Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 10:20

Bonjour,
Ceci est à lire au trente sixième degré ......
Pour tous ceux qui cherchent la biodiversité, je peux vous dire où elle se cache.... mais chut ! ne le répètez pas !
Toute la biodiversité se cache dans les bas côté des routes.... et oui, juste là sous nos yeux.... vous ne vous en doutiez pas ? ben voilà la révélation de l'année
Avez-vous noté que les talus de nos routes départementales voire même nationales ne sont plus fauchées, que les hautes herbes de toute nature dévisagent nos chères campagnes, plus de visibilité dans certains virages ? pas de problème, la biodiversité est préservée, plus moyens pour les piétons de marcher tranquillement qu bord des routes, tant pis pour eux, zont qu'à prendre leurs voitures, non mais !!!
Mais parfois l'explication vous est donnée par de bô panneaux explicatifs, ben faut çà, pour éclairer nos pauvres neurones rabougris.... préservons la biodiversité !!! non mais !
Elle est tellement bête qu'elle ne va pas dans les talus profonds, les petites haies vagabondes, les petits sous bois ombreux ! que non ! elle reste obstinée ! là au bord de la route..... c'est son coin, il n'y a pas à y retrancher !
Les forets ? vous rigolez, il y a bien longtemps que la biodiversité n'y va plus. Et juste à côté, dans le champ en friche qui borde ces talus ? Oh ! que non ! bien trop loin des émanations d'oxyde de carbone ! non mais !
Bref, vous l'aurez compris, pour moi on se fout royalement de nôtre GU...LE ! (tient il y a un jeu de mots dans ma phrase, involontaire, je vous l'accorde).
Allez, je vais me recoucher... un suppo et hop dodo !!!
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 10:58

Mais qu'est-ce qui lui prend !
Mais qu'est-ce qui lui prend !
Mais qu'est-ce qui lui prend ! Very Happy

Bohhh !
Bon d'accord, j'aime que l'herbe soit fauchée pour pouvoir sortir en voiture de mon jardin/terrain ! Et bien voir à droite et à gauche !
Mais que j'aime quand ces couillons ne fauchent pas les bords des petites routes !
Je me souviens de mon enfance et de l’extrême diversité des plantes des fossés, une richesse incroyable...
Bien plus que dans les champs, qui déjà subissaient engrais, traitements; monoculture !
Alors quoi ? faucher pour que les petits con**ds de conducteurs pratiquent le rallye sur nos petites routes ?
Touche pas à mes fossés !
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 11:26

Ben moi, lorsque j'avais entre 11 et 18 ans, j'ai vécu dans un village de 217 habitants...... et le garde champêtre / cantonnier coupait les talus à la faux ! que d'heures j'ai passé à le regarder faire ! il coupait çà comme rien, alors que moi, je courbais l'herbe ! mais bref ! on entretenait les talus, et du coup, je laissais l'herbe sécher 15 jours, et je la ramassais pour mes lapins pour l'hiver....
Serge, ce que je veux dire, c'est qu'on laisse les talus comme ils sont, ou qu'on les coupe O.K. mais que l'on aille pas chercher la mauvaise excuse de la préservation de la bio diversité... non !
Les talus représentent peut-être 0,01% de la surface en herbe en France, alors la biodiversité ! elle en a rien a foutre que ces talus soient coupés ou pas... c'est ce que je veux dire.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 13:11

speleo26 a écrit:
Ben moi, lorsque j'avais entre 11 et 18 ans, j'ai vécu dans un village de 217 habitants...... et le garde champêtre / cantonnier coupait les talus à la faux ! que d'heures j'ai passé à le regarder faire ! il coupait çà comme rien, alors que moi, je courbais l'herbe ! mais bref ! on entretenait les talus, et du coup, je laissais l'herbe sécher 15 jours, et je la ramassais pour mes lapins pour l'hiver....
Serge, ce que je veux dire, c'est qu'on laisse les talus comme ils sont, ou qu'on les coupe O.K. mais que l'on aille pas chercher la mauvaise excuse de la préservation de la bio diversité... non !
Les talus représentent peut-être 0,01% de la surface en herbe en France, alors la biodiversité ! elle en a rien a foutre que ces talus soient coupés ou pas... c'est ce que je veux dire.
Spéléo

