Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les Albums Roses - le Sondage de l'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMar 14 Aoû 2018 - 9:03

Bonjour à tous les Fans d'Albums Roses!
Voici un petit sondage concocté avec la complicité de Gronours, pour vous divertir sous votre parasol, sous votre tente, sur votre chaise longue ou au bord de la piscine...
 

QUEL GENRE DE COLLECTIONNEUR D’ALBUMS ROSES ETES-VOUS?
Les Albums Roses - le Sondage de l'été Tumblr_static_3js964q5ilicw404gc8cs0sco_2048_v2



Ce petit questionnaire s’adresse bien sûr à toutes celles et tous ceux qui collectionnent les Albums Roses.
 
1 - Comment avez-vous connu cette collection?

2 - Quel titre a été votre premier contact ?


3 - Qu'est ce qu'il vous plaît dans un album rose?

 
4 - De quelle manière, les collectionnez-vous ?


-          A - quelque titre que ce soit, je prends tout ce que je trouve.
-          B - par série uniquement, pas question de m’encombrer de toute la collection.
-          C - par nostalgie : uniquement les titres qui m’évoquent des souvenirs d’enfance.
-          D - par désoeuvrement, mais ça ne m’intéresse pas plus que ça.
-          E - je prends tout ce que je trouve même si je les ai déjà en triple, rien que pour embêter les autres collectionneurs.
-          F – c’est pas pour moi, c’est pour faire plaisir à ma grand-mère qui retourne en enfance.
-          G – autre raison ?
 
5 - Depuis combien de temps les collectionnez-vous ?
 
6 - Combien en avez-vous ?
 
7 - Quel est/sont le/s titre/s que vous êtes le /la plus fier/fière d’avoir déniché ?
 
8 - Quel est/sont le/s titre/s que vous souhaiteriez ajouter à votre collection en priorité ? (au cas où un autre collectionneur voudrait vous proposer un échange)
 
9 - Combien de temps consacrez-vous à votre collection ?
 
10 - Comment les stockez-vous ?
 
11 - Collectionnez-vous les EO uniquement ?
 
12 - Collectionnez-vous les rééditions aussi ?
 
13 - Collectionnez-vous uniquement la « série à la marguerite » ?
 
14 - Diriez-vous qu’on en trouve de moins en moins dans les VG ?

Et pour finir, une grave question existentielle :


15 - La vie vaut elle la peine d'être vécue sans albums roses? Autrement dit, peut-on voir la vie en rose sans albums roses?



Merci à vous toutes et tous!
Passez un très bel été et restez curieux!
Paxson & Gronours


Dernière édition par Paxson le Mar 14 Aoû 2018 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMar 14 Aoû 2018 - 12:16

J'y répondrai avec plaisir dès que possible Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 11:07

Allons-y !

1/ Je les connais tout simplement depuis mon enfance. Ces quelques AR devaient dater de mon frère et ma sœur plus âgés. Nous n'en avions pas beaucoup, peut-être 3 ou 4.

2/ Le Noël et Pouf et Youpi

3/ Tous ne me plaisent pas, cela dépend beaucoup de l'illustrateur. J'aime particulièrement les dessins que l'on trouve à la 2ème et 3ème de couverture. Je regrette ces dos jaunes uniformes qui ne permettent pas d'identifier les livres rangés dans une bibliothèque.

4/ Au coup de cœur et par série, donc plutôt B

5/ Hum, difficile à dire... je ne sais même plus si c'est avant ou après mon inscription sur le forum.

6/ plus d'une centaine

7/ Les EO de Rigobert à la fête foraine et Babar et la vieille dame.

8/ Pouf et Noiraud campeurs avec 28 pages

9/ Pas un temps fou Les Albums Roses - le Sondage de l'été Panneaux 

10/ Dans une étagère, en les classant par illustrateurs. J'ai mis des petits post-it pour m'y retrouver plus facilement.

11/ Non. EO ou pas, ce qui m'importe le plus est d'avoir l'album avec le nombre maximum de pages. C'est très frustrant de savoir qu'on n'a pas l'histoire complète avec tous les dessins.

12/ Non, je me contente des rééditions faute d'avoir pu trouver l'album complet.

13/ Non

14/ C'est vrai ! ils deviennent rarissimes en VG, ou alors sont vendus à prix d'or par des brocanteurs.

15/ Je dirais que les collections en général mettent du piment dans la vie Very Happy

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 12:01

1- dans mon enfance....héritage de livres venant de mes cousines, transmis à ma sœur, puis à moi !

2- Dur de répondre...puisque j'ai hérité d'un lot...mais je dirai l'un des suivants: "Bongo le petit ours", "Le renard glouton" ou "Ploum et les quatre saisons"

3- Cela dépend...parfois l'histoire, parfois les illustrations, parfois le tout....mais surtout le souvenir d'une enfance encore insouciante !

4- A...et G depuis mon inscription au forum...pour faire des échanges avec d'autres passionnés ! cheers 

5- J'ai repris il y a quelques années...une inondation m'ayant définitivement privé de ceux de mon enfance Sad 

6- entre 250 et 300...je pense

7- "Michey chasseur"....acheté 0,10 € à une petite mamie qui se débarrassait d'un plein carton de vieux livres enfants (ses enfants et petits enfants n'en voulaient plus !) cheers ....et puis, dans un autre contexte "Le renard glouton" (celui de mon enfance ayant été détruit par les eaux !)

8- "Ploum et les quatre saisons" Je corrige....en scrutant mes photos je me suis aperçu que je l'avais retrouvé aussi !!!!!!!!!!!...alors dans ceux qu'il me manque je ne sais pas trop...j'en ai quand même plus d'une centaine sur ma liste Pinterest ! Les Albums Roses - le Sondage de l'été Panneaux


9- Très peu...sauf lorsque je les sors pour établir des listes/tableaux ou aider aider à la construction d'un site ! lol!

10- sur une étagère

11- non

12- oui....je ne cherche pas forcément l'EO...je rêve d'avoir la collection de tous les titres ! (Oui....je rêve Very Happy )

13- non...mais je les collectionne aussi (ceux-là avaient une saveur particulière....je n'en héritais pas de ma sœur....maman m'en achetait un parfois !)

14- dans mon souvenir, ils ont toujours été assez rares à trouver...maintenant il y a en plus l'envolée des prix ! C'est dommage ! Rolling Eyes 

15- Je suis d'accord avec Sally....les collections mettent du piment dans la vie !


Dernière édition par chrislorraine le Mer 15 Aoû 2018 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 15:47

Je viens de découvrir le questionnaire (merci à vous deux pour cette bonne idée !) et je m'étrangle en regardant les réponses de Sally et Chris à la question : "Combien en avez-vous ?" Shocked Ces chiffres donnent le vertige et je ne pensais pas qu'il existait autant d'AR ! En ce qui me concerne, mes possessions doivent se monter à une petite vingtaine mais il est vrai que je ne suis pas collectionneuse dans l'âme...
A bientôt pour les réponse détaillées Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été    Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 16:19

Bravo!!! 
Merci Sally et Chrislorraine!!!
Les Albums Roses - le Sondage de l'été Mete06
Il semblerait que les filles soient plus promptes que les garçons à se jeter courageusement à l'eau.

Vos réponses sont très intéressantes et ont le mérite de nous faire partager encore davantage notre passion commune! Elles ont d'autant plus de valeur à mes yeux que vous n'avez pas répondu en commençant par "mais qu'est-ce qu'on gagne?" et justement, on y gagne quelque chose! 
Eh, oui! Il n'y aucune raison pour que vous ne soyez pas récompensées de votre bonne volonté!

Donc, si vous voulez bien me communiquer votre adresse postale par MP, je vous adresserai d'ici la fin du mois (je ne suis pas chez moi actuellement du fait des vacances) l'album objet de votre réponse à la question numéro 8. Bon, bien sûr, je dois vous préciser que ce sera un AR de VG pas un AR dans sa prime jeunesse sorti tout droit de chez Brodard-Taupin!

Sally, bravo pour tes EO de Babar et la Vieille Dame et de Rigobert! Quand tu évoques la difficulté de dénicher des éditions à 28 pages, surtout pour Pouf et Noiraud Campeurs, je confirme que cette EO est devenue presque rarissime. Je viens même de découvrir que les Japonais collectionnent également les AR (info que je développerai dans un prochain message). Cela explique sûrement, en partie du moins, l'envolée des prix!

Chrislorraine, quand tu écris "Ploum et les quatre saisons", tu fais référence à laquelle des deux couvertures?
Bravo au passage pour tes 250 à 300 albums! Ton étagère doit commencer à fléchir sous le poids, non? Quant à l'inondation que tu as subie, je me doute que cela a dû être un vrai crève-coeur pour toi de devoir renoncer à tes trésors!

Bien d'accord que les AR nous mettent un peu de piment dans la vie, et c'est même une bien jolie formule! En plus de nous valoir une poussée d'adrénaline quand on a la bonne fortune d'en dénicher!

Je précise, pour ne pas faire trop figure de grand manitou qui seul pose les questions mais ne veut pas se plier au jeu des réponses, que je répondrai prochainement aux questions du sondage mais j'attends que nos camarades collectionneurs s'en viennent eux aussi, y participer.

Les vacances ne sont pas encore terminées, je vous souhaite à toutes les deux de faire encore de belles découvertes avant que le mois d'Août ne se soit achevé!

Que vos collections ne cessent jamais de s'étoffer et de s'embellir, encore et toujours!
Paxson

PS : Pour la petite info, l'image qui illustre le sondage est extraite du catalogue Etrennes Hachette de 1956.
Et Attention, pour les amateurs, il me reste encore un seul des trois voeux que j'avais à exaucer dans le cadre des réponses à ce sondage, avant le douzième coup de minuit de ce 15 Août 2018! A tout hasard, je précise que mon deuxième prénom n'est pas Merlin!


Dernière édition par Paxson le Mer 15 Aoû 2018 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 16:31

Bonjour Chamane, et Merci pour ton message!
Pas de complexe à avoir si ta collection ne compte à ce stade qu'une vingtaine d'albums. 

Le service des Archives de la maison Hachette annonce un chiffre qui tourne autour de 400 Albums. En me référant au long travail de recherche des camarades de ce forum, je pense pouvoir affirmer qu'il y a environ 360 titres. Ce qui fausse un peu le décompte, ce sont les nombreuses rééditions, tantôt avec des couvertures différentes, tantôt sous des titres différents, ce à quoi s'ajoutent celles apparues dans les albums roses "à la marguerite" qui sont des éditions abrégées.

L'essentiel, si on se prête au jeu de la collection, c'est de dénicher les éditions originales avec 32 pages pour les dix ou douze premiers albums puis avec 28 pages jusqu'en 1958.

En tous cas, rien ne t'empêche de répondre au sondage si le coeur t'en dit. Avoir la plus grosse collection d'albums roses au monde n'est absolument pas une condition à remplir pour te divertir en y répondant!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 18:00

Alors, je me lance :

1) Ce sont mes premiers souvenirs de lecture, des petits livres achetés - au compte-goutte- pour mes sœurs et moi par nos parents. Nos premiers chats, qui datent de la même époque s'appelaient bien sûr Pouf et Noiraud.

2) Pouf, le chaton bleu

3) La manière de personnifier les animaux, surtout dans les albums de Pierre Probst

4)  C : Par nostalgie !!! Je suis toujours très heureuse de retrouver des souvenirs d'enfance et de découvrir, avec le recul de l'âge adulte, tel ou tel détail qui ne m'avait pas forcément frappée enfant.

5) A l'adolescence, nous avons donné (presque) tous nos livres d'enfants à une tante qui travaillait en crèche. Mais j'avais envie de retrouver certains titres, pas seulement en AR, et c'est en cherchant un PLO que j'ai découvert le forum... et remis la main sur mes albums favoris grâce aux échanges.

6) En recomptant, finalement une petite trentaine.

7) "Youpi à l'école" et "Caroline en avion" (28 pages). Et aussi "Un chat dans la lune" également en EO de 28 pages.

8) "Le petit garçon musicien" et "Vive la musique" illustrés par Aurélius Battaglia. Mais je pense qu'ils sont très rares.

9) Je ne suis pas une habituée des VG mais j'ai des contacts privilégiés avec mon Emmaüs local. Ce qui augmente un peu les chances de trouver l'oiseau rare.

