Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Partagez
 

 Anciens albums du Père Castor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1597
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017 - 14:44

Rappel du premier message :

Je ne sais pas s'il existe déjà un sujet sur cette question (Après vérification, a priori non). Moi qui ne suis guère collectionneuse, j'ai décidé aujourd'hui de me lancer avec la série " Le roman des bêtes " qui regroupe, comme vous devez le savoir, dix anciens albums du Père Castor.

J'ai déjà Froux le lièvre et Plouf, canard sauvage, trouvés tous deux à Emmaüs. Troisième découverte aujourd'hui :

Anciens albums du Père Castor - Page 2 05810

Celui-ci porte une mention "Dépôt Légal 3e trimestre 1948", donc ce doit être une réédition de l'EO de 1936. Il a 35 pages et m'a coûté 1 € ! Illustrations magnifiques de Rojan(kovsky)

Avec les deux premiers exemplaires, j'avais été frappée par le côté réaliste de cette collection qui, malgré la personnification des animaux, décrit leur quotidien sans faire l'impasse sur les dangers (Plusieurs scènes de prédation dans SCAF ). Quant à la menace représentée par l'Homme, il est a noter qu'après la chasse, les Inuit remercient les animaux qui leur fournissent leur subsistance, à l'inverse des marins européens qui semblent tuer sans véritable nécessité.
Enregistrer
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyVen 23 Avr 2021 - 20:40

@ chamane , Anciens albums du Père Castor - Page 2 2380397644
comme tu es connectée j'en profite de te scanner les "KORRIGANS " Bretons  de ce  conte. Anciens albums du Père Castor - Page 2 Panneaux.
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Justif10
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1597
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptySam 24 Avr 2021 - 11:18

Very Happy Il ne leur manque que les sabots ! Merci, Hervé !
Mais dis-moi, l'histoire est-elle bien la même que dans mon livre de lectures où Pennzec reçoit " en récompense " ce dont Corentin n'a pas voulu (la bosse !) ? Je suis tombée une fois sur une version différente, dans un dessin animé, où les korrigans récitaient les jours de la semaine, comme une devinette. C'était beaucoup moins drôle  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 20:29

@Chamane,
Dans ce livre François le bossu (le gentil) perd sa bosse grâce aux "Korrigans" et guillaume le bossu(le jaloux ) se retrouve avec..........2 bosses une de chaque coté lol! la punition des "Korrigans" Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1597
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:17

L'histoire est la même mais les  prénoms sont différents : dans mon livre, le bossu s'appelle Corentin et son voisin jaloux Pennzec. Shocked Il faudrait poser la question au(x) breton(s) du forum pour connaître la version locale !
Anciens albums du Père Castor - Page 2 00149Anciens albums du Père Castor - Page 2 00239 
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022 - 20:10

Connaissez-vous les "Petits Père Castor " des années 1940 ?

Je suis tombée sur "Les oiseaux du zoo" datant de 1941 à une vente de livres, vendu 50 cts, une aubaine. Très mignon, illustré par Rojankovsky.
Ils sont numérotés et il y a eu apparemment 12 titres dans cette mini-série (format réduit 12,5 x 15 cm à cause de la pénurie de papier due à la guerre).

En recherchant les autres titres sur Internet (les EO sont vendues une fortune !), j'ai vu qu'ils avaient été réédités façon fac-similés en 2015 et en 2018. Je m'en suis commandé 5 pour voir.

J'aime beaucoup, les rééditions de petits livres anciens sont assez rares pour que cela soit souligné. Very Happy

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_0812
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_0810
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_0811 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_0815
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_0814
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_0813

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptySam 22 Jan 2022 - 15:13

Non, Sally, je ne connais pas cette collection sous ce format "mini". Et même si je goûte peu aux fac-similés, c'est quand même une belle opportunité de les avoir à prix modique. Comptes-tu te procurer les 12 ?
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2022 - 20:23

Oui, les avoir à prix modique et en état neuf, c'est pas mal...

