Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Les Albums Roses - comparaison éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 18:20

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!
Comment se passent les vacances?
J'espère que vous les mettez à profit pour faire de belles découvertes pour enrichir vos collections!

Récemment, j'ai mis la main sur l'édition "à la marguerite" de Bob et Line et en la comparant à l'édition originale, j'ai eu la surprise de constater que la version écourtée de 1979 se termine deux pages avant celle de 1956. (voir les scans ci-dessous).

Ma question est donc la suivante, pour celles ou ceux d'entre vous qui collectionneraient les EO et les éditions plus tardives, avez-vous déjà constaté des "fins abrégées" pour les rééditions?

Car si cela devait se confirmer, cela tendrait à remettre en question l'intérêt de collectionner aussi les Albums Roses "à la marguerite"?

Quel est votre avis?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Tumblr_pdeqfgfNOG1vp0qsyo2_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo1_1280

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo2_1280
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Tumblr_pdeqba0YZj1vp0qsyo3_540
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptySam 30 Mai 2020 - 22:29

Il est vrai que l'origine de certains AR est encore inconnue, et l'enquête qu'a menée Paxson semble indiquer que ces Bandes Dessinée semblent avoir donné naissance à nos AR français... mais sans passer par une autre édition américaine avant ? On ne peut donc que supposer... En tout cas, c'est très intéressant, et cela devrait figurer dans notre tableau de référence des AR ! 
Bien joué, Paxson !
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyDim 31 Mai 2020 - 10:55

Bonjour Cedrix,
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 2380397644
MERCI pour ton commentaire!
Sache que je partage ton avis et comme tu le dis "Sans passer par une autre édition américaine?", c'est vrai que cela a de quoi surprendre, en effet!
Mais j'ai pour principe (et ce n'est pas forcément une qualité) de toujours chercher même quand je crois avoir trouvé.

Et donc, il existe en effet un autre livre qui date de 1943 et qui a été publié par Whitman dans sa collection "Better Little Books" - encore une collection méconnue! - qui comporte au moins 9 titres.
En voici quelques images et le peu que j'ai recueilli de cette édition de BAMBI'S CHILDREN semble indiquer une parenté (voir les illustrations de la couverture et du dos).
Le vendeur indique un nombre de pages affolant (432 sur Ebay alors que je trouve 425 sur un autre site!) mais le format est probablement assez petit (en inches) : 3 1/2 " x 4 1/2
Il pourrait avoir suscité la bande dessinée publiée par DELL, moins indigeste sans doute! A priori, c'est plutôt une édition du roman de Felix Salten du même titre avec des illustrations des studios Disney.
Je n'en sais guère plus. Serait-ce une forme d'EO Bis, selon toi?

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Bac95e203c7c0ddee31ce7df3494b5758acef198
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyLun 1 Juin 2020 - 19:11

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, alors que je vous espère toutes et tous déconfinant joyeusement, je voudrais vous proposer un petit divertissement et plutôt qu’une "ennième" comparaison d’éditions, 
je suggère (ce qui reviendra un peu au même) un inventaire comparatif des huit Albums Roses qui ont été repris dans « Les Trésors de Pierre Probst ».

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 B561af00b7743a833354f6107ef982cf270989d9

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 7decc9d69266839f71558af599774c4b1acca871

Ce grand et beau recueil au format 32 x 25 cm et qui compte 96 pages, a été publié par Hachette au second trimestre 1960 ; ce sont les Imprimeries de Bobigny qui ont eu le privilège de la première édition.
En se référant à la réédition du 4ème trimestre 1969, on peut déterminer que cinq éditions l’ont précédé et je ne suis pas parvenu (pour l’instant) à dénicher d’autres éditions ultérieures. Donc, à priori, seulement 6 éditions circulent.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 5f3b434671343a2efeb528374e6b1d2f3702d90f

N’étant pas toutes issues du même imprimeur, on peut observer quelques variantes mineures et parfois plus préoccupantes : toutes ne sont pas systématiquement paginées de la même façon et grâce à Sally, nous avons pu découvrir en comparant nos éditions respectives (toutes deux de 1964) que cette édition en particulier peut révéler occasionnellement un problème d’impression (plusieurs pages manquantes) sans que l’intégrité de l’album paraisse en défaut au premier coup d’œil. Donc soyez vigilants !

Pour rappel, Hachette a publié en 1956 « Les Trésors de Walt Disney » et on peut penser que quatre ans plus tard, la direction a voulu rendre hommage au petit Walt Disney français : Pierre Probst, qui en 1960 avait déjà plus d’une vingtaine d’Albums Roses à son actif. Pour constituer ce recueil, Hachette en a retenu 8 et si vous aussi, vous vous êtes interrogés sur l'énigmatique chiffre "1" qui figure sur la quatrième de couverture, on peut très bien imaginer qu’un second recueil aurait pu raisonnablement voir le jour avec 8 autres AR. Ce n’est bien sûr qu’une hypothèse.

D’autres questions demeurent, comme de savoir :

Pourquoi avoir opté pour une présentation qui ne s’aligne pas sur l’ordre chronologique de parution ?
1)   Le Voyage de Pipo, paru en Mars 1954
2)   Bobi, paru en Avril 1954
3)   Bobi et Eglantine, paru en 1956 (sans précision, merci Sapho !)
4)   Pouf et Noiraud, paru en Novembre 1953
5)   Youpi à l’Ecole, paru en juillet 1955
6) Pouf et Noiraud Campeurs, paru en Février 1954
7)   Le Noël de Pouf et Youpi, paru en Novembre 1954
8)   Pouf et Noiraud Bricoleurs, paru en Juillet 1957

alors qu’on aurait dû logiquement avoir l’ordre suivant :    
POUF ET NOIRAUD
POUF ET NOIRAUD CAMPEUR
LE VOYAGE DE PIPO
BOBI
LE NOEL DE POUF ET YOUPI
YOUPI A L'ECOLE
BOBI ET EGLANTINE
POUF ET NOIRAUD BRICOLEURS

Pourquoi avoir opté pour la réécriture de tous les textes d’origine ?
En effet, tous les textes sont signés par Lélio (le même auteur qui signera la série des Caroline dans la Bibliothèque Rose). 
Sous ce pseudo se cache l’homme de télévision Claude Santelli, qui à l’époque présentait une émission très prisée : le théâtre de la Jeunesse 
(pour un échantillon, voir : https://www.youtube.com/watch?v=mX6MCg7PKDg
et qui avait une second casquette moins connue : celle d’écrire pour Hachette. 
Pour les jeunes générations, voici un portrait de Mr Santelli, alias Lélio:

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 8b34130a52b7478b22b747fbadca929e01230ec0

Est-ce qu’on a considéré que des textes plus vivants et dans un français moins élémentaire s’imposaient pour être à la hauteur du format de ce beau livre et du désir qu’il allait immanquablement susciter ? Est-ce une réussite sur ce plan ? Qu’en pensez-vous ?

