Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| Auteur | Message |
---|
pilou Invité
| Sujet: Question stupide... Lun 20 Aoû 2007 - 19:24 | |
| Question stupide... Pourquoi, dans le Club des Cinq, le chien est-il considéré comme un membre à part entière, alors que dans le Clan des Sept le chien n'est pas compté dans l'équipe (ce serait le Clan des Huit, sinon) ?????? |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Question stupide... Lun 20 Aoû 2007 - 20:52 | |
| - pilou a écrit:
- Question stupide...
Pourquoi, dans le Club des Cinq, le chien est-il considéré comme un membre à part entière, alors que dans le Clan des Sept le chien n'est pas compté dans l'équipe (ce serait le Clan des Huit, sinon) ??????
hum ! La question de club, donc de membres est française... Elucubration française... En anglais Famous Five ce n'est pas un "club" avec des membres... mais cinq... fameux.... héros... Le "Clan" et ses membres, c'est aussi français... Si quelqu'un a d'autres explications ou idées.... |
| | | Corso Admin
Nombre de messages : 2711 Age : 51 Localisation : Barneville-Carteret Date d'inscription : 19/03/2006
| Sujet: Re: Question stupide... Lun 20 Aoû 2007 - 21:26 | |
| Dagobert a plus de "chien" que celui du Clan des Sept ? |
| | | pilou Invité
| Sujet: Re: Question stupide... Lun 20 Aoû 2007 - 22:45 | |
| Sans doute ! mais c'est un bâtard alors que celui du Clan des Sept est un épagneul pure race !
En fait, plus sérieusement, ceci nous amène à la notion de "club" très justement soulevée par Serge. Elle n'est pas expressément citée dans les titres de la version originale, et c'est dommage, je trouve que la version française est bien plus judicieuse et supérieure d'avoir introduit cette notion de club, donc de groupe d'initiés avec ce côté intime, un peu secret... Le "famous" de la VO renvoie plutôt a quelque chose de prétentieux : célèbres ? depuis quand ? et où ? dans leur ville ? leur district ? pour une fois que l'éditeur (traducteur) français a une brillante idée... |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Question stupide... Mar 21 Aoû 2007 - 8:07 | |
| - pilou a écrit:
- Sans doute ! mais c'est un bâtard alors que celui du Clan des Sept est un épagneul pure race !
En fait, plus sérieusement, ceci nous amène à la notion de "club" très justement soulevée par Serge. Elle n'est pas expressément citée dans les titres de la version originale, et c'est dommage, je trouve que la version française est bien plus judicieuse et supérieure d'avoir introduit cette notion de club, donc de groupe d'initiés avec ce côté intime, un peu secret... Le "famous" de la VO renvoie plutôt a quelque chose de prétentieux : célèbres ? depuis quand ? et où ? dans leur ville ? leur district ? pour une fois que l'éditeur (traducteur) français a une brillante idée... Et d'ailleurs, "Club des cinq" est allègrement utilisé pour sa notoriété par nombres de groupes, associations, clubs sportifs, et autres... |
| | | pilou Invité
| Sujet: Re: Question stupide... Mar 21 Aoû 2007 - 13:06 | |
| Dans la série des "5 détectives" c'est pareil : le chien compte pour rien. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Question stupide... Mar 21 Aoû 2007 - 13:40 | |
| - pilou a écrit:
- Dans la série des "5 détectives" c'est pareil : le chien compte pour rien.
Donc, la notion de "Club" française y est pour quelque chose ! Dans "Le club des cinq", à la fin, un épisode purement français, les cinq forment un club et prêtent serment ! On fait remarquer que Dagobert est un chien, et ne peut parler... mais qu'il a le coeur fidèle, et que cela suffit ! Dagobert lève la patte, et ainsi, devient membre du Club des cinq. |
| | | Cécile Bibliothèque Rose
| Sujet: Re: Question stupide... Mar 21 Aoû 2007 - 16:44 | |
| Je pense pour ma part que le degré d'appartenance du chien au groupe n'a strictement rien à voir avec la notion de Club... sinon ce serait Moustique qui serait membre du Clan des Sept (un véritable clan, ou club, en anglais comme en français), et Dago qui serait à l'écart car ne faisant pas partie d'un véritable Club (puisque le "Club des Cinq" n'existe qu'en français et n'est qu'une sorte de titre officieux en anglais).
