Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez
 

 Il y a 50 ans aujourd'hui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne
Galaxie
Anne

Nombre de messages : 3781
Age : 48
Localisation : les landes du Nord...
Date d'inscription : 21/03/2006

Il y a 50 ans aujourd'hui Empty
MessageSujet: Il y a 50 ans aujourd'hui   Il y a 50 ans aujourd'hui EmptyMer 28 Nov 2018 - 20:38

Il y a 50 ans aujourd'hui décèdait Enid Blyton. En ce 28 novembre 2018, même la très traditionnelle et conventionnelle radio classique allemande (genre France musique) a pris cinq minutes ce matin pour faire une nécrologie et commémorer le décès de notre grande écrivaine! Le très court reportage a commencé par une description de Dago et des extraits d'interviews originaux (je crois que c'est bien la première fois que j'ai entendu la voix d'Enid Blyton). 50 ans après, Enid Blyton est - paraît-il - toujours l'auteure pour la jeunesse la plus vendue au monde... loin devant J. K. Rowling!

Le journal Frankfurter Rundschau a même écrit un article - très ironique et qui ne m'a pas été agréable du tout de lire. Comme quoi, les adultes qui parlent d'Enid Blyton n'ont rien appris... Ils la dénigrent toujours! Pourtant, sans elle, combien d'enfants n'auraient jamais commencé à lire, n'auraient jamais aimé lire et ne seraient jamais devenus des lecteurs assidus jusqu'à l'âge adulte?

_________________
"Lire est à l'esprit ce que la gymnastique est au corps." (Joseph Addison, 1672-1719)
Revenir en haut Aller en bas
Modeste
Mini Rose
Modeste

Nombre de messages : 122
Age : 71
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/08/2018

Il y a 50 ans aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans aujourd'hui   Il y a 50 ans aujourd'hui EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:53

Oui je me souviens très bien de ce jour, c'est d'ailleurs à l'annonce de sa mort que j'ai appris qu'elle n'était pas francophone. Le JT en avait brièvement parlé. Il faut savoir que l'on ne faisait alors pas trop de cas pour citer les titres des histoires originales dans les publications. Les rares articles dans la presse qui parlaient des Cinq et autres ne s'attardaient pas trop sur le sujet et la biographie de l'auteur.
Un article paru dans la presse locale quelques jours après

Il y a 50 ans aujourd'hui Blyton10
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Il y a 50 ans aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans aujourd'hui   Il y a 50 ans aujourd'hui EmptyJeu 29 Nov 2018 - 6:54

Anne a écrit:
50 ans après, Enid Blyton est - paraît-il - toujours l'auteure pour la jeunesse la plus vendue au monde... loin devant J. K. Rowling!

Shocked  Ah bon ! ? Je m'étais laissé dire le contraire. Tant mieux !  Very Happy   Il y a 50 ans aujourd'hui Aplaudis

Sinon, merci de nous mentionner cet anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Il y a 50 ans aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans aujourd'hui   Il y a 50 ans aujourd'hui EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:38

Qu'est qu'un petit ours pouvait bien faire il y a cinquante ans...?
Du vélo, ça c'est sûr! Jouer aux billes sur des circuits en terre que l'on fabriquait, au cow-boy, au foot, à creuser des "souterrains" dans une immense friche en buisson pour gagner un repaire secret au milieu de la friche...
Et aussi, commencer à lire les CD5 et à tanner les parents pour avoir la suite des aventures.
Ah mais non, pas du tout, Madame Blyton n'est pas partie il y a cinquante ans! Elle rentrait juste à la maison et... elle est toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Il y a 50 ans aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Il y a 50 ans aujourd'hui   Il y a 50 ans aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a 50 ans aujourd'hui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-