Pourquoi avoir abrégé ces 8 albums roses dont les éditions originales avaient 28 pages ?
Certes un recueil de 224 pages (8 x 28) auraient représenté un ouvrage plus que conséquent, mais dans ce cas :

Pourquoi ne pas lui avoir donné autant de pages qu’en compte l’album des Trésors de Walt Disney (124 pages pour l’édition de 1961) qui rassemble 17 histoires ?
A raison de deux pages d’AR par page, nous aurions pu avoir un recueil de 112 pages qui n’aurait pas nécessité de coupes. A côté de cela, Hachette a préféré élaguer ici ou là, (aucun des titres retenus n’est repris dans son intégralité), amputer des illustrations, en disposer certaines à cheval sur deux pages, mais aussi, comme nous allons le voir, ajouter des éléments méconnus ou proposer des illustrations redessinées (ou alternatives ?).
Au final, on a voulu faire du neuf avec du vieux, ce qui est louable en soi mais qui amène cette grande question existentielle :

Pour un collectionneur d’Albums Roses (et en particulier de ceux de Probst) ce recueil est il plus intéressant que les huit albums roses qu’il reprend, tant bien que mal ?
Je vous laisse en décider et je vous propose à présent le petit INVENTAIRE  (d’huissier) qui va suivre.

Dans un souci de concision, les Trésors de Pierre Probst seront abrégés en TDPP et EO se réfèrera à l’édition originale de l’AR dont il sera question.
Seront indiqués : à gauche, le numéro de la page des TDPP et à droite, le numéro de page(s) correspondant(es) dans l’EO.
Merci de noter également que chaque différence signalée ne pourra pas systématiquement être illustrée. Ne voulant pas surcharger le site d'images comparatives, je n’en ai sélectionné que quelques-unes.

Bien sûr, rien ne vous empêche d’aller vite chercher votre exemplaire pour suivre tous ensemble, assidûment, page après page.
Et j’espère naturellement qu’ils sont bien rangés à leur place ! N’est-ce pas Agent Gronours ? ou accessibles ! N’est-ce pas Chrislorraine ? ( ;-) pour tous les deux)

Allez, c’est parti ! 

* LE VOYAGE DE PIPO  = 12 pages seulement (TDPP = pages 3 à 14) devient LE MERVEILLEUX VOYAGE DE PIPO

Comment débute le texte de l’EO?
LE VOYAGE/ EO :
« Pouf a disparu ! » crie la fermière. Soudain elle aperçoit Pipo : « Veux-tu rechercher Pouf ? – Oui, répond Pipo, je saurai le retrouver. – Eh bien, voici une photographie de Pouf, tu la feras voir à toutes les personnes que tu rencontreras. Peut-être le reconnaitra-t-on ! »
Tandis que le texte devient dans LE MERVEILLEUX VOYAGE / TDPP:
« Pouf a disparu ! crie la fermière. - Je le retrouverai, dit Pipo qui a déjà fait sa valise. - Comment feras-tu ? dit la fermière. - J’emporterai sa photographie et je la montrerai à tous les gens que je rencontrerai. »

INVENTAIRE : à gauche, le numéro de la page des TDPP et à droite, le numéro de page(s) correspondant(es) dans l’EO)
page 3 = p. 3 et 27
page 4 = p. 6 et 7
page 5 = p.8 et 9
page 6 = p.10 (ajout d’une cornemuse) VOIR CI-DESSOUS et p.11 (illustrations de l’AR amputées)
page 7 = p.12 et 13 amputées (mais deux moineaux ajoutés)
page 8 = p.14 (amputée) et 15 (ajout d’une nuage et d’un oiseau)
page 9 = p.16 et 17 (à cheval sur p.20 et 21) et p.15
page 10 = p.18 et 19 (ajout d’un oiseau)
page 11 = p.20 et 21 (image amputée et deux cigognes déplacées)
page 12 = p.22 (amputée) et p.23
page 13 = page 24 et p. 25  + ajout d’un cor
page 14 = page 26 et 28 (amputée)

Ne sont pas reprises : l’illustration de couverture et la page de titre de l’AR de même que les pages 4 et 5.
Sont perdues également les petites illustrations décoratives des 2 et 3èmes de couverture, ainsi que celle de la quatrième de couverture.

NB : Je remercie Cedrix qui m’a signalé l’ajout d’une cornemuse à la page 6 des TDPP.  ( voir ci-dessous : à gauche AR et à droite TDPP)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 03c5de91ef9974c20e0620f9a7a59a677d83f5ce

* BOBI = 10 pages seulement (TDPP = pages 15 à 24)  

BOBI / EO :
Bobi est un gentil chien qui se lève de bon matin. Il est sept heures. « Debout ! » crie Grisette la souris. « Debout », répète Bobi. Et, joyeusement, il saute du lit.
Faisons un peu de gymnastique. Respirons bien. Tendons les bras. « Un, deux ! » Nous commençons.
Grisette imite son ami et fait aussi de la culture physique. « Trois, quatre ! » crie Bobi en levant bien haut les bras.
Tandis que le texte devient dans BOBI / TDPP :
Chaque matin, dès que le réveil sonne, Bobi ouvre les yeux et rejette ses couvertures. Debout, c’est l’heure ! Debout, la journée commence !
« Debout ! répète Mlle Grisette, la souris, qui dort dans un petit lit sous le lit de Bobi.
-          Ah ! Que dîtes-vous, monsieur Bobi ?
-          Rien. Je bâille.
-          Oh !
-          Qu’avez-vous, Mlle Grisette ?
-          Rien. Je m’étire.
-          Avez-vous bien rêvé, mademoiselle Grisette ?
-          Ne m’en parlez pas ! J’ai fait un cauchemar : je voyais un gros chat si près de moi que je ne pouvais plus m’enfuir. Et vous ? Moi, je voyais un os si loin de moi que je ne pouvais pas l’atteindre. Ah ! le vilain rêve ! »

INVENTAIRE : à gauche, le numéro de la page des TDPP et à droite, le numéro de page(s) correspondant(es) dans l’EO)
page 15 = p. 3 élargie (ajout d’une paire d’os au sol et mur de la chambre élargi)
page 16 = p.4 et 6
page 17 = p.5 et 7
page 18 = p.8 et 9
page 19 = p.11 et 10
page 20 = p.12 et 13
page 21 = p.16, p.14 (à cheval sur p.20 et 21) et p.15
page 22 = p.18, p.21 (élaguée de son paysage) et p.24 (à cheval sur p.22 et 23)
page 23 = p.25
page 24 = p.28 et p.26/27 (rétrécie)

Ne sont pas reprises : illustration couverture et titre AR + p.17, 19, 20,22 et 23. Perdues également les petites illustrations décoratives des 2 et 3èmes de couverture, ainsi que la quatrième de couverture.

* BOBI ET EGLANTINE / 12 pages seulement (TDPP = 25 à 36)

BOBI ET EGLANTINE / EO :
Bobi est venu passer ses vacances dans les belles montagnes de France. Avec son amie Eglantine, la chèvre aux longues oreilles brunes, il va, dans les fermes voisines, chercher le lait et les fromages.
Alors que le texte devient dans BOBI ET EGLANTINE / TDPP :
Bobi est venu passer ses vacances à la montagne. Voici le jour d’aller à la ferme chercher des provisions de lait, d’œufs et de fromages, et Bobi a attelé Eglantine. Eglantine est une chèvre charmante, aux longues oreilles brunes.

page 25 = p. 3 et p.5 (illustration élargie au niveau du pommier)
page 26 = p.6 et 7 (réduites)
page 27 = p.10 et 11
page 28 = p.12 et 13 (ajout d’un œuf cassé)
page 29 = p.14 et 15
page 30 = p.16 et 17
page 31 = p.18 et 19 (ajouts de fleurs dans la prairie pour compenser celles élaguées de part et d’autre)
page 32 = p.8 et 9
page 33 = p.20 et 21 (illustration amputée Églantine remplissant un bidon de lait) + ajout d’une illustration absente de l’AR = Bobi portant des seaux
page 34 = p.22 et 23 + ajout d’une illustration absente de l’AR = Griset qui s’enfuit
page 35 = p. 24 et 25
page 36 = p.26 et 28

Ne sont pas reprises : illustration couverture et titre AR + p.4 et 27. Perdues également les petites illustrations décoratives des 2 et 3èmes de couverture, ainsi que la quatrième de couverture.

* POUF ET NOIRAUD / 11 pages seulement (TDPP = 37 à 47)  

POUF ET NOIRAUD / EO :
Pouf et Noiraud ont été bien sages. Leurs parents les ont récompensés en leur offrant de belles vacances à la montagne. Noiraud, qui est taquin, prépare une boule de neige.
Alors que le texte devient dans POUF ET NOIRAUD / TDPP :
Pouf et Noiraud ont été si sages que leurs parents les ont envoyés aux sports d’hiver. Le premier jour, ils ont fait du ski. Pouf, déjà, réalise des merveilles. Mais Noiraud trouve qu’il tombe trop souvent.

INVENTAIRE :  à gauche, le numéro de la page des TDPP et à droite, le numéro de page(s) correspondant(es) dans l’EO)
page 37 = p. 4 et 5 (ajout de sapins)
page 38 = p. 6 (ajout de sapins)
page 39 = p. 7 et 8 (ajout d’une paire de lunettes de ski qui volent)
page 40 = p. 9 et 10 (réduite)
page 41 = p.11 et 12
page 42 = p.13 (+ ajout d’un règlement au mur du châlet) et p.14
page 43 = p.16, 17 (châlet amputé + ajout branchage) et 15
page 44 = p.18 et 19 (+ ajout de deux bûches)
page 45 = p. 20 et 21 (ajout d’un 10 de cœur et disparition d’une dame de pic)
page 46 = p.1 (page de titre /dessin refait + ajout de sapins) et p.26 (amputée de sapins /dessin refait). VOIR CI-DESSOUS
page 47 = p.27 (dessin refait) et p. 28 (ajout d’un cadre)

Ne sont pas reprises : illustration couverture AR + p.3, 22, 23, 24, 25 (perdues également les petites illustrations décoratives des 2 et 3èmes de couverture, ainsi que la quatrième de couverture.

NB : Je remercie Cedrix qui m’a signalé les dessins refaits aux pages 46 et 47 des TDPP.  (voir ci-dessous : à gauche AR et à droite TDPP)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 2c2751dd6ae2fc075567e7574d5775de07d14ad1

* YOUPI A L’ECOLE / 12 pages seulement (TDPP = 48 à 59) 

YOUPI A L’ECOLE / EO :
Youpi est très heureux : pour la première fois il va en classe ! Cartable en bandoulière, il trotte vers l’école.
Alors que le texte devient dans YOUPI A L’ECOLE / TDPP :
Aujourd’hui, c’est un grand jour dans la vie de Youpi, le gentil cocker ; pour la première fois, il va à l’école.

INVENTAIRE :  à gauche, le numéro de la page des TDPP et à droite, le numéro de page(s) correspondant(es) dans l’EO)
page 48 = introduction d’une sorte de petite préface « pendant tout l’été l’école est restée fermée…. » (du coup, pourquoi le poisson d’Avril de l’illustration ?) p. 4 et 5 à cheval (disparition de deux affiches)
page 49 = p.3 (ajout de la mention école) et p.18
page 50 = p.19 et 6
page 51 = p.17 et 7
page 52 = p.24 et 25
page 53 = p.14 et 15 + illustration p.1 (titre)
page 54 = p. 10 et 11 (ajout d’un livre et d’une affiche scolaire)
page 55 = p.22 et 23 (ajout de 5 cubes)
page 56 = p.20 et 21 (ajout d’une copie manuscrite et d’un avion rose qui vole)
page 57 = p.12 et 13 (ajout d’une copie tachée + suppression de l’avion rouge et de l’éclairage)
page 58 = p. 8 et 9 (à cheval sur pages 58 et 59) + ajout d’un nouveau dessin (Youpi et Bobi les pattes en l’air)  VOIR CI-DESSOUS
page 59 = ajout d’un nouveau dessin (les héros montent à la corde) + ajout d’une haltère

Ne sont pas reprises : illustration couverture AR + p.16, 26, 27, 28. Sont perdues également les petites illustrations décoratives des 2 et 3èmes de couverture, ainsi que la quatrième de couverture.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 537227c688104ba9b8be63bc34f339f4aa8b0b16

* POUF ET NOIRAUD CAMPEURS / 11 pages seulement (TDPP = 60 à 70)  

POUF ET NOIRAUD CAMPEURS / EO :
Voici le soleil, voici les beaux jours, voici les vacances ! Pouf et Noiraud partent joyeusement camper. « Arrêtons-nous dans ce pré », crie Noiraud.
Alors que le texte devient dans POUF ET NOIRAUD CAMPEURS / TDPP :
Pouf et Noiraud ont décidé de faire du camping. Vive la liberté ! Vive la nature et la vie au grand air ! Tiens ! La jolie prairie. Voilà ce qu’il nous faut.

page 60 : p.3 et 4 + feuilles de chêne ajoutées
page 61 : p.6 et 5
page 62 : p.10 et p.8 et 9 (à cheval sur pages 62 et 63)
page 63 : p.11
page 64 : p.12 et 13
page 65 : p.15 et 17
page 66 : p.18 (ajout d’une mésange) et p.19
page 67 : p.16 et 20
page 68 : p.22 et 21
page 69 : p.23 et 24
page 70 : p.26 et 27

Ne sont pas reprises : Les illustration de couverture AR et de la page de titre + 7, 14, 28. Sont perdues également les petites illustrations décoratives des 2 et 3èmes de couverture, ainsi que la quatrième de couverture.

