Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Partagez

datadox bienvenue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 13:34

datadox

datadox bienvenue Bienvenu

Tu peux te présenter ici, et nous parler des livres d'enfants que tu aimes.

datadox bienvenue Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
datadox

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 15:25

Bonjour, et merci pour ce message de bienvenue. Je m'étais déjà inscrit à deux reprises, mais n'ayant rien posté mon compte avait été suspendu. Cette fois-ci devrait être la bonne.

Si je me suis réinscrit, c'est parce que je viens de faire un échange avec Paxson, qui s'est inscrit sur Pimpf, un forum dédié à la BD (ma passion principale), suite à un message où je faisais part de ma trouvaille pour la troisième fois de l'Album Rose "Donald Roi de la limonade" sur un vide-greniers. S'est ensuivi un échange de mp qui a débouché sur une remise en main propre ce matin, le Donald ayant été échangé contre la Belle au Bois Dormant de 1960, en superbe état et complet de ses planches de découpages (et en prime le Grand Album Rose Les Exploits de Donald de 1958). Merci encore Paxson ! Laughing

Je collectionne principalement les bandes dessinées et livres illustrés. Depuis mes 6 ans pour les premières, et de plus en plus activement depuis le milieu des années 1990 pour ces derniers. Mes intérêts vont surtout vers les illustrateurs, dont je pourrais dresser une liste interminable, et dont certains se recoupent avec le monde de la BD.

Du côté des Français (ou assimilés), je collectionne systématiquement Albert Chazelle, Erik, Jean Trubert, Jean Sidobre, Georges Pichard, Gring, Beuville, Noël Gloesner, Jean-Claude Forest, Chica, Cézard, Eugène Gire, Christian Mathelot, Christian Gaty, Lucien Nortier, Claude Lapointe, René Pellos, Jean Ache, René Follet, Mitacq, Craenhals, Barberousse, Claude Dubois, Pierre Brochard, etc ; et parfois seulement (car avec 90.000 pièces dans mes collections, tous genres confondus, je me raisonne) Paul Durand, Pierre Probst, Raoul Auger / Ariel, Marcel Jeanjean, Henry Morin, François Batet, Brénot, Brantonne, Dubout, Saint-Ogan, Pécoud, Guy Sabran, Fromont, Pierre Joubert, Manon Iessel, Alain d'Orange, Pinchon, Le Rallic, Funcken, Marcel Marlier, Thomen, Hausman, Le Guen, etc.

Du côté des Américains, je fais surtout les illustrateurs publiés chez Western Publishing et qui ont souvent un lien avec l'animation ou les comics, tels que Gustav Tenggren, Phil De Lara, Pete Alvarado, Tony Strobl, Harvey Eisenberg, Mel Crawford, Mary Blair, Alice & Martin Provensen, etc. Je fais aussi beaucoup les éditions anciennes de livres Disney, Hanna-Barbera, M-G-M, etc.

Parmi les Italiens, j'ai tendance à collectionner presque tout de Carlo Jacono et de Maraja, et je prends des livres illustrés par Nardini, Corbella, Guido Zamperoni, Carlo Cossio ou Sandro Angiolini lorsque j'en trouve. J'ai également quelques artistes fétiches parmi les Espagnols ou les Anglais.

En tant que collectionneur, je me suis fixé depuis un certain temps déjà de ne prendre que du très bon état, car un livre en mauvais état est un livre que j'aurai personnellement envie d'améliorer. Il m'est arrivé maintes fois de laisser un livre en mauvais état, pour le trouver peu de temps après en très bon état et souvent pour un prix dérisoire.

Je considère ce forum comme une ressource précieuse, notamment en ce qu'il peut favoriser la convergence des recherches bibliographiques (mon dada) des uns et des autres.
Cedrix
Galaxie
Cedrix

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:44

Bienvenue sur le forum, Datadox !

Enfin, tu franchis le pas en postant un message (et plein d'autres ensuite, j'espère). Je constate avec admiration l'ampleur de tes collections (90 000, waouh, mais où mets-tu tout ça ?), et tes goûts, notamment pour les livres d'enfants illustrés. J'ai moi aussi une préférence pour les illustrateurs, et je connais un certain nombre des noms que tu cites, mais surtout dans la deuxième partie de la liste, ceux qui ne sont pas une priorité pour toi. Les premiers sont-ils issus de la BD ? Deux noms que tu ne cites pas, mais qui me plaisent beaucoup : Jacques Fromont et Corinne Malvern. Qu'en penses-tu ?
datadox

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 17:01

Merci Cedrix. Nous serons sans doute amenés à parler des Albums Roses Hachette et d'autres collections ensemble. Wink

Pour la place, j'optimise au maximum, en prenant soin toutefois que rien ne puisse s'abîmer, et que tout reste facilement accessible. J'ai la chance d'avoir une très grande hauteur de plafond et des espace sous-pente que j'ai pu aménager en rangements. La plupart de mes livres illustrés tiennent dans une petite pièce.

Oui, les noms de la première partie de ma liste sont majoritairement liés à la BD.

J'ai bien cité Fromont dans ma liste, entre Sabran et Joubert. J'admire son style fin, surtout sur ses visages féminins. Je dois avoir pas mal de choses de lui dans des revues féminines illustrées (notamment Confidences). Je le soupçonne aussi d'être l'illustrateur des jaquettes de certains gros volumes des éditions Trévise, mais comme elles ne sont jamais signées je n'en suis pas certain.

