouver le nom de l'artiste qui a réalisé les dessins de couverture. Je ne vois son nom figurer nulle part sur les livres. Vous savez au pinceau de quel illustrateur ils sont dus ? 

3. Les 24 volumes qui constituent la série LES BELLES HISTOIRES d'Enid BLYTON publiés dans la (N)BR cartonnée :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct811

4. L'intégrale des 39 opus de la série MICHEL de Georges BAYARD sortis dans la BV :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct911

5. Les 8 tomes que comporte la série SANS ATOUT de Boileau-Narcejac :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct510

6. L'intégrale des César de Georges BAYARD éditée dans la (N)BR cartonnée :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Czosar10

7. L'intégrale des 7 titres que comprend la série GILLES de Jean-Claude DERET parus dans la BR cartonnée :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct1010

8. La série intégrale qui porte le label Les 3 N de Roberte ARMAND et qui est composée de 14 romans parus dans la BR cartonnée :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct1110

9. Les 6 tomes appartenant à la série SECRET de Mary JANE publiés dans la BR cartonnée :
collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Oct1210
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 19 Oct 2024 - 13:33

fan_indien a écrit:
Monsieur X a écrit:

Non, Monsieur X, je ne connais pas, n'ayant pas le livre sous la main. Désolé.

@Monsieur X : Cette fois, je suis à même de te répondre (étant actuellement chez moi) : mon Mystère en BR date de 1974 (je viens de vérifier).
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 EmptySam 19 Oct 2024 - 13:37

9 collections achevées !!! cheers
Ça valait le coup ! collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Panneau2

MessageSujet: Re: Collections achevées !!!   collections achevees - Collections achevées !!! - Page 17 Empty

Collections achevées !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant