Bonjour, je reviens dans le sujet car j'ai trouvé un livre qui me turlupine.
Bertrand nous a montré les premières jaquettes de la collection au début du sujet.
J'ai fait des recherches et ces livres, sans leur jaquette, se présentaient sous cette forme.
Cartonnage maroquiné rouge avec au 1er plat une arabesque terrible et un dos au lettrage doré (source Wiki).
Bref, rouge et or, quoi!
Comme l'a montré Bertrand, la mention de la collection n'apparait pas sur le 1er plat de la jaquette, ni sur le dos de celle-ci, mais au dernier plat. A l'intérieur de l'ouvrage, je ne sais pas s'il est fait mention de la collection, je n'ai pas réussi encore à trouver un exemplaire aussi ancien. Ces exemplaires devaient être rares car luxueux (cahier avec un papier de qualité) donc sûrement chers et le papier était une denrée rare après la guerre.
Les cartonnages suivants sous les jaquettes, abandonnant la couleur rouge, se présenteront avec des losanges roses puis plus rouges avec des sigles dorés à l'intérieurs de certains.
Les jaquettes évolueront d'abord en faisant apparaitre la mention "Bibliothèque Rouge et Or" soulignée en rouge au 1er plat avec, comme sur les premiers volumes de la collection, une large bande rouge près du dos en imitation d'un demi-chagrin grainé.
Puis dans le courant des années 50, le trait rouge disparait, le petit rectangle sous le nom de l'auteur se transforme en double trait et la bande rouge près du dos se réduit de plus en plus.
Et puis, hop, en 1957, fin de la collection et apparaissent les collections R&O Dauphine et R&O Souveraine.
Exemple de 1ère édition Souveraine.
Fin des recherches plantigrades... Ouf!
Voici le livre qui me turlupine. Un titre bien connu d'un de nos membres qui en possède d'ailleurs un incunable sous la surveillance permanente et exacerbée d'un féroce gardien.
La page de titre.
Jusque là tout est normal, R&O souveraine sur jaquette et page de titre. Le copyright de 1949 parait bon car le bouquin est bien sorti à cette époque chez GP, ce que nous confirme...
... la page de fin car ce volume est le 12 de la collection R&O... Mais, quoi, quoi, quoi? Comment est-il possible que cet exemplaire, sorti normalement après 1957, puisse avoir une date d'impression d'avril 1949!!!!
Petit retour sur mon exemplaire de "Vacances fantastiques au Kénya", je regarde la page de fin.
Tout parait normal et la jaquette est conforme. C'est bien une "Bibliothèque R&O"...
Bon,tout va bien, alors maintenant allons vois la page de titre...
Aaaaarrrrgh, qu'est ce que c'est que cette couronne avec "Souveraine" marqué dessus????
Conclusion : Il n'y a pas que Hachette qui a loupé les transitions dans ces collections.
Pffff!!! M'en vais me taper un bon Doliprane, moi...