Auteur | Message |
---|
François Galaxie
Nombre de messages : 3602 Localisation : Poitou Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Sam 24 Fév 2018 - 17:51 | |
| Gronours: Cédrix: Pour le secret du chalet suisse: USA 1958 / F 1960 Pour le secret du clocher: USA 1952 / F 1960 Pour l'oiseau de bambou: USA 1960 / F 1961 Un copyright pour l'édition originale, un pour la traduction. Sur les deux premiers il n'y avait que la date de copyright de la traduction. Peut être qu'imprimé en France la présence des deux copyright était devenue obligatoire... A quoi correspond le numéro légal ? Pour le 1er volume de cette saga, il correspondait avec le numéro dans la collection, pour le 2e, il y avait deux chiffres de décalage (33 pour 31), et là, un énorme écart ! J'imagine qu'il y a eu des parutions dans les autres collections de l'éditeur, autres que "Un livre Junior".35.156.01 est le numéro d'imprimeur. 96 est le numéro d'éditeur. Pas de numéro de dépôt légal ici. Le livre devait être imprimé certainement en Italie et donc il n'ont pas donné de numéro légal à 4 chiffres pour ce livre, je pense. Sur le suivant, il y a les 3 numéros bien différenciés (Dépôt légal à 4 chiffres, numéro d'imprimeur et numéro d'éditeur) Je pense comme toi que des parutions dans les autres collections de l'éditeur ont provoqué ce décalage. |
|
| |
ValenteII Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Sam 24 Fév 2018 - 18:00 | |
| - Cedrix a écrit:
- Question : A quoi correspond le numéro légal ?
« Le dépôt légal est l'obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur de déposer chaque document qu'il édite, imprime, produit ou importe en France à la BnF ou auprès de l'organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document. » Source : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/depot_legal.htmlDésolé j'ai répondu pour « dépôt légal » et non « numéro légal » |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 1:10 | |
| Donc il manque pour ce titre:
- Le quatrième de couverture de l'exemplaire de Gigi. 1979
- L'exemplaire début 80 avant celui de Chris.
- Quelques illustrations. |
|
| |
Nombre de messages : 597 Age : 57 Localisation : Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 10:27 | |
| Bonjour, @François - François a écrit:
35.156.01 est le numéro d'imprimeur. 96 est le numéro d'éditeur. Pas de numéro de dépôt légal ici.
Le livre devait être imprimé certainement en Italie et donc il n'ont pas donné de numéro légal à 4 chiffres pour ce livre, je pense. Sur le suivant, il y a les 3 numéros bien différenciés (Dépôt légal à 4 chiffres, numéro d'imprimeur et numéro d'éditeur) J'ai pas tout compris... Le dépôt légal est une obligation pour tous les livres diffusés en France. C'est quoi le " numéro légal" ? Rien trouvé sur google ou Légifrance @+ |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 11:02 | |
| Non, c'est moi. Je me suis mal expliqué. A la fin du mystère de l'œil de rubis: Tout est normal. Dépôt légal, numéro d'imprimeur et numéro d'éditeur. Par contre pour l'oiseau de bambou: Dépôt légal numéro 96. N.96 étrange peut être est-ce un dépôt légal pour les livres imprimés en Italie... |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 11:34 | |
| |
|
| |
gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 11:42 | |
| Euh, j'ajoute que si quelqu'un(e) désire un exemplaire du Junior Odège 41, je peux lui envoyer mais il ne faut pas être pressé(e) car j'ai un peu de retard dans les envois (Chris, Cedrix, Chamane qui attendent depuis des lustres passeront avant... ) L'exemplaire a le mors du 1er plat avec le pelliculage qui s'est décollé, cassé et a un peu jauni à l'air, les scans précédents sont issus du bouquin dont le cahier est très propre. |
|
| |
Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 15:00 | |
| - François a écrit:
- Cédrix: Pour le secret du chalet suisse: USA 1958 / F 1960
Pour le secret du clocher: USA 1952 / F 1960 Pour l'oiseau de bambou: USA 1960 / F 1961
Un copyright pour l'édition originale, un pour la traduction.
Sur les deux premiers il n'y avait que la date de copyright de la traduction.
Peut être qu'imprimé en France la présence des deux copyright était devenue obligatoire...
A quoi correspond le numéro légal ? Pour le 1er volume de cette saga, il correspondait avec le numéro dans la collection, pour le 2e, il y avait deux chiffres de décalage (33 pour 31), et là, un énorme écart ! J'imagine qu'il y a eu des parutions dans les autres collections de l'éditeur, autres que "Un livre Junior".
