Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
 

 VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2018 - 22:11

Rappel du premier message :

Salut!

Depuis mon adolescences j'ai lu tous les livres d'Agatha Christie (Poirot, Miss Marple, etc). Quels sont vos Agatha Christie préférés dans l'ordre? Moi, mes 10 favoris sont:

1. Le meurtre de Roger Ackroyd
2. Pourquoi pas Evans?
3. Le Noël d'Hercule Poirot
4. Les sept cadrans
5. L'heure zéro
6. Les vacances d'Hercule Poirot
7. Un meutre est-il facile?
8. La maison biscornue
9. La fête du potiron
10. Poirot joue le jeu

Et pour vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:33

Encore un sondage intéressant... auquel je ne pense pas participer, faute d'avoir lu l'ensemble de la collection, ni d'avoir de souvenir de la plupart de ceux que j'ai lus...  Embarassed Et pourtant, j'ai eu ma période (estivale) Agatha Christie, et je me souviens m'être régalé de la plupart d'entre eux. Mais ça doit bien faire 20 ans que je n'ai plus rien lu ! J'en avais même lu un (ou deux) en anglais, quand j'étais en seconde, pour m'entrainer à lire dans cette langue. J'en avais pris un dont je connaissais d'ailleurs l'histoire (ce devait être "Death on the Nile"). Comme Chamane, je les choisissais pour l'illustration ou à la lecture du résumé (même si on devrait tout ignorer de l'histoire quand on commence la lecture). Je n'en ai jamais lu dans la collection présentée par Pat, mais j'adore ces illustrations originales. Cela donnerait presque envie de commencer une collection !
Un autre problème : je suis influencé par les différentes adaptations, ciné ou télé, que j'ai vues au fil des années, et je ne pourrais pas vraiment juger les livres-mêmes. Sinon, je ne fais pas vraiment de différence entre les "one shot" et les séries Poirot ou Marple... même si j'ai un faible pour la série de courtes histoires menées par Tommy et Tuppence, que j'avais découverts en mini-série télévisée. J'avais beaucoup aimé à l'époque. 
Deux titres qui me reviennent, hors des plus connus : "Qui a tué Evans ?" et "Les cinq petits cochons".
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 15:10

Je commence par préciser que suis loin d'avoir lu tous les Agatha Christie .

C'est vrai que j'ai une tendresse particulière pour ceux qui mettent en scène Hercule Poirot - et parmi ceux-ci je citerai :

Cinq Petits Cochons, que j'adore - la construction du livre est géniale ;

Le Meurtre de Roger Ackroyd, qu'il faut relire crayon en main, ce qui permet de réaliser que Poirot a totalement déliré sur la solution (lire à ce sujet le livre de Pierre Bayard - pas de parenté avec Georges! - que j'ai cité il y a quelques années dans le fil Nos tables de chevet, Qui a tué Roger Ackroyd? ou regarder le documentaire qui en a été tiré l'année dernière - les personnes intéressées peuvent me contacter en MP) ;

Rendez-vous avec la mort et bien sûr Curtain (littéralement Rideau mais titré en français Poirot quitte la scène), que je trouve très bien écrit et dont je ne peux jamais relire la fin sans verser une petite larme.

J'adore L'Heure zéro, magistralement adapté au cinéma par Pascal Thomas il y a une dizaine d'années.

Je n'ai lu que quelques Miss Marple, mais j'ai beaucoup aimé le premier d'entre eux, Murder at the vicarage.


Dernière édition par DCM le Mer 16 Jan 2019 - 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 17:44

Tu m'intrigues cher DCM.
Dans le livre que tu cites - que je n'ai pas lu - je suis intéressé par le documentaire. Je t'enverrais un MP dès que je serais au « calme ».

Je n'ai pas lu tous les "Hercule", mais la logique est assez bonne, l'auteur se réservant les "détails" de l'intrigue pour la fin.
En comprenant la démarche de l'auteur, on arrive a trouvé le ou les coupables. J'avoue n'avoir « deviné » que 4 coupables sur 7 "Hercule" que j'ai lu.

