Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 le label chouette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le label chouette Empty
MessageSujet: le label chouette   le label chouette EmptyJeu 15 Avr 2010 - 7:38

le label chouette 934239001
je viens d'acheter des 6 compagnons en BV, et sur l'un il y a le label chouette: signifie que ce livre a ete selectionné par le jury du club des jeunes amis des animaux.
c'est la premiere fois que je vois cela, pouvez vous me donner des renseignements dessus,
est-ce que chaque année ils choississent un livre de BV ?
selon quels criteres ?
et qui sont ces amis des animaux?
enfin tout ce les renseignements qui puissent satisfaire ma curiosité.....

le label chouette Label_10


Dernière édition par joyadamson le Mer 3 Aoû 2011 - 22:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyDim 18 Avr 2010 - 11:38

Ca me dit quelque chose, je suis sûre de l'avoir déjà vu... mais de là à pouvoir de renseigner...

Tu n'as rien trouvé sur le net, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyDim 18 Avr 2010 - 12:26

On en a déjà parlé sur le forum, j´en suis presque sûre. Il me semble que c´est Maryland qui avait écrit un message à ce sujet, mais je ne le retrouve pas.

J´ai aussi ce 6C. "Poly" en BR a également ce label.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyDim 18 Avr 2010 - 15:06

J'ai trouvé dans le site de Marguerite Thiebold, elle a eu parmi ses prix litteraires: le prix "label chouette" en 1971 pour 3 livres:
lili et son ane, lili et le secret de la tour, et lili et le jeune gitan.
mais rien sur l'origine de ce prix, ni la date de sa creation.le label chouette Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:30

Bonjour à tous,

Le Label Chouette est un prix honorifique qui a été créé par le Club des Jeunes Amis des Animaux (CJAA) pour récompenser les ouvrages pour la jeunesse dans lesquels les animaux sont mis à l'honneur.
Les livres concernés arborent une Chouette, le logo du CJAA créé en 1968 par Jean-Pierre Dirrick. La chouette est imprimée sur le 4ème de couverture et sur le dos des livres récompensés.

Qu'est-ce que le Club des Jeunes Amis des Animaux ? Vaste question, étant donné que dans les années 50 et 60, les CJAA ont fleuri dans tous les sens ! A priori c'était une association nationale (avec des sections locales) pour sensibiliser les jeunes à la protection des animaux et de la nature. Elle a été créée en 1955 par Jean-Paul Steiger, mais Allain Bougrain Dubourg a aussi créé un CJAA en 1958 (?) et aussi un Club Chouette aux côtés de Jean-Paul Steiger (quand ?), sans compter Antoine Waechter qui a créé en 1965 sa section locale des Jeunes Amis des Animaux (JAA) à Mulhouse, avant de rejoindre l'association nationale des JAA (et non CJAA) de Jean-Paul Steiger. Jean-Paul Steiger est à l'origine de l'émission "Les jeunes amis des animaux" diffusée sur ORTF dans les années soixante, et il a a écrit des articles dans le Journal de Tintin, et Pilote, pour défendre les animaux.

Bref entre Jean-Paul Steiger, Allain Bougrain Dubourg, et Antoine Waechter, la situation est assez confuse, je n'ai pas encore réussi à démêler tous les nœuds et à relier tous les points pour enfin comprendre qui a réellement fait quoi et quand.

Quant au mode de sélection des livres recevant le Label Chouette, autre mystère.

Autre point intéressant concernant le Club des Jeunes Amis des Animaux : c'est grâce à lui que le concours Auteurs en Herbe a vu le jour dans la Bibliothèque Verte, bien que toute la lumière sur cette affaire n'ait pas encore été faite.


Période d'existence :
Ce prix a été décerné en 1971 et 1972. Cependant, les titres concernés qui ont été réédités ont conservé le logo de la chouette. Théoriquement, pour les livres de la Bibliothèque Rose et Verte, on peut trouver ce logo jusqu'en 1982, soit jusqu'à la fin de la présentation dite "3ème série" (pour l'instant le dernier exemplaire recensé est de 1981).

