Auteur | Message |
---|
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Mar 30 Jan 2018 - 20:38 | |
| |
|
| |
MICHEL39 Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| |
| |
Nombre de messages : 421 Age : 68 Localisation : JURA Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Dim 17 Nov 2019 - 18:17 | |
| |
|
| |
| |
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Dim 24 Nov 2019 - 18:57 | |
| Bravo, Michel ! Tu as bien fait de persévérer ! Mais tu as fait ça avec des photocopies, pas avec l'original, n'est-ce pas ? |
|
| |
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Dim 24 Nov 2019 - 19:44 | |
| Oui, Cedrix, sur un scanner laser couleur qui reproduit la couleur du papier à l'original ! (légèrement jaunâtre, parcheminé).
On pourrait faire des faux à volonté !
De la fameuse Madeleine du Genestoux, bien oubliée aujourd'hui, je viens de lire dans la bibliothèque Rose : " Les exploits d'Hispano chien Terre-Neuve "...
Et j'ai été surpris par la qualité du texte, le ton dramatique du livre qui contraste avec le début du récit très convenu dans la bourgeoisie toulonnaise.
Voici une "moderne" Comtesse de Ségur qui, comme sa devancière, écrit des livres pour enfants avec enfants...
Hachette a ensuite complètement oublié cette auteure dont le catalogue était pourtant conséquent.
Passée de mode, certes, mais tout à fait lisible. Je pense que le colonialisme associé à un certain racisme d'époque a incité l'éditeur à "oublier" Madeleine du Genestoux.
En tous cas, j'ignorais tout de cette romancière. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Dim 24 Nov 2019 - 23:40 | |
| Bien plaisant ce sujet des concours. Bravo pour la reconstitution, Michel. J'ai commencé à lire "Les fureurs du colonel" dont on trouve les 1eres pages en libre sur le net. Ça se lit très bien aussi. C'est l'histoire d'un vieux misanthrope casanier infirme de province qui voit débarquer ses jeunes neveux parisiens dans la maison jumelle à la sienne. Le petit traintrain de sa vie en est un tantinet chamboulé! |
|
| |
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Mar 26 Nov 2019 - 20:56 | |
| " LES FUREURS DU COLONEL " DE MARY NICOLLET :
Encore une auteure dont on ne trouve aucune trace sur le net, même Wikipedia ne semble pas la connaître ! C'est curieux comme ces écrivains de la Bibliothèque Rose semblent bien oublié(e)s aujourd'hui... Pourtant, leurs romans, démodés et désuets, n'étaient pas dépourvus d'intérêt. L'éditeur HACHETTE les a relégué(e)s au fond des oubliettes. C'est dommage et ces titres sont parfois difficiles à obtenir. Tombés dans le domaine public, certains sont introuvables. Je n'ai pas trouvé d'ouvrages qui les "recensent"... Bonne Lecture tout de même ! |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Ven 10 Jan 2020 - 22:53 | |
| Merci, Michel, de nous faire découvrir ce vieux concours BR complètement inconnu de moi. Ouah, une photo de Magdeleine du Genestoux ! C’est vrai qu'il n'y a aucune photo d'elle sur le net. Il existe un article Wikipedia qui lui est consacré ; quelqu'un saurait-il y poster la photo composée par Michel ? Ce serait chouette ! La légende de la photo pourrait être celle-ci : Rare photo publiée lors du concours de la collection de livres "Bibliothèque Rose" organisé en 1935 par les éditions Hachette. Source : le site Livres d'enfants (+ ajouter l'adresse du forum ! ). Michel, vu la rareté de ton sujet, ne serait-il pas mieux de déplacer ton post dans la section "Bibliographie de la Bibliothèque Rose et Verte ?" (on y parle de nombreux autres concours). Ce serait dommage qu'il reste ici dans la section "Jeux du forum" qui est beaucoup moins consulté. Un gentil modérateur pourrait-il s'en charger ? |
|
| |