* LE NOEL DE POUF ET YOUPI / 13 pages seulement (TDPP = 71 à 83)  

LE NOEL DE POUF ET YOUPI / EO :
C’est le soir de Noël. Pouf et Youpi veulent acheter un beau sapin pour décorer leur maison. Après avoir beaucoup hésité, ils choisissent un grand arbre.
Alors que le texte devient dans LE NOEL DE POUF ET YOUPI / TDPP :
Ce soir, c’est Noël. Pouf et Youpi ont décidé de le célébrer joyeusement, dans leur maison, avec leurs amis. Il faut d’abord choisir un arbre où l’on suspendra les guirlandes, les boules brillantes, les bougies et les cadeaux : un beau sapin très vert qui sent bon comme la grande forêt.

page 71 : p.1 et 3
page 72 : p.4 et p. 6 et 7 (à cheval sur les p.72 et 73)
page 73 : p.5
page 74 : p.9 (amputée des cadeaux et de la fenêtre= p.8) et p.10 et 11 (à cheval sur les pages 74 et 75) (ajout de 2 souris et de 4 boules)
page 75 : p.12 (amputée des cadeaux et de la moitié du sapin de la p.13)
page 76 : p.16 et p.14 et 15 (à cheval sur 76 et 77)
page 77 : p.17
page 78 : p.20 et p.18 et 19 (à cheval sur 78 et 79)
page 79 : p.21 (ajout de deux étoiles)
page 80 : p. 23 et 22  et p. 25 (complétée par l’extrémité de la flamme et des étoiles)
page 81 : p.24 et 26
page 82 : p.27 amputée + ajout de 4 souris et de boules ! (= prolongement de la page 11 de l’EO)  VOIR CI-DESSOUS
page 83 : p.28 et moitié de la 3ème de couverture redessinée ! VOIR CI-DESSOUS

Ne sont pas reprises : illustration couverture AR + p.8 et p.13. Sont perdues également le paysage de la 2ème de couverture, ainsi que la quatrième de couverture.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 46974c29de90e25ebadd390a9abc256f63a50e62

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 77b4dc9d16e580fd0e8c3697c83e06cf179fbe7e

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Dab499efaa14bfdbff73fadbc744e8ac1bec0a23

* POUF ET NOIRAUD BRICOLEURS / 13 pages seulement (TDPP = 84 à 96)  

POUF ET NOIRAUD BRICOLEURS / EO :
Voici Juin, la belle saison. Pouf et Noiraud, pleins de courage, vont pouvoir, grâce au bricolage, construire une belle maison.
Alors que le texte devient dans POUF ET NOIRAUD BRICOLEURS / TDPP :
Vive le bricolage ! Pouf et Noiraud ont décidé de se bâtir une maison. « Nous avons les outils, les matériaux, dit Noiraud. – Nous avons la technique et l’expérience, dit Pouf. Ah ! la belle maison que nous allons construire ! »

INVENTAIRE : :à gauche, le numéro de la page des TDPP et à droite, le numéro de page(s) correspondant(es) dans l’EO)
page 84 : p.3 et 4
page 85 : p.5 et 6 (amputée)
page 86 : p.7 et p.8 (à cheval sur pages 86 et 87)
page 87 : p.9 (+ ajout d’arbres et de fleurs et d’un oiseau)
page 88 : p.12 (ajout de briques cassées) et p. 10 et 11 ( à cheval sur pages 88 et 89)
page 89 : p.13 amputée
page 90 : p.16 (ajout d’un arbre) et p.14 et 15 (à cheval sur pages 90 et 91 et ajout d’un nuage)
page 91 : p.17 (amputée)
page 92 : p.18 (amputée) et p.20 et 21 (à cheval sur pages 92 et 93)
page 93 : p.22
page 94 : p.23 et 24
page 95 : p.25 amputée (ajout d’un arbre) et p.26
page 96 : p.27 et 28

Ne sont pas reprises : illustration couverture AR + p.19. Sont perdues également les éléments décoratifs des 2 et 3èmes de couverture, ainsi que la quatrième de couverture.

Ci-dessous, exemple du "remontage" dans les TDPP (en haut) des illustrations extraites de l'EO (en bas):

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 7e41558b0fac55c8e440695b2e8bd72bf03ee439

BILAN :
LE VOYAGE DE PIPO : 2 pages non reprises
BOBI : 5 pages non reprises (*)
BOBI ET EGLANTINE : 2 pages non reprises
POUF ET NOIRAUD : 5 pages non reprises (*)
YOUPI A L’ECOLE : 4 pages non reprises (*)
POUF ET NOIRAUD CAMPEURS : 3 pages non reprises
LE NOEL DE POUF ET YOUPI : 2 pages non reprises
POUF ET NOIRAUD BRICOLEURS : 1 page non reprise
(*) grands perdants de l’édition TDPP

Voila, notre visite guidée s’achève.

Toutes les différences (sauf erreur ou oubli toujours possible de ma part) ont été passées en revue et j’espère que vous vous y retrouvez (j’avoue qu’en élaborant cet inventaire, 
je me suis souvent perdu dans le chassé-croisé de ces pages qui ne sont pas toujours numérotées). 

Un mystère demeure : celui des quatre illustrations de la 4ème de couverture qui ne correspondent à aucune des éditions consultées.
Faut-il croire que ce sont des dessins alternatifs que Probst gardait en réserve dans ces cartons à dessin ? 
Et en extrapolant (pourquoi pas?) avancer que de nombreux dessins méconnus de ce grand illustrateur dorment encore quelque part, dans les archives de l’IMEC ou dans les coffres-forts de collectionneurs chanceux ?

Ah, tous ces merveilleux mystères !

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne m’en lasse pas !

Dernière édition par Paxson le Mer 3 Juin 2020 - 13:35, édité 10 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyLun 1 Juin 2020 - 21:10

Bien joué, Paxson ! Quelle bonne idée de comparer une sorte d'intégrale, censée regrouper la totalité des 8 histoires sélectionnées, avec les livres originaux. On constate, avec regret, les quelques illustrations qui ont disparu. Il n'y en a finalement pas tant que ça mais suffisamment pour que les AR soient à privilégier. En revanche, quelle surprise de constater que certaines pages du recueil ont été enrichies, et, à mon avis, ont fait réapparaître des dessins disparus, apparemment pour caser le texte dans certains AR. Il y a d'ailleurs encore plusieurs dessins (ou bouts de dessins) à découvrir. J'essaierai de compléter, au moins visuellement, le travail pharaonique de Paxson.  Very Happy
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyMar 2 Juin 2020 - 16:29

Excellent !!!! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Bravo
J'étais loin de me douter qu'il y avait autant de modifications par rapport aux AR et suis agréablement surprise par les ajouts de petits dessins absents des AR.
Tout collectionneur qui se respecte doit absolument avoir les AR ET le grand album. cheers 

Concernant l'ordre chronologique, j'imagine que c'est pour donner plus de cohérence à l'album : En premier le voyage de Pipo (un peu à part du fait qu'on ne retrouve pas Pipo dans les autres albums) - Pourquoi d'ailleurs, ne rejoint-il pas ses acolytes Pouf, Youpi, Noiraud et Bobi dans d'autres aventures ? 
Ensuite, les aventures de Bobi et pour finir les AR avec les autres compères.
Je me demande aussi pourquoi "Pouf et son cousin" qui est disons, de la même graine, a été écarté du lot.

