Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Bonnes Fêtes d'Halloween

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyLun 31 Oct 2016 - 12:46

Bonnes Fêtes d'Halloween 32_210
  Bonnes fêtes d'Halloween
Bonnes Fêtes d'Halloween Hallow10
Bonnes Fêtes d'Halloween Hallow10
Bonnes Fêtes d'Halloween Hallow11
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:36

Merci pour ces jolies cartes liées à nos séries, Joyadamson. Ma préférée est quand même la première : j'aime bien les cartes animées, comme les gamins, quand ça clignote et que ça bouge. Very Happy

Je ne résiste pas à ces photos drôles de chiens et chats en costume d'Halloween :


Bonnes Fêtes d'Halloween 81322710

Bonnes Fêtes d'Halloween 77332310


Dernière édition par gigi le Dim 14 Jan 2018 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMar 1 Nov 2016 - 7:50

Allez, je fais le râleur de service ; je déteste Halloween ! Bonnes Fêtes d'Halloween Grrrr01
Mode méchant :
Cela me donne envie de distribuer... des baffes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMar 1 Nov 2016 - 10:58

Pauvres minous ! Ils n'ont vraiment pas l'air d'apprécier !

A propos de Halloween, permettez-moi de citer un extrait des mémoires de Jean-François Deniau, né comme Joy, un 31 octobre :

" La nuit du 31 octobre au 1er novembre est la grande nuit magique du peuple celte, celle où quelque part dans la forêt, à la frontière du domaine des Carnutes, détenteurs du pouvoir religieux et du domaine des Bituriges, titulaires du pouvoir militaire,  l'assemblée se réunissait dans une clairière pour célébrer les rites et prendre les décisions capitales. Rites dont il ne reste rien puisque les Celtes considéraient que ce qui est important ne doit jamais être écrit. "
Il termine par ces mots : " la nuit des Halloween, dans le monde anglo-saxon est celle où les enfants se déguisent en chantant et celle où les adultes ont peur, s'ils se regardent dans un miroir, de voir par dessus leur épaule, un autre visage que le leur..."
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMar 1 Nov 2016 - 19:52

Admin-Serge a écrit:
Mode méchant :
Cela me donne envie de distribuer... des baffes ! Very Happy
Mon Dieu ! Tous aux abris, Serge est toujours en mode "méchant"  Bonnes Fêtes d'Halloween Action-s Bonnes Fêtes d'Halloween 216862 Bonnes Fêtes d'Halloween 0009
PS : Moi non plus je n'aime pas Halloween (même si je n'ai rien contre les gens qui aiment ! ça c'est mon côté "trop bon" !  Wink ) et je l'assume !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMar 1 Nov 2016 - 20:05

Chamane a écrit:
Pauvres minous ! Ils n'ont vraiment pas l'air d'apprécier !

A propos de Halloween, permettez-moi de citer un extrait des mémoires de Jean-François Deniau, né comme Joy, un 31 octobre :

" La nuit du 31 octobre au 1er novembre est la grande nuit magique du peuple celte, celle où quelque part dans la forêt, à la frontière du domaine des Carnutes, détenteurs du pouvoir religieux et du domaine des Bituriges, titulaires du pouvoir militaire,  l'assemblée se réunissait dans une clairière pour célébrer les rites et prendre les décisions capitales. Rites dont il ne reste rien puisque les Celtes considéraient que ce qui est important ne doit jamais être écrit. "
Il termine par ces mots : " la nuit des Halloween, dans le monde anglo-saxon est celle où les enfants se déguisent en chantant et celle où les adultes ont peur, s'ils se regardent dans un miroir, de voir par dessus leur épaule, un autre visage que le leur..."
Tu as raison Chamane de replacer les choses dans leur contexte, ça ça me plaît ! Le côté historique est d'ailleurs le seul aspect qui m'intéresse à propos d'halloween  Very Happy
J'ai mis en gras une phrase qui me surprend ... car d'après ce que je sais les Celtes ne connaissaient pas (et donc ne pratiquaient pas !) l'écriture. Donc forcément ils n'écrivaient rien. D'où l'énorme importance des druides, puisque toute la culture passait par eux (prêtres, professeurs, médecins, conseillers politiques, militaires, ...) C'est à cause de cette importance d'ailleurs que les romains (notamment Jules César) se sont acharnés à discréditer, à traquer et à martyriser les druides ...  Rolling Eyes
Excusez-moi pour cette digression, mais j'adore ce genre de sujet  bounce
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMar 1 Nov 2016 - 20:42