D'accord avec toi, « Poirot quitte la scène » est bien écrit ; la fin est émouvante et...  Cruel pour le simple lecteur que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2146
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 22:18

Fine analyse Valente II lol! .
J'ai lu Poirot quand je prenais le train pour aller au lycée ,je les achetais à la boutique de la gare .
Dans ceux que vous n'avez pas cités ,j'aimais bien pension Vanilos.Par contre je garde un souvenir assez amer de "Poirot quitte la scène" car quand je l'ai lu je ne pensai affraid affraid affraid pas que l'auteur(e) tuerai son héros pour que justice soit faite.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 19:27

Chouette ! Un sujet sur l'un des tous premiers auteurs que j'ai lus dans mon adolescence. cheers Merci de l'avoir créé,
Pontusveteris.

Je crois bien avoir lu tous les Poirot, dans la fragile collection Moutarde Le Masque (même que je les ai tous gardés), quelques hors-série également (peu de souvenirs) mais, curieusement, aucun Miss Marple.

Je ne peux dire avec certitude quels ont été mes titres préférés car je n’en ai relu que deux ou trois il y a au moins quinze ans (j'en conclus que ce devait être mes favoris) : Les Indiscrétions d'Hercule Poirot (celui où la tante Cora est un imposteur déguisé venu aux funérailles réclamer son héritage) et Cinq petits cochons (le peintre assassiné par sa jeune maîtresse avec une bière empoisonnée).

Sans oublier l’inégalable Dix petits nègres, que j'avais étudié en classe de 3ème et que, du coup, je connais dans le moindre détail. C’est bien le seul roman d'étude que les élèves n'avaient pas eu envie de brûler ! Béni soit mon professeur de français - un baba cool très sympa -
pour son originalité ! 

Justement, avant les vacances j’avais regardé sur Youtube la dernière adaptation TV de 2005 des Dix petits nègres. C'est moyen car trop sombre à mon goût, et la fin a été modifiée par rapport au roman. 

Vous pouvez visionner le film en entier ici (en VO) : https://vimeo.com/151984559

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Agatha11

Beaucoup aiment la série TV Poirot avec l’excellentissime David Suchet, mais qui aime Les Petits meurtres d'Agatha Christie ? D'habitude, je trouve les séries françaises ... heu ... lamentables Embarassed , mais là, c'est génial ! VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 2030452493

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Agatha10


Pour terminer, deux citations que j’aime bien d'Agatha Christie, dont la première est archi-connue :

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Agatha11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyVen 31 Aoû 2018 - 22:15

gigi a écrit:
Chouette ! Un sujet sur l'un des tous premiers auteurs que j'ai lus dans mon adolescence. cheers Merci de l'avoir créé,
Pontusveteris.
De rien gigi! Very Happy
Les indiscrétions d'Hercule Poirot n'est pas mal du tout même si ce n'est pas l'un de mes préférés, mais j'aime bien. En espagnol il s'intitule "Después del funeral" ("après les funérailles").
Dix petit nègres de même que Le crime de l'orient express et Mort sur le Nil ce ne sont pas mes préférés car ce sont ceux que tout le monde cite toujours et je les trouve bien mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2018 - 20:36

gigi a écrit:
Beaucoup aiment la série TV Poirot avec l’excellentissime David Suchet,
Effectivement, et j'en fais partie VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 2030452493
gigi a écrit:
mais qui aime Les Petits meurtres d'Agatha Christie ? D'habitude, je trouve les séries françaises ... heu ... lamentables Embarassed , mais là, c'est génial ! VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 2030452493
Je n'arrive tout simplement pas à accrocher... C'est trop fantaisiste, aux couleurs acidulées. Sans ces décors, peut-être que j'y arriverais? Mais là non, vraiment. Mad

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Oui ! Mais...   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:09

pontusveteris a écrit:
Dix petit nègres de même que Le crime de l'orient express et Mort sur le Nil ce ne sont pas mes préférés car ce sont ceux que tout le monde cite toujours et je les trouve bien mais rien de plus.
Oui ! Mais <-- y'a toujours un "mais" !
Dans « Le crime de  l'orient express », l'auteur joue habilement avec le lecteur.
Notamment avec l’imprécision du médecin et du nombre de blessures infligées à la victime.
J'ai cru le médecin (un scientifique) ! Malheur à moi !
J'avais compté le nombre d'occupants du wagon au moment du crime.
Le nombre ne correspondait pas... +/- 1 ! Personne ne connaissait la victime, tous les voyageurs sont des anonymes.
Il existait bien un inconnu en plus. M'a solution devenait exacte. Mais illogique car le train était bloqué par la neige en pleine campagne.
Malgré plusieurs relectures du début du livre, j'ai cru Agatha !
C'est tout le talent de l'auteur de masquer très subtilement les détails de cette intrigue pourtant si logique.
Après lecture complète du livre ; j'étais content d'avoir perdu* et je dis bravo madame Agatha Christie !