Je connais moins bien Corinne Malvern, si ce n'est comme illustratrice chez Western Publishing. A priori, je n'ai d'elle que La Famille heureuse (Un petit livre d'or 99 chez Cocorico, de 1955).
gronours
Galaxie
gronours

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 18:56

Ouahhh! Quelle entrée spectaculaire, Databox! Avec en prime, un échange terrible avec Paxson! (quand je pense que lors de sa visite ici, nous n'avons même pas éclusé une limonade alors que je vois qu'il en était visiblement en manque...)

Bienvenue sur ce forum. cheers
Modeste
Mini Rose
Modeste

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 19:45

Bien venue à bord, l'équipage te souhaite une longue traversée avec nous. datadox bienvenue Vacances
Youcef
Mini Rose
Youcef

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 21:08

Welcome back, datadoxdatadox bienvenue Bienvenu
https://sites.google.com/view/vintage-childrens-books
Paxson
Galaxie
Paxson

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 22:21

La bienvenue à toi, Datadox!
datadox bienvenue 2380397644
Je crois pouvoir t'assurer de notre émerveillement, affraid affraid affraid babas que nous sommes, presque toutes et tous, devant ta monumentale et très sûrement magnifique collection!

Et c'est pour quand, au fait, la visite guidée?

A la suite de notre rencontre matinale, digne d'agents secrets qui échangent, dans la plus grande discrétion, des documents ultra-confidentiels sur le quai d'une gare de banlieue, je me réjouis de ton retour annoncé sur le forum! 
datadox bienvenue Giphy

Merci beaucoup pour l'échange de ce matin!!!
Grâce à toi, je suis fier d'avoir mis la main sur un "Donald Roi de la Citronnade" autrement plus fringuant que l'exemplaire martyrisé dont je me contentais jusqu'à présent. (photo à l'appui prochainement sur le forum

A l'occasion, il faudra que tu nous reparles sur le forum de ces petites enveloppes plastifiées et adhésives, absolument idéales pour protéger les albums de petit format, dont tu as sorti un échantillon de ton sac pour y glisser l'album échangé, avec le même flegme que James Bond mettrait pour allumer un cigare!
La grande classe!

J'en profite au passage pour saluer l'agent Gronours dont les razzias sur les VG de Limoges et des environs défraient toujours autant la chronique.

Je ne sais pas vous, mais pour célébrer le retour de notre camarade, je reprendrais bien un verre de limonade ou de citronnade, ou tiens non, peut-être plutôt un grand verre de jus d'oranges sanguines! datadox bienvenue 0015

Paxson

Dernière édition par Paxson le Mer 24 Oct 2018 - 10:29, édité 1 fois
https://lesalbumsroses.tumblr.com
datadox

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMar 23 Oct 2018 - 22:56

Content de te savoir bien rentré, Paxson, et merci encore pour cet échange de haute volée. Wink

Je devais avoir le titre original en tête (The Lemonade King) en écrivant limonade au lieu de citronnade. Embarassed 

Le flash de mon APN est en panne, mais dès que je peux je poste des photos. Je dois d'ailleurs en avoir qui datent un peu. Y a-t-il un endroit particulier sur le forum pour présenter ses collections ?

À ta demande, et pour le bénéfice de tous, voici le site sur le lequel j'achète mes pochettes en polypro pour protéger mes trésors : http://www.pgplastique.com/

Pour les Albums Roses, le format idéal est le modèle de 18 cm de large, mais d'autres largeurs sont disponibles pour d'autres usages (14 cm, 16 cm, 23 cm, 24 cm, 25 cm, 27 cm, 30 cm, etc). Ils font aussi des pochettes pour les disques. En revanche, pour les livres de poche américains (pochettes de 12 cm de large) je suis obligé de me fournir ailleurs, de même que pour une largeur en 19 cm (car le 18 cm a ses limites pour pas mal de bd de kiosque). L'avantage du polypro sur le pvc, c'est qu'il est "crystal-clear" et embellit l'objet autant qu'il le protège.
Paxson
Galaxie
Paxson

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:19

Bonjour Datadox!
datadox bienvenue 2380397644
Merci d'avoir pris la peine de partager le nom du site vendeur de ces petites enveloppes si pratiques. 

C'est vraiment nickel pour prendre soin de nos trésors!
Je les recommande vivement à tous! 
(et non! je ne reçois pas de commission sur les ventes)

Tu demandes s'il y a un endroit particulier sur le forum pour présenter ses collections. 
En fait, j'ai bien l'impression qu'il y a l'embarras du choix! 
(Sally ou Serge me détromperont peut-être?)

Si tu cliques "rechercher" puis si tu tapes "collections", tu découvriras qu'il y a plusieurs possibilités, 26 rubriques en fait. Je te suggére donc de créer ta propre rubrique, comme l'a fait par exemple Cedrix, et de l'intituler "Collections de Datadox" pour nous présenter toutes les merveilles qui garnissent tes étagères. 

Je sens que certains d'entre nous vont avoir des palpitations rien qu'en visionnant tes scans!
Rien de telle qu'une belle collection pour voir la vie en rose!
Qui d'entre vous me contredira?

A bientôt!
Paxson

Dernière édition par Paxson le Mer 24 Oct 2018 - 10:29, édité 1 fois
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Cedrix
Galaxie
Cedrix

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue EmptyMer 24 Oct 2018 - 9:38

Comme dit Paxson, tu suis ce lien et tu crées ton propre sujet :

https://livres-d-enfants.1fr1.net/f9-vos-loisirs-vos-passions-etc
Contenu sponsorisé

datadox bienvenue Empty
MessageSujet: Re: datadox bienvenue   datadox bienvenue Empty

datadox bienvenue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1