Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 La Consolante de Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:13

Bonsoir,
Voici un livre totalement différent de ce que je lis d'habitude, ce livre m'a été offert par Corso, il y a déjà plusieurs années, et je l'avoue, je l'avais oublié dans mon étagère aux livres de mon camping car.... Oui, j'ai une étagère avec des livres dans mon camping car ! comment pourrait-il en être autrement.. et donc cet été en Bretagne (je vous ai déjà parlé de mon voyage en Bretagne ?), un virage, une secousse, un dos d'âne, et hop, il est repassé devant... et je l'ai pris, et lu.....
UNE PURE MERVEILLE !!!
Je dirais en toute honnêteté, un livre pour les filles.... Mais comme je l'ai adoré, je dirais donc et pour les garçons qui n'ont pas honte de la féminité qui est en eux ...
L'histoire est simple, un homme va pour des raisons personnelles retourner à la campagne... je ne veux pas trop en dire...
J'avoue que le début sur le pourquoi, du comment, de ce retour à la campagne (provisoire au départ), ne m'a pas trop emballé... mais je me suis dit : si Corso te l'a offert, c'est qu'il a une très bonne raison... donc j'ai poursuivi... et là ! je suis tombé dans un univers de délice, de pure beauté, de bonté d'âme, d'amour avec un grand A !!!
Il rencontre Kate, une jeune femme qui elle aussi vit à la campagne par hasard.... par pur hasard, une histoire fascinante, vous allez pleurer à chaudes larmes en lisant comment Kate se retrouve à élever les enfants de sa soeur..... et pourquoi elle a choisi la campagne pour se faire...
Comment elle les élève, comme elle le peut, elle, la célibataire insouciante et frivole, comment elle retourne à la campagne, découvre d'autres valeurs, d'autres priorités.
Elle recueille des enfants de la DASS, alors qu'elle n'a pas d'agrément, grâce à une assistante sociale tout aussi géniale qu'elle ... comment ce petit troupeau vit un peu comme les libres enfants de Summerhill ...
Mais un gros Hourra pour Anna Gavalda !!! un triple hourra même !
Elle écrit avec un style complètement envoutant, je n'avais rien lu d'aussi différent de la littérature classique jusqu'à aujourd'hui... c'est écrit comme une respiration, comme un souffle, c'est fluide, la construction des phrases est différente, et pourtant tellement proche de ce que peuvent faire les mots dans un esprit, on ne pense pas en phrases construites, on pense en idée, en associations, en couleurs, en odeurs, en saveurs, et là tout y est... c'est à déguster sans modération... c'est beau, c'est timide, c'est tout en non dits parfois, mais on comprend bien ce qui est décrit... c'est beau ! c'est beau ! c'est beau !
Un livre qui m'a nourrit, m'a amélioré, m'a fait prendre conscience que la vie est un grand cadeau...
Que les enfants sont des seigneurs... qui illuminent nos vies, et que pour eux, rien n'est trop beau...
C'est sans doute la seule chose vraiment belle qui existe sur cette terre, bien pourrie malheureusement...
Mais trêve de misérabilisme...
Un livre fabuleux, qu'il faut avoir lu...
J'ai pris un grand coup dans la gueule la figure.... quelle belle aventure !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
oldpuck
Galaxie
oldpuck

Nombre de messages : 1914
Age : 72
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/08/2009

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyDim 1 Oct 2017 - 19:03

Oh j’ai ce livre depuis des années sur la troisième rangée d’une étagère de ma deuxième chambre d’amis. Et je ne l’ai pas encore ouvert.
 D’ Anna Gavalda j’ai lu «  L’échappée belle », un petit livre léger et tendre sur le lien frères/sœurs. (Ahh  les réflexions vachardes de 2 frangines sur le dos d’une belle-sœur qui est une vraie purge.. On y trouve des similitudes qui nous font toujours bien rigoler dans ma fratrie)
Spéleo : ton commentaire  sunny   sunny va me motiver pour le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyDim 1 Oct 2017 - 20:28

