Bonjour
voici mon commentaire à la suite de la lecture de cette nouvelle aventure dans l'odyssée des 6C.
Dans ce volume, les 6C sont de nouveau en tournage (la première fois, c'était dans les 6C et la perruque rouge). Les voici cette fois ci dans le Jura, pendant les vacances d'été. Un paysage sauvage, une forêt de conifère dense et humide, des séquences cinématographiques étranges sont le décor et l'environnnement que meublent ce récit. ..
Les 6C s'interrogent de plus en plus sur les motivations du producteur, qui manipule son entourage, les 6C y compris ; mais ils ne sont pas dupes. Depuis le faux coup de téléphone en pleine nuit dans l'hotel et la bizarre indigestion du perchman rendent les 6C méfiants à l'égard de ce Favelli....
Gnafron disparaît dès la nuit de leur arrivée, et déja, les 6C soupçonnent un enlèvement, (je me demande pourquoi ils ont attendu 2 jours avant de lancer Kafi sur sa piste)... Durant ces 2 jours, l'atmosphère est littéralement épaissie par le brouillard et le manque de lumière qu'il entraine, même en pleine journée, ce qui donne un sentiment d'isolement renforcé par la présence de l'épaisse forêt qui entoure l'hotel des 6C, épaisse comme le mystère de cette aventure.
Les lieux mentionnés dans le livre sont réels : le bois de Risoux , mais il n'y a pas de village du même nom. Les 6C arrivent par Le village de Morez qui existe bien (ils bifurquent "quelques kilomètres avant", à gauche vers bois Risoux)
Les derniers chapitres voient l'action s'accélérer jusqu'au dénouement où l'on découvre la vraie raison de ce tournage. Dommage que Gnafron ait passé presque toute l'aventure kidnappé.
Quoiqu'il en soit, on retrouvera Favelli 10 ans plus tard. La suite de ce volume est dans les 6C face à un vieil ennemi:
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4437-les-six-compagnons-face-a-un-vieil-ennemi Bonne lecture!!