10) Sans problème de place, vu leur petit nombre, mais ils sont tout de même fragiles donc à l'abri dans une vitrine.

11) Non, le critère reste la nostalgie mais les EO, quand on a la chance d'en trouver, donnent le plaisir de découvrir des illustrations inconnues.

12) Réponse ci-dessus

13) A la marguerite ? S'il s'agit de la collection Gentil Coquelicot, j'en ai deux, oui.  (Youpi au zoo et Youpi en vacances).

14) Oui, il me semble qu'ils se font plus rares y compris à Emmaüs.

15) Ouvrir un Album Rose pour moi, c'est revenir instantanément à la magie de l'enfance, retrouver ces moments précieux dont je ne me lasserai jamais. Mention spéciale pour celui qui doit être mon plus ancien, l'EO du "Couronnement de Babar".
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 18:50

Bonsoir et Merci Chamane, pour ta participation au sondage de l'été !
On sent bien à travers tes réponses ton attachement à cette collection et je pense d'ailleurs qu'elles ne manqueront pas d'aller droit au coeur des collectionneurs de ce forum.

Bravo pour ta trentaine d'exemplaires! C'est déjà un début conséquent, en dépit de ta modestie et surtout du fait que tu sembles avoir déjà mis la main sur plusieurs éditions originales!

Quand je parle de la collection "à la marguerite", non, ce n'est pas la collection Gentil Coquelicot! C'est le nom que certains d'entre nous utilisons pour distinguer un album rose des années glorieuses (dirons-nous) avec un album rose plus tardif (je pense à la cinquantaine de titres parus à la fin des années soixante dix avec 16 pages seulement par souci d'économie de la part d'Hachette, un format plus petit et une présentation plus "formatée"). 

Comme une image vaut mille mots, voici deux échantillons pour bien faire la distinction:

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Tumblr_p625h8jfH71x70i8no1_250Les Albums Roses - le Sondage de l'été Tumblr_p4pybkUVtz1x70i8no1_r1_250

Bien évidemment, - chose promise, chose due! - tout comme Sally et Chrislorraine avant toi, tu recevras l'album objet de ta réponse à la question Nr 8 (le premier titre), si toutefois tu veux bien me communiquer ton adresse postale par Message Privé. Idem : il faudra attendre la fin Août, pour que j'ai regagné mon domicile et puisse procéder à l'envoi.

Tu as raison de faire remarquer que les albums roses deviennent fragiles. C'est un aspect rarement évoqué sur le forum (pour autant que je sache) mais je confirme que certains manifestent un effritement préoccupant. Je pense que ce doit être lié à la manière dont ils ont été conservés par leurs propriétaires. Il semblerait que les recouvrir d'un film plastique soit peut-être une bonne solution car sur Ebay j'ai déniché une édition originale de 1953 (pour Donald et le Père Noël) recouverte d'un plastique et en si parfait état que c'en est à pleurer (de bonheur, bien évidemment!)...

Très belle soirée à toi!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:23

Very Happy Merci, Paxson, pour ce chaleureux commentaire et pour tes précisions au sujet des albums Marguerite. A propos de la conservation de nos fragiles albums, il me semble qu'il existe un sujet dédié à cette question sur le forum, auquel Gronours a sûrement participé : est-ce lui, ou Cedrix peut-être, qui recommandait de les recouvrir avec du papier cristal ?

Sinon, ais-je bien lu, tu aurais "Le petit garçon musicien" ? ? ? cheers 

Ps: Je vais moi aussi proposer des échanges sur le sujet "Albums Roses échanges" : j'en ai en effet quelques uns trouvés à Emmaüs et qui ne représentent pas pour moi des souvenirs d'enfance. Tant mieux s'ils peuvent faire le bonheur d'un de nos membres.
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 19:42

Qu'il est généreux, ce Paxson !!  Very Happy

Très bonne idée que ce sondage, qui permet d'avoir une vision des différents amateurs que nous sommes.  Wink

Je m'y mets dès que j'ai 20 minutes... car il faut réfléchir, et c'est l'heure de manger !  Les Albums Roses - le Sondage de l'été 0015
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyMer 15 Aoû 2018 - 21:53

Les questions ne sont pas si faciles, et il a fallu que je me replonge dans mes archives...

