Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

La grande histoire des aventures de Tintin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Empty
MessageSujet: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyMer 11 Jan 2017 - 19:33

Rappel du premier message :

En remontant le temps, album par album, de Tintin et l'Alph-Art à tintin au pays des Soviets,
   nous évoquerons dans ce sujet chaque aventure de Tintin.
      Les prépublications des albums. Les éditions anciennes, éditions originales en N&B ou couleurs. 
     Mais aussi les éditions étrangères.  Des objets, des documents, des recherches documentaires,
   des comparaisons d'éditions....   Et bien sur la relecture des aventures avec un vote pour déterminer
   les aventures préférées des membres du forums.

Pour commencer et bien que collectionneur de Spirou, je pense que l'événement
exceptionnel qui s'est produit aujourd'hui, justifie aussi l'ouverture de ce sujet.

En effet, ce matin, sortaient en librairie deux versions couleurs de Tintin au pays de Soviets.

Il n'existait jusqu'à cette parution aucune édition couleur officiel de Tintin
aux pays des soviets. C'est donc avec un dépôt légal de janvier 2017 que je
me suis procuré ces deux bandes dessinées qui sont donc des éditions originales
couleurs de Tintin au pays des soviets.

Il existait déjà des éditions pirates comme celle-ci:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Dsc02721

Les deux versions en vente depuis mercredi 11 janvier sont les suivantes:

Il s'agit bien sur de livres neufs, juste imprimés.

- L'édition normale:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Dsc02722

- L'édition de Luxe:

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Dsc02720

Elle reprend la couverture de 1930 et contient des suppléments comme la planche inédite parue dans le petit Vingtième et
non reprise dans les albums et une longue préface explicative...

Dernière édition par François le Lun 22 Mai 2017 - 17:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptySam 6 Mai 2017 - 18:32

Voyons à présent au niveau des prépublications. Smile

Le crabe aux pinces d'or est le seul album noir et blanc à n'avoir pas été prépublié dans Le petit Vingtième, la guerre ayant mis fin au journal Le XXème Siècle. Hergé accepte donc la proposition de la rédaction du quotidien Le soir (contrôlé par l'occupant) qui désire ajouter un hebdomadaire illustré pour enfants.

Voilà donc la toute première couverture de ce supplément paru le 17 octobre 1940 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 17_oct10

Jusqu'au 15 mai 1941, la BD occupait 2 des 8 pages du journal - ci-dessous les deux pages du 31 octobre 1940 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Page_410
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Page_510

A partir du 22 mai 1941, Le soir Jeunesse change de format (pénurie de papier oblige !) et n'occupe plus qu'une demi-page recto du Soir. L'espace réservé à Tintin et Milou demeure le même (ci-dessous pages du 22 mai 1941) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P110

Le 3 septembre paraît le dernier Soir Jeunesse et Le crabe aux pinces d'or est interrompu (pas longtemps, rassurez-vous !). Les pages du 3 septembre 1941 :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Le_der10

A partir du 23 septembre, l'histoire reprend dans le journal lui-même, mais en strips quotidiens (du 23 septembre au 18 octobre 1941).

Il y a très peu de différences entre ces prépublications et l'album en noir et blanc.

Le strip du 18 octobre annonce déjà l'album suivant, L'étoile mystérieuse. Very Happy

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Strip_17

L'album en noir et blanc va connaître quelques péripéties que François a déjà évoquées...

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptySam 6 Mai 2017 - 19:20

Pour l'album, Hergé pensait au départ à un titre dans la même veine que les précédents (Le lotus bleu, L'île noire ... Le crabe rouge Very Happy )

Mais il dut accepter le titre initial car "Le crabe aux pinces d'or" était déjà repris comme tel sur les 2èmes plats des autres albums en cours de réimpression.
La longueur du titre explique que "aux pinces d'or" soit en plus petites lettres que "Le crabe".

Sur la page de titre, le médaillon avec le crabe les pinces dirigées vers le bas est une erreur et dès la réimpression suivante, le crabe est remis dans le bon sens, ouf !!!

