Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Jacques Christophe: Les trois mousses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brune

Brune

Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2017

Jacques Christophe: Les trois mousses Empty
MessageSujet: Jacques Christophe: Les trois mousses   Jacques Christophe: Les trois mousses EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:56

Voici un petit roman que j'ai eu l'émotion de retrouver. Lorsque j'avais 10 ans, la maîtresse nous en faisait la lecture en fin de journée. J'avais oublié le titre, je me souvenais uniquement et brièvement de l'histoire qui portait sur des mousses et l'aventure en mer. Quelle joie de l'avoir retrouvé:

Les trois mousses  par Jacques Christophe
Jacques Christophe: Les trois mousses 51PiSq5ao3L._SX258_BO1,204,203,200_

Le jeune Arnold, fils d'un marin français, est élevé en Angleterre par ses grands-parents maternels, en compagnie de sa petite sœur Rosie. Nous sommes au XVIIIe siècle; la France et l'Angleterre se disputent l''empire des mers, et les équipages sont difficiles à recruter, car les traversées sont longues et périlleuses. Un jour Arnold est enlevé et embarqué de force, avec son ami Tommy, sur un navire anglais en partance pour le nouveau monde. Sur le bateau, les garçons ont tôt fait de se lier d'amitié avec Jim le mousse, et c'est le début d'une rude mais exaltante aventure, dont nos héros sortiront assagis et aguerris.


Malgré quelques anachronismes, le petit roman nous entraîne dans une passionnante aventure et le vocabulaire est riche comme il se doit.


Dernière édition par Brune le Mer 3 Jan 2018 - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grandirpresduchataignier.com/
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Jacques Christophe: Les trois mousses Empty
MessageSujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses   Jacques Christophe: Les trois mousses EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:36

Bonjour Brune et bienvenue sur le forum! cheers
C'est vrai qu'il a l'air bien sympathique ce petit livre. La couverture me plait bien, le résumé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Jacques Christophe: Les trois mousses Empty
MessageSujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses   Jacques Christophe: Les trois mousses EmptyJeu 4 Jan 2018 - 23:00

Merci Brune pour ce partage Wink  je me souviens avoir moi aussi lu ce livre dans mon enfance, et l'avoir bien aimé, avec surtout ce personnage attachant du jeune garçon déchiré entre ses deux fidélités à la France et l'Angleterre, à l'époque les meilleures ennemies du monde, surtout sur les mers...
Tu le sais peut-être, il existe une suite Rosie et les trois mousses dans la même collection, je l'ai lu également, et même si je n'en garde pas de souvenirs précis, il me semble que c'était une lecture plutôt agréable !

study sunny
Revenir en haut Aller en bas
Brune

Brune

Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2017

Jacques Christophe: Les trois mousses Empty
MessageSujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses   Jacques Christophe: Les trois mousses EmptyVen 5 Jan 2018 - 8:42

Non, je l'ignorais. Je vais regarder ce titre de plus près  Merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grandirpresduchataignier.com/
Contenu sponsorisé




Jacques Christophe: Les trois mousses Empty
MessageSujet: Re: Jacques Christophe: Les trois mousses   Jacques Christophe: Les trois mousses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jacques Christophe: Les trois mousses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques Rogy entre en scène (1963) (précédemment Trois garçons mènent l'enquête 1960) - T1
» Bienvenue Christophe
» Villes
» Christophe, bon anniversaire
» Mon oncle et mon curé de Jean de la Brête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-