Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Je suis grand...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 10:05

Un coup de cafard m'avait fait prendre la plume il y a quelque temps.
Je vous livre ce petit texte sur le temps qui passe, et qui ne nous épargne pas. Wink

Mercredi 13 Avril 1969 !
Je suis un grand, dans quelques semaines j'ai dix ans !
Demain c'est jeudi, et avec mon copain Christian on va faire du biclou sur le terrain de cross à coté de la voie ferrée.
J'ai pas beaucoup de copains...j'aime bien jouer tout seul aux petits soldats ou m'évader avec mes livres.
Faut dire que depuis quelques semaines j'ai découvert Pif Gadget, et que j'attends sa sortie tous les lundi avec impatience.
J'aime bien me plonger dans les romans aussi.
Bob Morane me fait rêver, et avec ma machette en bois je bataille ferme dans les taillis au dessus de chez moi.
De toute façon, quand je serai grand je serai pilote de chasse comme Tanguy et Laverdure, c'est sur !
J'ai eu la panoplie de Tanguy pour Noël il y a deux ans, mais elle est déjà trop petite, dommage...
En attendant je suis en classe, et j'attends la récré pour jouer aux petits paquets.
Je suis nul aux billes mais en ce moment tout le monde y joue alors...
J'aime bien l'école; le maitre est content de moi, et même si je prends quelques taloches je l'aime bien aussi.
Faut dire que je suis bavard, j'arrive pas à rester plus de 3 minutes sans parler, c'est pas ma faute, c'est comme ça...
Ce soir j'irai coucher chez Papi et Mamie, comme ça demain matin je pourrai dormir plus longtemps.
Faut pas que j'oublie Nounours surtout !
Nounours c'est mon meilleur ami, il me suit partout.
J'en parle pas aux copains, ils comprendraient pas eux...
Y a Sam aussi !
Sam c'est mon chien, comme dans Hondo que je regarde à la télé.
J'aime bien la télé, mais attention, seulement quand j'ai pas école le lendemain, Papa et Maman sont très stricts là-dessus.
Le mercredi soir ils me laissent regarder les Dossiers de l'écran.
Chouette, ce soir y a Du Guesclin ! j'adore les films de chevaliers.
J'aime l'histoire en général, je suis curieux de tout.
Ca y est la cloche sonne, c'est la récré...

...Mercredi 13 Avril 2017 !
Je suis un grand, je vais avoir 60 balais et je me fais ch... au bureau...
Papa et mes grand-parents sont partis...mon chien Sam aussi...
Nounours est dans un carton et je suis pas pilote de chasse...
Je suis toujours aussi bavard mais j'ai plus grand chose à dire...
Chienne de vie qui nous fait grandir trop vite.
Cet aprem' je vais jouer aux petits soldats...et puis je lirai mon Pif tiens...et puis je parlerai...pour rien dire...mais je m'en fous...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 10:36

Ben tu as tout dit !
Voilà pour quoi à 67 ans, j'ai toujours 10 ans...

Je n'avais pas de projets d'avenir, enfant...
Parfois, mon frère et moi, on était en chariot  bâché, en route vers l'ouest, assis au pied de notre lit !
On faisait des accidents avec un vieille loco vapeur à clé.
On fabriquait de petits skieurs de papier qui glissaient sur une pente...
Chez l'oncle, à la campagne, c'était la liberté, l'aventure, on pataugeait dans les ruisseaux, on chipait du cidre bouché, on regardait les insectes, les plantes, on ramassait des châtaignes.
Je lisais Spirou, que j'attendais chaque semaine ! Mon frère, c'était Tintin...
Puis Bunny, Pépito, titi et grosminet, Akim, Daffy, milles autres...
Le club des cinq, les Six compagnons...
Et rien ne s'est passé comme prévu... Je n'ai pas de rêves qui se soient réalisés...
Nostalgie...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 11:22

Citation :
Je n'ai pas de rêves qui se soient réalisés...

