Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Demande d'aide aux jardiniers !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptySam 21 Oct 2017 - 16:08

Oui j'aimerais vraiment les conseils avisés de ceux qui ont un jardin et qui ont traité avec succès leurs plantes ou arbres atteints d'oïdium.
J'ai fait l'acquisition, pour mettre en pot sur ma terrasse, d'un érable du Japon qui était magnifique. Ses feuilles sont à présent couvertes de taches blanches et les jeunes feuilles se sont recroquevillées ce qui fait pitié.

J'ai appelé la pépinière où je l'ai acheté. On m'a conseillé de ne rien faire pour le moment - il va de toute façon perdre ses feuilles - et de le traiter à la bouillie bordelaise si ça se reproduit au printemps.
J'ai plutôt envie d'agir dès maintenant plutôt qu'à nouveau me désoler au printemps.
On trouve sur Internet tout et son contraire. J'ai déjà fait deux fois, à une semaine d'intervalle, le traitement au lait dilué à pulvériser sur les feuilles, mais sans le moindre succès.
J'ai trouvé aussi une recette de décoction avec des racines d'ortie... Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptySam 21 Oct 2017 - 18:13

Je ne vérifie pas le critère "traité avec succès leurs plantes ou arbres atteints d'oïdium".

Mais le conseil de la pépinière ne me semble pas si mauvais que cela. Par contre, je crois
que c'est très contagieux donc attention.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptySam 21 Oct 2017 - 18:23

Désolé, je passe mon tour Rolling Eyes  ... sauf pour dire que j'ai effectivement entendu dire (où ?) le plus grand bien des décoctions d'orties.
Bon courage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptySam 21 Oct 2017 - 19:52

Sally, envoie un message en pm à Serge qui n'a peut-être pas vu ton message ici, c'est sa spécialité les fleurs, les arbres et les jardins,
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptySam 21 Oct 2017 - 22:10

Moi je ne connais que l’oïdium de la tomate qui m'a fait perdre une récolte complète il y a 2 ans ,mais j'ai observé que la maladie est apparue après des pluies importantes en été (ce qui n'est pas le cas cette année) depuis je traite en préventif juste après une bonne nuée à la bouillie bordelaise (s'il ne tombe pas d'eau je ne traite pas )et depuis 2 ans je ne suis plus embêté cheers .
Mais ton cas est différend ce n'est pas le même oïdium (la tomate est un fruit et l'érable un arbre).Je pense que les gens de la pépinière ont raison ,pour l'instant ton arbre va perdre ses feuilles et se mettre en sommeil jusqu'au printemps donc rien à faire pour le moment ,c'est plutôt au printemps qu'il faudra agir quand ton arbre va se réveiller au printemps voir s'il, est toujours atteint auquel cas il lui faudra un remède curatif mais lequel ? et s'il n'est plus atteint un préventif comme la bouillie bordelaise ,tu le "Stroumphe" après une période d'averse Demande d'aide aux jardiniers ! Panneaux de plus tu aura énormément de succès avec un érable Bleu Demande d'aide aux jardiniers ! Mete06 Tout droit sorti "du mystère de la forêt bleue" Demande d'aide aux jardiniers ! Panneaux .
Au cas ou ton érable mourrai je te serai reconnaissant de m'envoyer le cadavre que je puisse l’autopsier lol! et récupérer la  maladie et envoyer "ad patres " TOUS les érables de ma rue affraid affraid affraid Demande d'aide aux jardiniers ! Panneau3 que la bonne ville de Blois a planté devant et derrière  chez moi et qui m’envoient des milliers "d'hélicoptères" qui deviennent des petits érables très durs a déraciner et qui repousse partout!!!!!!!! (dès qu'il fait 5 cm tu as 5 cm de racine ,si tu le casse et tu n'arrache pas la racine l'année d'après il repousse 5 cm mais tu as 10 cm de racine impossible a arracher sans casser la tige).
Je hais les érables affraid affraid affraid ................
C'est leur revanche pour avoir joué avec dans la cour de l'école primaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 8:45

L'oïdium, c'est printemps été...
Désastreux pour les tomates en effet, (j'ai perdu aussi une récolte à cause de cela !)

http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/maladie_des_taches_blanches_sur_erable0716.pdf
http://www.wsl.ch/forest/wus/diag/show_singlerecord.php?TEXTID=134&MOD=1&LANGID=2

Une photo des feuilles serait la v bienvenue, (mais peut-être trop tard ! )

Brûle les feuilles touchées...
Au printemps, au bourgeonnement, traite à la bouillie bordelaise, (ok sur cultures bio), et mouille bien la terre, les rameaux...

Regarde ici, quel genre de taches ?
https://www.google.fr/search?q=taches+blanches+erable&client=firefox-b-ab&dcr=0&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwit1rvM0IPXAhXGWBoKHX_kA20QsAQIbA&biw=1920&bih=908
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:45

Merci de vos réponses ! Demande d'aide aux jardiniers ! Mete06

Donc la bouillie bordelaise c'est en préventif ou en curatif ?
Un érable bleu au printemps au moment où justement toutes les feuilles doivent devenir rouge feu Sad
Je peux difficilement brûler les feuilles touchées sur une terrasse au 5ème étage et en pleine ville lol! , mais je peux bien sûr les enlever puis les mettre à la poubelle.

Des photos prises à l'instant. Ce sont surtout les jeunes feuilles (les rouges) qui sont atteintes. Je pense que c'est bien de l'oïdium quand je compare avec tes images, Serge.