Une autre accident de parcours va miner Hergé : tout un lot d'albums se retrouve avec, page 77, les cases placées dans un mauvais ordre rendant la page incompréhensible (page de gauche : l'ordre des cases est inversé - page de droite : l'histoire est dans le bon ordre).

1050 exemplaires vont se retrouver avec cette particularité. L'édition originale N&B la plus rare a donc cette erreur et les pinces vers le bas !

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3720

Hergé insistait pour qu'on fasse de la publicité dans Le Soir, pour la Saint-Nicolas, mais toutes les pub envisagées ont été suspendues.

Ci-dessous deux annonces publicitaires dessinées par Hergé et restées sans suite :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3721

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyDim 7 Mai 2017 - 1:13

Sally:  Je découvre cette inversion  de la page 77.  Très intéressants tous ses renseignements.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyDim 7 Mai 2017 - 9:40

En plus cette inversion des vignettes est d'autant plus incompréhensible qu'il ne s'agit pas d'une inversion "en miroir" : on n'est pas passé des lignes 1, 2, 3 à 3, 2, 1. Non c'est vraiment un mélange qui a été fait puisque les lignes sont 2, 3, 1.
@Sally : Cedrix a raison, où as tu cherché une information aussi pointue ?
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyDim 7 Mai 2017 - 16:28

Hé hé, je tire ces infos pointues d'un petit livre emprunté à la médiathèque : Tintin noir sur blanc de Marcel Wilmet. Toute l'histoire de l'édition des Tintin en noir et blanc y est détaillée.
La plupart des faits précis sont principalement tirés de l'échange épistolaire entre Hergé et Charles Lesne (qui est le bras droit de Louis Casterman), mais aussi des archives de chez Casterman. Ce livre est vraiment pour les passionnés et les collectionneurs. La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 34

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyDim 7 Mai 2017 - 17:18

Sinon, je n'ai pas noté de grosses différences entre les deux EO (la N&B et la couleur). Pas mal de cases en plus dans l'EO couleurs, pour mieux relier les actions et rendre la lecture plus fluide, rien de bien excitant.

Comme ici où on ne voit pas le garçon servir Tintin dans la version N&B :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3725
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3724

Parfois de petites modifications dans les dialogues ...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3722

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3723

Et on ne retrouve pas Milou qui s'adresse au jeune lecteur dans la version couleurs.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3726

Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyDim 7 Mai 2017 - 17:56

Pour ce qui est des modifications entre l'EO couleur et des éditions plus récentes, François a déjà évoqué la censure sur plusieurs points à l'occasion de la parution de l'album en édition américaine.

Il nous reste à jouer au jeu des différences (cher à Gronours) avec les grandes images :

Pour la première, le changement avait pour but de mieux faire ressentir au lecteur le sentiment d'angoisse et de déception éprouvé par les personnages :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3647

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3648

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3650

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3649

Dernière édition par Sally le Mer 10 Mai 2017 - 9:39, édité 1 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 12:02

Bonjour,
Un petit coup d’œil sur les trois voitures Atlas de cette aventure.

Le Taxi rouge Renault.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081122

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081121

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081117

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081118

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081119

La voiture de Tintin n'est plus très à la mode d'aujourd'hui, elle ne marche plus... Embarassed

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081115

Heureusement, il y a une dépanneuse.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081114

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081112

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081113

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081111

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081110

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081116

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P5081120

Voilà, voilà... Very Happy
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 13:59

Sally:     Elles sont belles ces images HT, mais je me demande pourquoi Hergé les a réalisées pleine page et
             non avec directement un cadre blanc comme pour les autres aventures?

Un problème technique pour les recadrer? La guerre a-t-elle une responsabilité?

Gronours: Avec ce modèle de Taxi on commence vraiment à être en présence de vielles voitures...
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 17:36

Voici le seul objet que je possède relatif à Tintin (il s'agissait d'un cadeau de mariage) :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_2052
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 17:52

Voici les pages additionnelles de mon édition spéciale.
Pffff je peux faire ce que je veux, l'image persiste à se mettre à l'envers Mad Du coup j'attends avant de mettre la suite, des fois que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne. 

