Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Renée Aurembou La Croix-des-neiges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Brune

Brune

Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2017

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges EmptyVen 5 Jan 2018 - 7:58

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Croix-des-neiges

C'est par l'image de la page couverture que j'ai d'abord été attirée, puis par le résumé.

" Une soudaine chute de neige isole dans leur chalet montagnard les enfants du garde forestier qui avait dû s'absenter avec sa femme. Claire, qui n'a que dix ans, Marc qui en a neuf et leur camarade Pierre qui en a onze, s'organisent courageusement. Surmontant leurs défaillances, ils veillent à la sécurité du petit Patapouf, assurent la subsistance des poules et des lapins... Ils auront même le bonheur de sauver la vie d'un jeune braconnier égaré dans la tempête. A la fin de cette épreuve, c'est une Claire moins peureuse, un Marc moins gourmand, un Patapouf moins capricieux que Papa et Maman pourront enfin serrer dans leurs bras!"

L'histoire est sympathique mais le récit a toutefois mal vieilli. Claire est cantonnée aux tâches domestiques, les enfants ne cessent de boire du café et du vin sucré... Mais cela témoigne d'une époque!

Renée Aurembou l'auteur est intéressante:
"Renée Aurembou est native du Bourbonnais. Elle a exercé le métier d'institutrice, avec son mari, dans plusieurs communes de l'Allier. Le couple d'instituteurs, d'avant-garde a fait partie des précurseurs de la méthode Freinet (Célestin Freinet 1896-1966).
Son grand-père François-Xavier Clément habitait Montcombroux au moment de l'essor des Mines de Bert-Montcombroux.
C'est ici qu'elle venait couramment passer quelques vacances chez ses grands-parents à Montcombroux.C'est sans-doute là, bercée par les récits de son grand-père, elle a trouvé l'inspiration et le don aussi de raconter de belles histoires. 
Dans les années 1950, elle publie avec succès toute une série de romans pour la jeunesse dans la collection de "La Bibliothèque Rouge & Or", aux éditions G.P. Renée Aurembou y propose "Bravo, monsieur la grenouille !", un roman contre l’alcoolisme)
Dans les années 1980, Renée Aurembou fait appel à ses souvenirs d'enfance de la Mine et du Bourbonnais et elle publie " Il était une fois... le Bourbonnais... " aux Editions Jeanne Laffite 
Elle devient veuve de guerre en 1940. Elle réside à Paris dans les années 1950,1960 et 1970, vivant d'abord avec une de ses filles qui y fait ses études. " Elle s'éteint en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
https://grandirpresduchataignier.com/
Brune

Brune

Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2017

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Re: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges EmptyVen 5 Jan 2018 - 8:07

Je vois qu'un sujet sur Renée Aurembou a été fait. J'ai lu avec plaisir et noté des titres à lire Very Happy 
https://livres-d-enfants.1fr1.net/t1278-renee-aurembou

J'espère que mon post ne fait pas doublon!
Revenir en haut Aller en bas
https://grandirpresduchataignier.com/
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Re: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges EmptyVen 5 Jan 2018 - 21:45

Merci pour cette fiche de lecture, Brune. C'est un roman que je n'ai pas lu. Tu écris qu'il a mal vieilli ... c’est justement ce que j’aime : découvrir et me plonger dans une époque que je n’ai pas vécue. Renée Aurembou La Croix-des-neiges 2030452493

Et la couverture est charmante ; c'est l’œuvre de l'illustratrice Luce Lagarde :

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Illust10


Dernière édition par gigi le Sam 13 Jan 2018 - 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brune

Brune

Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2017

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Re: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges EmptySam 6 Jan 2018 - 4:41

Je te rejoins Gigi, moi aussi j'aime lire ces histoires qui ont "mal" vieilli"!!! J'adore! Mais en disant cela, je me mettais du point de vue du "professeur". Je lis ces livres en partie pour moi, mais souvent avec l'idée de le donner en lecture à mes enfants. En même temps, je trouve que ce peut être une occasion profitable pour un enfant car il peut réaliser combien les us et coutumes différaient!
Revenir en haut Aller en bas
https://grandirpresduchataignier.com/
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Re: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges EmptyMer 10 Jan 2018 - 23:28

J'ai bien aimé moi aussi La Croix-des-Neiges ! et d'ailleurs tous les livres de Renée Aurembou, je viens de relire avec grand plaisir Doucette au cœur d'or (j'ai quand même un peu de mal avec le titre). Mais ce n'est pas le sujet ici; je voulais simplement signaler, sur ce même thème d'enfants coupés du monde et qui doivent se débrouiller à l'intérieur d'une maison avec les moyens du bord Les Robinsons de la Nuit de Véronique Day, l'auteur de la série "Isabelle"... et aussi en R&O Dauphine.
Une collection pour "jeunes enfants" et pourtant ici l'histoire est nettement plus angoissante, il s'agit d'une petite maison située à flanc de coteau qui va être submergée par un glissement de terrain. Les cinq enfants qui venaient d'arriver pour de courtes vacances se retrouvent ensevelis et dans un noir presque complet...  les parents, les croyant en sécurité, ne vont pas se soucier de leur sort et de plus l'aîné, chargé de veiller sur les autres, ne se sent pas bien du tout ...
Un livre que j'ai beaucoup aimé pour son atmosphère dramatique et attachante magistralement évoquée , malgré un côté trop moraliste. Ainsi j'ai personnellement trouvé le père au tout début odieux avec son fils aîné, de quoi enrichir les psys... si quelqu'un le lit il ou elle me donnera son avis ? mais vraiment un peu oppressant pour les supposés "petits" lecteurs des Dauphine...
Il est d'ailleurs recommandé aux"G.et F." (sans commentaire !)"à partir de 10 ans" ce qui me semble assez justifié. Sans doute le texte, pourtant bien fourni, n'était-il pas assez long pour Spirale ou Souveraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Brune

Brune

Nombre de messages : 15
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2017

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Re: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges EmptyJeu 11 Jan 2018 - 16:11

J'aiimerais bien lire d'autres de Renée Aurembou. Quant au livre que tu évoque des Robinson, si je le trouve, je le lirai. je pense que les enfants aiment ces situations tendues, où ils doivent affronter le danger sans les "parents". Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grandirpresduchataignier.com/
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Re: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges EmptyMer 24 Jan 2018 - 10:48

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty
MessageSujet: Re: Renée Aurembou La Croix-des-neiges   Renée Aurembou La Croix-des-neiges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renée Aurembou La Croix-des-neiges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renée Aurembou
» le tresor de Montsegur de Renée Aurembou.
» 6C du mois : 6C et l'homme des neiges
» Les Six Compagnons et l'homme de neiges, édition Masque Jeunesse, 1984
» LA CROIX ROUSSE LE 21 MAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Rouge et Or, auteurs, titres, séries, etc.-