Concernant le texte et la réécriture par Lélio : certes, son texte est moins plat, moins factuel mais comme les dialogues "forcés", ajoutés en excès sont crispants ! je préfère le texte des AR.

Well done Paxson !!!! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 0015

Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:28

Et voilà, je ne trouve plus non plus mon TDPP... Shocked Sad 
Affreux, affreux, affreux...

Euh, juste après "c'est parti" n'y aurait-il pas une confusion dans le "voyage" pour le nom du toutou?
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyMar 2 Juin 2020 - 21:53

@Gronours,
Merci, cher Agent de Limoges! Je viens de rectifier (mais où avais-je encore la tête?)
On ne le dira jamais assez en tous cas, mais c'est désormais scientifiquement démontré : les ours ont des yeux de lynx!
Ce qui du coup me rassure : tu vas finir par retrouver ton TDPP sans tarder!
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyMar 2 Juin 2020 - 22:24

Presque... car comme dirait un autre célèbre canidé : "je sens confusément quelque chose" mais vers la fin de la phrase qui suit ce titre en rouge.Very Happy
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyMer 3 Juin 2020 - 8:51

Merci beaucoup, Gronours!
Décidément, mes relectures sont plus que défaillantes, et tu m'en vois tout contrit!
Une chose reste certaine, c'est que celui qui a pondu la locution "oeil de lynx" n'avait pas étudié la question de très près.
Comme vous l'aurez tous compris : on devrait plutôt dire "oeil d'ours"!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 A5bea2cded12ff81ee835f0b9c006fddb5785957
Chamane
Galaxie
Chamane

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyMer 3 Juin 2020 - 10:16

:cheers:Merci beaucoup, Paxson, pour cet énorme travail de comparaison sur Pierre Probst, mon auteur d'AR préféré ! Je vais sans tarder compulser mon TDPP et les autres albums en ma possession mais je puis d'ores et déjà te dire que, comme Sally, je préfère les textes des AR qui ont cette poésie si particulière, absente de ceux, plus travaillés, du grand album.
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyJeu 4 Juin 2020 - 14:17

BRAVO...il n'y a pas d'autre mot ! Merci Paxson pour tout le temps passé à décortiquer ce livre pour nous en faire une étude détaillée et comparative aux AR ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Aplaudis Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Mete06 Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 0015
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 16:45

Bonjour à toutes et à tous, chers camarades?
Comment allez-vous par cette mini-canicule?
Et que diriez-vous d'une nouvelle comparaison d'éditions pour vous redonner un peu de tonus?
Je vous propose aujourd'hui de nous pencher sur l'Album Rose de PINOCCHIO (signé par Walt Disney) et publié par Hachette en Juin 1952 avec 28 pages, que je vous présente à gauche ci-dessous 
avec à sa droite l'édition originale américaine : un Little Golden Book publié par Simon & Schuster en 1948 avec 42 pages (son copyright est de 1939).
L'édition originale non paginée alterne des illustrations en couleurs avec des illustrations en noir et blanc, tandis que l'édition française (qui elle est bien paginée) alterne des illustrations en couleurs avec illustrations
en "rouge et noir"! Cette particularité donne peut-être un relief supplémentaire par rapport à la version originale. A vous d'en juger!

Les dimensions du LGB sont de 20 x 17 cm tandis que celles de l'AR sont de 19,5 x 16,5.

Pour être tout à fait transparent avec vous, encore une petite précision : mon scan représente la couverture de l'AR réédité en Mars 1954 et la couverture de la réédition "D" du Little Golden Book.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Ef6c9cead13beba5323d5b357dc54783f9c780d9

Pas besoin d'avoir une acuité visuelle extraordinaire, pour noter d'emblée que notre Pinocchio de couverture a été redessiné et qu'il diffère de celui représenté sur l'EO américaine.
Je n'ai malheureusement pas trouvé le nom de l'illustrateur français, tandis que pour celui de l'EO il pourrait être l'oeuvre d'Al Dempster. 
A confirmer!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 80e9214ad36ded40963cf9e726790bc92f7e522a

Je dois préciser aussi que ce n'est qu'aujourd'hui, en recherchant des informations sur ce titre, que j'ai fini par dénicher un EO française de 1952 qui soit en bon état. A priori, je ne m'attends pas à de grosses différences
outre le changement des secondes et troisièmes de couverture (a gauche l'EO de 52 et à droite la réédition de Mars 1954). 
Toutes les deux sont imprimées par Georges Lang.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 3e670f33d8195d291807987b4ab5fbed85306a0c

Du fait du nombre de pages réduit pour l'édition française, nous perdons quatorze page et donc plusieurs illustrations.
Je vous laisse le soin de découvrir par vous mêmes celles qui n'ont pas été reprises par Hachette.
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 720b38e2547edfd91ad5f90f3fe68952e0934887
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 D1ac9dfe50dd3f10ee691b1bef905689968edac3

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 B7e5b711ef3b7ad08ed36c2a25cd2591c56a031a

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 7f239451ab9bca257194c885492706c356d86c0e
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 9192a7d29f4c80bd68fc13dac6629d3972d3fe37

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 A963598cbcfdeedb6ce7dfb66f5ca922804ca482

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 38b72d6f3eb4d42d9ec81890b6c1d69f182f99ba

Quelles sont vos impressions?
Quelle version préférez-vous?
Tout de même dommage que toute la fin de la version américaine soit tronquée dans la version française, non?
Du coup, les petits lecteurs français n'ont pas la chance de voir Pinocchio devenir un vrai petit garçon!
A moins bien sûr, d'avoir été très sages et d'avoir eu la chance de voir le long métrage!

