Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Partagez

La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.

Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Dsc02721

Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

- L'édition normale:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Dsc02722

- L'édition de Luxe:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...

Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyVen 24 Fév 2017 - 23:18

Sinon un détail que je n avais jamais remarqué : à la page 38, lorsque Rastapopoulos observe les naufragés avec les jumelles, la mer est très calme.
Alors que sur la couverture, la mer est nettement plus agitée ... ce qui donne une dimension plus dramatique.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 25 Fév 2017 - 14:06

Monsieur X a écrit:
Moi non plus, pas de points, même si j aime bien quand même. Les frasques d'Abdallah m ont toujours fait rire ... Et la vision angélique qu en a son père m amuse bien aussi.
Un gag terrible : quand Tintin et le capitaine partent avec leurs cruches et qu ils pensent à la gentillesse du senhor Oliveira ... et la case d après on voit le fameux commerçant répondant à une cliente qu'il n a plus de cruches (alors qu'on voit toutes les cruches brisées) (page 25).
C est aussi l'épisode où on a droit au capitaine Harrock'n'roll ha ga ha !

Et dans le passage des cruches, c'est le capitaine qui transporte la jarre qui contient Milou, et pas Tintin, ce qui m'a un peu étonnée.

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 25 Fév 2017 - 14:14

Et j'ai bien ri à cette page Very Happy 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Page3212

Dernière édition par Sally le Dim 26 Fév 2017 - 15:17, édité 1 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2017 - 11:24

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui se passe mais je ne vois pas les scans de Sally. Sad

L'édition originale espagnole de l'album sort en 1962.
L'exemplaire que j'ai est une troisième édition de 1967 avec un dos rond bleu.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-015

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-014

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-013

Tout au long de l'album, Hergé se déchaine aux dépends de ce pauvre capitaine... (pour notre plus grand plaisir)

On n'est tranquille nulle part...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-010

Une entrée spetraculaire...
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-011

A noter la présence d'un petit démon (qui fera bien maigrir le pauvre Nestor).
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-012
D'où l'expression "chopper le melon"...

J'avais aussi un vieil exemplaire anglais mais je ne sais plus où il est (trop scientifiquoursement rangé) et, comme je ne suis pas trop en forme, ce n'est qu'une partie remise...

Je ne donne encore pas de point à cet album.

Bon dimanche à tous.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2017 - 15:32

Je crois que mes images n'apparaissent pas quand je fais un simple copier/coller au lieu de passer par l'hébergeur.
Est-ce que là c'est mieux, Gronours ?

Pareil, j'ai beaucoup apprécié la lecture de cet album qui m'a paru meilleur que dans mes souvenirs.

J'aime beaucoup le gag de la queue d'Aïcha avec la réflexion de Ben Kalish ezab et la mine effarée de Tintin. Very Happy

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Page3213

Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2017 - 19:47

Ah oui ha ha ha ! "Pauvre bête" est excellent !!!
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 26 Fév 2017 - 23:58

Oui, Sally, on voit enfin tes très chouettes scans.

Et je rajoute ici la version anglaise que j'ai retrouvée. Mon album est toutefois en assez mauvais état mais c'est l'EO...

Elle sort en 1960 chez Methuen avec un dos rond rouge.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan0613

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan0612

Comme vous le voyez, il y a du travail de restauration à faire... mais je préfère le craft collé au scotch.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan0610

Et je ne résiste pas à cette légère envolée du capitaine...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan0611

Voilà, c'est complété!!! rabbit

Dernière édition par gronours le Jeu 6 Avr 2017 - 14:40, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyVen 3 Mar 2017 - 21:27

1) Les dates importantes de la série des albums de Tintin:

1976: les nouveaux 2e plats de type C.

1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2è plat B34)

1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2è plat B29)

1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleues foncées a au moins 60 ans...) 

Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

2) Un petit bilan  des votes:

24  Tintin et l'Alph-Art

23  Tintin et les Picaros

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)   

21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)

20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)

19 Coke en Stock

Monsieur X, Gronours  et François ne donnent pas de point au dernier titre.

Sally, Hervé et Cédrix n'ont pas encore voté et Anne votera quand le
sujet sera plus avancé. 

Pas d'objet en rapport avec cette aventure??

Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:27, édité 3 fois
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyVen 3 Mar 2017 - 22:41

pas de points pour moi, c'est l'un de ceux que je n'avais pas enfant et que je n'ai lu que quelques fois.
Une anecdote je n'ai jamais compris enfant le titre "Coke ? en stock ?"C' était une phrase qui ne voulait rien dire pour moi    Question Question  ,je ne connaissais que le C...a- c....a lol!  et encore j'en buvais exceptionnellement à la campagne nous buvions plutôt du lait de vache La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Panneau3 .
Un bon moment de l'aventure la longuuuuuuuuuuuue bordée d'injures du capitaine Haddock  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Panneaux au capitaine négrier.
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 2:24

J'aimerais bien savoir ce que réplique la femme en arabe en lui balançant la gamelle de semoule à la tête.
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 10:03

gronours a écrit:
J'aimerais bien savoir ce que réplique la femme en arabe en lui balançant la gamelle de semoule à la tête.
J'ai quelqu'un sous la main qui peut peut-être nous le dire...

hervé 41 a écrit:Une anecdote je n'ai jamais compris enfant le titre "Coke ? en stock ?"C' était une phrase qui ne voulait rien dire pour moi    La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Icon_question La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Icon_question  ,je ne connaissais que le C...a- c....a La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Lol 

Moi non plus, je n'ai longtemps pas compris du tout cette allusion.

gronours a écrit:J'aimerais bien savoir ce que réplique la femme en arabe en lui balançant la gamelle de semoule à la tête.Alors apparemment, ce n'est pas de la semoule, mais de l'eau. Et elle semble dire "Tu veux plus d'eau?"
EDIT: il s'agit de la page 28.

Ce qui serait intéressant, c'est la page 25, près du puits...

Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 14:50

Anne a écrit:
gronours a écrit:
J'ai quelqu'un sous la main qui peut peut-être nous le dire...

Euh, Madame parle de moi, on dirait ?

Anne a écrit:
gronours a écrit:
Alors apparemment, ce n'est pas de la semoule, mais de l'eau. Et elle semble dire "Tu veux plus d'eau?"
EDIT: il s'agit de la page 28.

@Anne : Est-ce que tu fais allusion au texte que l'on voit sur cette image ?

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Tintin10

Au fait, j'ai beau me creuser la cervelle, je ne déchiffre pas les mots qui précèdent شوية ماء , ce qui signifie "un peu d'eau". Ou plutôt si : le mot شيء est clair. Il veut dire "chose" ou "quelque chose". Mais de là à décrypter le restant de la phrase, il y a un pas... que j'ai du mal à franchir !

Anne a écrit:
Ce qui serait intéressant, c'est la page 25, près du puits...

S'agit-il de cette scène ?

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Coke-e10

Je ne me prévaux pas de connaître à fond la langue arabe, mais je ne m'en sors tout de même pas trop mal. Or, j'ai beau faire, je ne comprends strictement rien aux dialogues ci-dessus ! De guerre lasse, je me suis demandé un instant s'il ne s'agit pas là de l'arabe dialectal, dit العربية الدّارجة. Mais je me rends compte que non. Tout le problème vient du fait que les lettres des mots sont découpées les unes des autres au lieu d'être reliées entre elles pour former un ensemble continu et cohérent. C'est cela qui rend le texte indéchiffrable et donc incompréhensible. Du coup, je donne ma langue au chat ! Toutefois, après mûre réflexion, je me dis que ces textes en arabe ne sont ni plus ni moins que des assemblages de mots fantaisistes, sans signification, destinés aux non-initiés qui forcément n'y verront que du feu. Maintenant, je ne suis pas expert ès arabe, alors peut-être que notre amie algérienne Nabila, dont c'est la langue maternelle, voudra bien faire la lumière sur cette ténébreuse affaire ? Alors, on saura à quoi s'en tenir en définitive.  

A ce propos, Anne, tu m'y fais penser, as-tu eu la possibilité de lire le club des cinq en arabe que je t'avais envoyé, il y a de cela quelques années ? lol! Quoi qu'il en soit, garde le bouquin tant que tu voudras ; je ne suis pas pressé de le ravoir. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Panneaux

hervé 41 a écrit:
Un bon moment de l'aventure la longuuuuuuuuuuuue bordée d'injures du capitaine Haddock  La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Panneaux au capitaine négrier.

Comme toi, je suis archi fan des jurons du capitaine Haddock qui font les délices de tout Tintinophile digne de ce nom.  Laughing  

Avis aux amateurs : Ca vous dirait qu'on fasse - en s'y mettant à plusieurs, bien entendu ! - un répertoire de ces expressions, qui ne manquent pas de pittoresque ? Juste pour le plaisir. Alors, vous êtes partants ? cheers affraid

Dernière édition par fan_indien le Sam 4 Mar 2017 - 16:46, édité 5 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 16:19

Vous êtes sûrs que c'est de l'eau?
Ca a l'air bien collant pour de l'eau, on dirait une espèce de tapioca ou de porridge ou de gâteau de semoule ou de riz au lait...

