Bonjour à toutes et tous,
Parlons B.D.
Vous me connaissez, plus féministe que certaines ... je ne pouvais pas passer à côté de ce triptyque : Les Communardes ... un chef d'oeuvre, un monument à la gloire des femmes, et à la fin duquel, j'ai eu ET bien honte, ET une petite poussière dans l'oeil.
La commune de Paris, tout le monde connait, ou croit connaitre, c'était mon cas, et là , je prends une grosse baffe... quelle honte ! comment avons nous traité les femmes pendant cet évènement aussi bref que tragique.
Aussi important pour notre histoire, aussi fondateur de nos consciences actuelles... Je ne peux entendre le temps des cerises sans avoir une poussière dans l'oeil, vieux fou ! je ne me referai pas...
Maintenant je penserai à ces héroïnes d'une autre façon, il y a eu Louise Michel, et toutes ces autres héroïnes anonymes.
Elles se sont battues en paroles, en actes, et en mourant ... comme des hommes oserai-je dire. Les armes à la main, avec parfois plus de courage et d'abnégation que leurs camarades masculins.
Ces mêmes hommes qui aussi bien du côté Versaillais, que du côté de la commune ne leur ont rien cédé, rien accordé, que la mort et la déportation. UNE VRAIE HONTE !
Et le titre du troisième tome est bien significatif, la phrase complète étant : Et nous ne dirons rien de leurs femelles par respect pour les femmes à qui elles ressemblent ..... quand elles sont mortes ! du fier Alexandre Dumas fils... quel C... !
Vous devez lire ces trois albums, et si je devais vous en recommander un se serait à coup sur le trois.... au titre coup de poing.
Spéléo