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Grand concours de la bibliothèque rose Sam 11 Jan 2020 - 9:48 | |
| Très très intéressant! Merci beaucoup pour vos échanges! En effet, Mary Nicollet m'a l'air malheureusement bien oubliée aujourd'hui et je n'ai trouvé que ces quatre titres : Les Prouesses d'Yvon 1927 Les Fureurs du Colonel 1929 Vivent les Vacances 1931 Le Livre des Vacances (recueil de contes) 1931 @Gigi, l'article consacré à la Bibliothèque Rose sur Wikipedia France, comporte déjà un lien (en bas de page, voir "Liens Externes") qui indique notre site préféré. |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Ven 17 Avr 2020 - 16:07 | |
| Bonjour tous, Entre le concours de 1929, que nous a montré Michel, et celui de 1936, dont nous parle Oldpuck dans un autre fil (toutes les images n'en sont plus visibles, hélas), la firme Hachette organise un autre concours en 1933, non plus doté de 100.000 Frs, comme celui de 1929, mais de 130.000 Frs... (crise???) Voici le petit encart publicitaire (de 4 pages) qui lançait ce nouveau fabuleux concours de la Bibliothèque Rose (illustrée) de 1933. Bien, il ne reste plus qu'à nous mettre en chasse des 3 livres cités, ce dans leur édition du printemps 1933, pour pouvoir connaitre les questions relatives à ce petit concours!!! Il est des armoires poitevines ou des stands du parc Brassens, entre autres, qui devraient se mettre à frissonner d'intérêt, non ?... (très très lâche appel du pied) |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Ven 17 Avr 2020 - 17:51 | |
| Super ce vieux concours, Gronours, merci ! Il est intéressant de regarder les objets d’autrefois : un appareil photo à soufflet, le meuble radio-tourne-disque ... Mais quel est ce curieux objet à côté des livres ? - gronours a écrit:
Bien, il ne reste plus qu'à nous mettre en chasse des 3 livres cités, ce dans leur édition du printemps 1933, pour pouvoir connaitre les questions relatives à ce petit concours!!!
Oui, ce serait amusant ! Hélas, je ne collectionne pas les BR à jaquette. Même si je l'avais voulu, cela aurait été impossible car ni Emmaüs ni le Secours populaire ni les ventes paroissiales que je fréquente n'en vendent jamais (comme ça me manque d'aller chiner à Emmaüs ! ) - gronours a écrit:
- et celui de 1936, dont nous parle Oldpuck dans un autre fil (toutes les images n'en sont plus visibles, hélas)
J'ai trouvé les scans du concours de 1936 de Oldpuck.
Dernière édition par gigi le Ven 17 Avr 2020 - 18:18, édité 1 fois |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Ven 17 Avr 2020 - 18:13 | |
| Ahhhhh! Génial! Super d'avoir trouvé ces scans, Gigi, mais ce sont ceux de la plaquette de lancement du concours de 1929 dont parlait Michel et non ceux du concours de 1936 dont parlait OldPuck. Il me semble que les jaquettes de la Bibliothèque Rose Illustrée sont apparues après 1933, j'avais cru lire quelque part en 1935... Mais, la mémoire des vieux ours est bien bien défaillante! Moi aussi les "chiniers" me manquent terriblement !!! Pour l'objet à coté des livres, j'opte pour la caméra "Auto Kinécam". |
|
| |
gigi Galaxie
| |
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Ven 17 Avr 2020 - 20:26 | |
| Mais Gigi, tu n'as pas à être désolée, j'avais cherché cette plaquette de 1929 et ne l'avais point trouvée. Elle est très intéressante. Je trouve que ces encarts publicitaires valent vraiment le coup d'oeil. Reste à trouver celui de 1936. |
|
| |
| |
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose Sam 18 Avr 2020 - 22:18 | |
| Saperlipopette!!!! Je crois que l'ai l'Hispano. Je vérifie ça demain... Pourvu qu'il ne pas aussi découpé comme le tien, Michel. |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand concours de la bibliothèque rose | |
| |
|
| |
|