Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Hors Sujet-Question bête Mar 16 Oct 2007 - 18:26 | |
| Rappel du premier message :Je ne savais pas trop où poster ce sujet, alors je croyais que c'était ici l'endroit le mieux indiqué! Aujourd'hui, sur notre plateau, il fait 68°F, et déjà je me mets à frissonner ! Au bout de deux heures, c'était franchement intenable ! J'ai été obligé d'aller me promener au soleil pendant un bon quart d'heure, pour m'échauffer les os ! Et puis, retourné à mon poste, j'ai dû boire un thé très chaud et me frictionner les bras ! Et plusieurs de mes collègues de travail m'ont imité ! Alors voilà, je me demande comment vous autres Européens, vous faites pour tolérer des hivers aussi rudes, malgré votre chauffage central et tout. Il n'y a pas de frileux parmi vous, non ? |
| | |
Auteur | Message |
---|
fan_indien Galaxie
Nombre de messages : 4941 Age : 43 Localisation : Libreville, Gabon Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 12:46 | |
| Mina, je suis très fier (sans être chauvin) de la cuisine indienne, épicée à souhait. Oui, le naan et le roti sont des pains indiens délicieux, que l'on mange avec pleins de mets d'accompagnement. Moi aussi je suis friand de poulet rôti à l'indienne et de nos poissons frits. Alors, merci à toi Mina ! Sylvak, Moins 10 degrés, brrr !!! Vivement l'été et la chaleur ! Mais je vois que vous êtes nombreux à trouver l'hiver et le froid agréables, alors que l'été ne vous plaît guère... Mais une question : dans les pays européens (et même au Canada) qui sont situés juste au-dessous du pôle Nord, comment vous faites pour vaincre la grisaille ? N'en avez-vous pas marre de l'automne à la fin de l'hiver ? Moi, déjà une journée sans soleil, me paraîtra longue comme une journée sans pain, pour vous ! Mais six longs mois sans voir notre bon vieux soleil ? |
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 13:22 | |
| - fan_indien a écrit:
- Mina,
je suis très fier (sans être chauvin) de la cuisine indienne, épicée à souhait. Oui, le naan et le roti sont des pains indiens délicieux, que l'on mange avec pleins de mets d'accompagnement. Moi aussi je suis friand de poulet rôti à l'indienne et de nos poissons frits. Alors, merci à toi Mina !
Sylvak,
Moins 10 degrés, brrr !!! Vivement l'été et la chaleur ! Mais je vois que vous êtes nombreux à trouver l'hiver et le froid agréables, alors que l'été ne vous plaît guère... Mais une question : dans les pays européens (et même au Canada) qui sont situés juste au-dessous du pôle Nord, comment vous faites pour vaincre la grisaille ? N'en avez-vous pas marre de l'automne à la fin de l'hiver ? Moi, déjà une journée sans soleil, me paraîtra longue comme une journée sans pain, pour vous ! Mais six longs mois sans voir notre bon vieux soleil ? C'est plus subtile que cela, Sree Oui,l'hiver il y a de la grisaille, mais pas toujours... Tu peux avoir un superbe ciel bleu en hiver, même à Noël... avec un bon -5 degrés, ou - 10... Contrairement à ce que tu penses, on aime le printemps et l'été, mais pas les grosses chaleurs... 20 25 degrés, c'est suffisant ! Et quand le soleil a brillé 1 mois, deux mois, on est bien contents de voir un ciel gris, une bonne pluie d'Ouest... L'automne arrive et repose de l'été... Et d'ailleurs, notre climat est nommé "tempéré"... ni trop chaud, ni trop froid... |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 14:08 | |
| _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | Admin-Serge Admin
Nombre de messages : 9661 Age : 74 Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg Date d'inscription : 18/03/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 14:56 | |
| - Anne a écrit:
- fan_indien a écrit:
- Mais six longs mois sans voir notre bon vieux soleil ?
:ça va pas: Hé, Sree! On n'habite pas au Pôle Nord quand même!!! Y a encore quelques milliers de km entre le cercle polaire et notre douce France...!
- fan_indien a écrit:
- comment vous faites pour vaincre la grisaille ? N'en avez-vous pas marre de l'automne à la fin de l'hiver ?
Moi, déjà une journée sans soleil, me paraîtra longue comme une journée sans pain, pour vous ! Ah ca, parfois ca donne vraiment le cafard cette grisaille qui paraît ne plus vouloir disparaître (comme aujourd'hui, il fait doux mais gris)! Mais Serge a raison, le soleil ne disparaît pas complètement en hiver, et les journées froides et ensoleillées existent bien! Heureusement...
En même temps, je suis déçu, et même un peu mal à l'aise quand il fait trop beau à Noël ! (qui approche) A Noël, le ciel gris, le gel, et si possible la neige, c'est mieux... Je ne voudrais pas fêter Noël à Tahiti... Quelle horreur !
|
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 15:52 | |
| Hé oui, Anne, vous n'habitez quand même pas dans la zone arctique, c'est clair ! Mais en hiver, vos jours se raccourcissent, c'est d'ailleurs pour cela que vous avez mis en place l'heure d'hiver, n'est-ce pas ? |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 17:24 | |
| [quote="Admin - Serge"] - fan_indien a écrit:
- Mina,
C'est plus subtile que cela, Sree Oui,l'hiver il y a de la grisaille, mais pas toujours... Tu peux avoir un superbe ciel bleu en hiver, même à Noël... avec un bon -5 degrés, ou - 10... Contrairement à ce que tu penses, on aime le printemps et l'été, mais pas les grosses chaleurs... 20 25 degrés, c'est suffisant ! Et quand le soleil a brillé 1 mois, deux mois, on est bien contents de voir un ciel gris, une bonne pluie d'Ouest... L'automne arrive et repose de l'été...
Et d'ailleurs, notre climat est nommé "tempéré"... ni trop chaud, ni trop froid...
Bon, je crois que je n'aurais pas pu exprimer mieux que ça mon opinion! Sauf que pour moi, 20 degrés Celsius ça me suffit, 25 c'est déjà trop! Et puis Sree, c'est tellement agréable de rentrer chez soi, quand il a fait froid dehors toute la journée et aller se pelotoner sur un divan, bien au chaud , avec un bon livre ou un bon film, comme je le fais souvent en hiver. Notre ville a le climat le plus doux du Canada, et d'après ce que j'ai entendu de quelques Français résidant ici, il est très similaire à celui de Cherbourg, sauf que je pense il neige moins; nous avons peut-être 2 ou 3 tombées de neige par saison et elle ne reste même pas. Au bout de deux jours, il n y a plus aucun signe de cette neige. Bon, il y a des exceptions comme l'an dernier où nous avons eut deux grosses tempêtes et on a eut la neige et le verglas pendant au moins dix jours.En même temps, je suis déçu, et même un peu mal à l'aise quand il fait trop beau à Noël ! (qui approche) A Noël, le ciel gris, le gel, et si possible la neige, c'est mieux... Je ne voudrais pas fêter Noël à Tahiti... Quelle horreur ! Je comprend, car j'ai habité pendant un an à Miami, en Floride, qui se trouve situé sur la pointe sud des États Unis et où on sue (tout au moins je sue, car je suis assez sensible à la chaleur) chaque jour de l'année et où les Noels sont invariablement verts. Mais enfin, si quelqu'un a connu ça toute sa vie... En ce qui me concerne, je peux affirmer avec certitude que je n'aimerais pas vivre dans un pays chaud. Désolée Sree, j'aime bien votre cuisine, mais votre climat m'épouvante! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 17:37 | |
| Mina, à Cherbourg non plus, la neige ne tient pas... l'an passé, 5 cm... qui ont juste tenu UNE après midi ! Souvent des années sans neiges... Tous les 25 - 30 ans, un gros coup de neige épaisse, 20 - 30 cm, congères, qui tient dix jours... C'est exceptionnel ! Pour Noël, la tradition est nordique, et européenne... Les personnes ayant colonisé l'Amérique sont parties avec leurs traditions... (La neige, le sapin, etc.) Facile pour certaines partie des USA et pour le canada... Difficile pour les pays chauds... Pouah ! Un palmier de Noël ! sur le sable ! |
| | | mina Galaxie
Nombre de messages : 1186 Age : 61 Localisation : Vancouver, Canada Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 25 Oct 2007 - 17:54 | |
| J'avais une collègue Australienne qui a passé un an ici et elle disait que ils avaient des Noels ensoleillés et chauds!! En fait, vu qu'ils sont situés dans l'hémisphère sud, leurs saisons sont diamètralement opposées aux notres: autrement dit quand c'est l'hiver ici, c'est l'été là-bas. Donc la Noel est un évènement de l'été. Bien entendu, il ne peut pas être question de manger de la dinde rotie. C'est un plat hivernal. Ils mangent du jambon cuit, ce que le CD5 faisait dans leur festins. Mais je crois bien que ils utilisent le sapin traditionel. Dis donc Sree, si je ne me trompe pas, tu viens d'une région où il y a beaucoup de Chrétiens et il me semble avoir lu quelque part que il y a 4 ou 5 millions d'Indiens Chrétiens. Comment ils fêtent Noel? Sapin vert et dinde ou bien ils ont des coutumes locales? |
| | | PatriSerge Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 328 Localisation : Roanne Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Ven 26 Oct 2007 - 0:33 | |
| - fan_indien a écrit:
-
Mais en hiver, vos jours se raccourcissent, c'est d'ailleurs pour cela que vous avez mis en place l'heure d'hiver, n'est-ce pas ? Erreur, c'est l'inverse! L'heure d'hiver est celle qui auparavant était appliquée toute l'année. Elle correspond approximativement à 1 heure d'avance sur l'heure solaire réelle. L'heure d'été a été adoptée à l'initiative de l'ancien président Giscard d'Estaing parce que paraît-il elle permettait de faire des économies d'énergie. Elle correspond à 2 heures d'avance sur l'heure solaire réelle et est désormais prolongée jusqu'à fin octobre car généralement appréciée (la nuit tombe plus tard et le jour dure jusqu'à 22 heures en plein été). En France, le jours durent au minimum 8 heures en hiver et 16 heures en été, on est quand même loin du soleil de minuit ou de la nuit à midi. Au fait, la passage à l'heure d'hiver, c'est pour ce week-end. J'aime bien ce changement car on gagne une heure de sommeil! |
| | | Admin-Serge Admin
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Ven 26 Oct 2007 - 8:10 | |
| - PatriSerge a écrit:
- fan_indien a écrit:
-
Mais en hiver, vos jours se raccourcissent, c'est d'ailleurs pour cela que vous avez mis en place l'heure d'hiver, n'est-ce pas ? Erreur, c'est l'inverse! L'heure d'hiver est celle qui auparavant était appliquée toute l'année. Elle correspond approximativement à 1 heure d'avance sur l'heure solaire réelle. L'heure d'été a été adoptée à l'initiative de l'ancien président Giscard d'Estaing parce que paraît-il elle permettait de faire des économies d'énergie. Elle correspond à 2 heures d'avance sur l'heure solaire réelle et est désormais prolongée jusqu'à fin octobre car généralement appréciée (la nuit tombe plus tard et le jour dure jusqu'à 22 heures en plein été).
En France, le jours durent au minimum 8 heures en hiver et 16 heures en été, on est quand même loin du soleil de minuit ou de la nuit à midi.
Au fait, la passage à l'heure d'hiver, c'est pour ce week-end. J'aime bien ce changement car on gagne une heure de sommeil! Bien sur, (vous vous en seriez douté ! ) je fais partie des français qui se "plantent" deux fois par an avec ce foutu changement d'heure ! Personnellement, je suis pour l'heure solaire... C'est la nature ! (on a des doutes sur les économies d'énergie) ! |
| | | Anne Galaxie
Nombre de messages : 3781 Age : 49 Localisation : les landes du Nord... Date d'inscription : 21/03/2006
| | | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Ven 26 Oct 2007 - 16:42 | |
| Serge,
Je comprends que tu ne puisses fêter Noël sur une île paradisiaque, sous un cocotier ! Moi non plus, je trouve ça un peu exagéré, surtout parce que je suis tellement habitué à lire des descriptions neigeuses de Noël. D'ailleurs, Toufou le dit bien, dans le mystère de monsieur Personne : "un Noël sans neige n'est pas un vrai noël !"
Mina,
je comprends aussi que tu préfères votre climat (tempéré ?) au nôtre, tropical. C'est vrai que nous transpirons beaucoup, ce qui s'explique du fait que nous habitons en bord de mer, où l'air est chargé d'humidité tout au long de l'année. La seule partie de l'année où nous ne transpirons pas, c'est celle des mois de la mousson. Après les pluies, donc, le temps devient plus clément, et on se croirait alors au Canada ou en France au printemps. D'ailleurs, pour ma part, j'aurais beaucoup de mal à supporter un hiver au Canada, même si je portais une dizaine de chandails ! Pour Noël dans ma province, les Chrétiens ici vont à la messe la veille de Noël. Puis, le jour de Noël, ceux qui en ont les moyens, mangent de la dinde rôtie, et ont un arbre de Noël (artificiel, bien entendu !), mais joliment décoré. Et il y en a beaucoup qui suspendent une étoile électrique au plafond de leur maison. Perso, je ne fête pas Noël parce que je suis de confession hindoue.
PatriSerge, merci de ton explication concernant l'heure d'été et l'heure d'hiver. Bien que nous ne passions pas à l'heure d'hiver, nos heures de travail décaleront d'une heure, puisque la plupart d'entre nous travaillent avec nos homologues européens, ou américains ! |
| | | PatriSerge Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 328 Localisation : Roanne Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Ven 26 Oct 2007 - 20:26 | |
| - fan_indien a écrit:
- Perso, je ne fête pas Noël parce que je suis de confession hindoue.
Pas besoin d'être chrétien pour fêter Noël. Les chrétiens ont récupéré Noël à leur profit alors qu'il s'agissait d'une vieille fête païenne. Je suis sans religion et j'adore fêter Noël avec le sapin, les boules, les guirlandes, les illuminations, la neige etc. Evidemment, sous un climat chaud, sans motivations religieuses, ça ne doit guère présenter d'intérêt... |
| | | mina Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Lun 29 Oct 2007 - 18:24 | |
| [quote="fan_indien"]Serge,
Mina,
je comprends aussi que tu préfères votre climat (tempéré ?) au nôtre, tropical. C'est vrai que nous transpirons beaucoup, ce qui s'explique du fait que nous habitons en bord de mer, où l'air est chargé d'humidité tout au long de l'année. La seule partie de l'année où nous ne transpirons pas, c'est celle des mois de la mousson. Après les pluies, donc, le temps devient plus clément, et on se croirait alors au Canada ou en France au printemps. quote]
Sauf peut-être à Shimla et dans la région des Himalayas ou je pense qu'il fait froid toute l'année, n'est-ce pas? Je pourrais me tromper... |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Lun 29 Oct 2007 - 19:32 | |
| Oui, sans doute, mais moi non plus, je n'en suis pas plus sûr que toi ! Dis donc, Mina, tu en sais des choses sur mon pays ! Tu dois avoir pleins d'amis indiens, n'est ce pas ? Bravo ! et merci ! |
| | | mina Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Lun 29 Oct 2007 - 20:56 | |
| Comme tout le monde j’ai mes centres d’interets. La politique et regarder les émissions sportives ça ne m'a jamais rien dit, mais par contre, les pays et les cultures différentes, ça m'a toujours attiré. Il y a d’autres sujets qui me tiennent à coeur aussi, entre autres, la littérature enfantine du passé. Quand je m’intéresse à quelque chose, je vais sur internet, je lis et je pose aussi un tas de questions aux gens. Attention : pas des questions indiscrètes ou personelles (j’ai horreur de faire ça !), mais des trucs en général sur le sujet. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je pose souvent des questions sur le forum au sujet des moeurs et habitudes d’une époque passée (celle des CD5) et ça me fait grand plaisir lorsque quelqu’un y répond. Dans le cas de l’Inde, je trouve que c’est un pays fascinant : énorme, avec une histoire qui remonte à la nuit des temps, une grande diversité de peuples, coutumes et langues. Il y a des peuples aux yeux bridés du coté est, des blancs du coté de l’Himalaya et toutes sortes des autres Indiens un peu partout. Par dessus le marché toutes les religions du monde, à part peut-être celle des Incas, se trouvent là-bas !
PS : Je dois quand-même avouer et ajouter que le pays que j’aime et admire plus que n’importe quel autre et ça à presque tout point de vue, ça reste la bonne vieille France et VIVE LA FRANCE ! |
| | | Sylvak Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Mar 30 Oct 2007 - 9:44 | |
| l'hiver en Ile-de-France est rarement neigeux : 2-3 jours en moyenne, et ça tient peu de temps... quand ça tient ! cela dit, vu comment les Franciliens roulent sur la neige, ça vaut probablement mieux ainsi rien à voir avec Nancy en tout cas ! là au moins, il neige et ça tient ! c'est vrai qu'être bien au chaud chez soi, regardant le feu dans la cheminée, quand tombent les flocons, c'est très agréable ! ... et un peu image d'Epinal aussi ! |
| | | Sylvak Bibliothèque Rose
Nombre de messages : 308 Age : 53 Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Mar 30 Oct 2007 - 9:56 | |
| - PatriSerge a écrit:
- fan_indien a écrit:
Pas besoin d'être chrétien pour fêter Noël. Les chrétiens ont récupéré Noël à leur profit alors qu'il s'agissait d'une vieille fête païenne. Je suis sans religion et j'adore fêter Noël avec le sapin, les boules, les guirlandes, les illuminations, la neige etc.
Evidemment, sous un climat chaud, sans motivations religieuses, ça ne doit guère présenter d'intérêt... bien d'accord : ça fait bien longtemps qu'on ne fête plus le Soleil et la naissance de Mithra ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithrac'est vrai que pour moi aussi, l'aspect religieux de Noël ne me touche pas : c'est surtout l'occasion de se retrouver en famille, avec des amis et de faire une bonne fête !
Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 15:37, édité 1 fois |
| | | Anne Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Mar 30 Oct 2007 - 11:57 | |
| - Sylvak a écrit:
- PatriSerge a écrit:
- fan_indien a écrit:
Pas besoin d'être chrétien pour fêter Noël. Les chrétiens ont récupéré Noël à leur profit alors qu'il s'agissait d'une vieille fête païenne. Je suis sans religion et j'adore fêter Noël avec le sapin, les boules, les guirlandes, les illuminations, la neige etc.
Evidemment, sous un climat chaud, sans motivations religieuses, ça ne doit guère présenter d'intérêt... c'est vrai que pour moi aussi, l'aspect religieux de Noël ne me touche pas : c'est surtout l'occasion de se retrouver en famille, avec des amis et de faire une bonne fête ! Comme Sylvak, ce n'est pas tant la naissance du Christ ou le solstice d'hiver qui me font apprécier Noêl, mais plutôt de pouvoir se retrouver en famille... Quoique cette année, je ne rentrerai pas en France, je viendrai seulement en février. _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Mar 30 Oct 2007 - 12:10 | |
| - mina a écrit:
- Comme tout le monde j’ai mes centres d’interets. La politique et regarder les émissions sportives ça ne m'a jamais rien dit, mais par contre, les pays et les cultures différentes, ça m'a toujours attiré. Il y a d’autres sujets qui me tiennent à coeur aussi, entre autres, la littérature enfantine du passé. Quand je m’intéresse à quelque chose, je vais sur internet, je lis et je pose aussi un tas de questions aux gens. Attention : pas des questions indiscrètes ou personelles (j’ai horreur de faire ça !), mais des trucs en général sur le sujet. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais je pose souvent des questions sur le forum au sujet des moeurs et habitudes d’une époque passée (celle des CD5) et ça me fait grand plaisir lorsque quelqu’un y répond. Dans le cas de l’Inde, je trouve que c’est un pays fascinant : énorme, avec une histoire qui remonte à la nuit des temps, une grande diversité de peuples, coutumes et langues. Il y a des peuples aux yeux bridés du coté est, des blancs du coté de l’Himalaya et toutes sortes des autres Indiens un peu partout. Par dessus le marché toutes les religions du monde, à part peut-être celle des Incas, se trouvent là-bas !
PS : Je dois quand-même avouer et ajouter que le pays que j’aime et admire plus que n’importe quel autre et ça à presque tout point de vue, ça reste la bonne vieille France et VIVE LA FRANCE ! Tes compliments sur mon pays me font grand plaisir, et je t'en remercie ! Mais dis-moi : il y a au Canada aussi des "Indiens", n'est-ce pas ? Je veux dire, des Indiens originaires du pôle Nord, et ceux qu'on appelle "Peaux-Rouges" ! Est-ce des gens nomades ou bien font-ils partie de la société canadienne aussi ? Excuse mon ignorance ! Pour la France, effectivement, je comprends tes sentiments : n'est-ce pas la vieille patrie pour beaucoup de Canadiens ? |
| | | mina Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Mer 31 Oct 2007 - 9:52 | |
| Quand les colons Européens sont venus au Canada, ils ont massacré beaucoup des indigènes du pays et se sont appropriés de leurs terres. Néanmoins, il en reste encore un bon nombre, et malheureusement ils sont les 'noirs' du Canada. Autrement dit leur situation n'est pas brillante: pauvreté, manque d'éducation et haut degré d'alcolisme; les conséquences de l'exploitation du passé, quoi...C'est en train de changer tout doucement quand-même. Ils sont sédentaires comme tout le monde: les tentes, les huttes, les tribus et les coiffures de plumes, c'est des trucs que l'on ne voit que dans des westerns à la John Wayne. La France est le pays d'origine de la plupart des Québecois, mais bon ils ne considèrent plus la France comme leur patrie. C'est trop loin physiquement et historiquement. Néanmoins, le Québec garde beaucoup de liens avec la France. Par example, on voit les films Français, on a les livres Français et plusieurs émissions Françaises à la télévision. Il ne faut pas oublier que nous sommes entourés par un océan Anglophone et que si on n'avait pas gardé des liens culturels avec la France et que si on n'avait pas mis sur pied des lois rigoureuses sur la sauvegarde de notre langue, on aurait vite été englouti par l'Américanisme et l'anglophonisme autour. C'est le cas de la Louisiane aux USA, qui était à l'origine un état Français, mais de nos jours la 'communauté' Francophone de là-bas est réduite à quelques centaines d'âmes tout au plus et dans quelques années, elle n'existera carrément plus. |
| | | fan_indien Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Mer 31 Oct 2007 - 13:53 | |
| En parlant de la Louisianie, tu me fais penser à Pondichéry, ancien comptoir français. Eh bien, le cas de la Louisianie américaine ressemble à celui de Pondichéry : l'ambiance francophone d'autrefois est aujourd'hui presque disparue : seuls restent une poignée de quartiers, une vingtaine de rues et quelques vieilles maisons, portant des noms français. Le pandith Jawaharlal Nehru (l'une des figures de proue de la lutte pour l'indépendance de l'Inde, et notre 1er premier ministre) disait : En Inde, Pondichéry est la fenêtre ouverte sur la France. Mais saviez-vous que depuis quelques mois le gouvernement local a officiellement changé le nom de Pondichéry en Pudduchery ? C'est là la pire chose qui puisse nous arriver, à nous autres, anciens habitants de cette minuscule colonie française sur le sol indien ! |
| | | mina Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Mer 31 Oct 2007 - 19:54 | |
| D'abord c'était Bombay qui s'est transformé en 'Mumbai' et maintenant c'est le tour de Pondichéry. Dès fois il y a un sentiment nationaliste qui s'empare des gens et ils décident de donner des noms qui ont une couleur plus locale. |
| | | Anne Galaxie
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête Jeu 1 Nov 2007 - 10:48 | |
| Ca me fait penser à la ville de St Pétersbourg, fondée en 1703 par le tsar Pierre le Grand: Pétrograd (1914-1924) puis Léningrad (1924-1991) avant de redevenir St Pétersbourg. Ou encore la ville allemande de Chemnitz, qui prit le nom de Karl-Marx-Stadt entre 1953 et 1990... _________________ "Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hors Sujet-Question bête | |
| |
| | | |