Monsieur X a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Mode méchant :
Cela me donne envie de distribuer... des baffes ! Very Happy
Mon Dieu ! Tous aux abris, Serge est toujours en mode "méchant"  Bonnes Fêtes d'Halloween Action-s Bonnes Fêtes d'Halloween 216862 Bonnes Fêtes d'Halloween 0009
PS : Moi non plus je n'aime pas Halloween (même si je n'ai rien contre les gens qui aiment ! ça c'est mon côté "trop bon" !  Wink ) et je l'assume !

Je voulais ajouter que Halloween n'est pas une fête récente !
Mais c'est récemment qu'elle est arrivée en France...
Elle ne fait pas partie de la tradition française.
bizness...  fric.
On influence les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMar 1 Nov 2016 - 22:41

J'adore halloween (surtout cette année)  Bonnes Fêtes d'Halloween Mete06
Ma femme à acheté 2 kg de bonbons et ces chères petites têtes de citrouilles n'ont fait qu'un coté de la rue ,l'autre
Donc n'étant pas frappé du "régime perpétuel" de ces dames du forum je me fais fort de grignoter Bonnes Fêtes d'Halloween 36 Bonnes Fêtes d'Halloween 36 Bonnes Fêtes d'Halloween 36 ce stock .
Sinon comme Serge je n'aime pas cette fête purement commerciale que nous n'avons pas connu dans notre enfance ,je me souviens l'avoir vu à la télé au états unis mais pas cheux nous lol! lol! lol! ,mais ça changera pour les générations futures qui eux l'auront connu dans leur enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 7:38

hervé 41 a écrit:
mais ça changera pour les générations futures qui eux l'auront connu dans leur enfance.
Exact ! Voilà comment on "institutionnalise" à partir de rien ...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:07

Moi aussi, une année, j'ai voulu jouer le jeu !
J'ai acheté 2 kilos de bonbons, et ces petits c**s ne sont pas passés !
Des claques vous dis-je ! Bonnes Fêtes d'Halloween Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:12

Qui se souvient de cette ancienne coutume, qui voyait les enfants parcourir les villages...
"Au gui l'an neuf"...
Même enfant, je n'ai pas connu cela...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:19

@ Monsieur X

Pour te répondre, cette citation de Wikipedia, au sujet de l'écriture oghamique

" L'usage de cette écriture semble poser problème. Deux hypothèses contradictoires existent : la première expose qu'elle était réservée aux représentants de la classe sacerdotale, les druides, qui privilégiaient par ailleurs la tradition orale ; l'écriture était proscrite en tant qu'archive ou moyen de transmission du savoir traditionnel parce que, par rapport à la parole, elle est morte et fixe éternellement ce qu'elle exprime "
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:57

Monsieur X a écrit:
Admin-Serge a écrit:
Mode méchant :
Cela me donne envie de distribuer... des baffes ! Very Happy
Mon Dieu ! Tous aux abris, Serge est toujours en mode "méchant"  Bonnes Fêtes d'Halloween Action-s Bonnes Fêtes d'Halloween 216862 Bonnes Fêtes d'Halloween 0009
PS : Moi non plus je n'aime pas Halloween (même si je n'ai rien contre les gens qui aiment ! ça c'est mon côté "trop bon" !  Wink ) et je l'assume !
Je suis comme vous, je ne supporte pas cette invasion étasunienne et commerciale qui n'a plus rien, mais alors plus rien à voir avec la tradition celte - sinon celui de faire peur. Mais les gens savent-ils pourquoi Halloween et faire peur sont liés?