Sree, il me semble qu'il existe déjà un dictionnaire des jurons du capitaine publié en librairie (peut-être d'Albert Algoud).
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 16:22

gronours a écrit:
Vous êtes sûrs que c'est de l'eau?
Ca a l'air bien collant pour de l'eau, on dirait une espèce de tapioca ou de porridge ou de gâteau de semoule ou de riz au lait...

Comme je viens de l'expliquer dans mon message précédent, je parlais de cette substance incolore, inodore et insipide qu'est l'eau pour le texte (et non pour le dessin du breuvage dont le capitaine Haddock est copieusement arrosé !). Au fait, j'ai tout simplement fourni la signification de la partie du dialogue où il y a écrit "ماء", qui veut dire "eau". Le reste, ce n'est pas de l'arabe, c'est du charabia !

gronours a écrit:
Sree, il me semble qu'il existe déjà un dictionnaire des jurons du capitaine publié en librairie (peut-être d'Albert Algoud).

Ah ! bon ? j'aurais dû m'en douter. Wink
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 18:19

@Anne, François et Gronours : Ca y est ! Cette fois, j'ai trouvé, sûr de sûr !  cheers

Voici la traduction en français du texte en arabe dans la case ci-dessous (tout en sachant que ce n'est pas moi l'auteur de ladite traduction, sur laquelle je suis tombé par hasard en effectuant une recherche sur une fanpage en anglais) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Encart10

"Bonjour ! Pourquoi êtes-vous en retard ?"

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Coke-e11

Pour les dialogues sur les deux bulles ci-dessus, allez savoir !

Dernière édition par fan_indien le Sam 4 Mar 2017 - 19:16, édité 4 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 18:32

Sree, (je suis curieux), mais, tu as des Tintin en hindi ou tu les as lus dans une autre langue?
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 18:39

François a écrit:
Sree, (je suis curieux), mais, tu as des Tintin en hindi ou tu les as lus dans une autre langue?

En hindi, non. Et je ne suis pas près de m'y intéresser, au vu des prix.   affraid
http://www.kavitagarg.com/PBSCProduct.asp?ItmID=21935892

Non, pour le moment, je connais Tintin en français uniquement. Wink
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 21:20

Anne a écrit:
hervé 41 a écrit:
Une anecdote je n'ai jamais compris enfant le titre "Coke ? en stock ?"C' était une phrase qui ne voulait rien dire pour moi    Question Question  ,je ne connaissais que le C...a- c....a lol! 
Moi non plus, je n'ai longtemps pas compris du tout cette allusion.
Merçi Anne ,je pensais être ignare lol! .
Au fait François ce samedi ma femme m'a trainé dans un magasin ou j'ai vu des B.D d'occasion et je suis tombé sur 2 Tintin  édition de France loisir dont je ne me souvenais plus ,ils les ont édités en 2 aventures par album.
Il y a eu aussi une édition en format(genre martine) plus petit récemment, j'ai failli les acheter mais les avoir en double pour le plaisir d'avoir des formats plus petits mais... j'ai résisté (ça me rappelle vaguement quelqu'un lol! ).
Dommage car je trouvais le format excellent plus pratique La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Panneau2
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptySam 4 Mar 2017 - 22:48

Un petit bilan avant "L'affaire Tournesol":

1) Les dates importantes de la série des albums de Tintin:

1976: les nouveaux 2e plats de type C.

1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2è plat B34)

1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2è plat B29)

1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

2) Un petit bilan  des votes:

24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pts

23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pts

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

19 Coke en Stock                                                                                                    0 pts

Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:31, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2017 - 0:12

La dix-huitième aventure de Tintin est: L'affaire Tournesol

Les éditions originales Françaises et Belges de cette aventure sont éditées en octobre 1956.

L'édition originale Française et son dos rouge:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Dsc02717

Le 2ème plat est le 2e plat B19:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 2plat_12

L'édition originale Belge possède le même premier plat par contre le deuxième plat est différent: Il s'agit
  du 2e plat B20. C'est l'unique titre pour lequel les éditions originales Françaises et Belges possèdent des 2e plats différents.

Exemplaire et scan de Sally:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Img_3111

La différence entre les plats B19 et B20 est difficile à découvrir: Il faut regarder la liste des aventures de Jo, Zette et Jocko.

Sur le plat B19 les 4 titres se succèdent sans espace, par contre sur le plat B20, un espace existe entre les 2 premières
  et les deux dernières aventures. (Attention, sur le plat B18, figure aussi "L'affaire Tournesol", qui annonce seulement la
  prochaine publication de ce titre)

Une autre différence est bien sur l'imprimerie signalée en dernière page.