Comme en témoigne le site suivant :
https://fineart.ha.com/itm/paintings/american-illustrator-20th-century-walt-disney-s-pinocchio-little-golden-book-illustration-group-of-21-/a/7001-88007.s#auction-description
un certain nombre des dessins originaux utilisés pour la publication du Little Golden Book ont été vendus il y a déjà quelques années (date non précisée) pour la somme de 2629 USD.
Les voici :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 6bf17077f873dbfe75f1ef2a18954fe4ca0cac59

Pour terminer, j'attire votre attention sur les variations de la couverture de quelques-unes des éditions françaises de ce titre.
Au second rang, à gauche, l'édition SAPHO d'Avril 1955 (toujours avec 28 pages) et à droite, l'édition GIBERT-CLAREY du troisième trimestre 1963 (avec 24 pages seulement)
avec un libellé modifié et un Pinocchio couperosé!
Sans doute là les effets des changements d'encre et de matériel que notre ami ValenteII nous avait signalés en Septembre dernier!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 B69174ced85f48220ba6d869e7c83b07de0b15a2
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyVen 26 Juin 2020 - 19:24

Grands souvenirs ! cheers
J'avais le disque 45 T qui reprenais quelques unes des illustrations mais avec cette pochette :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 5c6e2410

Jacques Duby - Pinocchio - YouTube

L'histoire, très moralisatrice, fait frémir et heureusement se termine bien.

Je regrette que la fin dans la version française de l'EO soit ainsi supprimée et aussi la belle image de Pinocchio coulant à pic du LGB.

Mon illustration préférée est celle de la fête foraine. Very Happy 

Bravo et merci Paxson ! Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 0015

Dernière édition par Sally le Sam 27 Juin 2020 - 13:29, édité 1 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptySam 27 Juin 2020 - 8:58

Merci, Paxson, pour cette comparaison. 
Pourquoi le dessin de couverture a-t-il été refait ? Cela reste un mystère pour moi... Mais faut-il en déduire que ce dessin est l'oeuvre d'un artiste français ? Je pensais plutôt à un dessin alternatif des studios Disney (je crois voir une parenté avec Mary Blair). La question reste ouverte.
Sinon, même si je déplore (évidemment !) les coupes exercées pour réduire le nombre de pages de 42 à 28 (sans incohérence pour l'histoire ? Il faudrait vérifier), j'aime bien la couleur rouge ajoutée au noir et blanc des pages concernées. Bref, encore une VO à posséder !  Very Happy
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyMer 1 Juil 2020 - 15:46

Bonjour à toutes et à tous!
Voici un mois de Juillet qui commence de manière bien maussade...
Je ne sais pas dans votre région, mais dans la mienne le ciel me fait penser à un jour d'hiver!

Il ne m'en faut guère plus pour opérer une habile transition et rebondir sur un Album Rose peu connu, adapté du Little Golden Book "ONCE UPON A WINTERTIME" (image de couverture ci-dessous à gauche) 
qu'on aurait pu traduire par "Il était une fois un jour d'hiver") ; signé Walt Disney et publié aux USA en 1950, il est repris par Hachette dès l'année suivante qui le rebaptise: UNE PARTIE DE PATINAGE.
Imprimé par Georges Lang et paru en Août 1951, cet AR de 28 pages arbore un dos laqué jaune propre aux AR de 1951 (image ci-dessous au milieu), il sera réédité en Mai 1952 (avec un dos toilé jaune) et connaîtra une seconde (et dernière?) réédition au 4ème trimestre 1966 (image ci-dessous à droite) avec une couverture qui semble retouchée et seulement 20 pages.

Plutôt que de vous présenter une enième comparaison d'édition, je vous propose d'aller chercher votre propre exemplaire pour découvrir par vous-mêmes les différences qui existent entre l'édition américaine 
et ses trois éditions françaises. 
Et bien sûr, vous n'allez pas manquer d'en trouver plusieurs puisque l'édition originale comporte 42 pages!
Personnellement, je dois avouer que c'est l'un de mes AR préférés et je ne suis évidemment pas déçu par le LGB, riche de quelques péripéties supplémentaires...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 967a707a5a33e685fc8db0c82a02fa1a5545963b
Voici donc l'édition originale :

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Fe8f4dcc9184ca5ab93483712c783348f75060b6
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 539568c2c6870daa4b2e30221225cb9acdc7da48
Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 B17789eff591134918d8928d36786357eb807626

J'espère que l'histoire vous a plu.
Vous aurez sans doute remarqué sur la page de titre que cet album est issu du film de Walt Disney MELODY TIME distribué en 1948 et qui comporte 7 dessins animés, dont notre fameuse Partie de Patinage,
adaptée pour l'occasion sous le titre "C'est un souvenir de Décembre". 
C'est dans ce même film que l'on trouve "Pecos Bill" (objet du PLA 199).
Bien que MELODY TIME ait sa propre affiche (voir Wikipédia), on trouve sur Google une affiche "dédiée" pour cette Partie de Patinage. Il est probable que le film d'animation ait connu une diffusion indépendante
en complément de programme. Vous êtes trop jeunes pour avoir connu la préhistoire de la distribution en salles!
Frances Langford, dont le nom figure sur l'affiche ci-dessous, est l'interprète de la chanson du film dans sa VO.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Ce6789e123dead90178d7d9d18eb684e0bbe87cf
Et puisque vous avez été bien sages jusqu'ici, vous aurez droit à présent aux deux petites surprises que je vous réservais pour l'occasion!

La première, c'est le lien ci-après :
https://www.dailymotion.com/video/x250yqg
qui vous permettra de découvrir la VF de "Once Upon a Wintertime" (C'est un Souvenir de Décembre) extraite de MÉLODIE COCKTAIL (le titre français de MELODY TIME).
Une VF évidemment un peu datée...

La seconde surprise, ce sont ces ébauches de Mary Blair, dont Sylvie nous parlait récemment dans un fil d'échanges et d'infos qui lui est consacré sur ce même forum.
En effet, bien que non créditée dans le LGB et l'AR, la grande Mary Blair a œuvré sur les travaux préparatoires d'une Partie de Patinage. 
A vérifier pour voir si son nom apparaît dans le générique de Melody Time!
En voici quelques-uns repêchés sur le net mais vous pourrez en trouver beaucoup d'autres sur Google Images ou sinon vous contenter de jeter un œil sur les sites suivants :
https://one1more2time3.wordpress.com/tag/mary-blair/
http://cowancollectionanimation.blogspot.com/2008/11/melody-time-1-once-upon-wintertime-1948_7327.html

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 2ce3e4bc8cc444b4422c2942d9d61d2245c70a99
Bon finalement (bonne nouvelle!) il me suffisait de vous parler d'hiver pour faire revenir le soleil dans le ciel de ma ville!
Voila de quoi terminer sur une note optimiste et vous souhaiter à tous un très bel été!
Et n'oubliez pas: le monde appartient aux collectionneurs! 
Il y a tant de trésors...
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 13:20

Bravo inspecteur Paxson. Toujours formidables ces enquêtes. très instructives.