Une bonne histoire bien écrite, originale, logique et une fin qui redonne au lecteur son libre arbitre.
C'est un chef-d’œuvre du polar à relire pontusveteris Smile

gigi a écrit:
mais qui aime Les Petits meurtres d'Agatha Christie ? D'habitude, je trouve les séries françaises ... heu ... lamentables Embarassed , mais là, c'est génial !

À propos de la série « Les Petits meurtres d'Agatha Christie ».
J'ai vu deux épisodes et j'avoue ne pas avoir été séduit.
On est pas volé sur le "produit" puisque il est bien précisé dans le titre que c'est « petit » ! (désolé gigi)

gigi a écrit:
Beaucoup aiment la série TV Poirot avec l’excellentissime David Suchet,
Entièrement d'accord avec toi.
On retrouve bien l'univers de Hercule Poirot (avis perso)


*) heureusement que je suis pas "flic", vu le nombre de coupables !
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:40

gigi a écrit:

Qui aime Les Petits meurtres d'Agatha Christie ? D'habitude, je trouve les séries françaises ... heu ... lamentables Embarassed , mais là, c'est génial ! VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 2030452493

J'ai regardé quelques épisodes de cette deuxième version de la série française, et, si je lui reconnais le soin dans la reconstitution historique qui fait en grande partie son charme, j'ai fini par me lasser du jeu un peu outrancier de certains personnages. Je préférais de loin la première version, avec Antoine Duléry et Marius Colucci, ce dernier me faisant beaucoup rire. J'ai d'ailleurs été peiné de savoir qu'ils arrêtaient leurs personnages... Je les regrette beaucoup.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2018 - 21:46

ValenteII a écrit:
pontusveteris a écrit:
Dix petit nègres de même que Le crime de l'orient express et Mort sur le Nil ce ne sont pas mes préférés car ce sont ceux que tout le monde cite toujours et je les trouve bien mais rien de plus.
Oui ! Mais <-- y'a toujours un "mais" !
Dans « Le crime de  l'orient express », l'auteur joue habilement avec le lecteur.
Notamment avec l’imprécision du médecin et du nombre de blessures infligées à la victime.
J'ai cru le médecin (un scientifique) ! Malheur à moi !
J'avais compté le nombre d'occupants du wagon au moment du crime.
Le nombre ne correspondait pas... +/- 1 ! Personne ne connaissait la victime, tous les voyageurs sont des anonymes.
Il existait bien un inconnu en plus. M'a solution devenait exacte. Mais illogique car le train était bloqué par la neige en pleine campagne.
Malgré plusieurs relectures du début du livre, j'ai cru Agatha !
C'est tout le talent de l'auteur de masquer très subtilement les détails de cette intrigue pourtant si logique.
Après lecture complète du livre ; j'étais content d'avoir perdu* et je dis bravo madame Agatha Christie !

Une bonne histoire bien écrite, originale, logique et une fin qui redonne au lecteur son libre arbitre.
C'est un chef-d’œuvre du polar à relire pontusveteris Smile
Oui, tu as raison Valente II l'intrigue est très bien conçue, qu'ils se soient tous mis d'accord pour le tuer mais (comme tu dis il y a toujours un mais Laughing ) c'est pas l'un des mes préférés car j'aime l'action, les espaces ouverts, plus de décors, et les "huis clos" me fatiguent un peu Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 10:44

Très dur comme classement... j'adore Agatha Christie!

A l'arrache(car ça fait très longtemps que je n'ai pas ses livres), je dirais:
le crime de l'Orient Express
5h25
mort sur le Nil
le miroir se brisa
le Noël d'Hercule Poirot
le cheval pâle
rdv avec la mort

et surement bien d'autres si je les relis...
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2934
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 12 Sep 2018 - 13:52

Comme dit plus haut, il m'est impossible de donner un classement. Le meilleur est toujours le dernier que j'ai lu. Pour le moment, ce sera "Le secret de Chimneys". Une séduisante affaire politico-policière avec pas mal de glamour, beaucoup d'humour, des dialogues étincelants, des descriptions ciselées, du suspense...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: La reine du crime   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptySam 22 Sep 2018 - 11:35