Eh bien, peut-être que je me laisserai tenter par les autres peut-être pas tous. Il faudrait que j'aie avant une idée des illustrations pour sauter le pas. Une histoire de souris a l'air mignon ainsi que Mes amis.
C'est Gigi pour qui l'état des livres est très important qui était une fan des fac-similés. Very Happy

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Les_pe10
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Les_pe11

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Le-che10
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Un-pan10
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Cendri11
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Mes-am10

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2022 - 21:30

Belle découverte Sally, 

 Les « petits Père Castor » sont au nombre de 26. 
Ils n’ont peut-être pas tous été réédités.
Au début la numérotation apparaissait sur le devant de la couverture, ensuite elle se trouvera sur le dos de la couverture.
Les premiers ont été édités en 1941, les derniers en 1948.
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5213
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5212
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5214

Il me manque toujours le numéro 2 « les animaux du zoo ».

Ci-dessous quelques illustrations de Rojan pour « une histoire de souris » et pour « mes amis ». 
N’hésite pas à me demander d’autres illustrations pour faire ton choix. 
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5215
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5216

 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5217

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5220
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5219
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5218

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5221
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5222
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2022 - 11:02

Coucou Sylvie!
Anciens albums du Père Castor - Page 2 2380397644
Merci pour ta présentation!
Dis-moi, c'est bien celui là qui te manque?
STP redonne-moi ton adresse par MP et je te l'envoie aussitôt!
Ce sera un prêté pour un rendu! 
Anciens albums du Père Castor - Page 2 2030452493
Anciens albums du Père Castor - Page 2 7d4f39c96cc5a8b1ee9bdb84562d7150422b7c3f
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 14:42

Wouah Sylvie ! ainsi tu les as tous ?!
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Bravo 

Merci pour ta présentation !
Une histoire de souris a l'air très mimi. J'ai pu en feuilleter quelques-uns au centre de l'illustration de la médiathèque. Ce n'est pas le coup de foudre pour tous.

Quand tu en auras l'occasion, j'aimerais bien avoir une idée des illustrations de Cendrillon.

C'est curieux car j'ai en N°10 Le royaume de la mer et toi le 10 correspond à un autre titre...

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2022 - 20:22

Bonsoir Sally,
 
Je collectionne les Père Castor depuis longtemps. 
Mon livre de Cendrillon n’est pas en excellent état car le précédent possesseur, certainement un enfant, a complété le coloriage de certaines illustrations.
 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5320
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5328 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5329
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5331 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5330 
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5332 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5333
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5335 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5334

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5336 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5338
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5337

Concernant le royaume de la mer, mon exemplaire date de 1948 et porte le numéro 26.


Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5340
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5339 Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5341

Peut-être que tous les petits Père Castor n’ont pas été réédités.
D’après Cedrix, il en existerait 12. Peut-être que le royaume de la mer est le dixième livre réédité.
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 11:59

Grand merci Sylvie ! Very Happy 

J'étais intriguée par cette couverture un peu bizarre.
Je trouve qu'on ne reconnait pas tellement le style de Rojankovsky.
La maison, la scène dans la cuisine et le carrosse sont charmants, j'aime un peu moins les autres pages.

Oui sans doute Le royaume de la mer a été le 10e réédité.

Aurais-tu par miracle Le calendrier des enfants ? j'aime beaucoup la couverture mais comment sont les images à l'intérieur ? Embarassed

Anciens albums du Père Castor - Page 2 00986410
Je vois qu'il a été réédité aussi, en septembre 2021.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2022 - 19:40

Bonsoir Sally,
Voici deux versions du calendrier des enfants, le livre du haut date de 1936 et celui du bas de 1956.
Tu constateras une différence d’impression.

