Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 10 Fév 2018 - 2:03

Un sujet sur les anciennes éditions de la série des Sœurs Parker.

Editions originales (une ou deux selon les titres) , série J des éditions ODEJ,  bibliothèque verte numérotée,
bibliothèque de la jeunesse, bibliothèque verte sans numéro et bien sûr toutes les variétés de couvertures
des éditions Françaises de 1960 au début des années 80 ainsi que de nombreux renseignements sur cette série. 



 Ce sujet est le résultat des recherches collectives effectuées en 2018 par les membres du forum
livres d'enfants.

 

   La série des sœurs Parker, composée de 30 titres, est la traduction française de la série américaine:

    The Dana Girls Mystery Stories de Carolyn Keene (Caroline Quine)

   La série américaine comporte 34 titres, dont 4 inédits en France:

      - The Secret at the Hermitage - 1936  (Le secret de l'Ermitage)
 
      - The Curious Coronation - 1976  (Le curieux couronnement)

      - The Hundred-Year Mystery - 1977  (Le mystère de 100 ans)

      - The Witch's Omen - 1979 (Le présage de la sorcière)



En guise d'introduction et uniquement pour le premier titre édité en Amérique: 

 "By the light of the Study Lamp"  ("Les sœurs Parker trouvent une piste")

  je vais présenter l'édition originale Américaine.


Elle est publiée en 1934 par Grosset et Dunlap à New York.

L'édition originale avec Jaquette illustrée est rare:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu11

La jaquette complète:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu17

La couverture du livre:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu15

Les pages de garde (style 1934..)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu18


Il est possible de remarquer sur ce scan qu'en 1934, les trois premières aventures des sœurs Parker sont publiées
simultanément:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu10


Les 4 charmantes illustrations intérieures en N&B dans le style des années 30: (premières images des sœurs Parker):

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu12

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu13

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu16

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu19


Et pour terminer ce petit mot touchant inscrit au début de mon exemplaire:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 0_soeu14


Dernière édition par François le Dim 11 Fév 2018 - 14:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 10 Fév 2018 - 13:53

Magnifique livre !!! Merci de ces beaux scans.

 C'est une merveille je trouve : la jaquette, les pages de garde, les illustrations en N&B, tout est à mon goût.

Les illustrations suggèrent une atmosphère sombre et inquiétante, remplie de mystère. Au moins deux des scènes représentées se passent la nuit avec des silhouettes masculines qui ne présagent rien de bon, sans parler de cette diseuse de bonne aventure sur la jaquette. Brrrr.
Pour un peu ça me donnerait envie de lire le livre. Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 10 Fév 2018 - 17:53

cheers Mazette, quelle superbe intro. Cette jaquette typée années 30 est super belle avec toutes ces petites scènes. 
Quand aux crayonnés, il renforcent terriblement le parfum de mystère que subodore Sally.
Merci pour ce superbe partage, François.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 10 Fév 2018 - 21:50

cheers Superbe!!!!!! cheers
Ça démarre sur les chapeaux de roues!!!!! Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Panneaux 
Je trouve les illustrations étonnement belles et modernes pour un livre de 1935,si elles étaient en couleur Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Panneau3 .
Bien la dédicace c'est une mère qui l'a offert à sa fille et elle devait habiter Milwaukee. Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Panneau3 .
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 10 Fév 2018 - 23:07

Hervé: Bien la dédicace c'est une mère qui l'a offert à sa fille et elle devait habiter Milwaukee


Oui, il y 83 ans, une petite fille a reçu ce livre en cadeau.. Elle avait certainement entre 10 et 16 ans
donc maintenant entre 93 et 99 ans... Elle habite peut être toujours la maison située
 2660 Nord dans la 6ème rue à Milwaukee (Dans le Wisconsin)..
J'avoue, j'ai fait le curieux et j'ai recherché l'adresse avec Google map: C'est une jolie maison jaune avec un balcon
et des colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Andréa
Album rose
Andréa

Nombre de messages : 43
Age : 65
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 01/12/2017

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyDim 11 Fév 2018 - 5:03

Cette dédicace est très émouvante.
J'attends la suite des messages avec impatience car je ne connais pas très bien les soeurs Parker (j'ignorais que c'était si ancien), j'ai juste "le gros lot" édité en 1970 BV.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyDim 11 Fév 2018 - 8:51

Très belle présentation, mais ne va-t-on pas "polluer" le fil si on donne à chaque fois son avis ? Il me semblait que cette page avait pour but de ne montrer que le résultat des recherches ? Que décide François ?