35.156.01 est le numéro d'imprimeur. 96 est le numéro d'éditeur. Pas de numéro de dépôt légal ici.
Le livre devait être imprimé certainement en Italie et donc il n'ont pas donné de numéro légal à 4 chiffres pour ce livre, je pense. Sur le suivant, il y a les 3 numéros bien différenciés (Dépôt légal à 4 chiffres, numéro d'imprimeur et numéro d'éditeur)
Je pense comme toi que des parutions dans les autres collections de l'éditeur ont provoqué ce décalage. Bon, ce n'est pas super important pour notre enquête, mais je suis perdu... La faute peut-être à mon expression "numéro légal", là où j'aurais dû utiliser "numéro de dépôt légal". Merci d'avoir essayé de m'éclairer, mais ce n'est pas plus clair, quand François dit d'abord "imprimé en France" puis "imprimé certainement en Italie". Peut-être parlait-il du livre précédent ? Donc, L'oiseau de bambou a apparemment été imprimé en France et non en Italie. Il semble manquer le numéro d'éditeur (qui sert à quoi ?), mais le dépôt légal est mentionné (un numéro à deux chiffres est-il possible ? Apparemment...). Et le numéro d'imprimeur aussi : 55-156-01, dont le "01" devrait correspondre à l'Edition originale, c'est ça ? Sinon, pour ma question Pourquoi y a-t-il deux copyrights différents ? je me doutais que la traduction avait une nouvelle date, mais je me demande encore : Mais alors pourquoi est-il encore mentionné l'éditeur américain ? (et non pas Copyright ODEJ !)Merci, Gronours, pour les scans des illustrations, je m'apprêtais à le faire. |
|
| |
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 15:59 | |
| Merci pour ta réponse. - François a écrit:
Par contre pour l'oiseau de bambou:
Dépôt légal numéro 96. N.96 étrange peut être est-ce un dépôt légal pour les livres imprimés en Italie... Là c'est claire, et conforme à l'obligation légale en France On a bien le dépôt légal : 96 qui est peut être provisoire ! Puisque suivit d'une date. Et enfin le n° d'imprimeur. Pour l'Italie, je ne sais pas, seul compte la BNF. Nous sommes en 1961*, donc pas d'ISBN et pas d'enregistrement en ligne. Le "fax" ou télécopieur c'est développé en France dans les années "70"... « Ça c'était avant ! » Aujourd'hui on peut faire un dépôt légal depuis un smartphone... @+ *) époque paléolithique des communications entre humains |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 18:26 | |
| - François a écrit:
- Gigi : Peux tu scanner ton 4ème de couverture avec le cadre rose sans cheval ailé de ton édition 2
Oui m'sieur ! (Mon exemplaire est protégé par du plastique, d'où le flou et les reflets sur la photo ). - François a écrit:
- Je pensais ne pas mettre d'autres éditions anglaises que celle du premier titre
Je poste les couvertures des VO dans ce fil juste pour le plaisir de comparer avec les VF. Je trouve que c'est intéressant et amusant ! Mais si cela t'ennuie, j'arrête.
Dernière édition par gigi le Dim 25 Fév 2018 - 18:46, édité 5 fois |
|
| |
gigi Galaxie
Nombre de messages : 1357 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 01/05/2016
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 18:40 | |
| Gronours, merci d'avoir posté les illustrations. Je ne possède pas cet ODEJ, donc j'enregistre tes images. Grâce à Gronours, je vois que l’illustrateur français a encore copié l'édition américaine ! En plus de la couverture, il a copié également le frontispice (en y ajoutant de la couleur). Comme quoi, il n'est pas inutile de comparer les illustrations VF avec les VO, n'est-ce pas ? |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 25 Fév 2018 - 20:41 | |
| Gigi: Je poste les couvertures des VO dans ce fil juste pour le plaisir de comparer avec les VF. Je trouve que c'est intéressant et amusant !
Non, au contraire, j'aime beaucoup les éditions américaines. J'aime bien découvrir les illustrations des véritables éditions originales dans le pays d'origine. (J'ai toujours collectionné les c5 et c7 en anglais par exemple et je trouve que les illustrations anglaises choisies par E Blyton sont souvent supérieures à celles des versions françaises)
Et je pense ajouter les comparaisons que tu as effectuées entre les version américaines et ODEJ.
Merci pour ton 2e plat à cadre rouge sans cheval ailé.
Mais reste à trouver l'édition BV du début des années 80 avant la présentation dos strié. Difficile certainement. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Mar 27 Fév 2018 - 16:55 | |
| - François a écrit:
- Mais reste à trouver l'édition BV du début des années 80 avant la présentation dos strié.
