Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 10:47

Bonjour,
Dans le cadre de mes activités de classe beaucoup d'entre vous savent que je lis une histoire du Cd5 par an à mes élèves (cette année c'est l'excellent Cd5 en péril ! et nous en sommes au chapitre 14).
Le problème c'est que par rapport à la durée de l'année un Cd5 ne suffit pas et 2 c'est trop !
Aussi cette année je souhaiterais compléter avec autre chose. Et j'avais pensé à La gloire de mon père de Marcel Pagnol.
D'où 2 questions pour vous :
1/ Le livre original étant trop long, quelqu'un connait-il une version écourtée (mais de qualité !) que je pourrais lire à mes élèves de CM1 ?
2/ Ou alors auriez vous un autre titre à me proposer ? Style L'appel de la forêt, ou Croc Blanc, ou Les aventures de Gulliver, ... 
Merci d'avance pour vos pistes.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 12:41

Je ne connais pas de version abrégée de "La Gloire de mon père" mais il doit être facile de "tailler" dans l'histoire pour ne garder que les moments marquants. Il serait dommage de priver tes élèves d'un tel chef-d’œuvre !
Je suggère : le quotidien de la famille à Aubagne, quelques portraits de personnages ( l'inénarrable couple Oncle Jules et Tante Rose), les vacances à La Bastide et enfin la chasse à la bartavelle.
Qu'en dis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 14:10

Chamane a écrit:
Il serait dommage de priver tes élèves d'un tel chef-d’œuvre !
Je suis tout à fait de cet avis : il s'agit d'un chef d'oeuvre (mais il est difficile de compter combien Pagnol a écrit de chefs d'œuvres...)
Et justement si je n'arrive pas à trouver une "adaptation" qui corresponde à mon emploi du temps, à ce moment-là les enfants seront privés de ce chef d'œuvre car je ne le lirai tout simplement pas...  Rolling Eyes
Quant à "couper" moi-même l'œuvre... c'est justement là où j'aurais peur de les priver ... car là tout de suite je n'ai pas pris assez de recul pour faire quelque chose de correct ... En admettant que charcuter un chef d'œuvre permette de déboucher sur quelque chose de correct ... ce qui est loin d'être évident...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:52

Mais à quelle fréquence lis-tu ce type d'histoires à ta classe ? J'ai jeté un coup d’œil à mon exemplaire de La Gloire (Livre de poche 1973)  et il est possible, en faisant un peu de tri, de procéder par petites séquences. Par exemple p 13 à 21 : "Je suis né à Aubagne ... devint instituteur public." Il faut évidemment zapper les dix pages suivantes car je doute que des CM1 comprennent ce vocabulaire, je cite : " Les normaliens frais émoulus étaient donc persuadés que la grande révolution avait été une époque idyllique etc..." Le texte redevient accessible ensuite de la page 41 à la page 51 : "Mes souvenirs d'Aubagne...celle d'un enfant au berceau " et ainsi de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 19:19

Pour le Cd5, je lis un chapitre par semaine (ça prend entre 30 et 45 min). En effet, avant de lire il est nécessaire (et conseillé !) de faire résumer ce qui a préalablement été dit de l'histoire. De plus, au cours de la lecture j'encourage les élèves à me poser des questions sur le vocabulaire, les tournures de phrases et autres expressions qui leur sont obscures.  Besoin d'aide Moi_m_da  Et si ils ne le font pas ... je les interroge quand même !  Besoin d'aide 2030452493
Ceci a donc pour conséquence qu'un roman qui fait 20 chapitres prendra au minimum 20 semaines. Au minimum car il y a toujours des impondérables...  Rolling Eyes
L'année scolaire faisant 36 semaines il faut donc que je trouve quelque chose à lire en une 10/12ne de semaines... Les années passées (quand j'avais des grands) j'avais lu un Cd5 de Claude Voilier en complément (parce que les éditions 90/2000, expurgées de la partie BD et coupées en chapitres n'excédent pas 10/12 chapitres).
Cependant n'étant pas un fan absolu de Claude Voilier  Laughing ... et aussi finalement désireux d'initier mes élèves à autre chose (roman historique, science-fiction, ...), je cherche ce que je pourrai lire d'ici une huitaine de semaines...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:10

Besoin d'aide Aplaudisà toi Mr X,
c'est déjà une performance de leur faire lire le C5 (ils te remercieront plus tard j'espère...... Besoin d'aide Panneau2 )
Sinon j'ai réfléchi et je n'ai rien trouvé d’intéressant Besoin d'aide Grrrr01 à part peut- être une nouvelle de Jules Verne genre  un hivernage dans les glaces ou une fantaisie du docteur OX mais ils sont surement trop jeune..............
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 21:21

Merci pour ta réponse Hervé ! Pourrais-tu me donner les titres (que j'y jette un oeil pour me faire une idée).
Jules Verne m'irait assez bien.  Wink

PS : @Chamane : je ne t'avais pas remercié pour nos échanges, mais le coeur y était !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hervé 41
Galaxie
hervé 41

Nombre de messages : 2152
Age : 60
Localisation : blois
Date d'inscription : 10/12/2008

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 22:06

Je  les avais cité lol! "un hivernage dans les glaces " et "une fantaisie du docteur OX" mais il y a d'autres nouvelles de Jules Verne qui sont aussi des textes plus court.
Ça pourrai les intéresser peut -être ????
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyDim 27 Jan 2019 - 22:53

hervé 41 a écrit:
Je  les avais cité lol! "un hivernage dans les glaces " et "une fantaisie du docteur OX" mais il y a d'autres nouvelles de Jules Verne qui sont aussi des textes plus court.
Ça pourrai les intéresser peut -être ????
Pffff n'importe quoi Mr X  Besoin d'aide Action-s   Laughing  Ça, à force de faire plusieurs choses en même temps...
Merci, je vais jeter le fameux œil !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 28 Jan 2019 - 9:08

Monsieur X a écrit:

2/ Ou alors auriez vous un autre titre à me proposer ? Style L'appel de la forêt, ou Croc Blanc, ou Les aventures de Gulliver, ... 
Le roman de Swift est un énorme pavé de plusieurs centaines de pages !
Il est possible qu'il en existe des versions abrégées pour la jeunesse, mais l'original ne correspond pas du tout à ce que tu recherches.
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 28 Jan 2019 - 16:09

Si je peux me permettre, je te suggèrerai deux livres que j'ai moi même lus à l'école:

- "Les bottes et sept lieues et autres nouvelles" de Marcel Aimé

- "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl....que j'avais adoré ! cheers

J'ai aussi lu "L'appel de la forêt" de Jack London et "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson...pour ceux qui m'ont le plus marqués !
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 28 Jan 2019 - 20:56

chrislorraine a écrit:
Si je peux me permettre, je te suggèrerai deux livres que j'ai moi même lus à l'école:

- "Les bottes et sept lieues et autres nouvelles" de Marcel Aimé

- "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl....que j'avais adoré ! cheers

J'ai aussi lu "L'appel de la forêt" de Jack London et "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson...pour ceux qui m'ont le plus marqués !
Merci pour tes propositions (que je vais étudier  Wink  ).
A propos de Charlie... N'ayant jamais lu le livre j'ai profité que Tim Burton en ait fait un film il y a de cela quelques années... Mais je n'ai pas aimé.  Rolling Eyes
Le problème c'est qu'à la base je n'aime pas le cinéma de Tim Burton ... du coup je me suis toujours demandé si le roman m'aurait déplu... ou si ce n'est que ce qu'en a fait le cinéaste qui ne me plaisait pas.   Question
As tu vu ce film ? Est il l'adaptation "fidèle" du livre ? Ou un délire qui s'en écarte ???
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 28 Jan 2019 - 20:58

snarkhunter a écrit:
Monsieur X a écrit:

2/ Ou alors auriez vous un autre titre à me proposer ? Style L'appel de la forêt, ou Croc Blanc, ou Les aventures de Gulliver, ... 
Le roman de Swift est un énorme pavé de plusieurs centaines de pages !
Il est possible qu'il en existe des versions abrégées pour la jeunesse, mais l'original ne correspond pas du tout à ce que tu recherches.
Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un pavé. Une version condensée peut s'étudier...  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 28 Jan 2019 - 23:15

Sujet bien intéressant ! Wink
Là tout de suite je penserais à des "classiques" de la littérature jeunesse comme Tistou les pouces verts de Maurice Druon mais peut-être est-ce un peu "bébé" pour tes élèves ? dans un autre genre il y a la série de polars pour enfants de Boileau-Narcejac, les "Sans-Atout" surnom du jeune garçon qui en est le détective, plutôt prenants et bien écrits. Mais peut-être plus de l'âge du collège ?
Sinon, je vais un peu radoter, plusieurs livres d'Yvon Mauffret me semblent excellents à faire lire pour les enfants de cet âge, par exemple Le Trésor du menhir, avec un peu d'archéologie les relations pudiques et fortes d'un adolescent et de son grand-père; ce qu'on trouve aussi dans Pépé la Boulange... ou les beaux récits de vie d'enfants pendant la guerre de 39-45, que ce soit Mon journal de guerre ou Le jardin des enfants perdus... ou encore Les oignons de la fortune ou comment un petit mousse de Roscoff vendeur d'oignons en Grande-Bretagne va guérir de son bégaiement grâce à la mer, la solidarité et l'amitié... Tout ça c'est agréable à lire, fort, touchant mais jamais mièvre !

Dans une veine plus humoristique il y a les très bons et très drôles volumes de Jean-Philippe Arrou-Vignod, sans doute un peu autobiographiques, sur l'enfance de cinq frères dans les années 60-70, Jean-A, Jean-B etc. C'est vraiment bien vu et d'une grande drôlerie... le premier titre est L'Omelette au sucre, il y a aussi La Soupe aux poissons rouges, Le Camembert volant, Une belle brochette de bananes... et d'autres aussi délicieux. On doit les trouver tous en Folio Junior (indiqués à partir de 9 ans^^). Mais les adultes se régalent bien aussi en les lisant...  Il y a quelques petites allusions à l'église catho, mais vraiment très discrètes, intégrées dans l'époque !