Tant que j'y suis, je conseille à François de mettre les titres en anglais des livres non parus. Et les titres donnés en français ne sont de toute façon pas des titres officiels, si ?
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyDim 11 Fév 2018 - 10:01

Cédrix: Tant que j'y suis, je conseille à François de mettre les titres en anglais des livres non parus. Et les titres donnés en français ne sont de toute façon pas des titres officiels, si ?


  Voila, c'est fait. Il n'existe pas de titres officiels français de ces 4 titres. De plus ma maitrise Poitevine de la langue
de Shakespeare est très faible donc les véritables titres en anglais sont préférables.


ne va-t-on pas "polluer" le fil si on donne à chaque fois son avis ? Il me semblait que cette page avait pour but de ne montrer que le résultat des recherches
 
 En théorie, pour les recherches il faut mieux utiliser l'autre sujet. Mais c'est aussi sympathique d'avoir quelques
réponses dans ce sujet. Mais je suis un peu inquiet pour la T S P...

J'espère que la TSP (Team des sœur Parker) va vite se créer et que beaucoup de membres vont participer au sujet recherches.
 Je suis inquiet car je ne possède que très peu de BV sœurs Parker (J'ai juste reçu un petit lot mais je suis très pauvre en BV)
Donc si vous possédez un exemplaire du secret du chalet Suisse, il ne faut pas hésiter à le poster dans l'autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:06

Moins non plus je ne m'attendais pas à ce que François fasse une si belle entrée en matière : une édition originale du tout premier "Sœurs Parker" paru aux États-Unis ... rien que ça ! C'est génial que les membres du forum possèdent des VO de nos séries étrangères (Je n'ai qu'un Alice de 1956 mais avec la jaquette de 1935 sunny ).

D'ailleurs, tu me donnes là une idée, François : Pour chaque titre étudié, nous pourrions poster une petite photo de l'édition originale américaine (Je veux bien m'en charger pou ne pas te surcharger). Qu'en dis-tu ? Ça rendrait le sujet encore plus intéressant et plus complet. (On aurait pu le faire pour l'étude sur " Alice Embarassed ).

Dis, François, sur la dédicace de ton exemplaire je vois des traces d'effacement par logiciel ... Aurais-tu effacé le nom de famille ? Piquée de curiosité, je suis allée moi aussi voir sur Google map l'adresse inscrite. Voilà une capture d'écran de la maison où a vécu l'enfant en 1934 :

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Soeurs10
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyDim 11 Fév 2018 - 15:25

Oui, bien sur j'ai effacé le nom.

Oui, c'est cette maison, en regardant bien, il est peut être possible d'apercevoir derrière les rideaux,
une vielle dame qui repense avec nostalgie à ses lectures de jeunesse et à sa maman décédée depuis
très longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 16 Fév 2018 - 9:58

L'étude des anciennes éditions françaises de la série des Sœurs Parker et en particulier des éditions
originales peut se décomposer en 3 périodes:

     1) 1960 - 1965: Une unique édition originale aux éditions ODEJ.

     2) 1966 - 1972/73: Période de la bibliothèque verte à bandeau jaune, numérotée ou pas.
                                  Présence de deux éditions originales dans la bibliothèque verte et dans la
                                  bibliothèque de la jeunesse monochrome bleue.

     3) 1973/74 - 1980: Une unique édition originale dans la bibliothèque verte à petit rectangle "bibliothèque verte".