Danel sur l'EO française:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Dsc02715

Casterman sur l'EO belge:     (scan de Sally)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Img_3112

L'édition originale de l'affaire Tournesol est le dernier titre à posséder les anciennes pages de garde bleu foncé.
  (Toutes les éditions originales couleurs plus anciennes possèdent ces mêmes pages de garde bleu foncé)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Dsc02716

Le scan de la première page (j'aime beaucoup ce dessin de Tournesol sur ce papier jauni par le temps):

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Eo_aff10

Enfin, l'affaire Tournesol est prépubliée en France et en Belgique en 1954 et 1955.

Scan de la première page de cette prépublication:      (scan de Sally) 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Page3610

Scan de la page numéro 1 de l'album:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Dsc02714

La première ligne a disparu sur l'album. 

Ainsi, bien sur, que le bandeau supérieur contenant la petite explication liant "on a marché sur la lune" et la nouvelle aventure.

Ce bandeau, situé en haut des pages publiées dans les journaux belge et français, est différent à partir de la page 44:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Affair11

Il est possible de remarquer aussi une première image résumant l'aventure en haut de la page à gauche.

Bonne lecture de cette nouvelle aventure et si le téléphone sonne, attention c'est peut être une erreur...

Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:32, édité 1 fois
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2017 - 12:06

Je reviens juste un instant sur coke en stock que j'ai terminé hier. Je ne me rappelais absolument plus qu'il y avait l'illustration de Pétra! Je n'ai donc pas dû le relire depuis 1988, date à laquelle il m'a été offert. Et puis en les relisant comme ca, à la suite, je me rends compte que le capitaine est en fait un sidekick humoristique au parfois trop parfait Tintin. Dans cet album, il n'en rate pas une non plus! Very Happy 
Enfant, je n'avais jamais vraiment compris cette histoire, et je vois pourquoi maintenant. Trop jeune et trop naive Wink Il est bien plus sympathique que dans mon souvenir, mais ce n'est toujours pas un de mes préférés.

Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2017 - 14:30

Bonjour,

L'édition originale espagnole sort en 1961. Après coup, je trouve ça étonnant. Cet album se passe quand même pour une grande partie en Bordurie, pays totalitaire. Il faut croire que la censure de Franco a cru que la Bordurie était de l'autre coté du rideau de fer...

Mon édition date de 1968 et c'est la troisième réédition. Elle a un dos rond marron!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-023

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-016

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-020

Je vous mets ce scan issu de la page 12 pour faire plaisir à Caribou (à cause de la 2cv), pour les injures du capitaine, pour les noms ibériques des Dupont(d) et le prénom de Tournesol.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-021

A noter aussi qu'en page 13, la boucherie Sanzot et Moulinsart ne changent pas de nom coté espagnol...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan0510

Enfin, je mets cet extrait de la page 18 que je trouve génial, très cinématographique en fait.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-017

Bien, vous l'aurez sans doute compris, je trouve cet album extraordinaire. C'est une grande aventure avec de l'action, de l'humour, des espions, Bianca... Bref, c'est mon album préféré de Tintin!!! Et bien sûr, je lui attribue la pôle position dans la notation.

Place maintenant à...
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2017 - 14:43

... la version anglaise!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-028

Elle sort chez l'éditeur Methuen en 1960 avec un dos rond rouge.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-025

Vous noterez avec le 4ème plat le peu d'albums disponibles outre manche à cette époque.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-027

Le même extrait que précédemment avec la 2cv (pour Caribou), les injures et les noms anglais...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan-026

Par contre Moulinsart et notre boucherie sont anglicisés...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Scan0512

Peu importe la version, c'est un super album, n'est-il pas?
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2017 - 15:04

Cuthbert Calculus Laughing

Silvestre Tornasol Rolling Eyes
Tryphon Tournesol...
Je ne sais pas lequel est le pire... ou le meilleur 

Par contre, les Dupont et Dupond ne sont pas trop mal tombés dans la traduction de leurs noms
Hernandez et Fernandez ou Thompson et Thomson... En Allemagne, ca ne m'étonnerait pas que ce soit Meier et Meyer ou Maier et Mayer ou encore Mayer et Meyer lol! Mais comme je n'en ai jamais lu un seul en allemand... Si j'en trouve un chez un bouquiniste, peut-être que je me ferais plaisir....

J'aime beaucoup les vignettes que tu as postées, Gronours. A moi maintenant de (re)découvrir cette Affaire en francais Wink

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 EmptyDim 5 Mar 2017 - 15:10

Oui, il est vraiment super cet album, je suis en train de le lire et je rigole tout seul...

Du coup, je ne sais plus comment répartir mes points.

Ils sont vraiment bien tes scans, Gronours. 

Je me demande pourquoi les Klaxons font Peutt en France,  Mec en Espagne et Toot en Angleterre..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 8 Empty

La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 41  Suivant