J'espère que tu trouveras ton titre idéal, ici ou ailleurs ! Bravo pour ta motivation, bon courage et bonnes recherches !

Besoin d'aide Aplaudis
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 29 Jan 2019 - 8:04

Monsieur X a écrit:
A propos de Charlie... N'ayant jamais lu le livre j'ai profité que Tim Burton en ait fait un film il y a de cela quelques années... Mais je n'ai pas aimé.  Rolling Eyes
Le problème c'est qu'à la base je n'aime pas le cinéma de Tim Burton ... du coup je me suis toujours demandé si le roman m'aurait déplu... ou si ce n'est que ce qu'en a fait le cinéaste qui ne me plaisait pas.   Question
As tu vu ce film ? Est il l'adaptation "fidèle" du livre ? Ou un délire qui s'en écarte ???
Les événements du film suivent plus ou moins ceux du roman de Dahl. Mais l'ambiance choisie par Burton est aux antipodes de l'original. Comme on pouvait s'y attendre, Burton en a fait quelque chose de gothique et tourmenté, à travers le personnage névrotique de Willy Wonka, qui prend même parfois des allures de psychopathe.

Si tu veux quelque chose qui soit toujours cinématographique, mais nettement plus fidèle, il y a une version datant des années 70, avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka. Là, le personnage est toujours facétieux, mais plutôt bienveillant.

Esthétiquement, j'aime bien les délires visuels de Burton dans ce film : c'est même sa marque de fabrique. Mais ce n'est pas une adaptation fidèle du roman.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 29 Jan 2019 - 20:48

Monsieur X, pourrais-tu nous rappeler l'âge de tes élèves, stp ?

Que dirais-tu de :

- Moonfleet (un classique écrit en 1898) : une histoire de contrebandiers très prenante. Comme dans L'Ile au trésor, le héros est un jeune garçon. J’avais lu la version intégrale pour adultes mais il existe également des adaptations pour la jeunesse :

Besoin d'aide Moonfl10

Et pourquoi pas le classique Lassie, chien fidèle ? (l'original et le meilleur Besoin d'aide 2030452493 ). J'avais bien aimé cette édition-ci :

Besoin d'aide Lassie10


Et Les Aventures de Tom Sawyer ?

Snarkhunter a proposé Les Aventures de Gulliver ;  moi, enfant je n'avais pas aimé (Ne m’en veux pas, Snarkhunter Embarassed ).

La Gloire de mon père, est un excellent choix, Monsieur X ; ce livre a le mérite d'être une œuvre française. Besoin d'aide France10 (Mouette ne manquera pas d'approuver, elle qui, en digne défenseur de la langue française, n'a cité aucun roman étranger). Hervé a mentionné Jules Verne : c'est également une bonne idée.
.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 29 Jan 2019 - 22:00

gigi a écrit:
Monsieur X, pourrais-tu nous rappeler l'âge de tes élèves, stp ?

Et Les Aventures de Tom Sawyer ?
Merci pour tes suggestions. Very Happy 
Effectivement, j'avais pensé aux aventures de Tom Sawyer (car pour notre spectacle de fin d'année nous chanterons notamment la chanson du générique du dessin animé), mais aussi car le format s'y prête bien (la découpe en petites histoires indépendantes) ... et j'avais adoré lorsque j'étais enfant !  Wink
Concernant l'âge de mes élèves, ils ont 9/10 ans.
...
Je gamberge, je gamberge...
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2508
Age : 69
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 29 Jan 2019 - 23:40

Merci Gigi, en fait ce n'était pas un choix délibéré Very Happy mais tu as raison, le célèbre "inconscient" a dû, inconsciemment bien sûr, effectuer un tri (que je n'appellerai pas sélectif, depuis qu'on m'a un jour fait remarquer que c'était un pléonasme !)...

Les Contrebandiers de Moonfleet je n'ai pas lu le livre Embarassed mais quel film ensorcelant...
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1452
Age : 59
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 30 Jan 2019 - 9:44

mouette a écrit:
Les Contrebandiers de Moonfleet je n'ai pas lu le livre Embarassed mais quel film ensorcelant...
Oui, un excellent film de Fritz Lang (avec Stewart Granger), qui possède une ambiance vraiment particulière, quasi "gothique".
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3479
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMer 30 Jan 2019 - 22:35

Bon alors aujourd'hui je suis allé dans un lieu de perdition : une librairie !!! Pire ! J'ai parlé avec la libraire !!!
Je lui ai fait part de mes tourments et de nos discussions.
J'en suis ressorti avec 4 livres : Les aventures de Tom Sawyer (un en intégral et un en abrégé que je vais lire à mes élèves), L'appel de la forêt (trop long !) et enfin un Roald Dahl (Un conte peut en cacher un autre, trop court !). Dommage pour la littérature française !!!  Rolling Eyes
En effet je suis aussi sorti avec l'avis de la libraire m'assurant qu'à sa connaissance il n'existait pas de version abrégée de La gloire de mon père ...  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-