Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Partagez

La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.

Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Dsc02721

Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

- L'édition normale:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Dsc02722

- L'édition de Luxe:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...

Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2017 - 16:16

Forts intéressants et instructifs tous ces scans ! La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Bravo 

Et vraiment subtile la différence entre B19 et B20 ! Very Happy

Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2017 - 16:34

hervé 41 a écrit:
Une anecdote je n'ai jamais compris enfant le titre "Coke ? en stock ?"C' était une phrase qui ne voulait rien dire pour moi    Question Question  ,je ne connaissais que le C...a- c....a lol!  et encore j'en buvais exceptionnellement à la campagne nous buvions plutôt du lait de vache La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Panneau3 .
A mon avis vous faites fausse route.
J'ai toujours pensé (et je le pense encore) que "coke" n'avait rien à voir avec le Coca. Le coke a plutôt à voir avec une sorte de charbon qu'on utilisait dans certains moteurs et poêles. Je ne me souviens pas de la différence exacte entre le charbon et le coke.
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyLun 6 Mar 2017 - 12:14

François a écrit:
Je me demande pourquoi les Klaxons font Peutt en France,  Mec en Espagne et Toot en Angleterre..

Peut-être bien pour que ça rime avec le mot "hoot" (= coup de klaxon) ?
Anne
Galaxie
Anne

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyLun 6 Mar 2017 - 12:36

Monsieur X a écrit:
hervé 41 a écrit:
Une anecdote je n'ai jamais compris enfant le titre "Coke ? en stock ?"C' était une phrase qui ne voulait rien dire pour moi    Question Question  ,je ne connaissais que le C...a- c....a lol!  et encore j'en buvais exceptionnellement à la campagne nous buvions plutôt du lait de vache La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Panneau3 .
A mon avis vous faites fausse route.
J'ai toujours pensé (et je le pense encore) que "coke" n'avait rien à voir avec le Coca. Le coke a plutôt à voir avec une sorte de charbon qu'on utilisait dans certains moteurs et poêles. Je ne me souviens pas de la différence exacte entre le charbon et le coke.
Bah oui, c'est bien pour ca que je ne comprenais pas le titre à l'époque car je ne connaissais que 'coke' pour dire 'coca' Very Happy Maintenant, évidemment, avec les années... j'ai fini par comprendre l'allusion.

Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyLun 6 Mar 2017 - 17:03

@Anne et Hervé : désolé j avais mal lu. J'avais lu (en diagonale) que vous ne connaissiez PAS le C...-C... au lieu de vous ne connaissiez QUE ... Pfff
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMar 7 Mar 2017 - 16:52

Un petit bilan:

1) Les dates importantes de la série des albums de Tintin:

1976: les nouveaux 2e plats de type C.

1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

2) Les votes:

24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pts

23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pts

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

19 Coke en Stock                                                                                                    0 pts

18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)

Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:33, édité 1 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMar 7 Mar 2017 - 18:17

Super ! cheers

Je ne donne pas de point à L'affaire Tournesol, mais je comprends Gronours, c'est assez bien ficelé comme histoire.

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMer 8 Mar 2017 - 19:08

Je n'avais jamais vu des verres à moutarde comme ceux que tu as ajoutés .Et je ne connaissais pas
non plus ces deux boites Delacre des Bijoux de la Castafiore:

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4399p100-les-editions-originales-couleurs-des-albums-de-tintin
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:35

Pas de points pour moi, hélas encore un que je n'avais pas enfant Sad .
C' est la première apparition du casse pieds" Séraphin lampion" La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Panneaux et aussi du colonel Sponsz inspiré par Erich von Stroheim dans "la grande illusion" (source Historia).
cheers merci François je découvre pour la première fois les pages de gardes bleues foncé La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Panneau3 (celles-ci auraient mérité que nous trouvions les personnages lol!  ,4 pages différentes ? ou 2 au début et la fin du livre ?
Pour le classement françois j'ai fait comme aux "Cèsar " j'ai écrit les nominés sur une feuille dès le début comme ceci je suis sùr de ne pas changer d'avis et surtout me rappeler La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Panneau3 .Pour les gadgets je vous montrerai quelques uns au moment des albums concernés.
Une page d'Historia concernant cet épisode .

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Img63710
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMer 8 Mar 2017 - 21:57

A ce que je lis Hervé, l'extrait d'Historia est assez récent et n'a pas plus de 15 ans.
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMer 8 Mar 2017 - 22:13

@Monsieur X.
"Les personnages de Tintin dans l'histoire" N°2 hors série Historia Le Point 2012. Je viens de vérifier je n'ai pas posté la couverture dans le sujet "les fans de Tintin" La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Se_cache mais je vais réparer cette omission.
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMer 8 Mar 2017 - 22:28

Intéressant cet article, j'imaginais qu'Hergé avait inventé cette machine.