1. Je ne possédais aucun AR enfant, même les éditions à la fleur, et j'ai donc découvert mon premier AR en VG, peu après mon inscription sur ce forum.

2. Mon premier achat a été Pouf le chaton bleu.

3. J'aime tout dans les AR : le format (petits albums faciles à accumuler), la solidité (cartonnés), le grand nombre d'illustrations et le talent de la plupart des illustrateurs, leur nombre de pages assez conséquent (surtout pour les premiers des années 50), des histoires souvent originales (dans le sens de "jamais éditées ailleurs") si on excepte les W. Disney...

4. C : j'ai commencé par dénicher des AR de Pierre Probst, l'un de mes illustrateurs préférés, car fan de Caroline, que j'ai beaucoup lu enfant. 
    B : j'ai peu à peu bifurqué sur d'autres séries, dont les dessins me plaisaient beaucoup.
    E : maintenant, je prends tout ce que je trouve, d'une part pour compléter ma collection, et ensuite pour en faire profiter les amis. Et même si j'en ai en double, ce n'est pas grave, surtout si c'est une édition différente !  Rolling Eyes

5. Je les collectionne depuis mon premier achat, qui date de 2012, mais plus assidûment depuis deux ans à peu près, ce qui correspond à la création du tableau récapitulatif initié par François, et enfin de manière démente depuis que je me suis associé à Paxson pour finaliser ce tableau. Shocked

6. J'en ai environ 250.

7. Poucette (après l'avoir offert à quelqu'un, j'ai réussi à me le reprocurer), Choupinet et Noisette (merci, Sally) et Babar au cirque (merci, Paxson)

8. Histoire de Babar de 48 pages !

9. Sûrement trop !  Laughing  Entre les VG, les recherches sur internet, et compléter le tableau, j'y passe des heures !!

10. Classés debout, par séries, et les Probst à part (avec les Caroline)

11. En priorité les EO, mais si c'est une édition avec autant de pages que l'EO, ça me va !

12. Les rééditions, ça dépend : si je pense le livre rare, je me dis qu'avoir une une réédition, ça me fait au moins un exemple de l'exemplaire. Et je prends les rééditions avec une couverture différente aussi.

13. Pas du tout, mais je commence à en acheter, après les avoir boudés...  Embarassed

14. En fait, ça dépend. J'en ai trouvé tout un lot il y a quelques mois, vendu par un chiffonnier, mais au niveau des particuliers, c'est devenu maigre. Chez Emmaus, ça dépend des arrivages, mais c'est encore possible. Mais on trouve les plus courants, hélas...

15. Disons que c'est devenu une partie importante de mon temps libre, donc l'absence des AR me ferait bizarre, mais viendra (peut-être) le moment où tout s'arrêtera... Sad D'ailleurs, je n'envisage pas finir la collection de sitôt !
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:29

Paxson a écrit:


Donc, si vous voulez bien me communiquer votre adresse postale par MP, je vous adresserai d'ici la fin du mois (je ne suis pas chez moi actuellement du fait des vacances) l'album objet de votre réponse à la question numéro 8. Bon, bien sûr, je dois vous préciser que ce sera un AR de VG pas un AR dans sa prime jeunesse sorti tout droit de chez Brodard-Taupin!

Dois-je comprendre que tu aurais un exemplaire de Pouf et Noiraud campeurs de 28 pages ? Rolling Eyes

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 18:52

Bonsoir Sally et merci pour ton message!

Bien sûr que j'ai un double de Pouf et Noiraud Campeurs en 28 pages et je le mets à ta disposition puisque c'est le choix que tu as formulé en réponse à la fameuse question nr 8 (qui n'avait pas la transparence nécessaire pour préciser "et vous serez exaucés"). C'est aussi une question de courtoisie, de remercier la gentillesse et la confiance témoignées en répondant au sondage de l'été! 

Et donc, j'attends en effet que tu me communiques tes coordonnées afin que je puisse te récompenser (d'ici la fin du mois comme déjà indiqué puisque je mets les vacances à profit pour vadrouiller).