Les Collections concernées :
Le prix n'a été attribué qu'à des ouvrages parus dans les collections des éditions Hachette :
- Bibliothèque Rose
- Bibliothèque Verte
- Idéal-Bibliothèque
- Galaxie *

* à confirmer

Les titres :
Pour plus de simplicité, la liste (voir message suivant) ne recense que la 1ère édition de chaque titre paru avec le Label Chouette.


Dernière édition par maryland le Mar 20 Avr 2010 - 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:31

Liste des titres ayant reçu le Label Chouette





Dernière édition par maryland le Sam 21 Aoû 2010 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyMar 20 Avr 2010 - 20:50

merci maryland pour toutes ces precisions,le label chouette Panneau3 le mystere de la chouette est resolu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Georgina
Galaxie
Georgina

Nombre de messages : 2365
Age : 53
Localisation : Naoned e Breizh
Date d'inscription : 13/01/2008

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyMar 20 Avr 2010 - 21:51

J´étais certaine que Maryland allait nous épater... le label chouette Icon_biggrin

J´ai aussi le titre "Poly" de Cécile Aubry, daté du 1er trim. 78 en BR.
J´en ai un autre quelque part en BV, ouimézou ? le label chouette Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:32

Je l'ai sur "Poly et son ami Pippo" 2ème trim 73.
La chouette est aussi sur le dos du livre.

le label chouette Panneau2 Maryland
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyJeu 22 Avr 2010 - 8:37

Bravo Maryland! C'est effectivement intéressant de voir le but de ce label, mais il n'a pas vécu bien longtemps... Décerné en 1971 et 1972 (seulement)... le label chouette Icon_sad

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyJeu 22 Avr 2010 - 20:46

Celà fait quelques jours que je suis le sujet,mais je n'ai pas le temps de "poster".
Je possède comme certains d'entre vous les 6 compagnons et la princesse noire où j'avais ouvert le sujet .Et j'en connais un deuxième , mais c'est là où la mémoire me trahit je ne sais plus si c'est un livre que j'ai où un livre dont j'avais parlé avec un des membre du forum .
Mais un jour je me rappellerai......................le label chouette Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyVen 27 Sep 2013 - 13:31

Bonjour à tous, Very Happy 
je ressuscite ce (chouette) vieux sujet, car j'en ai trouvé une!

le label chouette Chouet10

et mon exemplaire a été imprimé le 10.03.1972, comme prédit par Maryland, que je félicite au passage pour sa connaissance du sujet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:15

J'ai exactement le même livre et la chouette,
 et outre la princesse noire de P.J Bonzon, je ne l'avais encore remarquer,  Merci Caribou.Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptySam 28 Sep 2013 - 15:58

Comme c'est chouette ! 

Merci à Joy pour nous apprendre l'existence de ce label (je viens tout juste de découvrir ce fil), à Maryland pour le luxe d'infos qu'elle nous fournit à ce sujet et enfin à Caribou pour avoir rouvert le topic !
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Galaxie
Pat

Nombre de messages : 1927
Age : 58
Localisation : Framboisy
Date d'inscription : 04/03/2009

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptySam 28 Sep 2013 - 17:30

Citation :
Titres à confirmer :    
    Noël pour une bergère
Voilà Noël pour une bergère, plus un Poly, trouvés sur http://bibliotheque-rose.fr


le label chouette Numero_383_b le label chouette Numero_375_b
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptySam 28 Sep 2013 - 20:25

Maryland a mis dans sa liste "Le mystère du chien savant, enfin ce qui est écrit en dessous, hors moi, j'ai le livre, et il n'y a pas de chouette, "dépôt légal n°429, 2eme trimestre 1975". Ma question:  ci-dessous le livre est de 1971, est-ce que le label n'est pas définitif, pour les autres rééditions.
 
