| Albert Chazelle : ses illustrations pour revues | |
|
Auteur | Message |
---|
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Lun 22 Jan 2018 - 16:35 | |
| Grâce à l'article Wikipedia qui indique le nom des revues illustrées par Albert Chazelle, j’ai réussi à retrouver une trentaine de couvertures et dessins qu'il a réalisés pour des magazines de mode des années 1936 à 1951, c'est-à-dire avant qu'il soit engagé par Hachette pour illustrer des romans. Ce n'était pas si simple car ses œuvres sont rarement signées, et les magazines ne mentionnent pas le nom de l’illustrateur. Sur les dessins ci-après, on voit que Chazelle n'a pas encore adopté le style années 60 que nous connaissons et aimons. Néanmoins son coup de crayon se reconnaît facilement, surtout si on est familier des IB qu'il a illustrés dans les années 50.
Dernière édition par gigi le Jeu 14 Mar 2019 - 0:15, édité 6 fois |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Lun 22 Jan 2018 - 19:48 | |
| Merci de ces recherches, Gigi ! On reconnaît très bien son style en effet, particulièrement sur l'image montrant les deux dames à vélo. |
|
| |
Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Lun 22 Jan 2018 - 20:52 | |
| - Sally a écrit:
- On reconnaît très bien son style en effet, particulièrement sur l'image montrant les deux dames à vélo.
On croirait voir Mady adulte à droite Merci Gigi _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2529 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mar 23 Jan 2018 - 8:48 | |
| Merci, Gigi, pour ces illustrations du talent d'Albert Chazelle. C'est marrant, dans les dessins pour enfants, on dirait presque le style d'une autre illustratrice de la jeunesse, Simone Baudoin, et ses enfants à la bouille un peu ronde ! |
|
| |
Caribou Galaxie
Nombre de messages : 2692 Age : 64 Localisation : Rennes Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mar 23 Jan 2018 - 10:47 | |
| Superbes images, Gigi, merci! |
|
| |
Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mar 23 Jan 2018 - 17:00 | |
| Merci pour ces illustrations Gigi. Tu parles de revues de mode, tu peux préciser lesquelles ? J'ai des tas de Nous deux et autres revues féminines des années 50, et peut-être contiennent elles aussi des dessins d'Albert Chazelle. |
|
| |
mouette Galaxie
Nombre de messages : 2532 Age : 69 Localisation : pays de la loire Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mar 23 Jan 2018 - 23:13 | |
| Très belles images en effet, d'où émane un charme .... impalpable ? merci beaucoup Gigi ! Les femmes et jeunes filles ont vraiment encore plus - ou moins - qu'une taille de guêpe... mais où doncmettaient-elles tous les organes ? |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mer 24 Jan 2018 - 17:33 | |
| - Cedrix a écrit:
- Merci, Gigi, pour ces illustrations du talent d'Albert Chazelle. C'est marrant, dans les dessins pour enfants, on dirait presque le style d'une autre illustratrice de la jeunesse, Simone Baudoin, et ses enfants à la bouille un peu ronde !
Tu es perspicace, Cedrix car j’ai justement eu un doute sur ce dessin-là ! Je connais peu les illustrations de Simone Baudoin ; crois-tu que ce dessin pourrait être celui de la Simone Baudoin des années 50 ? Dans le doute, je crois qu'il est préférable de le supprimer ... - Bob Morane a écrit:
- Tu parles de revues de mode, tu peux préciser lesquelles ?
J'ai des tas de Nous deux et autres revues féminines des années 50, et peut-être contiennent elles aussi des dessins d'Albert Chazelle. Merci de ta gentille proposition, Bob Morane. ((Chazelle est mon illustrateur jeunesse préféré, c'est pourquoi je recherche ses dessins inconnus des collectionneurs). Il a illustré "Le Petit Écho de la mode" et "Mon ouvrage" (couverture + intérieur). Mais ça ne va pas t'être facile, Bob, car les couvertures des revues comportent rarement la signature de l'illustrateur. Et le style de Chazelle a beaucoup varié selon les décennies et selon qu'il s'est appliqué dans son travail ou dessiné à la va-vite. Voici, par exemple, des publicités de 1928 et 1934. Difficile de reconnaître le style Chazelle, n'est-ce pas ? Et pourtant, sa signature figure bien au bas des dessins. |
|
| |
Bob Morane Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 687 Age : 64 Localisation : Albi Date d'inscription : 13/06/2017
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mer 24 Jan 2018 - 18:47 | |
| Je vais quand même feuilleter ces journaux, ils contiennent de toute façon de beaux dessins, la plupart du temps hélas non crédités. Si je trouve du Chazelle je vous dis ça. |
|
| |
cinejill Galaxie
Nombre de messages : 1796 Age : 68 Localisation : france Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mar 8 Jan 2019 - 22:10 | |
| Merci Gigi pour ces images de mode que j'aime beuacoup ! Et voici un petit cadeau de début d'année pour vous souhaiter à tous une année 2019 plus douce et plus belle! Trouvé& par hasard , : http://lanas.centerblog.net |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues Mer 9 Jan 2019 - 15:39 | |
| Merci pour les vœux, le compliment et le cadeau, Cinejill. J’ai moi aussi découvert ce site il n'y a pas longtemps. Il est super ! Je pense même à l'inclure dans la signature de mon pseudo pour le faire connaître aux lecteurs fans de Chazelle. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Albert Chazelle : ses illustrations pour revues | |
| |
|
| |
|