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_2010
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 19:46

François a écrit:

Par contre si quand tu l'affiches sur ton ordi elle est à l'endroit et quand tu l'héberges ici elle est à l'envers ... je n'ai pas de solution.
Oui, c'est ça qui se passe  Rolling Eyes Parfois cela me le fait, parfois non ... Allez comprendre !?
Je vais essayer de la re-sauver une fois que je l'aurais retournée.
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 19:49

Je refais une tentative avec une autre page : (et là ça me tourne d'un 1/4 seulement !  affraid )

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_2011
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 19:54

Bon on dira qu'un quart ça me semble encore jouable, alors je continue :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_2012
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_2013
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 19:56

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_2014

L'auteur dit que Hergé était particulièrement fier de ce dessin et de la dynamique qui s'en dégageait. Comment ne pas être d'accord !?
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 19:57

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_2015
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 21:15

Monsieur X, pas d'énervement inutile La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 0009 , j'ai remis tes  pages très intéressantes dans le bon sens. Smile (moi je les enregistre dans Picasa pour ne pas avoir de problème au moment de l'insertion dans un post)

Il me semblait bien avoir lu ou entendu cela quelque part, que Hergé était réellement content de son dessin avec les Berabers, mais je n'en étais plus sûre...    merci pour ta page qui a confirmé mes doutes. Very Happy

Et très beau ton plateau ! un cadeau de mariage original Very Happy

Sinon je me suis rappelée de cette affiche :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 85a6e610

L'image est bien extraite du Crabe aux pinces d'or et non de Au pays de l'or noir comme on le pensait bounce

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3728
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3727

Galaxie
Monsieur X

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 23:17

Et une énigme résolue, une ! ;-)
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyLun 8 Mai 2017 - 23:48

Elles se ressemblent beaucoup ces cheminées. Peut être que Hergé a utilisé comme modèle la cheminée de la prépublication
de l'or noir pour faire celle du crabe aux pinces d'or?
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyMar 9 Mai 2017 - 13:01

C'est bien possible !

Pour notre dossier "où habite Tintin ?" voilà une case importante -----> immeuble au 2ème étage dans Le crabe aux pinces d'or.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3729

Et on retrouve ce triste sire, le lieutenant Allan Thompson. Qu'est-ce que je peux le détester celui-là ! affraid

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 P410

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyMer 10 Mai 2017 - 9:30

Je reviens sur les  illustrations Hors Texte de cet album.

Le crabes aux pinces d'or est l'unique album qui a conservé dans ses versions plus modernes ses 4 HT en
avec de légères modifications. Il faut donc en profiter....

Image 2 (page 29)

Un petit sondage:  Quelle version de Milou préférez vous?    (les premières versions sont celles pleines pages)

Personnellement je préfère la première avec un visage qui veut dire par exemple: Le désert c'est dur mais je me concentre
sur ma mission, conserver mon super os...

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3648

Image 3 (page 40)

quelles sont les véritables différences entre les deux versions?    (On ne compte pas les couleurs des Habits, ni la taille des objets)

Je ne vois que les pavés sur le sol mais en voyez vous d'autres?   (sur la première version, il y a aussi des pavés mais dans une
couleur très claires de formes différentes et impossible à distinguer sur le scan)

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3650

Image 4 (page 49)

quelles sont les véritables différences entre les deux versions?    (On ne compte pas les couleurs des Habits, ni la taille des objets)

J'ai trouvé les pavés et un minaret dans le fond mais en voyez vous d'autres?

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3649
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyMer 10 Mai 2017 - 9:49

Je préfère aussi nettement Milou et son os de la première version, bien plus réaliste. Very Happy 

Image avec le minaret en plus, mais aussi toit en coupole à sa gauche et fenêtre dans la façade à droite.

Galaxie
François

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyJeu 11 Mai 2017 - 18:16

Un petit bilan:

1) La liste des dates importantes de la série des albums de Tintin:

( Donc pour chacun des 9 premiers titres, deux lignes sont ajoutées. Une en rouge pour sa première Eo en N&B
    et une en bleue pour son édition originale couleurs)

2017:  Evènement  1 (Tintin au pays des Soviets)

1976: Les nouveaux 2e plats de type C.