Première période 1960 - 1965:

                          
   Six titres des sœurs Parker sont édités de 1960 à 1963.  Ils possèdent tous une édition originale unique aux
éditions ODEJ. Puis, une première édition, fortement remaniée, dans la bibliothèque verte. Une nouvelle traduction
de Claude Voilier, de nouvelles illustrations et un changement de nom des deux héroïnes: Les sœurs Louise et
Jeanne Dana deviennent les sœurs Liz et Ann Parker.  Les prénoms de l'édition Hachette sont finalement
plus américains que ceux de l'édition originale...

 


   Le premier titre de la série des sœurs Parker édité en France est "Le secret du Chalet Suisse".
Il possède une unique édition originale dans la collection "J" des éditions ODEJ. Il est sorti en mars 1960 et
porte le numéro 12 de la collection J.

La première couverture:

   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_s10


La quatrième de couverture: - L'auteur inscrit est Carolyn Keene et non Caroline Quine.
                                          - Pour filles jusqu'à 14 ans. (Je suis rassuré, je peux le lire)

   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c11


Le livre est imprimé en Italie:

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c10


Plusieurs renseignements figurent sur le scan ci-dessous:

  - Les 15 premiers titres des éditions ODEJ.
  - Les illustrations sont de Cattaneo.
  - Les éditions ODEJ sont situées 26 rue des Carmes à Paris.

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c12

Enfin, les 4 illustrations intérieures de Cattaneo (Personnellement je les préfère à celles de Philippe Daure)

Scan et exemplaire de Niobee:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Cattan10

Les 3 autres illustrations:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c13

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c15

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c14




 Il faut attendre le deuxième trimestre 1974, pour que les éditions Hachette éditent en bibliothèque verte
cette aventure des Sœurs Parker.

 Les Sœurs Dana sont donc devenues les sœurs Liz et Ann Parker. Le nouveau texte Français est de Claude Voilier
et les nouvelles illustrations sont de Philippe Daure.

 Scan de Gronours:

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan-010


  Les deux traductions ODEJ et BV sont différentes. Ci-dessous les scans des deux premières pages de l'aventure
dans les deux versions ODEJ et BV. (J'ai une petite préférence pour la première version)

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c18

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c19

 

 La première édition Hachette est donc en bibliothèque verte à petit rectangle BV et elle date du 30 mai 1974:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c16


 La deuxième est du 10 aout 1975. Exemplaires de Joy et Gronours, scan de Joy:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Les_so11

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec10

 
 La troisième est du 5 novembre 1976. Exemplaires de Gigi et Gronours, scan de Gigi:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_le_10

 Il existe une quatrième édition en 1978.

 Une des nouvelles illustrations de Philippe Daure, présente dans ces éditions:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_c17



Enfin, au début des années 80, les éditions Hachette modifient les couvertures des bibliothèques vertes.

Selon les titres de la série des Sœurs Parker, différentes versions peuvent existées.

Pour le secret du chalet Suisse, la nouvelle couverture est à fond blanc et cadre noir.

La petite image du dos est aussi modifiée et représente une scène de l'aventure.

Scans et exemplaire de Marina:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Chalet10

Curieusement cette édition du 5 octobre 1982 est notée comme une première édition (signalant certainement
ce changement de présentation).

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Chalet11


Le 4e plat (Scan de Pierre-Dominique):

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Quatri10


Dernière édition par François le Sam 17 Fév 2018 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 16 Fév 2018 - 13:15

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Panneau3  bravo pour ce chouette récapitulatif !
Moi aussi je préfère Cattaneo à Philippe Daure que j'associe aux Jeunes filles en blanc.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 16 Fév 2018 - 18:15

Si avec ça Gigi ne guérit pas de son lumbago, c'est à n'y rien comprendre. Cela vous fait passer tous les tracas une présentation pareille. Merci François.

C'est sûr les dessins de Cattaneo nous changent et ont un chic certain. Mais, je les trouve un peu figés.
Le bonhomme en couverture est très statique et n'exprime rien dans son allure et sa gestuelle. Le pire est la scène à ski, on dirait qu'ils font du sur place ou qu'ils remontent la pente en faisant des pas chassés, le masque du visage de l'homme exprime surtout la peur de tomber...

Les dessins de Philippe Daure sont plus vivants et expressifs. La couverture sent l'escalade en montagne, le mystère, une progression à couvert. La scène de la lettre est parlante, on voit les deux sœurs partager l'information, les postures font vrai. On sent le mouvement.

Bon, je rajoute ce scan avec une Ann enjouée qui félicite un gros toutou bien bonnasse. Pour moi, la scène sent la vérité! Wouf!

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan1610


Dernière édition par gronours le Lun 19 Fév 2018 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Niobee
Album rose
Niobee

Nombre de messages : 40
Age : 44
Localisation : rhône-alpes
Date d'inscription : 07/01/2009

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 16 Fév 2018 - 19:17

Je n'avais pas vu ton exemplaire de By the light of the study lamp François. Il est magnifique, merci pour ce partage!
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 17 Fév 2018 - 13:37

@Gronours : il y a du vrai dans ce que tu dis et tes descriptions me font bien marrer. Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyLun 19 Fév 2018 - 8:47

Oui, superbe présentation, François. Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 39664010  Et c’est une riche idée d’avoir mis côte à côte deux pages des versions BV et ODEJ pour juger des différences dans la traduction. Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Bravo_10  Grâce à toi la série des Sœurs Parker n'aura désormais plus aucun secret pour la France et les Français. Very Happy

gronours a écrit:
Si avec ça Gigi ne guéri pas de son lumbago, c'est à n'y rien comprendre. Cela vous fait passer tous les tracas une présentation pareille.

lol! 
Tout à fait, Gronours. A la lecture du post de François, mon lumbago a disparu illico. Un miracle de saint François-du-Forum. Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Saint_10
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 23 Fév 2018 - 15:21

Le deuxième titre, de la série des sœurs Parker, édité en France est "Le secret du clocher".

Il possède une unique édition originale dans la collection "J" des éditions ODEJ. Il est sorti en octobre 1960 et
porte le numéro 31 de la collection J.


Nombreux scans et exemplaire de Niobee.

La première couverture:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Odej_c13

La quatrième de couverture avec le résumé de l'aventure:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Odej_c11

Comme le précèdent, ce titre est imprimé à Milan en Italie:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Odej_c12

Enfin, les illustrations intérieures sont de Nardini:

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Nardin11

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Nardin12

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Nardin13

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Nardin10

 

  Puis, à partir de 1974, cette aventure est éditée dans la bibliothèque verte.

  Scans de Pierre-Dominique.

  La première de couverture: 

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec11

  La quatrième de couverture avec le nouveau résumé de l'aventure:

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec10


  Comme pour le titre précédent, le texte, le nom des héroïnes et les titres des chapitres sont modifiés. La nouvelle
traduction est toujours de Claude Voilier.

  La comparaison des premières pages ODEJ et BV:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 2_sp_s10




  La première édition en bibliothèque verte date du 10 septembre 1974 (donc BV à petit rectangle BV).

  Scan et exemplaire de Gronours:

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan1927



 La deuxième d'octobre 1975, scan d'Hervé et exemplaires de Chris et d'Hervé:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Img05410



 La troisième et certainement dernière édition avec cette couverture du 16 janvier 1978:

 Scan et exemplaire de Pierre-Dominique:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_sp_s12



 Puis en 1982, la couverture est modifiée et le 22 septembre est imprimée la nouvelle édition.
 
 Pour ce titre, il s'agit de la version couverture blanche à rectangle noir.

 Scans et exemplaire de Joy:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sans_t16

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec11

Sur ce dernier scan, il est possible de remarquer que l'édition de 1982 est considérée comme une première
édition en raison des modifications importantes dans la présentation du livre:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec12



 Toutes ces éditions en bibliothèques verte comportent les nouvelles illustrations de Philippe Daure.

 Scans de Joy:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec13

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec14

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec15

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_sec16


Enfin l'édition suivante de 1984 reprend la même couverture mais avec la nouvelle présentation plus moderne
de la bibliothèque verte. (BV à dos strié)

Scans et exemplaire de Yimhj:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Secret10

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Secret11

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Secret13
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 2 Mar 2018 - 15:49

Le troisième titre de la série des sœurs Parker est "Le mystère de l'oiseau de bambou".


 Son unique édition originale est éditée dans la collection "J" des éditions ODEJ au troisième trimestre 1961 et
porte le numéro 41 de cette collection.


 La première couverture: (scan et exemplaire de Chris)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_odeg10


La quatrième de couverture: (scan et exemplaire de Cédrix)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1519487303-img-0003

 L'inscription est modifiée: F & G jusqu'à 14 ans. La série des Soeurs Dana est donc devenue, avec ce 3e volume,
une lecture acceptable pour les garçons .

Le livre est imprimé en France et non en Italie comme les deux premiers titres:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_dl0011


Les versions Odej des enquêtes des sœurs Parker sont assez proches des éditions Américaines. Non seulement , le nom de l'auteur et les
noms des deux héroïnes sont conservés mais les illustrations de Nardini sont directement inspirées de celles des livres américains.


Comparaison des illustrations américaines et Odej. Scans de Gigi:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_the15


Les 4 illustrations intérieures de Nardini. (scans et exemplaire de Gronours)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2513

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2514

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2516

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2515


 Pour cette dernière illustration , Nardini a utilisé le frontispice de l'édition américaine pour réaliser
son dessin en couleurs. (Comparaison et scan de Gigi)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. So_l_o11



 La première édition dans la bibliothèque verte est imprimée le 31 mai 1976.
 (Donc avec un petit rectangle bibliothèque verte)

 Le titre est modifié et devient "l'oiseau de Bambou". Le mot mystère est supprimé, certainement pour éviter
toute confusion avec les titres d'E Blyton.

  La première de couverture: (scan et exemplaire de Chris)

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_00110


 La quatrième de couverture et le nouveau résumé de l'aventure: (scan et exemplaire de Marina)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Oiseau11

 Le scan de l'inscription de fin de livre (scan de Marina) 

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Oiseau10


 Comme pour les deux premiers titres, la traduction de Claude Voilier pour la bibliothèque verte est très différente de
celle de la collection J.

 Comparaison de la première page de l'aventure dans les deux versions:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 3_sp_o13


 Les nouvelles illustrations sont de Philippe Daure:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 3_sp_o10

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 3_sp_o14

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 3_sp_o12

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 3_sp_o11



La deuxième édition en bibliothèque verte date du 25 juin 1979 et son rare deuxième plat est
à rectangle rose sans cheval ailé. (scans et exemplaire de Gigi)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_l_o14

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_l_o10



Cette dernière édition, juin 1979, est tardive. L'existence d'une version avec
l'ancien dos et la nouvelle couverture à fond blanc est donc peu probable.


Enfin, l'édition de juin 1983 avec son dos striés et sa nouvelle couverture à fond blanc et cadre noir.
(scans et exemplaire de Chris):

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 3_00110

La quatrième de couverture avec son cadre vert:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_00110
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 9 Mar 2018 - 1:43

Le quatrième titre de la série des sœurs Parker est "Le mystère de l'œil de rubis".


 Son unique édition originale est éditée dans la collection "J" des éditions ODEJ au premier trimestre 1962 et
porte le numéro 50 de cette collection.


 A partir du numéro 49 de la collection J, la présentation de la couverture est légèrement modifiée: Le titre n'est plus
en noir dans un rectangle blanc mais directement en blanc sur la première de couverture bleue ou rouge.

 La première de couverture de l'édition originale française:
(scans et exemplaire de Chris)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 110


La quatrième de couverture et son résumé du livre:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 2_00111


Le livre est imprimé en France:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_sp_r10


Les illustrations intérieures sont de Barbato:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_sp_r12

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_sp_r11

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_sp_r13

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_sp_r14




Parmi les 6 titres de la série des sœurs Parker possédant une édition originale aux éditions ODEJ, le mystère de l'œil de
rubis est celui dont la publication dans la bibliothèque verte est la plus tardive.

En effet, la première édition en bibliothèque verte (à rectangle BV) date du 19 octobre 1977.
(scans et exemplaire de Pierre-Dominique)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Rubis10

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Rubis_11

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Rubis_10


Le titre est modifié: "Le mystère de l'œil de rubis" devient "Le rubis clignotant"

A l'intérieur, la nouvelle traduction de Claude Voilier est différente. Les deux versions de la première page:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_sp_r15


Les nouvelles illustrations sont de Philipe Daure.
(scans de Joy)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_rub12

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_rub13

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_rub14

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_rub15


La première édition en bibliothèque verte est certes très tardive, mais l'existence d'une édition en 1979 à rectangle rouge
sans cheval ailé est possible. De même, il existe peut être une première édition de couverture à fond blanc avec le dos
non strié.


Enfin l'édition de février 1983 possède la nouvelle couverture et son illustration à fond blanc, ainsi qu'un dos strié.
(Scans et exemplaire de Joy)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Le_rub10


Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyJeu 22 Mar 2018 - 23:02

Le cinquième titre de la série des sœurs Parker est "Le mystère de l'anneau de Jade".


 Son unique édition originale est éditée dans la collection "J" des éditions ODEJ au quatrième trimestre 1962 et
porte le numéro 57 de cette collection.

 Dernière aventure des sœurs Parker dans la collection "J" qui comporte 62 titres et qui est étudiée dans ce sujet:

      https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4756-les-editions-o-d-e-j

  

 La première de couverture de l'édition originale française:
(scans et exemplaire de Marina)

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Couv_a11

 La quatrième de couverture et son résumé:

  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Quatco11

 Comme dans les quatre premiers titres, la version ODEJ conserve le nom américain des deux héroïnes: Les sœurs Dana.

 L'édition originale américaine de 1953 (scan de Gigi):

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_l_a16


 Les illustrations de la version ODEJ sont réalisées par Barbato.

 Scans et exemplaire de Marina:

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau12

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau11

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau10

 Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau13




Il faut attendre le deuxième trimestre 1977, pour que la première version en bibliothèque verte soit éditée.

La nouvelle traduction est de Claude Voillier et les illustrations sont de Philippe Daure.

La première édition en BV, à petit rectangle BV, du 24 mars 1977:
(scans et exemplaire de Marina)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Couv_a12

La quatrième de couverture et son nouveau résumé:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Quatco12


L'inscription de fin de livre (scan et exemplaire de Joy):

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sans_t18


Les 4 illustrations intérieures de Philippe Daure:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau16

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau14

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau17

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Anneau15



Les traductions des éditions ODEJ et Bibliothèque verte sont très différentes.

Les deux versions de la première page de l'aventure:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Incipi11


De même les chapitres sont différents et plus nombreux en bibliothèque verte.

Les deux tables des matières:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Table_10



Le 25 janvier 1979 est imprimée la deuxième édition en bibliothèque verte avec la même première de couverture.

La quatrième de couverture possède encore un rectangle rose et un cheval ailé.
(Scans et exemplaire de Gigi)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_l_a19

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_l_a13



Enfin, en mai 1983  est éditée la première version à dos strié.  Elle possède la nouvelle illustration de
couverture à fond blanc et rectangle noir. 

Il existe peut être une autre édition entre celle de 1979 et celle de 1983. Nous pourrons l'ajouter
en éditant ce message si un membre du forum la découvre.


L'édition de 1983. (scans et exemplaire de Gigi)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_l_a14
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 23 Mar 2018 - 20:19

Édition N°2 pour moi même exemplaire que Gigi. Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Grrrr01
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyJeu 29 Mar 2018 - 22:22

Le sixième titre de la série des sœurs Parker est "Le secret du trésor perdu"
 (renommé par la suite "la double énigme de la Sierra")

  Son unique édition originale est éditée dans la collection "Junior de poche" des éditions ODEJ au quatrième trimestre 1963
 et porte le numéro 10 de cette collection.

  Ce titre est le dernier a posséder une édition originale en dehors de la bibliothèque verte . Avec cette sixième aventure
se termine donc la première période de l'étude de la série des sœurs Parker.

 
  La collection Junior de Poche fait suite à la collection J, mais avec des publications de moins bonne qualité. La couverture
est souple et brochée, et les illustrations intérieures sont uniquement en noir et blanc.

  Des renseignements complémentaires sur cette collection peu connue se trouvent dans ce sujet:

     https://livres-d-enfants.1fr1.net/t4756p25-les-editions-o-d-e-j


La première de couverture de l'EO dans la collection junior de poche des édition ODEJ (4T 1963):
(Scans et exemplaire de Gronours)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2311

Le dos et la quatrième de couverture qui comporte un résumé de l'aventure et une petite illustration couleurs.

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2310  Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2320


Les illustrations sont de N. Barbato. A l'intérieur du livre, elles sont toutes en noir et blanc.
(scans et exemplaire de Gronours)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2316

Personnellement, je trouve ces illustrations réussies et finalement je les préfère à celles des versions de la BV.

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2314

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2315

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Scan2317


Comme pour les cinq premiers titres, la version ODEJ conserve le nom américain des deux héroïnes.
Par contre, le choix du titre "Le secret du trésor perdu" est pour moi assez mystérieux.

Edition originale américaine (1961). (Scan de Gigi)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_the17

Certes le mot mystère est réservé aux aventures écrites par E.Blyton dans la bibliothèque rose mais d'autres
choix étaient certainement possibles...  Le secret de la Sierra...  (par exemple)


Il faut attendre 1975 pour que la première version en bibliothèque verte soit éditée. Plus de mystère, plus
de secret, le nouveau titre est "La double énigme de la Sierra"

Nouveau titre, nouvelle traduction et nouvelles illustrations pour cette première édition en bibliothèque verte
à petit rectangle BV, imprimée le 25 novembre 1975.


La première de couverture (Scan et exemplaire de Yimhj) :

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Double14

La quatrième de couverture et son nouveau résumé (Scan et exemplaire de Yimhj):

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Double10

L'inscription de fin de livre avec les renseignements sur cette édition:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Double11



Les nouvelles illustrations sont de Philippe Daure:
(Scans et exemplaire de Joy)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 1_la_d10

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 2_la_d10

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 3_la_d10

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 4_la_d10



Le texte de la nouvelle traduction est différent de  celui de la version ODEJ:
(Mélange des scans de Gronours et de Yimhj..)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 6_sp_e10


Les noms des chapitres sont aussi modifiés:

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 6_sp_e11



La deuxième édition en bibliothèque verte date du 25 octobre 1978 et est identique à la première.
(Scan de Gigi, exemplaires de Gigi et d'Hervé)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_la_11


Enfin l'édition de janvier 1984, avec la nouvelle couverture à fond blanc et cadre noir, et bien sur avec les nouveaux
dos striés.  (scan et exemplaire de Gigi)

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Sp_la_13
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptyVen 30 Mar 2018 - 0:15

Avez vous déjà rêvé de visiter les indes à dos d'éléphant?

 
    Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 7_sp_p10

Pour en savoir plus, une unique solution lire dans une semaine la suite de ce sujet proposé
par les membres du forum livres d'enfants :

  - La deuxième période 1966 - 1972.
Revenir en haut Aller en bas
François
Galaxie
François

Nombre de messages : 3599
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 05/11/2007

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 31 Mar 2018 - 1:25

Préférez vous descendre le Maroni en Pirogue avec les indiens?


Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. 7_sp_p11
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8272
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. EmptySam 31 Mar 2018 - 12:13

Sympas ces petits dessins N & B, François. Smile 
Donc ça annonce quel titre ?

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty
MessageSujet: Re: Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.   Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciennes éditions de la série des Soeurs Parker.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherches sur la série des Soeurs Parker
» Soeurs Parker : tentative de tableau des éditions
» Les Soeurs Parker trouvent une piste
» Les Soeurs Parker et les boucaniers
» Le jeu des Soeurs Parker de 1965

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-