C'est bien ce que j'avais compris...
Mais depuis toujours, enfant, jeunes, plus tard, j'ai vu beaucoup plus de plantes différentes, d’insectes différents, dans les fossés, que dans les champs ou les bois.
J'y vois une raison simple, les fossés ne sont pas cultivés, les champs, oui ! Même ceux en herbe sont hersés, fumés, etc.
Les prairies à vache sont parfois labourées, converties un ou deux ans en culture de céréales...
Pour toutes ces raisons, (travil, fumure, produits, desherbants sélectifs...) je suis certain que les zones "sauvages" (même au bord des routes) contiennent, (contenaient... ) bien plus de diversité !
Facile à vérifier.
En fait, les gaz d'échappement sont moins nocifs que les produits phyto sanitaires...

Voici un lien hyper intéressant, lire la partie "Bords de routes"...
Une multitude de plantes qu'on trouve rarement dans les champs ou les forêts...
http://www.agglo-limoges.fr/sites/default/files/presentation_thema_environnement.pdf
Mais chacun son opinion ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 13:18

Ah ? bien ! je ne voyais pas çà comme çà.... comme quoi la discussion, il n'y a rien de tel... MERCI !
Je voyais juste une économie qui n'osait pas dire son nom....
Comme quoi !
Ben pan sur le bec du Spéléo râleur !!!
Tu m'en a appris une.
Encore merci,
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 14:02

speleo26 a écrit:
Ah ? bien ! je ne voyais pas çà comme çà.... comme quoi la discussion, il n'y a rien de tel... MERCI !
Je voyais juste une économie qui n'osait pas dire son nom....
Comme quoi !
Ben pan sur le bec du Spéléo râleur !!!
Tu m'en a appris une.
Encore merci,
Spéléo

Mes connaissances sont dues aux souvenirs d'enfance...
Enfants, mon frère et moi passions nos vacances dans un hameau de 5 - 6 maisons...
Au bout d'un chemin sur une petite départementale.
C'était notre époque microscope, fleurs, insectes...
On arpentait tout le coin à la recherche de pollens, d'insectes, de choses à regarder sous notre petit microscope !
D'ou ces pages sur mon blog abandonné :
http://passionsdeserge.over-blog.com/article-17498964.html

Les haies, les ruisseau, les bords de routes riches en plantes, (avant le passage du cantonnier !) étainr notre terrain de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 16:03

Dans le midi, l'entretien des talus et des broussailles par les cantonniers  des 70s faisait aussi partie de la prévention incendie.

Bon en Normandie c'est différent : impossible d'allumer un feu sous la pluie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 16:35

Pat a écrit:
Dans le midi, l'entretien des talus et des broussailles par les cantonniers  des 70s faisait aussi partie de la prévention incendie.

Bon en Normandie c'est différent : impossible d'allumer un feu sous la pluie Very Happy
MDR ! XPTDR !

Mon petit village : LAMOURA, dans le haut Jura, était pas mal aussi question pluie.....

Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 17:24

Pat a écrit:
Dans le midi, l'entretien des talus et des broussailles par les cantonniers  des 70s faisait aussi partie de la prévention incendie.

Bon en Normandie c'est différent : impossible d'allumer un feu sous la pluie Very Happy
Ce n'est pas un méridional qui a chanté 
Ces pays imbéciles ou jamais il ne pleut.   Brassens lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 17:29

Mouiii... Pour les arpenter pas mal pour le boulot, la diversité des bords de routes, je suis assez d'accord. Pour la partie bio, un peu moins. Cannettes, bouteilles, verre cassé, poches plastiques, emballage de "médocs", couches, paquets de clops, mégots, cartouches de fusil, jouets, etc... Elles ont bien du mérite, les plantes qui y poussent. [Régis (nous) est un sale con] Sad
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 18:58

Tu es sur que tu parles de petites départementales ?
Je connais un peu le Limousin,, (du côté de Bussière-Galant) , les petites routes de campagne sont plutôt propres...
Par chez moi aussi !
Les grandes routes, je ne dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 20:03

ca existe aussi chez nous depuis quelques années et les panneaux explicatifs sont parfois cocasses Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Panneau3
"Fauchage écologique" "ici on respect du gibier" lol! et quelques autres dont je ne me rappelle pas les formules.
Personnellement la seule chose qui me gêne dans cette histoire c'est les sssssssssssserpents qui adorent les hautes herbes,et comme j'ai de mauvais souvenirs de serpents ça m' affraid affraid affraid .
Dans ma jeunesse (Dieu me pardonne  j'ai beaucoup pêcher (dans tous les sens du terme) lol! ) et j'ai du traverser de nombreux champs et friches pour trouver le coin de pêche idéal et je me suis souvent trouvé face aux serpents avec beaucoup de chance je m'en suis souvent bien sorti (mieux qu'avec les plombs des chasseurs ou les coup de jus des clôtures électrifiées) c'est la rançon à payer pour la pêche sauvage.
Donc je m'étonne que personne ne se plaigne de la présence des serpents dans les bermes non fauchées surtout quand il fait chaud. Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] 34
L'écologie a du bon ,mais j'ai toujours l'impression qu'en France on est toujours dans l'excès jamais dans la demi mesure. (a propos  d'écologie un jour je vous parlerai de mon sentiment sur la Loire écologique).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/10/2015

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyJeu 23 Juin - 22:15

Biodiversité ou l'homme règne en maître.
Et l'homme, on le sait, ne partage pas. Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] 1
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2950
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyVen 24 Juin - 5:42

Serge a écrit:
Tu es sur que tu parles de petites départementales ?

Bon, c'est sûr que plus on s'éloigne des centres urbains, plus c'est propre. Encore que, pour peu qu'un endroit soit un tant soit peu touristique ou pittoresque, les abords en sont vite très dégradés. Les "boeufs" ne paissent pas que dans les prés, ils sillonnent les plaines et se déplacent en troupeaux. Bientôt le Tour de France, des petites routes paisibles et belles vont être soumises aux hordes dévastatrices des amateurs de vélo. Quelle ironie pour ce moyen de transport écolo... Bon, je suis un peu désabusé cette fin de semaine... Vite, vite un bon vide-grenier pour me remonter le moral!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyVen 24 Juin - 6:09

gronours a écrit:
Serge a écrit:
Tu es sur que tu parles de petites départementales ?

Bon, c'est sûr que plus on s'éloigne des centres urbains, plus c'est propre. Encore que, pour peu qu'un endroit soit un tant soit peu touristique ou pittoresque, les abords en sont vite très dégradés. Les "boeufs" ne paissent pas que dans les prés, ils sillonnent les plaines et se déplacent en troupeaux. Bientôt le Tour de France, des petites routes paisibles et belles vont être soumises aux hordes dévastatrices des amateurs de vélo. Quelle ironie pour ce moyen de transport écolo... Bon, je suis un peu désabusé cette fin de semaine... Vite, vite un bon vide-grenier pour me remonter le moral!

Allez, hop, une tasse de miel, et ça repart !
Pour le tour de France, 3 étapes, (deux complètes) dans mon département !
Il passe à Cherbourg, à 100 mètres de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8300
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] EmptyVen 24 Juin - 18:55

A Strasbourg c'est 0 pesticide pour l'entretien des espaces publics depuis 2008, avec retour des herbes folles. Le campus pas loin de chez moi est superbe, plein de coquelicots en ce moment, certaines parties font un peu terrain vague et j'aime beaucoup.

Cet aspect "pas net" de la ville déplaît à certains alors que je trouve cela vraiment bien.

Pour en revenir à la biodiversité au bord des routes, elle existe bel et bien. Je n'ai jamais vu autant d'espèces différentes d'orchidées sauvages qu'au bord de la route (fréquentée) menant aux calanques de Cassis. Ces orchidées prospéraient au milieu des canettes vides et autres détritus évoqués plus haut.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty
MessageSujet: Re: Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]   Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais où trouver la biodiversité en France ? [résolu]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un livre scolaire à trouver.
» Trouver un Michel série Galaxie GF
» Où trouver des livres d'Anthony Buckeridge sur Internet?
» Brocantes 2007 pour trouver nos trésors d'enfance
» Mouvement d'humeur : trouver du temps pour le forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-