Extraordinaire le Gag du Sparadrap...

J'ai exactement fait comme toi Hervé: Une liste au début avec mon classement.  Mais je regrette maintenant
de ne pas mettre de points à cette aventure très réussie.

Pour les pages de gardes bleues foncé, elles méritent effectivement que nous trouvions les personnages.

Deux pages différentes.  Les deux du début sont identiques à celles de la fin du livre.

Les deux pages sont prêtes, scannées et numérotées: 18 et 16 donc 34 dessins à rechercher.
Mais, elles sont très anciennes et datent de la sortie de l'oreille cassée (1937) donc dans 12 aventures,
c'est à dire 12 semaines... Alors je pense garder encore un peu en réserve ce petit défi.
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyMer 8 Mar 2017 - 22:37

OK Francois , c'est toi le "Chief team leader" La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Panneaux
Hergé était très documenté notamment pour les dessins des autos , avions ,trains il y a même un site ou l'on peut voir les photos exactes des voitures qu'il a dessiné.
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 10:52

Hergé s'est documenté sur tout, ce qui explique aussi le grand succès de cette BD. Voilà un extrait du livre "Le monde d'Hergé" de Benoît Peeters :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Fiche_10

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 11:08

Ah ! Embarassed  et voilà le crayonné du gag du sparadrap, que j'avais pris en photo à l'expo Hergé :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Img_2610

Ce qui m'avais amusée c'était ces petits dessins de personnages en marge de la planche.

Et un détail (mais de quelle planche crayonnée cela provient, je ne sais plus ----> où donc le capitaine parle d'apprendre la brasse ???) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Img_2611

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyJeu 9 Mar 2017 - 23:43

J'avoue que je suis impressionné par le travail de préparation et de documentation d' Hergé.

Et je regrette vraiment de ne pas mettre de point à cette aventure très réussie.

Un Bilan des votes:

24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pts

23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pts

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

19 Coke en Stock                                                                                                    0 pts

18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)

Hervé, Sally et François ne donnent pas de points à cette aventure. Monsieur x n'a pas encore voté.

Et bien sur, tous les volontaires pour relire les aventures de Tintin , donner ses impressions et attribuer
des pts à ses aventures préférées , peuvent rejoindre le sujet et donner éventuellement des points
à des titres déjà passés.

Les dates importantes de la série des albums de Tintin:

(J'ajoute des nouvelles dates bleues: Chacune d'elles correspond à un événement lié à une unique aventure non encore étudiée)

2017:  évènement  1

1976: les nouveaux 2e plats de type C.

1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

1966:  évènement  2

1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

1955: évènement 3.

Dernière édition par François le Sam 11 Mar 2017 - 21:34, édité 2 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyVen 10 Mar 2017 - 6:10

Sally, je pense qu'il s'agit d'un dessin préparatoire pour Coke en Stock (non repris) quand le capitaine se réveille en sursaut et que Allan et son équipage abandonnent le navire.
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:37

Monsieur X, donnes tu des points à cette aventure?

Et après ton vote, je pense que nous pourrons peut être partir pour 15 jours d'expédition lunaire...
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptySam 11 Mar 2017 - 9:38

Je me joins à mon tour au grand sondage d'opinion sur les aventures de Tintin. Vous m'obligez à lire les livres dans le désordre !! Mad  Après avoir recommencé au début, je me suis obligé à lire Vol 714 pour Sidney. Et je vais en dire quelques mots, alors que tout le monde discute d'une autre aventure... Un peu le bazar, non ? Bref, cette histoire m'a beaucoup plu : elle m'avait d'ailleurs laissé une très bonne impression quand je l'avais lue enfant. Je me souviens avoir beaucoup aimé le rythme trépidant, le suspense dû à la prise d'otages, le mystère sur la fin (curieusement, je ne me souvenais plus qu'ils étaient sauvés par des extra-terrestres) et surtout la modernité à la fois des dessins et de l'histoire, après des aventures plutôt classiques, que j'avais fini par trouver (pour certaines) assez ennuyeuses. Et j'aime beaucoup l'évolution graphique, surtout quand on compare aux premiers livres. Et j'ai éprouvé la même chose en le relisant. Je trouve que le dessin est fin et précis : Tintin dessiné comme ça me plait beaucoup (un peu comme Alix, qui a vu ses traits évoluer au fil des années, jusqu'à être un très beau jeune homme Very Happy ). L'histoire est captivante, assez sombre, mais j'aime ça, et le rythme est tendu jusqu'à la fin. Il y a cependant quelques gags pour alléger l'ensemble (un rappel assez bref de l'épisode du sparadrap, la comparaison avec le nasique, ou les "vertus" de la boisson donnée par Carreras sur la plante à l'aéroport) qui sont les bienvenus. Bref, une aventure qui m'a beaucoup plu, mais à laquelle je ne pense pas donner de point, car la concurrence est bien rude, surtout avec les aventures du milieu de la vie de Tintin. Et j'en suis désolé. Mais mon classement n'est pas encore définitif...
Pour ce qui est des deux aventures déjà évoquées ici, il m'est impossible de les commenter car je ne les ai pas ! Mad J'ai juste L'affaire Tournesol, que je vais essayer de lire (après avoir fini Le sceptre d'Ottokar, et avant de lire Le crabe aux pinces d'or... Je vous le dis, je lis ça dans un ordre anarchique !!)  Wink
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptySam 11 Mar 2017 - 9:55