Demande d'aide aux jardiniers ! Img_5815

[url=https://servimg.com/view/19328216/1431]Demande d'aide aux jardiniers ! Img_5816
[url=https://servimg.com/view/19328216/1433]Demande d'aide aux jardiniers ! Img_5734[/url][/url]

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 13:56

Donc, si c'est l'oïdium, c'est fichu pour cette année !
De toute façon, il va perdre ses feuilles...
L'an prochain, au démarage, bien pulvériser la bouillie bordelaise sur la terre et les rameaux...
(pas trop fort, le dosage, plutôt le faire plusieurs fois... )

Je ne sais quelle température tu as, mais sûrement pas trop froide, et l'air doit être très humide !
C'est propice à l'oïdium...
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 14:05

hervé 41 a écrit:

Je hais les érables affraid affraid affraid ................
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Demande d'aide aux jardiniers ! 249867

Ce sont pourtant des arbres adorables... Surtout les érables du japon ! ...
Mais tout ce que tu dis est vrai ! Terriblement robustes, pousse partout, dans les gi lissières des vérandas, les gouttières, entre deux pierre ! Surtout l'acer campestris, les érables communs...
Terrible ! Wooouuhaaa haaa haaa  ! Demande d'aide aux jardiniers ! Hihihi_l
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 14:13

Admin-Serge a écrit:

Je ne sais quelle température tu as, mais sûrement pas trop froide, et l'air doit être très humide !
C'est propice à l'oïdium...

Oui il a fait très doux ! On trouve encore de délicieuses fraises et framboises d'Alsace au marché, ainsi que des quetsches. Mais c'est l'automne, le soir tombe vite avec une bonne humidité.
Je note tes précieux conseils pour dans quelques mois.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyDim 22 Oct 2017 - 22:41

Admin-Serge a écrit:
hervé 41 a écrit:

Je hais les érables affraid affraid affraid ................
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Demande d'aide aux jardiniers ! 249867

Ce sont pourtant des arbres adorables... Surtout les érables du japon ! ...
Mais tout ce que tu dis est vrai ! Terriblement robustes, pousse partout, dans les gi lissières des vérandas, les gouttières, entre deux pierre ! Surtout l'acer campestris, les érables communs...
Terrible ! Wooouuhaaa haaa haaa  ! Demande d'aide aux jardiniers ! Hihihi_l
Je les surnomme même Erabulus" affraid affraid .
Il arrivent même à pousser dans mon bassin affraid .
@sally ,la bouillie bordelaise c'est plutôt un traitement préventif avant la maladie ,il faudrait éviter la pluie et l'humidité du printemps et de l'été mais ce n'est pas facile lol!.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyLun 23 Oct 2017 - 8:36

Oui, la bouillie bordelaise est un traitement préventif !
Mais si tu traites mettons tous les 15 jours avant des périodes pluvieuses, en principe, il n'y aura pas de soucis...
C'est du sulfate de cuivre mélangé à de la chaux éteinte...

Les traitements sont seulement préventifs, et doivent donc être réalisés avant la pluie. En effet, ils sont partiellement lessivés par une pluie ou une aspersion de 20 à 40 mm 1, selon la formulation du produit. Pratiquement,il faut recommencer le traitement dès qu'il a été lessivé.


    1. Sur rosiers, arbres fruitiers, arbustes à feuillage caduc, on applique parfois un traitement préventif en automne (idéalement juste après la chute des feuilles) ou au tout début du printemps, juste avant l’apparition des premiers bourgeons.

    Si l'année ou le contexte sont humides, dans les 2 cas, il est souvent conseillé de renouveler l’opération 2 à 3 fois (à 15 jours d’intervalle). Ce traitement limitera la formation de champignons nuisibles au printemps. Usage non homologué sur rosier, même si utilisé depuis des décennies ( seul le souffre est autorisé pour cette culture.)

La bouillie bordelaise ne protège que ce qu'elle couvre. En améliorant l'adhérence du produit en ajoutant un litre de lait écrémé pour 10 litres de bouillie, on constate une meilleure résistance à la pluie, mais ces protéines peuvent aussi nourrir des champignons ou bactéries. On y préfèrera le savon noir ou, plus efficacement, des mouillants à base d'alcool terpénique (résine de pin) qui augmente la rétention, l'étalement et la résistance aux lessivages. Le savon noir a l'avantage et l'inconvénient de tuer indifféremment nuisibles (altises, pucerons, aleurodes…) et auxiliaires (coccinelles, syrphes…).
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:27

Merci Serge et Hervé ! Very Happy 
Je vais lui appliquer le traitement après la chute des feuilles.
Et comme je vais à la campagne après demain, je vais peut-être préparer la décoction aux racines d'ortie. Je tiens à mettre toutes les chances de mon côté.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:20

Sally a écrit:
Merci Serge et Hervé ! Very Happy 
Je vais lui appliquer le traitement après la chute des feuilles.
Et comme je vais à la campagne après demain, je vais peut-être préparer la décoction aux racines d'ortie. Je tiens à mettre toutes les chances de mon côté.

Espace les différents traitement...
Faudrait pas tuer l'érable en voulant le sauver... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:39

Oui oui je vais espacer ! et la décoction ce sera seulement s'il a encore des feuilles à mon retour... Demande d'aide aux jardiniers ! 418238

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande d'aide aux jardiniers ! Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide aux jardiniers !   Demande d'aide aux jardiniers ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide aux jardiniers !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une demande
» demande au modérateur ....
» Renseignement demandé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-