Brune
Nombre de messages : 15 Age : 61 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Jacques Christophe: Les trois mousses Mar 2 Jan 2018 - 17:56 | |
| Voici un petit roman que j'ai eu l'émotion de retrouver. Lorsque j'avais 10 ans, la maîtresse nous en faisait la lecture en fin de journée. J'avais oublié le titre, je me souvenais uniquement et brièvement de l'histoire qui portait sur des mousses et l'aventure en mer. Quelle joie de l'avoir retrouvé: Les trois mousses par Jacques Christophe Le jeune Arnold, fils d'un marin français, est élevé en Angleterre par ses grands-parents maternels, en compagnie de sa petite sœur Rosie. Nous sommes au XVIIIe siècle; la France et l'Angleterre se disputent l''empire des mers, et les équipages sont difficiles à recruter, car les traversées sont longues et périlleuses. Un jour Arnold est enlevé et embarqué de force, avec son ami Tommy, sur un navire anglais en partance pour le nouveau monde. Sur le bateau, les garçons ont tôt fait de se lier d'amitié avec Jim le mousse, et c'est le début d'une rude mais exaltante aventure, dont nos héros sortiront assagis et aguerris.Malgré quelques anachronismes, le petit roman nous entraîne dans une passionnante aventure et le vocabulaire est riche comme il se doit.
Dernière édition par Brune le Mer 3 Jan 2018 - 6:24, édité 1 fois |
|
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses Mar 2 Jan 2018 - 18:36 | |
| Bonjour Brune et bienvenue sur le forum! C'est vrai qu'il a l'air bien sympathique ce petit livre. La couverture me plait bien, le résumé aussi. |
|
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2531 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses Jeu 4 Jan 2018 - 23:00 | |
| Merci Brune pour ce partage je me souviens avoir moi aussi lu ce livre dans mon enfance, et l'avoir bien aimé, avec surtout ce personnage attachant du jeune garçon déchiré entre ses deux fidélités à la France et l'Angleterre, à l'époque les meilleures ennemies du monde, surtout sur les mers... Tu le sais peut-être, il existe une suite Rosie et les trois mousses dans la même collection, je l'ai lu également, et même si je n'en garde pas de souvenirs précis, il me semble que c'était une lecture plutôt agréable ! |
|
Brune
Nombre de messages : 15 Age : 61 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 29/12/2017
| Sujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses Ven 5 Jan 2018 - 8:42 | |
| Non, je l'ignorais. Je vais regarder ce titre de plus près Merci! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses | |
| |
|