Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 les épices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

les épices Empty
MessageSujet: les épices   les épices EmptySam 4 Juin 2016 - 12:02

Je viens de me faire un petit plaisir, c'est un livre pour adultes si on veut, en fait c'est un livre sur les épices, la façon de s'en servir pour faire de bons petits plats, mais aussi pour plein d'autres choses, (et ce n'est pas Sree qui va me contredire Wink )
j'ai lu qu'en Inde, le curcuma avec sa jolie couleur jaune porte chance: on en met sur la porte d'entrée, on pose un doigt de curcuma sur le front des nouveau-nés et on en frotte les bords des saris de mariage, ou on va plutôt le faire sous la plante des pieds pour ne pas tacher la robe.
Moi, je recherche des épices pour la santé, et aussi pour parfumer ma maison.

les épices Les_yp10

Si vous avez l'habitude de vous servir d'épices pour des raisons particulières autres que la cuisine, vous pouvez nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptySam 4 Juin 2016 - 17:07

@Joy : Félicitations pour l'achat de ce superbe ouvrage sur les épices. J'espère que tu vas prendre du plaisir à le lire, et surtout, qu'il te sera d'une grande utilité. C'est vrai que les épices en général et le curcuma en particulier possèdent des bienfaits énormes au niveau de la santé. Quand j'ai un gros rhume, ma mère me fait toujours boire avant le coucher un verre de lait dans lequel elle ajoute un quart de cuillère de curcuma. Et le lendemain matin, je suis déjà presque guéri. Mais l'on connaît à cette plante plein d'autres vertus, que tu vas découvrir au fil des pages.

Sinon, les épices, on les utilise énormément dans notre cuisine pour assaisonner ses différents plats. Coriandre, aromates, gingembre en poudre, piments divers : la liste n'est pas exhaustive. Mais un mot de conseil : à consommer avec modération, au risque de se retrouver la bouche en feu !

Il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne lecture de ton livre. Very Happy study
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptySam 4 Juin 2016 - 21:07

Oui, j'ai vu que le curcuma etait bon pour beaucoup de choses, y compris le diabète (bien sûr, les diabétiques doivent quand même continuer leur piqure d'insuline, (mon fils est diabétique).
il y a dans le sommaire
_Des épices pour cuisiner,   Des épices pour la maison,   Des épices pour le jardin, 
_  Des épices pour la santé, (de la page 131 à 328, toutes les maladies sont représentées, mais il y a quand même une mise en garde pour les personnes qui prennent des anticoagulants, celles qui sont sujettes aux calculs rénaux, ou les futures mamans.
La médecine ayurvédique conseille de limiter l'utilisation de certaines épices dans certains cas précis, et d'en parler à son médecin traitant, ce qui me parait logique.
_Des épices pour nos animaux,(chiens, chevaux, cochons, vaches, moutons, chèvres) rien pour les chats Wink
_Des épices pour votre beauté,
_les épices et l'amour, (ah si j'avais 30 ans de moins   lol! ) et les épices et la magie.
J'ai de quoi lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptySam 18 Juin 2016 - 12:43

Ah, ca a l'air super intéressant! Bonne lecture, Joy study

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptySam 18 Juin 2016 - 13:04

Anne a écrit:
Ah, ca a l'air super intéressant! Bonne lecture, Joy study

Merci Anne, j'en ai lu un bon quart, et comme tu dis, Wink  c'est super intéressant
Revenir en haut Aller en bas
cinejill
Galaxie
cinejill

Nombre de messages : 1796
Age : 67
Localisation : france
Date d'inscription : 17/06/2010

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:11

Bonjour à tous,
Joli livre Joy les épices Panneau2 Pour nous c'est une cuillère de curcuma mélangée à deux cuillères de miel de thym tous les matin : excellent pour lutter contre les douleurs de l'arthrose. Sinon, on met des épices dans tous nos plats (salades, viandes, poissons, légumes ) depuis que je cuisine principalement à la vapeur. On s'en porte beaucoup mieux !  Belle journée à chacun de vous . Je vous souhaite de trouver des merveilles dans les vide-greniers pour ceux qui ont la chance d'avoir un temps propice ! les épices Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:01

cinejill a écrit:
Bonjour à tous,
Joli livre Joy les épices Panneau2 Pour nous c'est une cuillère de curcuma mélangée à deux cuillères de miel de thym tous les matin : excellent pour lutter contre les douleurs de l'arthrose. Sinon, on met des épices dans tous nos plats (salades, viandes, poissons, légumes ) depuis que je cuisine principalement à la vapeur. On s'en porte beaucoup mieux !  Belle journée à chacun de vous . Je vous souhaite de trouver des merveilles dans les vide-greniers pour ceux qui ont la chance d'avoir un temps propice ! les épices Icon_lol

.....................................
Je vais faire comme toi, cinéjill, 1cuil de curcuma avec du miel de thym, car j'ai de plus en plus de douleur pour marcher,  Wink
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1442
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptyLun 20 Juin 2016 - 9:17

fan_indien a écrit:
C'est vrai que les épices en général et le curcuma en particulier possèdent des bienfaits énormes au niveau de la santé. Quand j'ai un gros rhume, ma mère me fait toujours boire avant le coucher un verre de lait dans lequel elle ajoute un quart de cuillère de curcuma. Et le lendemain matin, je suis déjà presque guéri. Mais l'on connaît à cette plante plein d'autres vertus, que tu vas découvrir au fil des pages.
Voici ce qu'en dit une source bien connue :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4867
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices EmptySam 25 Juin 2016 - 9:05

@Snark : Merci de cette référence. Je vais lire la fiche dès que faire se peut.

Sinon, à de rares exceptions près, la cuisine indienne ne réussit pas tellement aux étranges, l'on dirait. En tout cas, mes amis venus d'outre-mer, (des Français pour la plupart), à qui je l'ai déjà fait goûter, en gardent un souvenir plutôt mitigé ! Pour peu qu'ils trempent un morceau de pain dans de la sauce, ou autre mets d'accompagnement, et qu'ils le dégustent, ils ont tôt fait d'avoir la bouche en feu ! Mais il est vrai que les épices font partie intégrante de notre gastronomie. Ceci dit, à chacun ses goûts ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les épices Empty
MessageSujet: Re: les épices   les épices Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les épices
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-