Rappel du premier message :Le grenier, les fantômes, les lapins, les chiens, le ski, l'hiver, l'Inde, les bateaux, les vélos, les cloches,
les cabanes, les refuges, les avions, les trains et même "l'alcool et le tabac" dans les livres d'enfants
sont tous des sujets ouverts dans cette partie du forum.
Mais en ce 31 janvier, nous pouvons remarquer un effroyable oubli: Les ours!!!!!!!!!!!!
Il est donc nécessaire de réparer aujourd'hui cette erreur.
Le 31 janvier est (sur le forum) la journée internationale des ours:
Je trouve très belle l'image de cette maman ours et de son petit ourson blanc se reposant heureux sur
la banquise. Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de pleurer en la regardant: une telle image de bonheur
n'appartient elle pas définitivement au passé?
Les ours dans les livres d'enfants... Ils sont nombreux.
Je pense que je ne suis pas le seul membre du forum qui regardait enfant cette
émission:
https://www.youtube.com/watch?v=hXD5HnBx5lg A partir de 1967, les éditions Hachette, publient les aventures de Nounours.
J'ai compté 5 titres dans la NBR, 2 en parallèle dans la NCSMR, 1 dans l'IB et 7 dans la BR.
Je ne possède que deux de ces livres, j'espère que vous en possédez d'autres pour compléter ce sujet...
Le premier titre, Nounours en vacances, en nouvelle collection Ségur (Eo du 2T 1967) N° 247
Le deuxième titre, Nounours navigateur, en NCS (Eo du 4T 1967) N° 264
D'autres aventures d'ours existent dans la nouvelle bibliothèque rose:
- Le meilleur des ours (la ressemblance avec un membre du forum est évidente...) semble le plus ancien:
- Et bien sur aussi Winnie l'ourson...
Je n'ai que la version IB pelliculée (l'eo doit être à jaquette):