1976: Edition originale N°23 de "Tintin et les Picaros"  (2è plat C1)

1968: Edition originale N°22 de "Vol 714 pour Sydney" (2è plat B37)

1966:  Evènement  2 (l'ile noire)

1964/1965: Les anciens dos sont remplacés par des dos imprimés

1963: Edition originale N°21 de "Les bijoux de la Castafiore" (2e plat B34)

1960: Edition originale N°20 de "Tintin au Tibet" (2e plat B29)

1958:  Au mois de juillet, avec  la sortie de l'édition originale de Coke en Stock, les anciennes pages de garde bleu foncé sont abandonnées.
              (Donc un album de Tintin avec de pages de garde bleu foncé a au moins 60 ans...) 

Pour la première fois les nouvelles pages de garde bleu clair font leur apparition. Elles comportent 141 tableaux des différents
              personnages  (et de quelques objets) des aventures de Tintin:

1958: Edition originale N°19 de "Coke en Stock" (2e plat B24) 

1956: Edition originale N°18 de "L'affaire Tournesol" (2e plat B19)

1955: Evènement 3 (Les cigares du pharaon)

1954: Edition originale N°17 de "On a marché sur la lune" (2e plat B11)

1953/1954: La présentation du 1er plat change: "les aventures de Tintin" passent en petits caractères.

1953: Edition originale N°16 de "Objectif lune" (2e plat B8)

1952: Pour donner une dimension internationale aux aventures de Tintin, Casterman lance des éditions spéciales du "Secret de la Licorne"
             et du "Trésor de Rackham Le Rouge". Ce sont les éditions dites "au médaillon".
             Elles existent en cinq langues : Français, Anglais, Allemand, Hollandais et Espagnol.
             Les éditions françaises "au médaillon" possèdent un 2e plat B6 ou B7.

1951: Le deuxième plat B5 est le premier 2e plat avec une liste des albums de Tintin sur deux colonnes.

1950: Edition originale N°15 de "Au pays de l'or noir" (2e plat B4 mono-colonne)

1949: Edition originale N°14 "Le temple du soleil" (2e plat B3 mono-colonne)

1948/1949:  La grande harmonisation: Les titres en blanc disparaissent des premiers plats et les titres couleurs des aventures
                        sur les pages de titre deviennent noir et blanc.

1948: Edition originale N°13 "Les 7 boules de cristal" (2e plat B2 mono-colonne)

1946/1947: Evènement 4 (Tintin au Congo, Tintin en Amérique, Le lotus bleu, Le sceptre d'Ottokar)

1946: Les 2e plats de type A sont remplacés par les 2e plats de type B.  

1945: Edition originale N°12 "Le trésor de Rackham Le Rouge" (2e plat A24)

1944: En septembre, fin de la censure Allemande, les numéros d'autorisation sur le 2e plat des albums disparaissent.

1944: Edition originale couleurs de l'album N°9 "Le crabe aux pinces d'or" (2e plat A22) n° d'auto: 5594 (Le 17 janvier)

1943: Edition originale N°11 "Le secret de la Licorne" (2e plat A20) n° d'autorisation: 1785 1786 1787. (Le 5 octobre)

1943: Le 25 aout, évènement 6 (L'ile noire)

1943: Le 23 juin, évènement 7 (L'oreille cassée)

1943: En avril, début de la censure Allemande, le 2e plat des albums comporte 1 ou plusieurs numéros d'autorisation.

1942: Edition originale N°10 "L'étoile mystérieuse" (2e plat A18). Le 12 décembre. C'est la première aventure
             de Tintin à être éditée directement en couleurs. (Et avec un 1er plat grande image pleine page)

1942: Le 6 décembre. (Dépôt légal octobre) Nouvelles éditions N&B de 8 des premiers titres (De "Tintin au Congo"
             au "crabe aux pinces d'or"). Le premier plat comporte pour la première fois une image pleine page. Six de
             ces 1er plats sont les couvertures actuelles de ces aventures et deux sont inédits. 4 HT couleurs. 2e plat A18

1941: Edition originale N°9 "Le crabe aux pinces d'or" en N&B (2e plat A13). Dernier album de Tintin à posséder une
             première édition originale en Noir et Blanc avec un 1er plat avec une petite image collée. 4HT couleurs.

