Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'orthographe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

L'orthographe... Empty
MessageSujet: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyLun 3 Avr 2017 - 11:41

Lire beaucoup m'a aidé à écrire sans faire trop de fautes.
Pas certain que les plus jeunes auront cette chance.
Même si le phénomène n'est pas vraiment nouveau, j'ai l'impression que les imprimeurs se moquent royalement de l'orthographe.
Petit exemple : http://bescherelletamere.fr/livre-vente-a-tour-eiffel-faute-titre/
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyLun 3 Avr 2017 - 14:04

Il faut vraiment le faire exprès pour commettre une bévue pareille. Déjà, des fautes de ce genre, comme on peut parfois en trouver à l'intérieur d'un livre, ça la fout mal. Mais là, les bornes sont carrément dépassées. Du coup, on dirait que les imprimeurs se soucient de l'orthographe comme d'une guigne. Et qui pis est, au train où vont les choses, on n'est pas sorti de l'auberge !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3483
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 10:07

Désolant en effet. Et je pense malheureusement que c'est une tendance qui va aller en s'accentuant...
Le pire (à ce stade) pour nous professeurs c'est lorsqu'il y a des fautes dans un livre qu'on présente à sa classe ou même dans un manuel scolaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 10:22

Hier soir en lisant les 7 Fantômette avec mes filles: un accent sur le A du verbe avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Merveille des livres
Bibliothèque Verte
Merveille des livres

Nombre de messages : 682
Age : 65
Localisation : CLAMART
Date d'inscription : 26/03/2009

L'orthographe... Empty
MessageSujet: cherche... sachant lire et écrire   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 11:56

"cherche... sachant lire et écrire"
Ce texte-type d'une petite annonce des temps jadis redeviendra-t-il une obligation dans moins d'une génération ?
Pour tous mes clients nés avant 1970, le dogme de l'orthographe et la maîtrise de la lecture étaient situés bien haut dans l'échelle des valeurs. Leurs grands-parents et leur parents avaient accompli la lente transformation d'une France patoisante à celle unifiée d'une langue qui fut hier diplomatique. L'écriture, elle, a considérablement perdu de son élégance ampoulée de la fin du XIXe où les maîtres jugeaient sévèrement l'hésitation de la plume. Qui sait encore écrire sans clavier ?
Depuis l'avènement du numérique, chacun écrit, imprime, met en page comme bon lui semble. Le Correcteur, champion du Code typographique, a perdu son piédestal sauf au journal Le Monde qui en constitue la dernière réserve. Cette politesse des mots et des accords était l'honneur de tout imprimeur. Honte sur lui pour une coquille oubliée qui aurait suscité les moqueries de ses confrères.
Aujourd'hui, entre parolier ayant lâché trop tôt ses études et rédacteur de bandeau d'information continue, entre commentateur inculte et homme politique "anglosaxonisé", cette politesse a perdu son aura et le sabir gagne classes populaires et moyennes à coup de marketing sur tous les réseaux. 
Encore quelques années et les générations d'anciens maîtrisant la langue et ses subtilités auront disparues. Et nous arriverons à ce que l'illustrateur Jacob avait entrevu dans Le Piège diabolique : un langage phonétique simplifié à l’extrême.
Revenir en haut Aller en bas
http://merveilledeslivres.free.fr
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 12:36

Citation :
Hier soir en lisant les 7 Fantômette avec mes filles: un accent sur le A du verbe avoir...

Curieux pour une BR des années 60 ; c'est dans quelle édition et quelle page ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick58
Bibliothèque Rose
Patrick58

Nombre de messages : 317
Age : 66
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2015

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 12:58

Merveille des livres a écrit:

Aujourd'hui, entre parolier ayant lâché trop tôt ses études et rédacteur de bandeau d'information continue, entre commentateur inculte et homme politique "anglosaxonisé", cette politesse a perdu son aura et le sabir gagne classes populaires et moyennes à coup de marketing sur tous les réseaux. 

C'est vrai qu'avant, on n'aurait pas utilisé le mot "Marketing" !  L'orthographe... Se_cache
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 15:08

Patrick58 a écrit:
Citation :
C'est vrai qu'avant, on n'aurait pas utilisé le mot "Marketing" !  L'orthographe... Se_cache


... C'est vrai : avant "marketing", il y avait "publicité".
Et, encore bien avant, "réclame" !

Ce dernier terme est d'ailleurs étonnant, lorsqu'on considère le sens premier du mot.

Et si Camus avait écrit "La Chute" de nos jours, le personnage principal se serait-il appelé "Jean-Baptiste Marketence" ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 15:19

Pat a écrit:
Citation :
Hier soir en lisant les 7 Fantômette avec mes filles: un accent sur le A du verbe avoir...