Je pense que c'est le statut du chien qui compte. Moustique n'est qu'un auxiliaire, un auxiliaire important, certes, mais le monde des Sept ne tourne pas autour de lui. C'est un peu la même chose pour Foxy, mais comme Foxy a un rôle plus actif par définition (c'est le "chien policier", et il est l'unique raison pour laquelle Larry, Pip et Daisy ont accepté Fatty dans le groupe au départ), il est quand même cité dans le groupe sans être considéré comme un "détective" à part entière: les Cinq Détectives... et leur Chien! Dagobert, au contraire, est complètement indissociable de Claude, et compte donc comme un égal par rapport aux autres enfants. Son caractère, ses émotions, ses forces et ses faiblesses ont beaucoup plus d'importance dans les histoires que ceux de Foxy et de Moustique. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Question stupide... Mar 21 Aoû 2007 - 17:19 | |
| Mais pour moi, seule compte l'édition française ! (Ben oui, on y peut rien, c'est ainsi !) Et le "Club" des cinq ! De toute façon il suffit de lire le passage dont je parle ! (Pour la VO, que les anglais se débrouillent entre eux !) "Nous allons former le cercle, reprit-elle. François dira la promesse : c'est lui l'aîné. Nous répétrons après lui." .................. "Alors le jeune garçon commença : Nous tous, Claude, Annie, Dagobert, Mick, et François, réunis ici, nous décidons de constituer le Club des cinq..." Et voilà pourquoi Dagobert est membre du Club des cinq... Mais aussi, bien sur, parce que son rôle est très important, (force, recherche, rapport avec Claude etc. ) est qu'il n'est pas qu'un simple petit plus... comme les autres chiens des autres séries... Les anglais n'ont pas la chance de connaître ce beau texte de Hélène Commin.... |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Question stupide... Mer 22 Aoû 2007 - 12:45 | |
| Dagobert, à mon avis, est meilleur chien de garde, que Foxy ou Moustique... Quand il se redresse sur ses pattes de derrière, il arrivera même à arracher, d'un coup de dent, son nez à son adversaire ! Foxy, lui, est tout petit. Plutôt un chien de salon, mais bien sympa tout de même ! Et Moustique, avec sa tête soyeuse et ses longues oreilles, est on ne peut plus mignon. Mais lui aussi se contente de quémander des gâteaux à ses maîtres... et d'aboyer quand il entend, ou sent des ennemis, en train d'épier les Sept au cours de quelque réunion ultra-secrète ! Dago, on le sait bien, dort aux pieds de Claude, à la maison comme à l'école. Mais où couchent Foxy et Moustique ? |
| | | PatriSerge Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 328 Localisation : Roanne Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Question stupide... Ven 24 Aoû 2007 - 0:56 | |
| Le fait qu'il y ait un "club" ou "un clan" dans les versions françaises n'a pas modifié le nombre des héros qui est le même que celui des versions originales où il n'y a ni club ni clan. Rien à voir, donc, et le mystère reste entier: pourquoi le chien fait partie des 5 et pas des 7?
L'explication donnée par Cécile me paraît convaicante: Dagobert compté dans le groupe car beaucoup plus consistant que le chien du Clan des 7, bien que je ne puisse pas vérifier cette théorie car je ne pas lu le Clan des 7. |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Question stupide... Ven 24 Aoû 2007 - 8:28 | |
| Patriserge > Réaction mathematique ! Le fait qu'il y ait un "club" ou "un clan" dans les versions françaises n'a pas modifié le nombre des héros qui est le même que celui des versions originales où il n'y a ni club ni clan. Rien à voir, donc, et le mystère reste entier: pourquoi le chien fait partie des 5 et pas des 7?Si, si l'on considère seulement l'édition française, et le Club des cinq ! C'est bien parce que les quatre enfants fondent un club, prêtent serment, (y compris Dago, dont Claude prend la patte) que dagobert est MEMBRE... C'est quand même écrit NOIR sur BLANC que Dagobert est fait membre du club des cinq ! Relisez les pages 253 et 254 de l'édition du troisième trimestre 1962. Il ne faut pas oublier que 80% des lecteurs n'ont pas su que Blyton était anglaise, qu'ils lisaient une traduction ! Ils ignorent tout de Famous Five, et de Secret Seven... Pour les anglais, pas de Club ! Seulement 5 personnages, et miss Blyton a décidé de compter le chien! Pour le clan, autre choix... c'est son problème, à Blyton ! On peut l'expliquer comme suggéré : Dago est le seul gros chien, ayant un rôle important... Mais pour moi, pour nous français, Dagobert fait partie des cinq car il y a Club, et que Claude, Mick, Annie et François l'ont voulu ainsi... Enfin..."C'est mon avis, et je le partage" ! Si je reprends la question d'origine, je ne reponds qu'à la première partie de la question : Pourquoi, dans le Club des Cinq, le chien est-il considéré comme un membre à part entière ? Réponse : parce que les enfants en ont décidé ainsi ! Pour le reste... |
| | | Sylvak Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Question stupide... Jeu 6 Sep 2007 - 0:34 | |
| tiens, en lisant ta question, Pilou, je me suis fait la remarque opposée : comment ?? Moustique ne fait pas parti du Clan des Sept ?? je n'avais jamais fait attention ! bon, il est aussi vrai que je connais beaucoup moins bien le Clan que le Club... pour le reste, Serge a raison, c'est Enid Blyton qu'il l'a voulu ainsi... |
| | | fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Question stupide... Jeu 6 Sep 2007 - 12:50 | |
| - Sylvak a écrit:
- tiens, en lisant ta question, Pilou, je me suis fait la remarque opposée : comment ?? Moustique ne fait pas parti du Clan des Sept ??
je n'avais jamais fait attention ! bon, il est aussi vrai que je connais beaucoup moins bien le Clan que le Club...
pour le reste, Serge a raison, c'est Enid Blyton qu'il l'a voulu ainsi... Non, Sylvak, Moustique n'appartiens pas au Clan des Sept, c'est tout juste un resquilleur, mais dont les Sept ne peuvent se passer. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question stupide... | |
| |
| | | |