| Les Six Compagnons et l'énigme de la télémagie
Résumé : Il y eut soudain un mouvement de foule, car deux gendarmes venaient d'apparaître sur le perron. Une femme sortit à son tour, soutenue par deux hommes qui l'aidaient à marcher. "Madame Defalguière !" s'écria la Guille aussi ahuri que ses camarades. Les Six compagnons n'en croyaient pas leurs yeux. Ils s'étaient fait une joie de ce rendez-vous que leur avait accordé Raymond Defalguière, savant de réputation internationale, et ils arrivaient en plein drame. "On n'a plus rien à faire ici !" déclara Tidou. Quelques heures plus tard, il avait changé d'avis.
|
Bonjour, voici mes commentaires à la fin de la lecture de ce nouveau 6C.
l'aventure commence par le retour des 6C d'Alsace sans la Guille "collé" à Lyon pour des cours de rattrapage en physique et maths. Ces cours lui sont donnés par le fils d'un scientifique renommé, inventeur et "savant" comme on disait avant.
C'est lors d'une invitation des 6C par le professeur de la Guille qu'un incident va se produire. On y apprend qu'une certaine invention a été dérobée, le professeur a été tué et son fils enlevé
, rien que çà... Je crois que pour la première fois dans l'histoire des 6C on évoque la mort d'un personnage. Le savant s'est en effet suicidé.
La demeure du savant se situe au 102 boulevard des Belges à Lyon, qui, d'après le livre, est contigu au parc de la tête d'Or. Ce numéro de maison n'existe pas car il correspond à un passage de rue transversale, et il n'est pas contigu au parc.
Ainsi, les 6C se sont engagés dans une histoire plutôt sombre et des liaisons récemment tumultueuses du savant et de son fils.
Dans cet épisode, nous retrouvons Corget
. Quelques chapitres du livre ont lieu à Toulouse où il vit. Il se trouve qu'il a été involontairement impliqué dans cette étrange histoire, victime de l'invention du professeur Defalguière. On notera de nouveau que les 6C se déplacent désormais aisément en train (la première fois c'était dans la fiancée de Kafi où les 6C se rendent dans les Alpes en train).
L'enquête se termine donc la bas. L'attitude de Tidou est plutôt "gonflée" quand il s'enferme dans
le coffre de la voiture des inconnus, c'était certainement la meilleure solution pour les pister... Tidou finira tout de même par se fait kidnapper...
les deux derniers chapitres vous révèleront le pourquoi et le comment de ce mystère original, un peu a la limite de la science fiction comme on en a déja eu l'habitude dans le cigare volant et la bouteille à la mer.
Bonne lecture