Le hasard réserve toujours des surprises...
Avec le "zapette" je découvre le dessin animé : 50 nuances de grecs !
La civilisation Grecque avait plus d'imagination que nous en matière de croyance.
Notre système monothéisme est bien triste en comparaison des « 50 nuances de grecs ». C'est rigolo Very Happy
Bref !
Arrive l'annonce promo "Arte" :
# Agatha Christie - La reine du crime #

Arte - promo a écrit:
Ce film part à la rencontre d'un personnage romanesque dont la vie et l’œuvre furent marquées par l’histoire du XXe siècle. Composé d’images d’archives inédites, de photos de famille et de témoignages, notamment de son petit-fils Mathew Prichard et de son arrière-petit-fils James, il dresse un portrait intime de la femme et de l'écrivaine.

Prochaine diffusion le dimanche 23 septembre à 22h30

Vous pouvez utiliser dPluzz (Gnu/Linux) pour enregistrer l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 22:53

Salut tout le monde!
J'ai commencé à lire à la fin de l'été Mrs McGinty est morte mais il y a déjà un bon moment que je ne l'ai pas repris faute de temps. Est-ce que quelqu'un l'a déjà lu (j'espère le reprendre à Noël)
Revenir en haut Aller en bas
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 10:11

J'ai déjà lu tous les Agatha Christie (du moins ceux avec Poirot). Mais je suis bon public parce que même en les lisant et les relisant, j'oublie toujours qui est le meurtrier Laughing 

Donc pour répondre à ta question: oui, je l'ai lu, mais je n'en ai plus beaucoup de souvenirs Wink

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1593
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Vos Agatha Christie préférés   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2018 - 18:05

Moi aussi, je l'ai lu et je me souviens de la couverture, ma foi plutôt macabre comme à peu près toutes celles de cette collection. Je me rappelle aussi de l'extrait au dos du livre, qui explique le sens du titre : "Mrs Mac Ginty est morte" est un jeu qui ressemble au "Jacques à dit" français. Quant à l'histoire en elle-même, je l'ai oubliée.

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Mac10
Revenir en haut Aller en bas
DCM
Galaxie
DCM

Nombre de messages : 1356
Age : 58
Localisation : Bourges, Cher, France
Date d'inscription : 12/11/2011

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 13:38

Je viens d'acheter le dernier livre de Pierre Bayard, intitulé La Vérité sur "Dix petits nègres".

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Livre_10

Pierre Bayard avait écrit il y a une vingtaine d'années un bouquin formidable à propos du Meurtre de Roger Ackroyd, dont j'avais parlé ici : https://livres-d-enfants.1fr1.net/t2713p50-nos-tables-de-chevet

Tout en rendant hommage au roman d'Agatha Christie — tellement transgressif au moment de sa parution en 1926 — Il démontre que la solution trouvée par Poirot est totalement délirante.

Il se livre au même exercice ici, par rapport à Dix petits nègres, un autre des titres les plus emblématiques de l’œuvre de Dame Agatha — et avec le même brio! Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages de ce petit opuscule, mais c'est un bonheur! Inutile de préciser que je vais me replonger dans le livre original dès que j'aurai terminé celui de Bayard.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2019 - 15:31

DCM, 
ce que tu dis sur ce bouquin me donne vraiment envie de le lire. Et peut-être enchainerais-je avec la lecture du roman d'Agatha Christie en anglais... Car je n'en ai lu qu'un d'elle en VO : j'étais en seconde, et c'était Death on the Nile.
Revenir en haut Aller en bas
Cuauhtli
Idéal-Bibliothèque
Cuauhtli

Nombre de messages : 816
Age : 74
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/10/2010

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2019 - 20:40

Je les ai pratiquement tous lus Very Happy . Mon préféré est toujours Le Meurtre de Roger Ackoyd.


Mais j'aime bien aussi Cinq Petits cochons et Les Vacances d'Hercule Poirot.