Curieux pour une BR des années 60 ; c'est dans quelle édition et quelle page ?
NBR 1968. P 25: le criminel à du passer par là.
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 15:34

[quote="Sensy21NBR 1968. P 25: le criminel à du passer par là.[/quote]

Et pas d'accent circonflexe sur le u à du ? Je me demande à quoi pouvait bien penser le correcteur de chez HACHETTE. Le bonhomme ne devait pas être bien concentré lors de l'exécution de ses fonctions. Ou alors, il ne devait pas être fortiche en orthographe. Ou bien encore, le malheureux était sûrement atteint de troubles visuels, auquel cas l'on peut se poser la question de savoir pour quel motif l'employeur ne l'a pas remplacé par un autre gars mieux portant celui-là. On se perd en conjectures. Quoi qu'il en soit, cette fois-ci, c'est le bouquet ! affraid

(Une épidémie de pâmoisons se déclarerait dans les rangs que cela ne m'étonnerait pas outre mesure !! Laughing )


Dernière édition par fan_indien le Mar 4 Avr 2017 - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 15:37

fan_indien a écrit:
Sensy21 a écrit:
Pat a écrit:
Citation :
Hier soir en lisant les 7 Fantômette avec mes filles: un accent sur le A du verbe avoir...

Curieux pour une BR des années 60 ; c'est dans quelle édition et quelle page ?
NBR 1968. P 25: le criminel à du passer par là.

Et pas d'accent circonflexe sur le u à du ? Je me demande à quoi pouvait bien penser le correcteur de chez HACHETTE. Le bonhomme ne devait pas être bien concentré lors de l'exécution de ses fonctions. Ou alors, il ne devait pas être bien fortiche en orthographe. Ou bien encore, le malheureux était sûrement atteint de troubles visuels. On se perd en conjectures. En tout cas, cette fois-ci, c'est le bouquet ! affraid
Si, si, Sree, il y a un accent circonflexe sur dû, mais je l'ai zappé en recopiant Embarassed Embarassed Embarassed , mea culpa!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMar 4 Avr 2017 - 15:43

Sensy21 a écrit:
fan_indien a écrit:
Sensy21 a écrit:
Pat a écrit:
Citation :
Hier soir en lisant les 7 Fantômette avec mes filles: un accent sur le A du verbe avoir...

Curieux pour une BR des années 60 ; c'est dans quelle édition et quelle page ?
NBR 1968. P 25: le criminel à du passer par là.

Et pas d'accent circonflexe sur le u à du ? Je me demande à quoi pouvait bien penser le correcteur de chez HACHETTE. Le bonhomme ne devait pas être bien concentré lors de l'exécution de ses fonctions. Ou alors, il ne devait pas être bien fortiche en orthographe. Ou bien encore, le malheureux était sûrement atteint de troubles visuels. On se perd en conjectures. En tout cas, cette fois-ci, c'est le bouquet ! affraid
Si, si, Sree, il y a un accent circonflexe sur dû, mais je l'ai zappé en recopiant Embarassed Embarassed Embarassed , mea culpa!

Ouf ! je respire à nouveau. Merci pour cette précision. Maintenant que je suis rassuré sur le sort de mes amis forumeurs, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles, ce soir. L'orthographe... Panneau3 Autrement, nous étions bons pour une nuit d'insomnie, voire même plusieurs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMer 5 Avr 2017 - 9:44

J'aime bien cette phrase : "dormir sur ses deux oreilles" ?
En même temps ? essayez, c'est pas facile ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 51
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMer 5 Avr 2017 - 11:06

Admin-Serge a écrit:
J'aime bien cette phrase : "dormir sur ses deux oreilles" ?
En même temps ? essayez, c'est pas facile ! Very Happy
A part la tête coincée entre 2 oreillers, je ne vois pas comment faire.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyMer 5 Avr 2017 - 16:54

C'est marrant, c'est à l'occasion de ce sujet de conversation et du message de Monsieur X qui mentionne les profs que j'ai remarqué la nouvelle appellation en lieu et place des anciens "papotes d'or" et autres... : on a, à la place, "école élémentaire", "collège" ou "lycée". Vous aviez remarqué ?
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... EmptyJeu 6 Avr 2017 - 9:07

Sensy21 a écrit:
Admin-Serge a écrit:
J'aime bien cette phrase : "dormir sur ses deux oreilles" ?
En même temps ? essayez, c'est pas facile ! Very Happy
A part la tête coincée entre 2 oreillers, je ne vois pas comment faire.... lol!

... ou si on s'appelle van Gogh ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'orthographe... Empty
MessageSujet: Re: L'orthographe...   L'orthographe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'orthographe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-