C'est que All Hallow's Eve (comme c'était le nom et qui signifie "la veillée de la Toussaint) est l'héritage chrétien des rites paiens des Celtes célébrant Samhaig. C’est la période où les hommes pouvaient communiquer avec les gens de l'autre monde, d'où cette angoisse que les morts reviennent hanter la terre cette nuit-là et les lanternes-citrouilles et les costumes pour leur faire peur (définition très abrégée, j'en conviens Wink )

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 9:02

Admin-Serge a écrit:
Moi aussi, une année, j'ai voulu jouer le jeu !
J'ai acheté 2 kilos de bonbons, et ces petits c**s ne sont pas passés !
Des claques vous dis-je ! Bonnes Fêtes d'Halloween Panneaux

Bonnes Fêtes d'Halloween Hihihi_l  Tout pareil!! Mais ca vient sans doute du fait que j'habite au quatrième étage d'un immeuble Very Happy


Je préfère fêter le jour de la Réforme qui commémore l'apposition en 1517 par Martin Luther de ses 95 thèses contre les indulgences et la dérive marchande de l'Église (entre autres).
Mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir ici...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 9:39

Merci, Anne, pour ces intéressantes précisions. Alors, du temps de Luther, on évoquait déjà les dérives marchandes de l'église ? Je me souviens de cette question des indulgences étudiée probablement en cours d' Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 10:39

C'est marrant, cette histoire de porte à porte me rappelle les timbres que l'école nous donnait chaque année à vendre au profit de je ne sais plus quelle association. Tous les mouflets de l'école en avaient un ou deux carnets et il fallait tanner les 4 ou 5 commerçants du village pour qu'ils achètent des timbres. "Bonjour Madame, c'est pour des timbres pour l'école..." Le miracle, c'est qu'il n'y a jamais eu de meurtre sauvage perpétré par un des deux bouchers ou la mise en confinement en cellule capitonnée avec camisole de la boulangère... lol!

On était une tripotée de Petit Nicolas et de Marie-Edwige à vendre des timbres dans les années 60... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 11:23

gronours a écrit:
C'est marrant, cette histoire de porte à porte me rappelle les timbres que l'école nous donnait chaque année à vendre au profit de je ne sais plus quelle association. Tous les mouflets de l'école en avaient un ou deux carnets et il fallait tanner les 4 ou 5 commerçants du village pour qu'ils achètent des timbres. "Bonjour Madame, c'est pour des timbres pour l'école..." Le miracle, c'est qu'il n'y a jamais eu de meurtre sauvage perpétré par un des deux bouchers ou la mise en confinement en cellule capitonnée avec camisole de la boulangère... lol!

On était une tripotée de Petit Nicolas et de Marie-Edwige à vendre des timbres dans les années 60... Very Happy

Ah, les timbres, oui, ça j'ai connu ! J'ai participé enfant... (je ne sais contre quelle maladie !)
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 11:32

Trouvé sur Internet...



« O Ghel an Heu »
 
En celte « que le blé germe », incantations prononcées par les druides vêtus de blanc lorsqu’ils coupaient le gui sacré sur les chênes, au solstice d’hiver, et tendaient les branches ainsi coupées en gage de prospérité.
La locution se déformant au fil des siècles devient au Moyen Âge « Au gui l’an neuf », et toute la marmaille partait de par les ruelles, crier « Au gui l’an neuf » dans chaque maison, pour récuperérer quelques oboles. Comme toujours l’Église voulant s’approprier cette fête païenne, cette petite phrase fut remplacée par « Bon an, mal an, Dieu soit céant» vers 1600. Il fallait bien que le Bon Dieu y soit pour quelque chose.
Tout ça pour vous dire, que le gui porte chance (Bon Heur (chance)), le porter séché et pulvérisé dans un sachet autour du cou, vous protégera des maléfices de Morgane.
Les aguignettes.
" Kezako?" , allez vous me dire. Eh bien je vais vous l'expliquer. Le mot "aguignettes" (ou haguignettes ou encore reguignettes) vient d'une déformation de la phrase "au gui l'an neuf". Elles désignent traditionnellement les étrennes qu'allaient solliciter les enfants au Nouvel An. Ils allaient de porte en porte, et chantaient une petite comptine, pour avoir des friandises, du pain, ou mieux encore un sou. Gare aux "fesse-mathieux" qui refusaient d'ouvrir la porte ou de donner quelque chose : "j'avons pas eu d'haguignette, roule roule ma brouette, sur la route du paradis, les radins seront maudits"!
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 11:46