Par principe, je pense qu'il est sage et prudent de racheter (si nous le pouvons) tout album intéressant que nous pourrions dénicher et ceci même si nous l'avons déjà à notre palmarès, car tôt ou tard il devrait pouvoir intéresser l'un ou l'une de nos ami(e)s collectionneurs tout en favorisant nos propres échanges, car leur rareté croissante semble indiquer qu'il sera fort difficile de relever le défi jusqu'au bout.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyJeu 16 Aoû 2018 - 19:25

@ Chamane :
Bonsoir et merci pour ton message.
En effet, j'ai un second exemplaire du Petit Garçon Musicien et il t'est d'ores et déjà réservé! J'attends donc tes coordonnées pour te l'envoyer d'ici la fin du mois (à mon retour de vacances).
Comme expliqué dans un message adressé à Sally, je pense qu'outre le fait que tous nous ciblons certains titres pour nos propres collections, il semble judicieux - lorsque nous recroisons un titre déjà acquis - de le mettre en réserve dans le souci d'épauler nos camarades collectionneurs et de conforter nos échanges, car je vois mal - vu la difficulté de la tâche et la concurrence croissante - comment nous parviendrons seuls au succès final de notre entreprise. 
C'est quelque chose qui d'ailleurs fait écho à l'esprit de ce forum où la concertation, l'entraide, le soutien, le partage, l'encouragement et l'enrichissement ne sont pas des vains mots. 
PS : merci à toi d'avoir reparlé de ce papier cristal que j'avais zappé. Effectivement c'est LA bonne solution pour protéger nos vieux albums.

@ Cedrix:
Bonsoir mon cher complice du tableau infernal!
Merci beaucoup pour tes réponses fort sympathiques qui nous font partager ton ressenti!

Je vous suis reconnaissant à tous de vous être prêtés avec autant de simplicité et de candeur à ce jeu des confidences. Encore une fois, j'y vois le signe que ce forum nous vaut quelques échanges rares et précieux.
J'en profite donc pour saluer et remercier François!

Bonsoir à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 17 Aoû 2018 - 12:32

Je me lance à mon tour, en espérant que d'autres fidèles de ce forum vont suivre dans la foulée :

1) Je devais avoir quatre ou cinq ans lorsque j'ai connu les Albums Roses, ce devait donc être en 1958 ou 1959 et du coup, je pourrais presque dire que "je suis tombé dedans tout petit", un peu comme Obélix, tombé dans la marmite de potion magique! Leur souvenir correspond aussi à mon tout premier souvenir de lecture - bien que je ne pouvais sans doute faire autre chose que de regarder les images. Je me souviens aussi que ma mère nous avait même baptisé, mon petit frère et moi-même, Pouf et Noiraud!

2) Bobi et Eglantine, Grand-Père Lapin, Pouf et Noiraud Campeurs, Alice au Pays des Fleurs sont les titres qu'on m'a offert à cette époque mais je ne me souviens plus lequel a été exactement le tout premier. Par contre, ce qui est sûr c'est qu'Hachette ayant modifié le nombre de pages des albums en 1958, je me souviens nettement avoir été surpris quand j'ai découvert que mes petits camarades pouvaient avoir des albums roses avec plus de pages que n'en comptaient les miens! Ben, mince alors!

3) Leur format, la relative élégance de leur seconde et troisième de couverture, l'odeur qu'ils pouvaient avoir dans leur état de neuf - mais qu'ils n'ont évidemment plus aujourd'hui, les fines bandes blanches qui restaient attachées à l'intérieur et que certains exemplaires, restés intacts, ont conservé. Les Albums Roses sont comme ma madeleine de Proust! Et puis j'avoue que je trouvais aussi la signature de Walt Disney (tout en rondeurs) du dernier chic.

4)  C et A : d'une part, par nostalgie, c'est indéniable, encore que je ne me sente pas particulièrement nostalgique de mon enfance. Juste peut-être parce que ces petits albums me renvoient à des jours heureux et insouciants. Et d'autre part, oui j'essaie de trouver tous les titres depuis que mes réticences à entamer une collection ont fini par se dissiper. J'avais tendance à voir une collection comme un piège, sans me rendre compte du plaisir que cela m'offrirait.