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5355
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5354  Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5356

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5357  [size=19]Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5358
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5359  Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5361
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5362  Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5360



Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5365  Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5363
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5364  Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5367
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Img_5366


[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 8:26

Vraiment, merci beaucoup Sylvie !!!! queen 

Oui, une nette différence. comme par hasard je préfère la version plus ancienne.

C'est super car on ne trouve quasiment aucune image de ce livre sur le Net. Anciens albums du Père Castor - Page 2 0015

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

Nombre de messages : 164
Age : 68
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/03/2020

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 13:16

Contente Smile que les illustrations te plaisent, Sally.
Si tu souhaites les avoir avec une meilleure définition il faudrait me donner ton adresse mail.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2022 - 20:26

Merci Sylvie, c'est sympa mais les images mises sur le forum sont suffisantes pour en avoir une bonne idée. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptySam 15 Oct 2022 - 20:33

j'ai trouvé celui ci ce matin à a boite à livres. Anciens albums du Père Castor - Page 2 Panneau3
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Tensio10



Et j'en avais achetés 2 la semaine dernière à la bourse aux livres mais.........je les ais laissés au passage à ma petite fille même pas eu le temps de les scanner (je ne me souviens même pas des titres lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 13:34

Chouette ! il date de quand ? je ne connais pas cette histoire mais la couverture est fort belle.

ah bon, tu as une petite-fille !!! je ne savais pas Very Happy  quel âge a cette mignonette ?
Elle a des consignes pour ne pas esquinter tes livres ou elle est encore trop petite ?

J'attends avec impatience la bourse aux livres qui a lieu deux fois par an dans une église - cette fois je suis à Stras et pourrai y aller.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyDim 16 Oct 2022 - 20:28

il date de 1956 c'est un vieux conte populaire russe (genre la lampe d'Aladin). Anciens albums du Père Castor - Page 2 Panneau3
Oui je suis papy d'une petite fille née une journée après mois ..........et 57 années. lol!
pour l'instant pas de consignes elle vient d'avoir 2 ans alors tout est permis mais quand elle sera un peu plus âgée si elle déchire un de mes "Tony" ..................mais ça ne risque pas d'arriver j'ai pratiquement la série en double donc je peux en sacrifier quelques 'uns.
surtout que enfant j'en ai massacrés quelques 'uns (surtout des albums roses) lol! .
Bon j'arrive pas à mettre la couverture a l'endroit Question Question Question .
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8283
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyLun 17 Oct 2022 - 13:00

Wouah ! déjà 2 ans ! queen

Moi aussi j'en ai crayonné, déchiré, de beaux petits albums !

Certains je les ai vus sur des photos, preuve qu'ils existaient, mais ils ont disparu, probablement jetés par ma mère qui les jugeait trop esquintés.
Et ensuite, voilà qu'on se met à les racheter à prix d'or. Je viens justement de me commander un ancien petit album de poésies que j'avais enfant. De l'école des loisirs, collection "chanterime", datant des années 70. Je me demande où il a bien pu passer. Et pourtant, quel b..... il y a encore dans cette maison affraid .
Les plus rares, ça vaut le coup de ne pas les lui laisser en libre service Anciens albums du Père Castor - Page 2 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2148
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 EmptyDim 18 Déc 2022 - 21:15

Tiens ,je viens d'en trouver 2 pour ma petite fille ce week end  dans la boite à livres de ma commune.
le cheval bleu (j'ai vu la couverture de sally mais là c'est une édition de 1959 imprimé en 1963).
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Tensio13
Anciens albums du Père Castor - Page 2 Tensio14
C'est bizarre je n'arrive plus à envoyer les images dans le bon sens ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Anciens albums du Père Castor   Anciens albums du Père Castor - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anciens albums du Père Castor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les albums du Père Castor
» Albums du Père Castor - Les Enfants de la Terre
»  Le Père Castor
» Les Albums Dodo
»  Georges Chaulet, le père de «Fantômette» est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-