Admin-Serge a écrit:
gronours a écrit:
C'est marrant, cette histoire de porte à porte me rappelle les timbres que l'école nous donnait chaque année à vendre au profit de je ne sais plus quelle association. Tous les mouflets de l'école en avaient un ou deux carnets et il fallait tanner les 4 ou 5 commerçants du village pour qu'ils achètent des timbres. "Bonjour Madame, c'est pour des timbres pour l'école..." Le miracle, c'est qu'il n'y a jamais eu de meurtre sauvage perpétré par un des deux bouchers ou la mise en confinement en cellule capitonnée avec camisole de la boulangère... lol!

On était une tripotée de Petit Nicolas et de Marie-Edwige à vendre des timbres dans les années 60... Very Happy

Ah, les timbres, oui, ça j'ai connu ! J'ai participé enfant... (je ne sais contre quelle maladie !)
Moi aussi! Very Happy C'était pas contre la tuberculose ou quelque maladie de ce genre??


Serge, merci pour ces informations. C'est une tradition que je n'ai pas connue mais serait-il possible que Bonzon s'en soit inspiré pour son roman Du gui pour Christmas? (je ne l'ai pas encore lu Embarassed )

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 11:50

Chamane a écrit:
Merci, Anne, pour ces intéressantes précisions. Alors, du temps de Luther, on évoquait déjà les dérives marchandes de l'église ? Je me souviens de cette question des indulgences étudiée probablement en cours d' Histoire.
Oui, ce sont d'ailleurs ses thèses et sa vision de l'Église qui ont scindé les croyants de l'époque (ceux qui continuèrent de suivre l'Église et le pape = catholiques, et ceux qui suivront les thèses de Luther = protestants). Et seront à l'origine de la Guerre de 30 ans ainsi que des nombreuses guerres de religion (en France, elles culmineront en 1572 avec le massacre de la Saint-Barthélémy)...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3478
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween EmptyMer 2 Nov 2016 - 11:51

Anne a écrit:
Admin-Serge a écrit:
gronours a écrit:
C'est marrant, cette histoire de porte à porte me rappelle les timbres que l'école nous donnait chaque année à vendre au profit de je ne sais plus quelle association. Tous les mouflets de l'école en avaient un ou deux carnets et il fallait tanner les 4 ou 5 commerçants du village pour qu'ils achètent des timbres. "Bonjour Madame, c'est pour des timbres pour l'école..." Le miracle, c'est qu'il n'y a jamais eu de meurtre sauvage perpétré par un des deux bouchers ou la mise en confinement en cellule capitonnée avec camisole de la boulangère... lol!

On était une tripotée de Petit Nicolas et de Marie-Edwige à vendre des timbres dans les années 60... Very Happy

Ah, les timbres, oui, ça j'ai connu ! J'ai participé enfant... (je ne sais contre quelle maladie !)
Moi aussi! Very Happy C'était pas contre la tuberculose ou quelque maladie de ce genre??
Je dirais "tuberculose" moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Bonnes Fêtes d'Halloween Empty
MessageSujet: Re: Bonnes Fêtes d'Halloween   Bonnes Fêtes d'Halloween Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnes Fêtes d'Halloween
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous les membres du forum
» Bonnes Fêtes de Pâques
» Bonnes fêtes de fin d'année
» Bonnes fêtes de Pâques 2017 !
» Joyeux Noël 2018 et Bonnes fêtes de fin d'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Présentation-