5) Depuis un an environ. Depuis que je me suis pris au jeu dans la foulée de l'élaboration du tableau entrepris en tandem avec Cedrix ; un tableau qui reste toujours en constante et méticuleuse élaboration, il faut le préciser, et qui peut vous être adressé sur simple demande, si vous êtes intéressés.

6) Hum, c'est presque indécent! Dans les 300?

7) Surtout "Donald, roi de la citronnade" : la dame qui me l'a vendu sur le Bon Coin semblait presque réticente à le vendre (un comble alors qu'elle avait mis une annonce!). Il m'a fallu presque la harceler tout au long d'une semaine pour y parvenir!

8) "Gigi casse-tout".

9) Beaucoup trop de temps. Je me dis souvent qu'il faudrait que je passe à des choses plus sérieuses mais voila, le virus est bien ancré.

10) Je les entreprose dans des caisses en plastique mais je n'en suis pas satisfait. Il faudrait tous les recouvrir pour les préserver car certains s'avèrent plus fragiles que d'autres. J'avais aussi l'ambition de tous les scanner pour les préserver à jamais des ravages du temps mais ce serait un travail trop titanesque.

11) Les EO en priorité puisque ce sont les plus anciennes et les plus authentiques mais elles se font décidemment très rares et je me demande parfois si c'est du fait de leur âge (mais alors où donc ont-elles fini?) ou si elles sont simplement (et alors tant mieux!) entre les mains attentionnées de collectionneurs.

12) Oui, si elles ont une couverture différente. Je dois à Cedrix de m'avoir initié car j'ignorais qu'il pouvait exister des couvertures différentes pour un même titre. Evidemment, si je ne trouve pas une EO, je me rabats aussi sur sa réédition en attendant de trouver l'EO. Souvent une réédition s'avère en meilleur état qu'une EO. C'est le cas pour plusieurs de mes EO : Cendrillon, Trois petits cochons ou Alice au pays des fleurs, elles ont vraiment de tristes mines et je "compense" alors par leur réédition. J'aime bien aussi les rééditions de l'enfance de Babar ou de Babar et la vieile dame qui ont des couvertures différentes et plus attrayantes aussi par rapport à leur EO respective.

13) Alors là, franchement, contraint et forcé! puisque certains titres n'ont été publiés que sous ce quasi-nouveau label. Je ne les trouve pas authentiques du tout, moches, bâclés et en plus, le comble impardonnable : "allégés" de plusieurs pages! 

14) Il y a de quoi être préoccupé. Le seul VG dans lequel j'ai mis les pieds récemment n'en avait aucun à proposer. Il y avait pourtant des livres des bibliothèque rose et verte (des titres rares, même!). Je pense que les sites vendeurs, en dépit de leurs satanés frais de port qui alourdissent la facture, demeurent la seule source encore relativement inépuisable.

15) Bien sûr que la vie vaut la peine d'être vécue et même dans le plus grand bonheur, sans nos chers albums. Et heureusement d'ailleurs! Mais rien de telle qu'une passion, quelle qu'elle puisse être, pour y ajouter une dimension d'évasion et de contentement supplémentaire. Nous en avons de la chance de pouvoir partager la même!


Portez-vous, toutes et tous, le mieux du monde!


Dernière édition par Paxson le Ven 17 Aoû 2018 - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8291
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 17 Aoû 2018 - 17:34

Eh bien ! ton enthousiasme fait plaisir... cheers

Bobi et Églantine est aussi un de mes titres préférés.

Dans mon enfance j'ai surtout connu ces histoires grâce aux mini-livres qui coûtaient peu cher (50 centimes ?) et étaient sur le comptoir à la "maison de la presse". Donc Rigobert, Babar, Picotin, les fables de La Fontaine... je les ai eus sous la forme de mini-livres et les ai par la suite rachetés en AR.
Les quelques AR "rescapés" proviennent de ma sœur et mon frère. J'ai d'ailleurs vu sur une vieille diapositive, posé dans l'herbe lors d'un pique-nique "Babar et la vieille dame" - l'ancienne couverture. Ce livre a disparu avant ma naissance car je n'en ai aucun souvenir.