Peut-être que le site "Livre d'enfants" est la réalisation d'un rêve d'enfance oublié...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 11:59

Je ne sais pas si c'est l'automne qui nous rend nostalgiques, mais moi aussi, j'avais pleins de rêve qui sont restés .....des rêves.... J'ai eu une très belle enfance et même si mes parents n'étaient pas particulièrement riches, ils l'étaient par leur amour et leur confiance en nous, leurs trois enfants (j'ai 1 frère et 1 sœur), puis je suis entrée dans une école privée pour jeunes filles (ça me fait rire maintenant, mais si vous connaissez le film "Diabolo menthe", c'était la même époque et la même ambiance à l'école, pas de maquillage, sinon l'éponge, et le lendemain, comme nous étions de nouveau maquillées pourtant légèrement, c'était rebelote, finalement nos vieilles filles de profs ont finis par jeter l'éponge, si je puis dire, et l'année suivante, elles ont eu d'autres problèmes, car pour des questions budgétaires, elles ont accepté de prendre des étudiants, et comme la moyenne d'âge était de 15 à 18 ans, beaucoup de couples se sont formés et ces vieilles demoiselles passaient leur récréation à dénicher les couples dans des coins comme la cave .
Mon rêve était à cette époque d'être styliste, je faisais mes modèles de robe (copiés un peu sur "Courrège") j'achetais des tissus dans une usine à la frontière Belge et c'est ainsi que j'avais des robes personnalisées, puis j'ai rencontré mon ex-époux, et avec lui tous mes rêves de création se sont envolés, il était horloger-bijoutier et il fallait bien tenir le magasin.
Et puis la vie a vite passée, les enfants ont grandi, et me voilà, je crois une des plus âgées de ce forum, le jour d'Hallowenn, j'aurai 68 ans .
Je n'ai aucun regret de ce qui aurait pu (peut-être) être,
j'estime que je suis chanceuse d'avoir vécu les années 50-60-70, pour toutes les nouveautés dans le domaine des arts ménagers , des films marrants et des chansons pleines de joie de vivre.
Aujourd'hui, je me fais l'effet d'être une spectatrice de la vie actuelle, de voir comment ce monde a pu changer, et je dois dire que je suis inquiète pour tous ces enfants qui n'ont plus vraiment d'enfance, de stabilité familiale, ou tout va beaucoup trop vite, et pour dire le fond de ma pensée, pour certains jeunes, j'ai l'impression que leur tel portable, tablettes etc, est plus important que la vie en société.
Je vais vite ouvrir un livre pour me changer les idées, tiens: "La brousse est ma patrie" de Joy Adamson que Chamane m'a si gentiment envoyé. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 13:56

Très beau texte Bob. Peut-être une vocation d'écrivain est-elle née?

Je ne peux pas dire que mes rêves se soient réalisés. Ou pas. La réalité est légèrement différente de ce que j'avais rêvé Wink Nostalgique, moi? Seulement des livres, jouets et séries télé de mon enfance. D'une famille certes solidaire mais pas toujours unie. D'une enfance encore libre, au naturel. Mon plus grand rêve, aujourd'hui? La fin des guerres et de la violence gratuite, la fin d'un système injuste où les riches deviennent de plus en plus riches au détriment des pauvres, des faibles et des plus démunis. Une société plus juste et plus tolérante, quoi... Rolling Eyes 
On peut toujours rêver...
Je suis grand... Se_cache

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 14:41

C'est gentil Anne, mais pour la vocation d'écrivain je ne crois pas.
Ce ne sont que quelques mots péniblement accrochés les uns aux autres.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 18:37

Je serai tenté de vous mettre la pochette d'un jeune groupe de rap français. Pas forcément pour écouter (quoi que je vous mets quand même un morceau qui vaut vraiment d'être écouté !!!).



Non si je vous mets cette pochette c'est à cause du titre de l'album et de la photo. Bien que ce soient 2 jeunes de maintenant, il me semble que leur message est le même que le vôtre, le nôtre. Seules l'époque et les moyens de délivrer ce message ont changé...

Je suis grand... Z
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:22

Ton message est très émouvant, Bob Morane, et très bien écrit. On ressent tout un tas d'émotions dedans, et on pourrait en parler pendant des heures... même si tu n'as pas grand-chose à dire, je suis sûr que sur ton enfance, tu serais intarissable ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 19:30

J'aime beaucoup. Et comme tu dis, le message est le même. Pourtant, j'y trouve un certain optimisme.

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... EmptyMer 27 Sep 2017 - 20:59

Cedrix a écrit:
... même si tu n'as pas grand-chose à dire, je suis sûr que sur ton enfance, tu serais intarissable ! Very Happy
Merci Cedrix.
J'ai eu une enfance extrêmement heureuse entre mes parents et mes grands-parents qui m'adoraient, et qui m'ont gâté comme jamais.
Et effectivement je pourrais en parler des heures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je suis grand... Empty
MessageSujet: Re: Je suis grand...   Je suis grand... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis grand...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire Chatpapillon
» Je suis de retour
» Je suis nouvelle
» Je suis nouvelle.
» Je suis nouvelle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-