2) Un bilan des votes:

24  Tintin et l'Alph-Art                                                                                             0 pt

23  Tintin et les Picaros                                                                                           0 pt

22  Vol 714 pour Sydney   (3pts Hervé)                                                                    3 pts

21 Les bijoux de la Castafiore        (2pts Gronours)   (1pts François)                           3 pts

20 Tintin au Tibet     (2pts François)   (2pts Sally)  (1pts Monsieur X)                          5 pts

19 Coke en Stock                                                                                                    0 pt

18 L'affaire Tournesol   (8pts Gronours)                                                                    8 pts

17 On a marché sur la lune                                                                                      0 pts

16 Objectif lune        (2pts Monsieur X)                                                                     2 pts

15 Au pays de l'or noir                                                                                             0 pt

14 Le temple du soleil   (3pts Monsieur X)  (3pts François)                                         6 pts

13 Les 7 boules de cristal      (8pts Sally) (5pts Gronours) (5pts Monsieur X)               18 pts  

12 Le trésor de Rackham Le Rouge     (5pts Sally) (8pts François)                               13 pts

11 Le secret de la Licorne                (1pt Hervé)                                                         1 pt

10 L'étoile mystérieuse    (1pt Sally)  (1pt Gronours)                                                  2 pts

9 Le crabe aux pinces d'or

Je ne donne pas de pts à cette dernière aventure.

Points à distribuer:

Sally:  3pts               Gronours:  3pts          Hervé:  2pts   5pts  et  8 pts         Monsieur x:  8pts          François: 5pts

Anne et Cédric :   1pt     2pts     3pts    5pts     et  8 pts
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyVen 12 Mai 2017 - 12:00

Bonjour,

J'ai un peu tardé à vous mettre des scans de l'édition espagnole mais je suis un peu pris par le boulot en ce moment...

Voici donc le Crabe en Espagne.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Scan1214

L'édition originale date de 1963, ceci est une 3ème édition dos rond bleu pellior imprimé.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Scan1212

Une petite image pour montrer que Milou à de la suite dans les idées..

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Scan1211
... Et l'autre qui suit pour montrer qu'il a raison!!!

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Scan1210

C'est fou ce que l'on peut trouver dans le sac d'un biffin... mais pas que!
Je suis en effet sûr que François, quand il part en chine avec son fidèle compagnon, n'oublie pas de mettre dans son sac quelques bonnes victuailles motivantes et requinquantes...

Je rajoute ici un petit travail de traduction pour Sree.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Scan1213

Je ne sais pas trop quoi vous mettre en plus pour cet album qui marque l'entrée de Haddock dans la série.

Je ne possède malheureusement pas d'édition anglaise "toilée" de cet album sorti en 1958 chez Methuen. Cela me laisse un but de recherche...

Je ne mets pas de points à ce titre me réservant pour mon copain Ranko. Very Happy
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 EmptyVen 12 Mai 2017 - 15:04

Thanks Gronours ! Very Happy

Moi aussi j'aimerais avoir les traductions des paroles en arabe.

J'ai quelques objets se référant à cet album ...

Le premier avion de la collection "En avion Tintin" qu'on pouvait acheter pour 2,99 euros chez son marchand de journaux. Non seulement je n'ai pas acheté les suivants, mais j'ai perdu la petite figurine de Tintin qui allait avec (qui, je trouve, gâchait l'avion).

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3525

Une seule belle boîte Delacre :

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3747
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3746
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3748

Enfin, ma sœur a la chance d'avoir un de ces splendides verres Amora.

La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3225
La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Img_3226

Je ne donne pas de points à cet album.

MessageSujet: Re: La grande histoire des aventures de Tintin.   La grande histoire des aventures de Tintin. - Page 24 Empty

La grande histoire des aventures de Tintin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 41  Suivant