Pas de points pour moi. Il s'en est fallu de très peu, mais il y a tellement de bons Tintin...
En effet cette aventure a toujours fait partie de mes préférées. Elle a aussi eu le goût de la rareté puisque pendant des années c'est celle que j ai croisé le moins souvent (maintenant j'ai à demeure tous les Tintin, donc ce n'est plus pareil).
Mon gag préféré : lorsqu'un moustique se pose sur le nez du capitaine et que ce dernier, dans un réflexe, lui envoie du FlyTox ... et donc sur lui-même (page 31) :-)
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptySam 11 Mar 2017 - 11:02

Super Cédrix.  Et pour l'ordre, ce n'est pas important. Tu peux bien sur noter une aventure déjà passée.

Donc tu classes tes 5 histoires préférées.  Puis tu donnes des points:

8 pts pour la 1ere,  5pts pour la 2, 3 pour la 3, 2 pour la 2 et 1 pour la 1.

Mais, ce n'est pas facile car, comme le remarque Monsieur X, il y a tellement de bons Tintin.
(comme l'affaire Tournesol par exemple)

Une petite difficulté, nous rencontrons notre premier duo d'aventures à suivre.  Je vous propose
donc de consacrer les 15 prochains jours aux deux aventures.

- Il est logique de lire dans l'ordre chronologique: Objectif lune puis On a marché sur la lune.

- Pour les votes, chaque aventure est considérée séparément.  Nous pouvons voter pour les deux ou pas.
     Par exemple 2pts à Objectif Lune et 5pts à On à marché sur la lune   ou   0 objectif et 8 on a marché.

- Pour les Eo, les documents, les articles, les différents objets je poste d'abord le message sur On à Marché puis
     dans 8 jours le message d'objectif lune.

- En pratique, il est tout à fait possible de parler pendant 15 jours des deux aventures simultanément. 

Je pense que les enfants qui possédaient déjà objectif lune en 1953 ont certainement attendu avec impatience la sortie
en 1954 de l'aventure suivante.

Dès que Sally est de retour de Cap Canaveral (pour son étude préliminaire des deux aventures) je poste
le premier message. (Impossible sans ses documents)
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptySam 11 Mar 2017 - 13:31

Juste en passant : nous sommes allés à Cap Canaveral il y a deux ans et nous nous sommes régalés. Seul bémol : le seul lancement prévu pendant la durée de notre séjour a été ajourné :-(
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptySam 11 Mar 2017 - 14:01

Monsieur X a écrit:
Juste en passant : nous sommes allés à Cap Canaveral il y a deux ans et nous nous sommes régalés. Seul bémol : le seul lancement prévu pendant la durée de notre séjour a été ajourné :-(

Very Happy Tu as sillonné une bonne partie des USA j'ai l'impression.

Voilà une couverture du Journal Tintin pour le départ de cette aventure cheers

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 D784d06d28c9bac2c2e401300f87a051

Dernière édition par Sally le Lun 8 Mai 2017 - 10:38, édité 1 fois
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptySam 11 Mar 2017 - 14:31

Avant d'attaquer la suite, juste pour dire que j ai été frappé dans l affaire Tournesol entre la similitude des uniformes de Sponsz et cie avec ceux des nazis. Même certains brassards avaient exactement les couleurs et formes identiques (à la croix gammée près).
@Sally : j'ai eu la possibilité d'aller 7 fois aux USA (dont une fois Canada/USA). Ceci inclut 4 fois avec mon épouse (dont 2 fois avec nos enfants). Je ne m'en suis pas privé ;-)
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 EmptySam 11 Mar 2017 - 16:25

Je ne sais pas pour vous, mais, la relecture actuelle des albums me procure un plaisir bien différend que quand j'étais gamin. J'y trouve de la finesse et une élégance que je n'avais pas su discerner à l'époque. Et je n'ai pas encore 77 ans. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 9 Empty

La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 25 ... 41  Suivant