Difficile certainement. Je ne crois pas qu’elle existe. Enfant, je ne l’ai jamais vue, ni depuis que je me suis mise à la collection. Mais sait-on jamais ! |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Mar 27 Fév 2018 - 18:59 | |
| Peut être que s'il existe une version rectangle rose sans Pégase en 1979, la version suivante est directement à dos strié... |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Ven 2 Mar 2018 - 17:07 | |
| Le quatrième titre publié en France est "Le mystère de l'œil de rubis"
- Edition ODEJ 1T 1962 n°50
- BV sous le titre "Le rubis clignotant" à partir de 1977.
Bonnes recherches. |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Ven 2 Mar 2018 - 19:04 | |
|
Dernière édition par joyadamson le Ven 2 Mar 2018 - 20:01, édité 1 fois |
|
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Ven 2 Mar 2018 - 19:12 | |
| Merci Joy.
Février 1983 donc certainement la première édition avec un dos strié.
Donc nous recherchons maintenant les éditions BV entre 1977 et 1982. |
|
| |
joyadamson Galaxie
Nombre de messages : 4947 Age : 75 Localisation : Béthune. 62400 Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Ven 2 Mar 2018 - 19:28 | |
| |
|
| |
Pierre-Dominique Bibliothèque Verte
Nombre de messages : 569 Age : 71 Localisation : Bourgogne Franche Comté Date d'inscription : 06/11/2017
| |
| |
chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| |
| |
François Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Sam 3 Mar 2018 - 13:49 | |
| Merci Chris et Pierre-Dominique.
Il reste à découvrir les éditions BV entre la première du 19/10/1977 et l'édition à dos strié de juillet 1983. |
|
| |
gigi Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Sam 3 Mar 2018 - 15:00 | |
| Coucou les amis ! Vous avez-vu, les températures remontent. Le soleil est de retour et les oiseaux gazouillent à nouveau. J’ai bien cru que nous allions battre les records de froid de 1985 ! Vous vous souvenez comme nous étions gelés en marchand jusqu'au collège sous le vent glacial ? Bon, alors... Pour "Le Rubis clignotant", je possède les mêmes éditions que Pierre-Dominique et Joy. Vous rappelez-vous le jeu de société des Sœurs Parker que François nous avait présenté dans son fil "Les jeux de société et les héros de livres pour enfants" ? https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4626p275-les-jeux-de-societe-et-les-heros-de-livres-pour-enfantsNous nous demandions de quel roman était tirée l'illustration sur la boîte de jeu. Sally pensait eu "Rubis clignotant" ... et elle avait raison ! elle qui n'a pourtant jamais lu ni collectionné les Sœurs Parker. Bravo Sally ! |
|
| |
Sally Galaxie
Nombre de messages : 8335 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 4 Mar 2018 - 9:52 | |
| Merci Gigi, de souligner ma maigre contribution. Cette illustration du livre anglais de 1957 est splendide avec ce château (hanté ?) en arrière-plan. Vous avez grandement avancé dans le sujet SP pendant mon absence Je suis hélas complétement conditionnée par les illustrations. Pour moi, Philippe Daure = Jeunes filles en blanc. Et j'aime beaucoup moins Philippe Daure que Chazelle. Oui, Gigi, les températures vont remonter (il ne fait que 3° actuellement à Stras), ce qui me fera le plus grand bien . Quel dommage de n'avoir pas eu cette belle neige à Noël. |
|
| |
gronours Galaxie
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Dim 4 Mar 2018 - 23:58 | |
| Mes deux exemplaires sont des EO en BV de 1977. Je mets le clignotant et me gare donc sur le côté. Existe-t'il une réédition avant l'édition striée? Le mystère est grand et le suspense est terrible !!! |
|
| |
marina Galaxie
Nombre de messages : 1623 Age : 41 Localisation : Rezé (44) Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker Lun 5 Mar 2018 - 13:25 | |
| - gigi a écrit:
- J’ai bien cru que nous allions battre les records de froid de 1985 ! Vous vous souvenez comme nous étions gelés en marchand jusqu'au collège sous le vent glacial ?
Je n'avais que deux ans, je n'allais pas encore à l'école et je je me souviens de rien avant le premier jour d'école... Sinon, pas d'aide pour ce titre, je possède la version striée identique à celle de joyadamson. Je vais aller faire un tour à ma bouquinerie tout à l"heure, je regarderai les versions. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherches sur la série des Soeurs Parker | |
| |
|
| |
|