Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez

Ma petite pièce à enfance !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyMer 14 Juin 2017 - 14:09

Rappel du premier message :

Plus nostalgique que collectionneur, encore que..., j'ai depuis une dizaine d'années cherché, et souvent trouvé, tout ce que j'avais eu enfant en BD et jouets.
Voici quelques photos générales de ma pièce, où on peut voir bien rangées (je suis maniaque Embarassed ) mes BD et mes jouets.
En BD j'ai par exemple :
Les 300 premiers Pif Gadget (dont beaucoup avec le gadget)
Les Vaillant (l'ancêtre de Pif Gadget)
Les journaux de Tintin
Le journal Tarzan de 1946 à 1953
Des Pilote
Des Rintintin...etc
Beaucoup d'albums d'images et beaucoup de primes offertes avec la le carburant dans les années 60 et 70...et plein d'autres choses.
Pour les jouets, j'en ai gardé certains, d'autres ont malheureusement disparu et j'essaie là aussi d'en retrouver le maximum.
Pour ceux que ça intéresse ou ceux à qui ça rappelle des souvenirs, je peux faire quelques photos de détails si vous voulez.
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5948
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5950
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5949
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5951
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5952
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5953
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5955
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5954
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5956
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5957
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5958
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn5959
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6011
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6010
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6024Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6012
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6013
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6014
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6015
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6017
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6016
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6018
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6019
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6020

Dernière édition par Bob Morane le Mer 14 Juin 2017 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Ma petite pièce à enfance   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 19:43

"Le Grêlé," oui, oui la couverture me rappelle des souvenirs. Je suis sûre que j'ai dû le lire au moins une fois mais je devais être assez jeune à l'époque et de plus, c'était sûrement plutôt pour les garçons.
Moi aussi, j'adorais les BD de Pif, et je dois avoir encore quelques exemplaires avec une aventure de Teddy Ted, une de Loup Noir et quelques pages de Corto. Je le les cherche et je vous en reparle.
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 19:58

Chamane a écrit:
Moi aussi, j'adorais les BD de Pif, et je dois avoir encore quelques exemplaires avec une aventure de Teddy Ted, une de Loup Noir et quelques pages de Corto. Je le les cherche et je vous en reparle.
Là aussi, deux planches originales de Loup Noir, de Jean Ollivier et Kline, et une de Teddy Ted, de Lecureux et Forton. Wink
Pour Corto Maltese, j'aimerais bien en avoir une, mais n'ai vraiment pas les moyens de me l'offrir... Sad
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6238
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6239
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6240
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 8:15

Bob Morane a écrit:
Citation :
Dans les années 2000, ces aventures ont été réédités
... Exact : à partir de 2008, et chez "Taupinambour" (13 volumes),

https://www.bedetheque.com/serie-18454-BD-Grele-7-13-Taupinambour.html

Il me semble que "Teddy Ted" fait l'objet d'un gag dans un album de Lucky Luke (... que Rantanplan confond avec ce personnage) !
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 8:22

snarkhunter a écrit:

Il me semble que "Teddy Ted" fait l'objet d'un gag dans un album de Lucky Luke (... que Rantanplan confond avec ce personnage) !
Je ne connais pas ce gag, tu sais dans quel album il se trouve ? Very Happy
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 9:01

... Aucune idée : je n'ai relu aucune des BD que je lisais jadis depuis mon adolescence !

La seule chose que je me rappelle, cest que Rantanplan passait tout l'album à essayer de se rappeler qui pouvait bien être ce gentil cowboy qu'il accompagnait.

[Edit]
...ah, zut ! Je viens de ma rappeler qu'il s'agissait en réalité de Jerry Spring, et non de Teddy Ted !
Je te l'avais bien dit : ce sont des souvenirs qui remontent à environ quarante ans !

Dernière édition par snarkhunter le Ven 6 Oct 2017 - 9:25, édité 1 fois
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 9:05

snarkhunter a écrit:
La seule chose que je me rappelle, cest que Rantanplan passait tout l'album à essayer de se rappeler qui pouvait bien être ce gentil cowboy qu'il accompagnait.
Oui, ça me parle. Very Happy
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Ma petite pièce à enfance   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 9:54

Si mes souvenirs à moi sont bons, c'est dans le premier album de Lucky Luke où Rantanplan apparaît.
Mais lequel ???
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:03

... J'ai retrouvé les images concernées :

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Ob_95e564_physionomiste

... il nous reste à présent à identifer l'album !
Selon le site d'où proviennent ces images, sa première apparition remonterait à "Sur la piste des Dalton" : si quelqu'un l'a pour vérifier...
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:09

"Rantanplan est le nom d'un chien apparu pour la première fois dans la bande dessinée Lucky Luke, dans l'album Sur la piste des Dalton. Le personnage est une parodie de Rintintin.
Il a pour principale caractéristique d'être complètement stupide mais il arrive très souvent à aider involontairement les autres personnages de la bande dessinée.
Entre 1987 et 2011, il est le héros de sa propre série de bande dessinée."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rantanplan
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 11:19

Chez nous, en Inde, nous célébrons tous les ans en grande pompe la fête des Neuf Nuits. Elle a lieu chaque année au mois de septembre. A un ou deux jours près, la date de début varie suivant celles de l'almanach. A cette occasion, ce sont les divinités du panthéon hindou qui sont à l'honneur. Avant toute chose, il convient de noter que cette fête est réservée exclusivement à la gent féminine. Les garçons n'ayant pas encore atteint la puberté peuvent y participer.

Parmi les différentes festivités qui font partie des Neufs Nuits, j'aimerais en signaler une particulièrement intéressante : il s'agit de celle dite "KOLOU", ou exposition de figurines, qui constitue le clou du festival et qui est présentée en marches d'escalier. Ces statuettes, confectionnées à partir de glaise, sont peintes à la main en utilisant des techniques artisanales. Celles qui trônent sur les gradins (au nombre d'un chiffre impair) représentent nos dieux et nos déesses ; quant à celles qui sont disposées à même le sol, elles figurent des personnages de notre mythologie, ou bien, des scènes de la vie quotidienne voire paysanne.    

Place maintenant à quelques photos qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de ce à quoi ça ressemble :

Vue d'ensemble :
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00110

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00210

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00310

Déroulement d'un mariage hindou : n'est-ce pas que les "sujets" sont magnifiques ?

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00410

Maquette représentant diverses scènes rurales aussi pittoresques les unes que les autres :
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00510

Un bibelot folklorique richement décoré :
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00610

L'Egypte à l'époque des pharaons :
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00810

Maquette avec différents personnages de dessins animés :
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 00910

Une partie de cricket : inutile de dire que tous les Indiens ou presque sont toqués de ce sport... anglais  lol!
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 01010

Un enclos à bétail :
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 01110

Dernière édition par fan_indien le Ven 6 Oct 2017 - 11:29, édité 1 fois
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 11:23

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii    Lucky Luke est un héro du merveilleux, splendide, extraordinaire journal de SPIROU.

Dans l'album 15 : "l'évasion des Dalton" pas de Rantanplan dans le pénitencier:

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03454

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03456

Dans l'album 17:  "Sur la piste des Dalton"  Présentation des qualités de Rantanplan en première page:

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03457

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03453

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03458

Dans l'album 26: "Les Dalton se rachètent" La fameuse case :

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03455

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03459
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 11:42

François a écrit:
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii    Lucky Luke est un héro du merveilleux, splendide, extraordinaire journal de SPIROU.
C'est quoi Spirou ? lol!
Merci pour ces précisions François. Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Panneau2
Curieusement, j'ai très peu d'albums de Lucky Luke, en fait je n'en ai que deux.
Encore plus curieusement, j'ai décidé de me faire cette collection, les 31 albums souples chez Dupuis pour commencer, et j'en attends une dizaine. sunny

Pour Sree:
Superbes photos, et superbes figurines.
Une finesse et une qualité de peinture incomparables. Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Aplaudis
hervé 41
Galaxie
hervé 41

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:35

Bob Morane a écrit:
François a écrit:
C'est quoi Spirou ? lol!
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Aplaudis   Bob Morane .Eh oui François, il y a des petits jeunes de notre génération qui ont échappé à Spirou Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Panneaux
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 13:49

Tu crois, Hervé, que c'était possible de ne pas succomber au charme de ce merveilleux journal???   Very Happy    Very Happy    Very Happy 

Pour aller plus loin, sur Rantanplan, il est naturel de se demander qu'elle est la date de la première publication
d'une image de ce chien (méprisé par Jolly Jumper..)

Et la réponse se trouve bien sur dans...... le merveilleux journal de Spirou.

Dans l'album 75 (EVIV BULGROZ!....):

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03462

Au 2e plat du journal n°1137 du 28 janvier 1960 (Les petits jeunes comme nous n'étaient pas nés)

Le 1er plat:

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03461

Le 2ème plat signalant que la semaine suivante une nouvelle aventure de Lucky Luke commençait avec un nouveau personnage:

RANTANPLAN: (Donc première image publiée de RANTANPLAN)

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03463

Début de l'aventure "sur la piste des Dalton" dans le n°1138 du 4 février 1960 directement au 1er plat:

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03464

Suite de l'aventure dans le Spirou suivant:  (il est bien précisé: avec Rantanplan....)

Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dsc03460

Quel richesse ce journal..

pages 1 et 2  Lucky Luke,  page 5 le vieux Nick (REMACLE) , pages 8 et 9 Buck Danny (Hubinon-Charlier)
pages 10 et 11 Sandy de Lambill, page 12 et 13: La francisque et le cimeterre par Sirius
page 18 La patrouille des Castor de Michel Tacq; puis Marc Dacier, Jerry Spring, Une belle histoire de l'oncle Paul,
Tif et Tondu et au 2e plat Johan et Pirlouit de Peyo...           Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 14:06

François, je vais quand même te rassurer, j'ai acheté Spirou pendant des années. Wink
Buck Danny est ma série préféré, et j'adore aussi La patrouille des castors, Jerry Spring, Les tuniques bleues, Boule et Bill...etc...sans oublier Les belles histoires de l'oncle Paul. sunny
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 14:40

Une dizaine de Pif avec leur gadget parmi les premiers, ceux de 1969.
(à suivre)
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6241
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6242
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6243
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6244
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6245
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6246
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6247
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6248
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6249
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6250
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6251
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6253
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6252
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6254
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6255
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6256
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6257
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6258
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6259
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6260
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6261
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6262
Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Dscn6263
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:09

... Ils sont vraiment en très bel état - bravo !
Sont-ils d'origine, ou bien acquis ultérieurement ?

Quant à moi, à l'occasion de récupération d'anciennes BD stockées dans la cave de mes parents cet été, j'ai retrouvé un ou deux numéros de "Ludo magazine". Avant la fermeture du site, "BD oubliées" avait d'ailleurs réédité plusieurs volumes d'anciennes planches de cette série.

J'aimais bien, quoique - avec le recul - les ficelles de ces énigmes soient toujours un peu "grosses" !
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:15

Ce ne sont pas les Pif que j'ai conservés, je m'empressais de monter les gadgets, mais des Pif que j'ai trouvés par la suite.
Des invendus pour la plupart, ce qui fait qu'ils sont neufs malgré leurs presque 50 ans.
Les Ludo magazine je les ai aussi, j'aimais bien ces énigmes, simples, mais il faut bien imaginer que nous avions 10 ans... Wink
François
Galaxie
François

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:30

Moi aussi, je m'empressais de monter les gadgets et de plus je n'étais pas un petit garçon soigneux donc
il ne me reste que des Pif en mauvais état et sans gadget.

Tu te souviens des pois sauteurs? Tu connais cette histoire:  https://www.youtube.com/watch?v=yMcNqNMrkQ4 ?
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:44

François a écrit:

Tu te souviens des pois sauteurs? Tu connais cette histoire:  https://www.youtube.com/watch?v=yMcNqNMrkQ4 ?
Oui, je connais. Wink
Les pois sauteurs je ne les ai pas trouvés encore, mais je les aurai un jour, je les aurai ! Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 2030452493
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 16:33

Ah ! les gars, les pois de senteur, ça me connaît. Mais qu'est-ce donc que des pois sauteurs ? Jamais entendu parler jusqu'ici. Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 1084859733
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 16:46

fan_indien a écrit:
Ah ! les gars, les pois de senteur, ça me connaît. Mais qu'est-ce donc que des pois sauteurs ? Jamais entendu parler jusqu'ici. Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 1084859733
Ca a été un, sinon le plus grand gadget de Pif ! cheers
Dans son numéro 137, Pif Gadget a offert à ses lecteurs des pois importés du Mexique contenant chacun une larve.
Cette larve bouge à l'intérieur du pois, et celui-ci saute véritablement. bounce
Au bout de quelques semaines, la larve, qui a terminé sa mutation, perce l'enveloppe du pois, et c'est un papillon qui s'envole, au grand désespoir du gamin qui se retrouve avec des pois qui ne sautent plus. Very Happy Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 G13710
fan_indien
Galaxie
fan_indien

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 17:59

@Bob Morane : Merci pour ta réponse si détaillée, image scannée à l'appui ! sunny

(Les pois ne risquent pas de faire des bonds énormes, enfermés comme ils le sont sous leur couvercle en plastique ! Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Panneaux )
Pat
Galaxie
Pat

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 18:08

Combien ça coûte de nos jours un Pif avec son gadget ? Rolling Eyes
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 EmptyVen 6 Oct 2017 - 18:14

fan_indien a écrit:
@Bob Morane : Merci pour ta réponse si détaillée, image scannée à l'appui ! sunny

(Les pois ne risquent pas de faire des bonds énormes, enfermés comme ils le sont sous leur couvercle en plastique ! Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Panneaux )
Ceux-là doivent être particulièrement fatigués depuis 46 ans qu'ils essaient de sortir. bounce Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Panneaux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma petite pièce à enfance !   Ma petite pièce à enfance ! - Page 5 Empty

Ma petite pièce à enfance !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant