Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'avion qui tuait ses pilotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

L'avion qui tuait ses pilotes Empty
MessageSujet: L'avion qui tuait ses pilotes   L'avion qui tuait ses pilotes EmptyVen 16 Juin 2017 - 14:53

En 1989 Jean-Michel Charlier, l'un, sinon le, plus grand scénariste de BD de tous les temps, tirait sa révérence.
Lister toutes les séries qu'il a écrites serait long et fastidieux.
De Buck Danny à Blueberry, en passant par Barbe rouge ou Tanguy et Laverdure, la bande dessinée franco-belge lui doit ses plus belles séries.
Génial touche à tout, J.M. Charlier est d'abord un merveilleux conteur.
Ses histoires ont fait rêver plusieurs générations de gamins, et éveillées bien des vocations.
Sautant de la BD au roman, il fournit aussi des scénarii pour des films ou des séries TV.
Ses domaines de prédilection, la marine et l'aviation.
Ses héros Tanguy et Laverdure, immortalisés au petit écran par Jacques Santi et Christian Marin, sont encore dans toutes les mémoires.
Parmi les romans de la Bibliothèque Verte, un roman a eu très tôt ma préférence.
Dans L'avion qui tuait ses pilotes, paru au 2e trimestre 1971, nos héros, ont la lourde tache de faire essayer le Mirage F1, futur fleuron de la chasse française, à des pilotes étranger.
De leurs essais découleront les futures commandes pour l'avionneur français.
Bien évidemment tout ne se passera pas si facilement, et tous devront faire face à une série d'incidents tout d'abord, puis de...mais je laisse à ceux qui ne l'ont pas encore lu le plaisir de la découverte.
Un excellent roman d'aventure en tout cas, que j'ai lu et relu avec chaque fois autant de plaisir.
Sans oublier les superbes illustrations d'un grand de la bande dessinée, Jijé, qui aura la lourde tache de succéder à Uderzo dans les albums dessinés de la série.
Il est à noter que ce roman donnera lieu en 2016 et 2017 à deux albums de BD, Menace sur Mirage F1 et L'avion qui tuait ses pilotes.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Jean-Michel Charlier, je vous conseille Jean-Michel Charlier vous raconte..., un ouvrage de Gilles Ratier, sorti en novembre 2013.
L'avion qui tuait ses pilotes Img_2078
L'avion qui tuait ses pilotes Img_2079
L'avion qui tuait ses pilotes Dscn6029
L'avion qui tuait ses pilotes Dscn6030
L'avion qui tuait ses pilotes Dscn6031
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

L'avion qui tuait ses pilotes Empty
MessageSujet: Re: L'avion qui tuait ses pilotes   L'avion qui tuait ses pilotes EmptyVen 16 Juin 2017 - 16:19

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait une adaptation du livre en BD. Il faut dire que je regarde peu les "nouvelles sorties" en BD.
(il m'en reste des tas de l'ancien temps à découvrir... ). 2 nouvelles BD à chercher...
Très sympathique cette petite présentation, Bob Morane!
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

L'avion qui tuait ses pilotes Empty
MessageSujet: Re: L'avion qui tuait ses pilotes   L'avion qui tuait ses pilotes EmptyVen 16 Juin 2017 - 16:44

C'est une nouvelle série "Classic".
Pareil pour Buck Danny, en plus de la série "normale", il existe depuis 4 albums une série "Classic".
Les deux premiers se déroulant pendant la guerre de Corée, les deux suivant juste après la capitulation du Japon en 1945.
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 57
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

L'avion qui tuait ses pilotes Empty
MessageSujet: Re: L'avion qui tuait ses pilotes   L'avion qui tuait ses pilotes EmptyVen 16 Juin 2017 - 21:23

Bob Morane a écrit:

Lister toutes les séries qu'il a écrites serait long et fastidieux.
Mais pas impossible ! D

Pour ceux qui veulent connaître le « Balzac de la BD » le site de la famille de J.M Charlier :
http://www.jmcharlier.com/index.html

La liste de tous les titres (BD) :
http://www.jmcharlier.com/bd_titres.html

Et dire que c'est en terminant son doctorat de droit... que J.M Charlier commencera dans la BD avec les débuts du personnage Buck Danny/
Début d'une collaboration de 30 ans chez Spirou !
Et les débuts de Buck Danny sont compliqués !
http://www.jmcharlier.com/buck_danny_1.html

Bon ! J’arrête… Impossible de résumer l’œuvre de ce grand conteur d'histoire.
Et je suis presque HS… Désolé Bob Morane Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'avion qui tuait ses pilotes Empty
MessageSujet: Re: L'avion qui tuait ses pilotes   L'avion qui tuait ses pilotes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avion qui tuait ses pilotes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-