Oldpuck, fouille ! retrouve-le, et régale toi....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 10:17

oldpuck a écrit:
Oh j’ai ce livre depuis des années sur la troisième rangée d’une étagère de ma deuxième chambre d’amis. Et je ne l’ai pas encore ouvert.
 D’ Anna Gavalda j’ai lu «  L’échappée belle », un petit livre léger et tendre sur le lien frères/sœurs. (Ahh  les réflexions vachardes de 2 frangines sur le dos d’une belle-sœur qui est une vraie purge.. On y trouve des similitudes qui nous font toujours bien rigoler dans ma fratrie)
Spéleo : ton commentaire  sunny   sunny va me motiver pour le retrouver !
Tout pareil. J'ai dû lire, à côté de l'échappée belle, un autre livre dont j'ai malheureusement oublié le titre. Et j'avais beaucoup ri. Merci donc à toi, Spéléo, car tu me donnes vraiment envie de découvrir ce titre-là. Surtout que ca fait un moment que j'ai envie de relire Anna Gavalda Very Happy

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 10:23

Bonjour Anne et Oldpuck,
Il va sans dire, mais, c'est toujours mieux en le disant, que vous aurez tout à fait le droit de ne pas aimer la Consolante...
Je n'en serais pas fâché pour autant....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: La Consolante d'Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 13:22

J'ajoute juste un petit plus au superbe commentaire de Spéléo : La Consolante devrait ravir les amis des animaux du forum. On y rencontre, en effet, un lama prénommé Haddock (allez savoir pourquoi), un âne savant, une chèvre, un poisson rouge, des chatons, des poules, Mistinguett la colombe et, enfin et surtout, "Le grand Chien" dont je ne vous dirai rien, mais allez voir (et sortez vos mouchoirs...).
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 13:52

Ah Chamane, tu me fais du bien...
Que j'ai pu avoir les larmes aux yeux en lisant ce livre... et tu ravives encore des souvenirs....
Merci, putain, j'en ai encore les larmes qui montent....
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: La Consolante d'Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 14:46

"Bien sûr, devant la mort, hommes et femmes pleurent pareillement, et la condition humaine ne les ménage, ni les uns ni les autres. Cependant, il se pourrait que, dans les yeux presque toujours secs des hommes, réside une émotion indicible qui, si elle s'épanchait, les rendrait plus proches des femmes (...) Ce pour quoi d'ailleurs, ils craindraient si fort de se laisser aller à pleurer."
Anna Gavalda ? Non, Michèle Manceaux :

La Consolante de Anna Gavalda S-l30011
Qu'est-ce qui fait pleurer les hommes ? ( Question posée à Pierre Arditi, Eric-Emmanuel Schmitt, Johnny Hallyday, Jack Lang etc...)
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:49

Oui, oui, oui !
Donc je suis un extra terrestre.... j'm'en doutais un peu en fait.
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: La Consolante d'Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 18:24

Meuh non ! Encore que.., à force de poser avec un casque...
Revenir en haut Aller en bas
speleo26
Galaxie
speleo26

Nombre de messages : 2635
Age : 70
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 03/12/2007

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 18:50

Et un bonnet rouge... !!!
Tiens encore une histoire sur la Bretagne,
Je suis passé à Quintric (orthographe non garantie), et j'y ai visité une petite église, très jolie, plafond peint et tout et tout...
Et j'y ai appris que les bonnets rouges d'il y a deux trois ans, avaient porté ce bonnet en hommage à leur glorieux ancêtres qui sous Louis le quatorzième s'étaient révoltés contre la féodalité, et les taxes..... (déjà !)
En signe de représailles Louis avait fait décapiter les clochers des églises qui avaient sonnées le tocsin... donnant le signal du départ de la révolte... et que cette révolte avait démarré à Quintric...
Ma foi, et si j'avais porté mon bonnet rouge en Bretagne ? aurai-je été embêté par les gens de la maréchaussée ???
Un bonnet rouge qui pleure ! je vous les aurai toutes faites !
Spéléo
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:23

speleo26 a écrit:
Un bonnet rouge qui pleure ! je vous les aurai toutes faites !
lol!
Meuh non...

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Consolante de Anna Gavalda Empty
MessageSujet: Re: La Consolante de Anna Gavalda   La Consolante de Anna Gavalda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Consolante de Anna Gavalda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-