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 17 Aoû 2018 - 18:29

Bonsoir Sally et merci pour ton message.

J'avoue ne pas avoir connu les mini-livres. Ce n'est plus tard que je les ai découvert.
Les Albums Roses coûtaient un peu plus cher. Si mes souvenirs sont exacts, un franc cinquante mais je ne saurais dire si c'était onéreux pour l'époque.

C'est plutôt sympathique cette ancienne diapo qui témoigne de tes saines lectures d'enfance! Tu écris que le livre a disparu mais rassure-moi, tu as bien cette édition aujourd'hui dans ta collection?
J'en ai un exemplaire mais j'en ai déjà un autre dans ma longue-vue. Je suis juste en train de m'assurer que le vendeur offre toutes les garanties. Si tu es intéressée, fais-moi signe! 
Affaire à suivre!

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Z
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 17 Aoû 2018 - 19:29

@Paxon: Merci à toi aussi d'avoir partagé tes réponses !

A défaut de ne pouvoir t'offrir ce livre, ne l'ayant pas en double Embarassed ...je vous fais à tous le cadeau du scan de l'ensemble des pages :

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 1_00141

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 2_00130

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 3_00119

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 4_00119

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 5_00115

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 6_00115

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 7_00112

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 8_00112

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 9_00110

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 10_00112

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 11_00112

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 12_00112

Les Albums Roses - le Sondage de l'été 13_00110
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 17 Aoû 2018 - 20:14

Mais Chris, c'est GENIAL!!!!
Merci beaucoup, vraiment! Les Albums Roses - le Sondage de l'été Panneau3
C'est fabuleux!
Très bonne soirée!!!
Les Albums Roses - le Sondage de l'été 79032-114622A5-9AE1-4401-872B-91303A9D936B-0-1515426729


Dernière édition par Paxson le Sam 18 Aoû 2018 - 7:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 17 Aoû 2018 - 20:29

@ Cedrix : bounce j'ai un exemplaire de ton souhait à la question Nr 8 du sondage Les Albums Roses - le Sondage de l'été 2030452493 MAIS la couverture ne tiendrait plus à l'album lui-même... Les Albums Roses - le Sondage de l'été Grrrr01
Est-ce que cela vaut la peine de donner suite? 
Que faire?
Je passe outre? 
Je lance un regard de mépris? 
Et je passe mon chemin en sifflotant?
Désolé de n'avoir rien de mieux à te proposer pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:07

Content d'avoir lu ton histoire personnelle avec les AR. Finalement, c'était très logique que tu ailles plus loin que "simplement" faire un tableau récapitulatif !  Wink  Et réussir à acquérir 300 albums en un an relève de l'exploit digne des plus acharnés !  Shocked 
Quant à trouver des AR en VG, Chris et Gronours ont montré que c'était encore possible.

Chris, merci pour le scan de Gigi, qui doit être un des plus difficiles à avoir. Il faudrait d'ailleurs faire une liste de ceux qu'aucun d'entre nous n'a.

Et maintenant place aux autres membres du forum dont nous aimerions connaitre l'histoire.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été EmptyVen 24 Aoû 2018 - 9:57

Bonjour à toutes nos consoeurs et tous nos confrères Albumrosiens, 
Puisque mon entrefilet au sujet de l'AR de Babar n'a pas l'air d'occasionner beaucoup d'émotions, affraid affraid affraid je signale tout de même qu'il est en bon état mais je dois confirmer que sa couverture est détachée de l'album. J'ai donc sollicité un conseil de Gronours, grand maître restaurateur d'AR, pour qu'il m'éclaire sur la meilleure façon de procéder.
Je le réserverai donc à qui le voudra Les Albums Roses - le Sondage de l'été Moi_m_da en échange!

Nos héros parviendront-ils à sauver cet album?
Ne manquez pas notre prochain épisode des Aventuriers de l'Album Martyrosé, euh pardon, Martyrisé!

Belle journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Contenu sponsorisé




Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty
MessageSujet: Re: Les Albums Roses - le Sondage de l'été   Les Albums Roses - le Sondage de l'été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Albums Roses - le Sondage de l'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-