Auteur | Message |
---|
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Ma petite pièce à enfance Jeu 5 Oct 2017 - 19:43 | |
| "Le Grêlé," oui, oui la couverture me rappelle des souvenirs. Je suis sûre que j'ai dû le lire au moins une fois mais je devais être assez jeune à l'époque et de plus, c'était sûrement plutôt pour les garçons. Moi aussi, j'adorais les BD de Pif, et je dois avoir encore quelques exemplaires avec une aventure de Teddy Ted, une de Loup Noir et quelques pages de Corto. Je le les cherche et je vous en reparle. |
|
| |
Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Jeu 5 Oct 2017 - 19:58 | |
| |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 8:15 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 8:22 | |
| - snarkhunter a écrit:
Il me semble que "Teddy Ted" fait l'objet d'un gag dans un album de Lucky Luke (... que Rantanplan confond avec ce personnage) ! Je ne connais pas ce gag, tu sais dans quel album il se trouve ? |
|
| |
snarkhunter Galaxie
Nombre de messages : 1480 Age : 59 Localisation : France, région parisienne Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 9:01 | |
| ... Aucune idée : je n'ai relu aucune des BD que je lisais jadis depuis mon adolescence !
La seule chose que je me rappelle, cest que Rantanplan passait tout l'album à essayer de se rappeler qui pouvait bien être ce gentil cowboy qu'il accompagnait.
[Edit] ...ah, zut ! Je viens de ma rappeler qu'il s'agissait en réalité de Jerry Spring, et non de Teddy Ted ! Je te l'avais bien dit : ce sont des souvenirs qui remontent à environ quarante ans !
Dernière édition par snarkhunter le Ven 6 Oct 2017 - 9:25, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 9:05 | |
| - snarkhunter a écrit:
- La seule chose que je me rappelle, cest que Rantanplan passait tout l'album à essayer de se rappeler qui pouvait bien être ce gentil cowboy qu'il accompagnait.
Oui, ça me parle. |
|
| |
Chamane Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 61 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Ma petite pièce à enfance Ven 6 Oct 2017 - 9:54 | |
| Si mes souvenirs à moi sont bons, c'est dans le premier album de Lucky Luke où Rantanplan apparaît. Mais lequel ??? |
|
| |
snarkhunter Galaxie
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 10:03 | |
| ... J'ai retrouvé les images concernées : ... il nous reste à présent à identifer l'album ! Selon le site d'où proviennent ces images, sa première apparition remonterait à "Sur la piste des Dalton" : si quelqu'un l'a pour vérifier... |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 10:09 | |
| |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 11:19 | |
| Chez nous, en Inde, nous célébrons tous les ans en grande pompe la fête des Neuf Nuits. Elle a lieu chaque année au mois de septembre. A un ou deux jours près, la date de début varie suivant celles de l'almanach. A cette occasion, ce sont les divinités du panthéon hindou qui sont à l'honneur. Avant toute chose, il convient de noter que cette fête est réservée exclusivement à la gent féminine. Les garçons n'ayant pas encore atteint la puberté peuvent y participer. Parmi les différentes festivités qui font partie des Neufs Nuits, j'aimerais en signaler une particulièrement intéressante : il s'agit de celle dite "KOLOU", ou exposition de figurines, qui constitue le clou du festival et qui est présentée en marches d'escalier. Ces statuettes, confectionnées à partir de glaise, sont peintes à la main en utilisant des techniques artisanales. Celles qui trônent sur les gradins (au nombre d'un chiffre impair) représentent nos dieux et nos déesses ; quant à celles qui sont disposées à même le sol, elles figurent des personnages de notre mythologie, ou bien, des scènes de la vie quotidienne voire paysanne. Place maintenant à quelques photos qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de ce à quoi ça ressemble : Vue d'ensemble : Déroulement d'un mariage hindou : n'est-ce pas que les "sujets" sont magnifiques ? Maquette représentant diverses scènes rurales aussi pittoresques les unes que les autres : Un bibelot folklorique richement décoré :
L'Egypte à l'époque des pharaons :
Maquette avec différents personnages de dessins animés : Une partie de cricket : inutile de dire que tous les Indiens ou presque sont toqués de ce sport... anglais Un enclos à bétail :
Dernière édition par fan_indien le Ven 6 Oct 2017 - 11:29, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 11:42 | |
| - François a écrit:
- Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Lucky Luke est un héro du merveilleux, splendide, extraordinaire journal de SPIROU.
