Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Bichette Jeu 9 Aoû 2007 - 21:18 | |
| Hier soir, nostalgique de mon séjour dans la Manche, j'ai regardé la télévision (ce qui m'arrive rarement): http://carteauxtresors.france3.fr/semaine.php3?id_rubrique=473J'y ai appris qu'une "bichette" était une épuisette originaire de Granville. Bichette, comme l'héroïne de Bonzon? Tu ne me l'avais pas dit, ça, Serge! Pourtant tu m'as offert un beau livre sur les marées et la pêche |
|
mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Bichette Ven 10 Aoû 2007 - 11:13 | |
| - Corso a écrit:
- Hier soir, nostalgique de mon séjour dans la Manche, j'ai regardé la télévision (ce qui m'arrive rarement):
http://carteauxtresors.france3.fr/semaine.php3?id_rubrique=473
J'y ai appris qu'une "bichette" était une épuisette originaire de Granville. Bichette, comme l'héroïne de Bonzon?
Tu ne me l'avais pas dit, ça, Serge! Pourtant tu m'as offert un beau livre sur les marées et la pêche Je me suis souvent demandée la raison pour laquelle PJB emploie des noms qu'on n'a jamais entendus, tels que : Tidou, Corget, Bistèque, Poulou, Bichette...Peut-être pour rendre ses personages vraiment uniques, qui sait? |
|
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Bichette Lun 20 Aoû 2007 - 11:10 | |
| Il me semble que Bichette est ainsi surnommée car elle fait des bonds de capri (=bichette) quand elle est heureuse... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Bichette Lun 20 Aoû 2007 - 21:23 | |
| L'explication est donnée par Bonzon dans une aventure de la Famille HLM. Mais, chez moi, dans les montagnes, on dit une "biquette" et non une "bichette" d'où ma perplexité... |
|
Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Bichette Mar 21 Aoû 2007 - 8:12 | |
| - Corso a écrit:
- L'explication est donnée par Bonzon dans une aventure de la Famille HLM.
Mais, chez moi, dans les montagnes, on dit une "biquette" et non une "bichette" d'où ma perplexité... Pour en revenir a la "bichette" des Granvillais, Cédric, c'est très locale ! Je ne l'ai jamais entendu à Cherbourg ni ailleurs... Ici, on dit tout simplement haveneau... |
|