En revanche, je n'aime pas beaucoup les derniers, ni même Poirot quitte la scène. Il y a moins d'"atmosphère"


et j'adorais aussi la série télé avec David Suchet, et son beau générique Art Déco. cheers


Dernière édition par Cuauhtli le Mar 29 Jan 2019 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2019 - 0:04

Bonsoir,
J'ai fini il y a peu Mrs Mc Ginty est morte, l'un des rares livres de Christie que je n'avais pas encore lu. Ce n'est pas l'un des meilleurs mais ce n'est pas mal. Il y a deux crimes, celui de Mrs Mc Ginty et un autre plutôt tard dans le roman. Le mobile n'est pas trop évident et parfois l'action est un peu lente.
Moi, perso, je n'aime pas trop Cinq petits cochons car trop psychologique, il y a trop peu d'action et ça m'ennuie un peu. 
J'ai adoré par contre Les Vacances d'Hercule Poirot, Le meurtre de Roger Ackroyd et j'ai trouvé également bon Poirot quitte la scène. 
D'autres parmi mes préférés sont Les Sept Cadrans, Pourquoi pas Evans?, Le Noël d'Hercule Poirot, Un meurtre est-il facile?, L'heure zéro, Poirot joue le jeu et La Fête du Potiron.
study study
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2019 - 0:09

J'ai bien dû lire Mrs MacGinty mais j'avoue n'en garder aucun souvenir !
Pour ma part je crois que mes préférés sont La Plume empoisonnée l'histoire d'un corbeau sévissant dans un petit village anglais, avec les réactions de deux frère et sœur "néo-ruraux" et aussi un amour improbable !
Et L'Heure Zéro un étrange et beau roman... j'ai aussi bien aimé Les Vacances d'Hercule Poirot, une énigme habile et bien travaillée.
Et aussi Le Crime du golf où Hastings rencontre enfin l'âme sœur, mais pas tout à fait de la façon dont s'y attendait cet Anglais si coincé et conformiste !
Et puis plein d'autres... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:42

DCM a écrit:
Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages de ce petit opuscule, mais c'est un bonheur! Inutile de préciser que je vais me replonger dans le livre original dès que j'aurai terminé celui de Bayard.

Notre « palmipède » national a aussi apprécié le livre de Pierre Bayard.

Canard enchaîné a écrit:
« Une grande partie de cette brillante leçon de littérature tient à la jubilation de l'auteur corrigeant la reine du roman policier. »

Mais rassurons-nous :

Canard enchaîné a écrit:
Morale tirée par Bayard :
« Il arrive que certains personnages s'échappent [de l'histoire] pour se promener dans "le monde réel" »
Mais que fait la police ?

Pas grand-chose car d'après une certaine pub :  
« Agatha Christie, pour elle le crime a payé ! »

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:52

Bonjour! 
Comment s'intitule le livre de Bayard consacré au "Meurtre de Roger Ackroyd"?
Revenir en haut Aller en bas
ValenteII
Bibliothèque Verte
ValenteII

Nombre de messages : 597
Age : 56
Localisation :
Date d'inscription : 09/09/2014

VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 11:12

@pontusveteris

Réponse tardive mais très simple a trouvé : Qui a tué Roger Ackroyd de Pierre Bayard paru aux Éditions de Minuit en 1998 dans la collection Paradoxe, puis réédité en 2002 dans la collection Reprise, accompagné d'un commentaire de Josyane Savigneau et en 2008 dans la collection Double.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_a_tu%C3%A9_Roger_Ackroyd_%3F

Même si Le crime de l'orient express n'est pas un de tes préférés, pontusveteris, je suis sûr que tu apprécieras ce documentaire.
À la découverte du train l'orient express en compagnie de Hercule Poirot... pas le vrai, l'acteur !

L'orient express : https://www.youtube.com/watch?v=Npl5fUx312Q

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 EmptySam 16 Mar 2019 - 14:15

UN GRAND MERCI VALENTEII!! cheers cheers

ValenteII a écrit:
@pontusveteris

Réponse tardive mais très simple a trouvé : Qui a tué Roger Ackroyd de Pierre Bayard paru aux Éditions de Minuit en 1998 dans la collection Paradoxe, puis réédité en 2002 dans la collection Reprise, accompagné d'un commentaire de Josyane Savigneau et en 2008 dans la collection Double.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qui_a_tu%C3%A9_Roger_Ackroyd_%3F

Même si Le crime de l'orient express n'est pas un de tes préférés, pontusveteris, je suis sûr que tu apprécieras ce documentaire.
À la découverte du train l'orient express en compagnie de Hercule Poirot... pas le vrai, l'acteur !

L'orient express : https://www.youtube.com/watch?v=Npl5fUx312Q

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS   VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VOS AGATHA CHRISTIE PRÉFÉRÉS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos chaines préférés.
» VOS 5 TINTINS PRÉFÉRÉS
» Les six compagnons : Vos illustrateurs préférés
» Vos club des cinq préférés
» vos génériques de films préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos lectures, de l'adolescence à l'âge adulte-