Mais je suis chagrinée, une nouvelle fois, quand je constate toutes les belles illustrations qui manquent à mes Albums roses. 
Pourquoi Hachette n'a-t-il pas édité l'ensemble de ces illustrations dans un format différent, genre  "grand album Hachette". C'est vraiment dommage...
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 16:11

La fin de cet AR-LGB est bien mal expliquée...
On zappe tout le travail intense des petits oiseaux, des écureuils et des chevaux.
Ceci dit, les dessins sont supérieurs en qualité à ceux du dessin animé.
On n'y voit pas les séries de "8", de "9" du LGB, par contre la série des coeurs dessinés par Jenny qui manque de tomber est une excellente idée qui ne figure pas dans le LGB, tout comme les moultes jupons et jupes qui retombent les uns après les autres sur le panier.
Un sacré incapable au final ce Joe !
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyJeu 2 Juil 2020 - 17:40

Je me suis bien marrée à la lecture de cette histoire inconnue pour moi (Si !)  Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Panneaux je ne sais pas pourquoi, la couverture ne m'inspirait pas avec les attitudes des deux personnage et les couleurs assez criardes.

Il en est tout autre de ce beau LGB !!! cheers  j'aime beaucoup les couleurs, la façon dont sont dessinés les arbres, le plan d'eau et l'histoire est tordante même si on ne comprend pas trop, effectivement, comment les animaux sauvent la pauvre Jenny de ce mauvais pas.

Paxson, tu as dû être rudement content en découvrant la version américaine. Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 0015

Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyVen 3 Juil 2020 - 17:32

Bonjour à toutes et à tous!
Merci à vous, Sylvie, Sally et Gronours, pour vos commentaires.
Je partage bien évidemment les remarques de Sylvie, relatives aux mesures d'économie de notre ami Hachette qui de ce fait nous inflige un Album Rose de 28 pages 
plutôt que les 42 pages de l'édition Simon & Schuster pour le Little Golden Book!

Je constate néanmoins chez Sally et Gronours une nette insatisfaction quant au dénouement de cette belle histoire. Il est clair que le sauvetage improbable de Jenny 
vous a laissé tous deux perplexes! Et comme il ne sera pas dit que nous ne mettrons pas tout en oeuvre pour garantir la parfaite satisfaction des plus fidèles abonnés de cette rubrique, 
je ne vous cacherai pas que mon sang n'a fait qu'un tour!
Certes, on ne peut nier que le texte de cet album escamote les faits tels qu'ils sont développés dans le court métrage dont je vous avais communiqué le lien!

Une traduction/adaptation de mon crû du texte du LGB donne à peu près ceci :
"Les oiseaux et les lapins étaient tous tout autant inquiets. 
Ils voltigeaient et piaillaient et se demandaient quoi faire. Les chevaux se tenaient prêts à intervenir s'ils le pouvaient et voici que Joe eut une très bonne idée! Il sauta sur le traîneau.
À son coup de sifflet, l'équipage fila au galop à travers les congères. A l’arrière, Joe fit avec les rênes une boucle, semblable à la corde dont se sert un cow-boy au rodéo. Il enroula le lasso et le lança. 
Mais juste au moment où celui-ci quittait sa main, oh mon Dieu! Il bascula et fut renversé, patatrac dans un banc de neige! Et la corde loupa Jenny!
Que faire à présent? Joe ne pouvait plus aider Jenny. Il ne pouvait plus rien faire tant qu’il ne serait pas parvenu à s’extraire. 
Mais les oiseaux descendirent en vol plané et s’emparèrent de l’extrémité de la corde qui gisait là. 
Tandis que les lapins en attachaient l’autre bout aux chevilles de Joe qui dépassaient de la congère, les oiseaux s’envolèrent vers Jenny (restée) sur la glace. 
La corde tomba autour d'elle, pile poil. Puis les chevaux, les lapins et les oiseaux tirèrent ensemble Jenny et la ramenèrent, loin de la cascade, en remontant le courant vers l’étang qui s'étendait au-delà des bois.
Jenny revint à elle, auprès de Joe. 
Et jamais ils ne comprirent comment elle avait bien pu se sortir de la glace et revenir sous l'arbre."

Je n'ai pas opéré de rapprochement avec la VF qui doit être encore plus succincte et si ce texte peut sans doute passer pour de très jeunes lecteurs, il n'en va bien sûr pas de même pour des adultes aguerris! 
De ce fait, ni une, ni deux! Je n'ai pas hésité à utiliser les grands moyens pour tirer les choses au clair!

Voici donc le reportage d'Envoyé Spécial (Merci, Elise Lucet!) en partenariat avec France Info!
Ce reportage, minute par minute, seconde par seconde, va vous faire vivre le calvaire de Jenny, une jeune américaine écervelée qui croyait pouvoir patiner sans danger sur un étang.

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 2b743734562aaafe7d1e0dc4c0d3bee198989fc8

1 = Jenny est emportée par le courant sur une plaque de glace,
2 = Le courant l’entraîne vers une dangereuse chute d'eau d’où l’on aperçoit la campagne environnante en contrebas,
3 = Réalisant le grave danger qu’elle court, Jenny perd connaissance,
4 = La situation semble désespérée : la plaque de glace n’est plus qu’à quelques mètres du précipice,
5 = Joe qui se tenait sur un pont d’où il pensait pouvoir ramener Jenny (avec une pelote !) décide de remonter sur son traîneau pour filer plus en aval,
6 = S’en suit une course effrénée à travers un paysage aussi accidenté qu’enneigé. Joe et son ami lapin ont bien du mal à s’agripper au traîneau. Vous allez bientôt découvrir qu'ils finiront par en être expulsés!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 3897ec75150192018d3cb0333143e7f34c750b6b

7 = Joe, avec le lapin toujours à ses côtés, atterrissent tous deux la tête la première dans une congère, et semblent faire le poirier dans la neige,
8 = Jenny, toujours inconsciente sur la plaque de glace, ne passe qu’à quelques mètres de la rive où Joe s'est échoué,
9 = Sans perdre une minute, et nullement découragés, les chevaux poursuivent leur chemin,
10 = Deux écureuils s’empressent de venir leur prêter main forte en utilisant les rênes de l’équipage,
11 = Deux oiseaux leur viennent en aide et prennent la relève,
12 = Ils volent jusqu’à la plaque de glace sur laquelle Jenny repose ; par chance la plaque de glace est restée coincée par un tronc d’arbre, juste au-dessus du précipice!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 4f916d712568ece56cafe0759aad7c01342a3331

13 = Les deux oiseaux parviennent à faire passer la corde sous la plaque de glace,
14 = Pendant ce temps, la compagne du petit lapin (qui est resté coincé aux côtés de Joe sur la rive) est, elle aussi, entraînée par le courant vers la chute d’eau,
15 = Sous nos yeux horrifiés, elle est à présent aux bords du précipice,
16 = Par chance, elle réussit à sauter sur la grande plaque de glace qui est toujours coincée au-dessus de la chute d'eau,
17 = La voilà saine et sauve, mais pour combien de temps ?
18 = La curiosité l’incite à jeter un œil au-dessus du précipice (une bien mauvaise idée !)

