Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mes vacances à moi 1963

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyDim 12 Aoû 2018 - 21:01

Eh bien puisqu'il y a un sujet dédié aux vacances de notre jeunesse, pour mon premier post, je vais m'y coller d'autant plus que cela a été le départ de ma rencontre avec la Club des Cinq et aussi un certain manoir et son mystère.
En 1963, j'avais 10 ans. Mes parents avaient décidé de m'envoyer en colonie de vacances, merci papa, merci maman, en Italie dans une petite ville du nom de Cesenatico, au bord de la mer Adriatique. C'était ma première grande aventure loin de mes parents pendant trois semaines. Je n'étais pas trop dépaysé, car par ma mère milanaise. je pratiquais assez bien l'italien. De plus la cuisine italienne m'enchantait, mais encore là, j'avais une certaine habitude. J'ai découvert une chose que je ne connaissais pas, les aubergines comme ils avaient l'habitude de les faire là-bas, frites dans l'huile d'olive, un régal pour le palais et aussi pour la ligne. J'en bave encore. C'est aussi là que j'ai eu une de mes premières amourettes d'enfance. Juste à côté de la maison où nous séjournions, il y avait une autre colonie composée exclusivement d'enfants italiens. Nous n'étions séparés que par une grille. Le soir nous avions un moment de libre et on profitait pour faire un peu les fous. Du fait que je pratiquais la langue des voisins, je devrais dire les voisines car c'était une colonie de filles, je discutais avec elles,  Un de ces filles sans doute plus délurée que moi, m'a regardé avec un beau sourire et ma dit "mi piaci" c'est à dire tu me plais. Je crois que ma rougeur à ce moment précis n'avait rien à voir avec un coup de soleil  Embarassed . Je me souviens qu'elle s'appelait Miranda et qu'elle habitait à Trento. Ce qu'elle est devenue, je n'en sais rien, elle m'avait donné son adresse, mais je n'ai jamais écrit.
Je me souviens aussi d'un événement tragique dont on nous informa un matin. Un tremblement de terre s'était produit en Yougoslavie pendant la nuit, le 26 juillet au matin, et avait fait un millier de morts. Il eut une conséquence indirecte pour nous, nous ne pouvions pas nous baigner, car la mer était démontée et c'était risqué de se baigner. Pour autant que je m'en souvienne, les vagues étaient plus hautes que moi qui n'était pas spécialement le fils d'un couple de nains. 
Comme je le disais plus haut, ces vacances furent mon premier contact avec le Club des Cinq. Le soir avant de dormir, une monitrice nous lisait un chapitre d'un livre pour la jeunesse. Elle avait choisi La Locomotive du Club des Cinq. Ce qui m'a le plus marqué dans cette histoire c'est l'arrivée du brouillard, je le voyais pénétrer dans le dortoir. La lecture eut une suite, ce fut Le Mystère du vieux manoir, et une autre découverte avec des autres héros. Je dois dire que c'est un de mes préférés, encore aujourd'hui. Malheureusement, le lecture s'interrompit au moment où Sylvain découvre la trappe qui va lui permettre de descendre dans le souterrain. Eh oui, nous devions retourner à la maison, les vacances étaient finies. Enfin ce ne fut que partie remise, car j'avais la ferme intention de connaître la suite. Alors une fois rentré : "dis papa, comme j'ai été sage en colonies, enfin presque, tu ne pourrais pas..."
La suite de mes lectures s'enchaîna tout naturellement, surtout que j'avais un copain qui avait tous les Club des Cinq, héritage de sa soeur un peu plus âgée que lui. Alors moi j'achetais le "mystères" et on se les prêtait. C'est aussi grâce à lui que j'ai lu mon premier Fantômette. 
Voilà mes vacances, il y a 55 ans, déjà devrais-je ajouter. 

En fouillant sur streetview, j'ai retrouvé l'endroit, il existe toujours. C'est cette maison. La maison qui abritait mes amours à droite a été démolie.

Mes vacances à moi 1963 Cesena10
Mes vacances à moi 1963 Cesena11
Revenir en haut Aller en bas
Bob Morane
Bibliothèque Verte
Bob Morane

Nombre de messages : 687
Age : 63
Localisation : Albi
Date d'inscription : 13/06/2017

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 6:26

Merci d'avoir partagé avec nous ces petits moments d'enfance Modeste. Mes vacances à moi 1963 0015
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 8:35

Merci Modeste pour le partage de tes souvenirs, de bien jolis souvenirs d'ailleurs, et les premières petites amourettes qui auraient pu exister si......   Wink une bonne idée qu'avait eue cette monitrice de vous lire "La locomotive du club des cinq", c'est un des premiers que j'avais lus également,  le brouillard et les gitans m'avaient également marqué, et m'avaient donné envie d'en lire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 9:39

Super d'avoir des souvenirs aussi nets ! Very Happy  En la matière, les miens sont plus diffus...  Rolling Eyes
Sinon, j'ai relu Le mystère du vieux manoir il y a peu, et je l'ai vraiment bien apprécié ! Tout comme toute la série des Barney d'ailleurs !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 9:51

C'est très émouvant de lire ton témoignage, Modeste. Et, comme dans un roman, il y a de l'amour, du drame, du suspense, bref de l'émotion !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8299
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 11:27

Très sympa ton témoignage Modeste !

Et quelle bonne idée de lire La locomotive du CD5 aux enfants le soir ! cheers 
Moi aussi j'avais été impressionnée par cette histoire de brouillard. Mes vacances à moi 1963 Panneaux

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2948
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 16:23

Dis donc Modeste, ton histoire me fait demander si ton pseudo ne serait pas un peu... comment dire... heu... oui, c'est ça...   modeste???
lol!

Mes vacances à moi 1963 Aldo0910

Merci pour ce partage sympathique et assez émouvant. (m'en vais me réécouter Les Passantes, moi)
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:10

Monsieur X a écrit:
Super d'avoir des souvenirs aussi nets ! Very Happy  En la matière, les miens sont plus diffus...  Rolling Eyes
Sinon, j'ai relu Le mystère du vieux manoir il y a peu, et je l'ai vraiment bien apprécié ! Tout comme toute la série des Barney d'ailleurs !  cheers

Ah ce mystère du vieux manoir, je l'achèterais bien la manoir pas le livre c'est déjà fait  Very Happy

En ce qui concerne ma mémoire, il m'arrive de rappeler certains souvenirs à des vieilles connaissances qu'ils avaient complètement oubliés. C'est une chance que j'ai et que j'essaye d'entretenir au maximum en la faisant travailler. Raconter quelques vieux souvenirs est un bon exercice, comme les mots croisés et la lecture. Ca fait travailler les méninges. Par contre ma femme trouve que j'oublie assez facilement certaines choses, mais là, la mémoire n'y est pour rien  Mes vacances à moi 1963 C030
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:13

joyadamson a écrit:
Merci Modeste pour le partage de tes souvenirs, de bien jolis souvenirs d'ailleurs, et les premières petites amourettes qui auraient pu exister si......   Wink une bonne idée qu'avait eue cette monitrice de vous lire "La locomotive du club des cinq", c'est un des premiers que j'avais lus également,  le brouillard et les gitans m'avaient également marqué, et m'avaient donné envie d'en lire plus...
Merci à toi, oui cette monitrice qui s'appelait Monique aurait pu choisir de nous lire des passages de la bible. Mais là, je ne crois pas que cela aurait influencé mes futures lectures, le bulletin paroissial peut-être  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:16

Cedrix a écrit:
C'est très émouvant de lire ton témoignage, Modeste. Et, comme dans un roman, il y a de l'amour, du drame, du suspense, bref de l'émotion !  Very Happy
Merci à toi pour ton descriptif, pour le sexe c'était encore un peu tôt.  Mes vacances à moi 1963 724470
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:17

Bob Morane a écrit:
Merci d'avoir partagé avec nous ces petits moments d'enfance Modeste. Mes vacances à moi 1963 0015
Maintenant que je les ai partagés ils sont aussi un peu à toute l'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:21

Sally a écrit:
Très sympa ton témoignage Modeste !

Et quelle bonne idée de lire La locomotive du CD5 aux enfants le soir ! cheers 
Moi aussi j'avais été impressionnée par cette histoire de brouillard. Mes vacances à moi 1963 Panneaux
Merci à toi. J'habite dans un coin où il y a souvent du brouillard en automne, et c'est vrai que parfois cela fait un peu la même impression que dans le livre, il monte un peu comme la marée  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:34

gronours a écrit:
Dis donc Modeste, ton histoire me fait demander si ton pseudo ne serait pas un peu... comment dire... heu... oui, c'est ça...   modeste???
lol!

Mes vacances à moi 1963 Aldo0910

Merci pour ce partage sympathique et assez émouvant. (m'en vais me réécouter Les Passantes, moi)

Je ne sais pas vraiment si je suis modeste, on m'a parfois dit que j'étais humble, c'est sans doute un peu vrai. Ce qui est sûr, c'est que je déteste frimer, les belles bagnoles c'est pas mon truc. La chose qui me fait le plus plaisir, c'est qu'on me dise que j'ai de l'humour et que je suis cultivé dans tel ou tel domaine. Le personnage de Franquin peut avoir un certaine ressemblance avec moi dans le sens que c'est un mec qui fonctionne à la passion et qui de temps en temps pique de jolies colères. A part ça, c'est un pseudo passe partout et simple à retenir.  king c'est pas moi!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:38

Modeste a écrit:


Par contre ma femme trouve que j'oublie assez facilement certaines choses, mais là, la mémoire n'y est pour rien  Mes vacances à moi 1963 C030
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes vacances à moi 1963 Empty
MessageSujet: Re: Mes vacances à moi 1963   Mes vacances à moi 1963 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes vacances à moi 1963
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau six compagnons : besoin des Bonzonniens, Bonzonnistes !
» BENNETT RARE FLYER DE PROMO 1963
» Catalogue Hachette 1963 Club des cinq
» Pierre Probst : son oeuvre, Caroline et ses amis en France et dans le monde
» Jacques Rogy cherche la petite bête (1963) T5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-