234BR1971Le mystère du chien savantBLYTON, EnidGalliano CircusBATET, François
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyDim 29 Sep 2013 - 12:10

Bonjour Joy,

Je viens de regarder sur mon édition qui date de 1967 et qui est donc antérieure à la tienne. Eh bien, non, il n'y figure aucun logo, ni sur le dos, ni sur le 4e de couverture. Rien d'étonnant à cela, puisque seuls les titres (ré)édités à partir de 1971 sont censés porter ce label, bien que le CJAA, lui, ait été créé dès 1968. Du coup je m'interroge aussi, pourquoi ce label n'est-il pas apposé sur ton édition à toi, parue en 1975, alors que, selon toute vraisemblance, il l'est sur d'autres volumes réédités ultérieurement, et cela jusqu'en 1982 d'après les indications de Maryland ?
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:24

Ré-ouvrons ce chouette topic, c'est la rentrée, non?
Après la chouette découverte du week-end dernier où, comme Joy, je me suis aperçu que j'avais "Les 6C et la princesse noire noire' en édition "Chouette", aujourd'hui est un chouette jour car je viens de trouver, en Galaxie "2 en un", Belle et Sébastien avec le label "Chouette", ce qui lève le doute qu'avait Maryland.

En voici la photo avec la petite chouette en bas du dos (oui, il faut s'escagasser les yeux...Very Happy)

le label chouette P9030410

Et à l'intérieur...

le label chouette P9030412
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyJeu 3 Sep 2015 - 21:40

Chouette! le label chouette Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:04

le label chouette Panneau2 Caribou . 
Et bravo a Gronours pour sa trouvaille qui éclaire la liste de maryland.
Je vois de plus en plus de Galaxie dans vos trouvailles ,vous êtes contaminés par Chrislorraine lol! lol! .
Revenir en haut Aller en bas
Caribou
Galaxie
Caribou

Nombre de messages : 2692
Age : 64
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/02/2012

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:35

Quand je serai grand, j'aurai une collection de Galaxie comme celle de Chrislorraine bounce
et bien sûr félicitations à Gronours pour sa trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyVen 4 Sep 2015 - 9:32

Intéressante trouvaille Gronours ! Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:56

Chouette trouvaille, Gronours ! Very Happy ...un souvenir d'enfance que j'ai eu beaucoup de mal à retrouver !



Hervé41 a écrit:
Je vois de plus en plus de Galaxie dans vos trouvailles ,vous êtes contaminés par Chrislorraine

Je souffre de collectionnite aigue....rien à faire, à mon contact tu es contaminé ! le label chouette Panneaux



Caribou a écrit:
Quand je serai grand, j'aurai une collection de Galaxie comme celle de Chrislorraine

 Merci, Caribou ! C'est quand que tu seras grand ?! Wink 

C'est Spéléo qui m'a contaminé sur cette collection ! Mad Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptyVen 11 Sep 2015 - 10:44

Face aux "sceptiques", "adeptes de la théorie du complot" et "gens de peu de foi" lol! qui prétendent douter de la présence du "Mystère du chien savant" en label chouette, j'oppose la preuve suivante trouvée avant hier dans mon Emmaüs favori, lalala lalèreu!

le label chouette P9110410

Ah mais! Il s'agit d'une édition du 1er trimestre 1971 (10/02/1971) comme le dit le sain(t) tableau de Maryland. le label chouette Ouioui

Et d'oter le doute, s'il existait (pffff!!!! Very Happy) , qui subsistait sur cette chouette prédiction... houhouhou!!!
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4877
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette EmptySam 12 Sep 2015 - 14:53

Au mystère du Chien Savant, s'ajoute celui de la chouette. Mazette !! affraid Je viens en effet de regarder sur mon exemplaire qui porte aussi le n° 234 et qui est édité dans la NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE ROSE ; par contre, la mienne de mouture n'arbore aucun dessin d'un membre appartenant à cette espèce d'oiseau nocturne en train d'esquisser des pas de danse latérale pris sur le vif !! Mais de savoir que cet ouvrage a été primé (dans les mois suivant sa sortie en librairie sans doute), ça me rend heureux, car vraiment il s'agit là d'un roman où Enid BLYTON fait la part belle aux animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le label chouette Empty
MessageSujet: Re: le label chouette   le label chouette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le label chouette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le "label CHOUETTE"
» Chouette, bienvenue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-