C'est quoi Spirou ? Merci pour ces précisions François. Curieusement, j'ai très peu d'albums de Lucky Luke, en fait je n'en ai que deux. Encore plus curieusement, j'ai décidé de me faire cette collection, les 31 albums souples chez Dupuis pour commencer, et j'en attends une dizaine. Pour Sree: Superbes photos, et superbes figurines. Une finesse et une qualité de peinture incomparables. |
|
| |
hervé 41 Galaxie
Nombre de messages : 2195 Age : 61 Localisation : blois Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 12:35 | |
| |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 13:49 | |
| Tu crois, Hervé, que c'était possible de ne pas succomber au charme de ce merveilleux journal??? Pour aller plus loin, sur Rantanplan, il est naturel de se demander qu'elle est la date de la première publication d'une image de ce chien (méprisé par Jolly Jumper..) Et la réponse se trouve bien sur dans...... le merveilleux journal de Spirou. Dans l'album 75 (EVIV BULGROZ!....): Au 2e plat du journal n°1137 du 28 janvier 1960 (Les petits jeunes comme nous n'étaient pas nés) Le 1er plat: Le 2ème plat signalant que la semaine suivante une nouvelle aventure de Lucky Luke commençait avec un nouveau personnage: RANTANPLAN: (Donc première image publiée de RANTANPLAN) Début de l'aventure "sur la piste des Dalton" dans le n°1138 du 4 février 1960 directement au 1er plat: Suite de l'aventure dans le Spirou suivant: (il est bien précisé: avec Rantanplan....) Quel richesse ce journal.. pages 1 et 2 Lucky Luke, page 5 le vieux Nick (REMACLE) , pages 8 et 9 Buck Danny (Hubinon-Charlier) pages 10 et 11 Sandy de Lambill, page 12 et 13: La francisque et le cimeterre par Sirius page 18 La patrouille des Castor de Michel Tacq; puis Marc Dacier, Jerry Spring, Une belle histoire de l'oncle Paul, Tif et Tondu et au 2e plat Johan et Pirlouit de Peyo... Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 14:06 | |
| François, je vais quand même te rassurer, j'ai acheté Spirou pendant des années. Buck Danny est ma série préféré, et j'adore aussi La patrouille des castors, Jerry Spring, Les tuniques bleues, Boule et Bill...etc...sans oublier Les belles histoires de l'oncle Paul. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 14:40 | |
| |
|
| |
snarkhunter Galaxie
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 15:09 | |
| ... Ils sont vraiment en très bel état - bravo ! Sont-ils d'origine, ou bien acquis ultérieurement ?
Quant à moi, à l'occasion de récupération d'anciennes BD stockées dans la cave de mes parents cet été, j'ai retrouvé un ou deux numéros de "Ludo magazine". Avant la fermeture du site, "BD oubliées" avait d'ailleurs réédité plusieurs volumes d'anciennes planches de cette série.
J'aimais bien, quoique - avec le recul - les ficelles de ces énigmes soient toujours un peu "grosses" ! |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 15:15 | |
| Ce ne sont pas les Pif que j'ai conservés, je m'empressais de monter les gadgets, mais des Pif que j'ai trouvés par la suite. Des invendus pour la plupart, ce qui fait qu'ils sont neufs malgré leurs presque 50 ans. Les Ludo magazine je les ai aussi, j'aimais bien ces énigmes, simples, mais il faut bien imaginer que nous avions 10 ans... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 15:30 | |
| Moi aussi, je m'empressais de monter les gadgets et de plus je n'étais pas un petit garçon soigneux donc il ne me reste que des Pif en mauvais état et sans gadget. Tu te souviens des pois sauteurs? Tu connais cette histoire: https://www.youtube.com/watch?v=yMcNqNMrkQ4 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 15:44 | |
| - François a écrit:
-
Tu te souviens des pois sauteurs? Tu connais cette histoire: https://www.youtube.com/watch?v=yMcNqNMrkQ4 ? Oui, je connais. Les pois sauteurs je ne les ai pas trouvés encore, mais je les aurai un jour, je les aurai ! |
|
| |
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 16:33 | |
| Ah ! les gars, les pois de senteur, ça me connaît. Mais qu'est-ce donc que des pois sauteurs ? Jamais entendu parler jusqu'ici. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 16:46 | |
| - fan_indien a écrit:
- Ah ! les gars, les pois de senteur, ça me connaît. Mais qu'est-ce donc que des pois sauteurs ? Jamais entendu parler jusqu'ici.
Ca a été un, sinon le plus grand gadget de Pif ! Dans son numéro 137, Pif Gadget a offert à ses lecteurs des pois importés du Mexique contenant chacun une larve. Cette larve bouge à l'intérieur du pois, et celui-ci saute véritablement. Au bout de quelques semaines, la larve, qui a terminé sa mutation, perce l'enveloppe du pois, et c'est un papillon qui s'envole, au grand désespoir du gamin qui se retrouve avec des pois qui ne sautent plus. |
|
| |
fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 17:59 | |
| @Bob Morane : Merci pour ta réponse si détaillée, image scannée à l'appui ! ( Les pois ne risquent pas de faire des bonds énormes, enfermés comme ils le sont sous leur couvercle en plastique ! ) |
|
| |
Pat Galaxie
Nombre de messages : 1934 Age : 58 Localisation : Framboisy Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 18:08 | |
| Combien ça coûte de nos jours un Pif avec son gadget ? |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! Ven 6 Oct 2017 - 18:14 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite pièce à enfance ! | |
| |
|
| |
|