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 A7a32b5e423648901370cc8397383fa748b69565

19 = La petite lapine découvre alors le dangereux à pic (de plus de 200 mètres ?) où l’on voit glisser d’autres plaques de glace, entraînées par la cascade,
20 = Sous le coup de l’émotion, elle s’évanouit (elle aussi),
21 = De leur côté, les petits écureuils ne perdent pas le nord et, en funambules expérimentés, ils se glissent au péril même de leur vie jusqu’à la plaque de glace restée en équilibre,
22 = Ils sont rejoints par les deux oiseaux et tous les quatre parviennent à attacher la corde autour de la plaque de glace,
23 = C’est une mission de sauvetage, qui demande une expertise certaine : elle démontre à quel point on n’est jamais trop de quatre pour tenter de remédier à une situation sans espoir,
24 = A l’autre extrémité, nos deux chevaux s’appliquent à tirer sur la corde pour ramener la plaque en amont de la chute d’eau,

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 70d1aabcc7d6a1962e4abd6eacf17b9846f984c8

25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 = EXCLUSIF = le sauvetage de Jenny en images, comme si vous y êtiez !

Les services secours conjugués de nos amis écureuils, oiseaux et chevaux font des merveilles puisqu’ils parviennent, in extremis, à ramener Jenny et la petite lapine à l’endroit précis où gisent Joe et son ami lapin.
Quel soulagement!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Faff8fedfcc62983458f63b99614b1dc7980795a

Finalement, plus de frayeur que de mal!
Ces 35 images de nos envoyés spéciaux font à présent l'objet d'une réclamation auprès d'Hachette afin de publier sans tarder un nouvel Album Rose : LE SAUVETAGE DE JENNY.
Trop de générations d'enfants traumatisés - la plupart survivants du Papy Boom - hantent encore aujourd'hui les cabinets des psys!
C'est un scandale que voulait dénoncer Elise Lucet et nous l'en remercions très chaleureusement!

Pour la petite histoire, et spécialement pour notre amie Chrislorraine, dont nous sommes sans nouvelles (Elise et moi la saluons amicalement), et aussi pour vous apporter une précision technique, 
sachez que le LGB décrit ces petits oiseaux bleus qui ont accompli des prodiges comme étant des "snowbirds".
Or, après enquête, nous sommes en mesure de vous révéler que le Snowbird correspond au Junco Ardoisé.
Ce petit oiseau est si populaire en Amérique du Nord, qu'un escadron canadien (le 431ème escadron de démonstration aérienne) a été créé en 1971 et il s'est baptisé les Snowbirds.
Ces Snowbirds forment la patrouille acrobatique officielle du Canada, spécialisée dans la voltige aérienne.
Cependant, Wikipédia ne précise pas si le commandant de cette patrouille s'est souvenu d'un certain Little Golden Book qu'il avait peut-être lu, étant enfant, mais vous avouerez que la coïncidence
est quelque peu troublante...

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 4f03fe1b3e2d00a8edd0a06e0e66fc2a2f680f54

Très bonne soirée à toutes et à tous!

Dernière édition par Paxson le Dim 26 Juil 2020 - 21:16, édité 3 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptySam 4 Juil 2020 - 14:11

Eh bien Paxson, grâce à toi, ce sauvetage n'a plus de secret pour moi !! cheers 

C'est qu'il ressemblerait presque à un film catastrophe lol! qui heureusement se termine bien grâce aux animaux. 

Et merci pour ces infos sur le Snowbird (fort mignon), dont j'ignorais l'existence. Very Happy

Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptySam 25 Juil 2020 - 22:13

Bonjour à toutes et à tous, chers vacanciers!
J'espère que vous passez un très bel été en dépit des gestes barrières auxquels nous sommes tous astreints désormais...
Plutôt que de vous proposer de nouvelles comparaisons assommantes et puisque le farniente est de rigueur, que diriez-vous plutôt pour vous distraire 
de regarder quelques-uns des films - aujourd'hui méconnus - qui ont fait l'objet d'un Album Rose?

J'avoue que j'ai rencontré quelques difficultés pour vous trouver des versions françaises, et sur neuf titres, je n'ai en déniché que trois ; les six autres étant des versions originales. 
Une bonne occasion - peut-être? - pour réviser votre anglais...
N'hésitez pas à me faire part de vos réclamations, si besoin!

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 8f11ce9f53294b5fc3d9d11f0c76745d7f0da596

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Tumblr_p63zkedIov1x70i8no1_r1_500

Mise à jour et rectification (31/7/20 6 20H30):
Sur le conseil éclairé de ValenteII (que je remercie vivement), les liens ne seront communiqués désormais que par MP sur simple demande.
Merci de votre amicale compréhension!

Dernière édition par Paxson le Ven 31 Juil 2020 - 20:32, édité 4 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyLun 27 Juil 2020 - 18:32

Paxson, tu respectes à fond les consignes et tiens à ce que nous passions des vacances apprenantes lol!

Bien évidemment je ne connaissais pas cette plateforme ok.ru Very Happy 

Merci pour ces liens. C'est déjà bien d'avoir déniché 3 vf. Je jetterai un œil à ces vidéos dès qu'il fera un peu moins chaud. Toujours le même toutim (ordi dans les combles sous un velux) Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 34

Mini Rose
Youcef

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyVen 31 Juil 2020 - 19:06

Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Bravo

Dernière édition par Youcef le Ven 31 Juil 2020 - 21:15, édité 1 fois
https://sites.google.com/view/vintage-childrens-books
Youcef
Mini Rose
Youcef

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyVen 31 Juil 2020 - 19:06

It's a good idea to match vintage books with vintage movies.
I watched a few minutes from every movie you shared with us. I liked TOBY TYLER so much and decided to watch the full movie with my son this week.
I wonder if the book - TOBY TYLER -  is also available Online ?

Thanks once more for the links and for this new platform.
https://sites.google.com/view/vintage-childrens-books
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 EmptyDim 2 Aoû 2020 - 18:43

Hi Youcef, How are you?
If you are interested, I could send you a PDF of the 1964 Albums Roses edition but I suspect it most probably has 4 pages less than the Little Golden Book edition which was published four years earlier.
Unfortunately, I don't have the US edition which can be found quite easily.
Or else, if you like to read the original much loved novel by James Otis Kaler, take a look at:

https://www.gutenberg.org/files/7478/7478-h/7478-h.htm

NB : Please note that I had to remove from my previous post the Toby Tyler link as well as those to the other Disney movies for fear of breaching copyrights.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Albums Roses - comparaison éditions   Les Albums Roses - comparaison éditions - Page 17 Empty

Les Albums Roses - comparaison éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant