Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 13 Avr 2019 - 13:23

Bonjour SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS 2380397644
Voici une série dont j'ai lu très peu de livres. Je voudrais donc savoir quels sont pour vous les meilleurs livres de cette collection (dans l'ordre si possible) pour entamer sa lecture dès que j'aurai du temps!
Quels 5 titres me conseillez-vous comme les meilleurs? Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 13 Avr 2019 - 21:06

J'ai lu tous les 6C écrits par PJBonzon plus quelques uns des suivants. Cependant je suis loin d'être autant amateur de cette série que de celles des Michel ou des Langelot. Bref tout ça pour dire que je ne suis peut-être pas le meilleur conseiller et que je ne pourrai pas te donner 5 titres, mais je peux au moins t'en conseiller un, le tout premier :
Les compagnons de la Croix Rousse.  Very Happy  study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 13 Avr 2019 - 21:30

Un grand merci Monsieur X! cheers
On va donc attendre que les connaisseurs/connaisseuses dans cette série se manifestent...
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4947
Age : 74
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 14 Avr 2019 - 9:35

Je ne connais cette série que depuis que je suis adulte et sur le forum, et j'aurai besoin de les relire une seconde fois, pour me rafraichir la mémoire.
Mais j'ai aimé "les six compagnons et la croix rousse" et aussi " Les six compagnons au gouffre Marzal", par contre, je suis incapable de t'en nommer cinq, sans les avoir relus.

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS 11961_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 14 Avr 2019 - 11:59

Merci bcp joyadamson! J'ajoute donc à ma liste le gouffre marzal. J'attends d'autres avis des autres forumeurs!
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 29 Juin 2019 - 22:14

bonjour

pour moi 2 titres dont je raffole :

- les 6C et les pirates du rail
- les 6C et les agents secrets

camping, forêt humide et mystere sont leurs ingrédients SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Panneau3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 30 Juin 2019 - 17:32

gizyfr a écrit:
bonjour

pour moi 2 titres dont je raffole :

- les 6C et les pirates du rail
- les 6C et les agents secrets

camping, forêt humide et mystere sont leurs ingrédients SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Panneau3
Merci gizyfr! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyLun 8 Juil 2019 - 9:54

les 6 C de la croix rousse, au gouffre Marzal, et la disparue de Montélimar, et le mystère du parc, et le secret de la calanque.

J'en suis à la clé minute dans ma relecture(dans l'ordre). Mais pour certains titres, c'est une lecture simple car je n'avais pas la série complète en étant enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:35

Merci Sensy! Faut donc ajouter à la liste:
La disparue de Montélimar
Le mystère du parc
Le secret de la calanque
J'en prends bonne note !
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyMar 9 Juil 2019 - 15:50

pontusveteris a écrit:
Merci Sensy! Faut donc ajouter à la liste:
La disparue de Montélimar
Le mystère du parc
Le secret de la calanque
J'en prends bonne note !

Après, cela reste personnel Wink! C'était mes préférés enfant et ils le restent encore une fois adulte.
Mais si tu ne les as jamais lu, je te conseille une lecture dans l'ordre. Bonne lecture ou relecture!
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 19 Juil 2019 - 18:30

Pontusveteris, pour pouvoir te répondre il faudrait que je relise la série, mais d'après mes souvenirs c'est le premier volume qui m'a le plus marquée : "Les Compagnons de la Croix-Rousse".

Je l'avais trouvé plus intéressant que les autres parce que l'intrigue n'était pas encore totalement axée sur les mystère et les énigmes. Il y a plusieurs degrés dans l’histoire, ce qui rend le roman très riche. Celui-cil est empreint de tendresse, de bons sentiments (aujourd'hui, on dirait : "plein d'humanité").

Pour moi il est à part des autres titres, c'est presque un one-shot (même si je n’aime pas ce terme).

Donc si tu recherches surtout l'action, l'aventure et le suspense, alors je ne pense pas que tu considéreras  "Les Compagnons de la Croix-Rousse" comme le meilleur titre.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 19 Juil 2019 - 18:52

gigi a écrit:
Pontusveteris, pour pouvoir te répondre il faudrait que je relise la série, mais d'après mes souvenirs c'est le premier volume qui m'a le plus marquée : "Les Compagnons de la Croix-Rousse".
Je l'avais trouvé plus intéressant que les autres parce que l'intrigue n'était pas encore totalement axée vers les histoires de détectives. Il y a plusieurs degrés dans l’histoire, ce qui rend le roman très riche. Et puis, il est empreint de tendresse, de bons sentiments (cette dernière expression est devenue connotée négativement, je vais la remplacer par : "plein d'humanité").

Pour moi il est à part des autres titres, c'est presque un one-shot (même si je n’aime pas ce terme).
Je pense (presque) la même chose !
Par contre, j'adore les histoires de détectives ... mais celles des 6C ne m'avaient pas autant emballé que celles des Cd5, de Langelot ni surtout celles de Michel (tout ceci n'est qu'affaire de goût, bien entendu !)
Et malgré ça, ce 1er 6C est incroyable ! Je l'ai relu il y a 5/6 ans. Tu as raison Gigi, plusieurs histoires (très fortes !) s'entrecroisent et contribuent à ce que ce soit mon préféré !  cheers
Maintenant pour être honnête, il faudrait que je les relise tous (c'est facile, ils sont sur mes étagères, au moins jusqu'au 44/45e) ... mais j'ai tant d'autres choses à lire et à faire avant ... que ce n'est pas demain la veille où je vais m'y mettre.
Au cas où, on m'a conseillé Les 6C et l'homme au gant comme étant un excellent cru... Donc si je devais en relire un en priorité, je pense que ce serait lui.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 19 Juil 2019 - 22:38

Merci Gigi et M.X! Smile
Si on fait un récapitulatif:
De la Croix Rousse
Le gouffre Marzal
Les pirates du rail
Les agents secrets
La disparue de Montélimar
Le mystère du parc
Le secret de la calanque
L'homme au gant
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 19 Juil 2019 - 22:44

pontusveteris a écrit:
Merci Gigi et M.X! Smile
Si on fait un récapitulatif:
De la Croix Rousse
Le gouffre Marzal
[size=33]Les pirates du rail[/size]
[size=33]Les agents secrets[/size]
[size=33]La disparue de Montélimar[/size]
[size=33]Le mystère du parc[/size]
[size=33]Le secret de la calanque[/size]
[size=33]L'homme au gant[/size]
Ça fait déjà une belle petite liste pour commencer à te faire une idée.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyVen 9 Aoû 2019 - 17:48

bonjour

en effet les titres proposés plus haut sont de très bonne facture. J'en retiens un élément caractéristique : tous (sauf le dernier) concernent les 6C en vacances loin de Lyon, d'où le dépaysement qui participe probablement à la bonne notation. C'est vrai que j'aime moins les aventures urbaines des 6C.... A voir si c'est un sentiment partagé study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 10 Aoû 2019 - 9:53

Bonjour,
Sans les avoir lus, voici quelques titres qui me semblent attrayants :
Et le château maudit
A Scotland Yard
A la tour Eiffel
Dans la ville rose
A l'étang de Berre
Et le carré magique
Quelqu'un les a-t-il lus? Ils vous semblent bons ou parmi les meilleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptySam 10 Aoû 2019 - 20:54

bonjour

pour tes titres, voici ma préférence dans l'ordre:
1. le château maudit
2. la carré magique
3. A l'étang de Berre
4. Dans la ville rose
5. A la tour Effeil
6. A scotland Yard

Bonne lecture, tu pourras ensuite mettre tes impressions dans les commentaires de chaque titre dans cette rubrique du forum:

https://livres-d-enfants.1fr1.net/f15-le-six-compagnons-du-mois

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
gizyfr
Mini Rose
gizyfr

Nombre de messages : 126
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 05/10/2015

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 11 Aoû 2019 - 21:50

A propos d'un des meilleurs titres des 6C, j'y ajouterais aussi

"Les 6C dans le livradois"

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Icon_bounce 

D'ailleurs je dois le relire... SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Icon_study 

https://livres-d-enfants.1fr1.net/t3782-les-six-compagnons-dans-le-livradois
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Admin
Admin
Corso

Nombre de messages : 2711
Age : 50
Localisation : Barneville-Carteret
Date d'inscription : 19/03/2006

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyMar 13 Aoû 2019 - 11:42

Je ne peux pas choisir. Trop dur! SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS 216862

_________________
Le site de référence sur les Six Compagnons:
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://paul-jacques-bonzon.fr/
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyMar 13 Aoû 2019 - 18:26

gizyfr a écrit:
bonjour

pour tes titres, voici ma préférence dans l'ordre:
1. le château maudit
2. la carré magique
3. A l'étang de Berre
4. Dans la ville rose
5. A la tour Effeil
6. A scotland Yard

Bonne lecture, tu pourras ensuite mettre tes impressions dans les commentaires de chaque titre dans cette rubrique du forum:

https://livres-d-enfants.1fr1.net/f15-le-six-compagnons-du-mois

A bientot
Merci gizyfr! Very Happy  Cependant celui dont le titre m'avait le plus attiré après le château maudit et le carré magique c'est "À Scotland Yard" affraid. IL ne serait donc pas trop bien... Sad
Quant aux 6C dans le livradois, j'ai vérifié les articles sur la collection des 6C et il n'en fait pas partie. C'est une version non-oficielle?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3467
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyMar 13 Aoû 2019 - 19:58

Les 6C dans le Livradois est une histoire écrite par un de nos membres (qui en a également écrit deux autres).
Je ne suis pas un grand amateur des 6C (je ne suis donc pas meilleur juge, quoique j'ai quand même lu les 38 titres écrits par PJB + 4/5 histoires indépendantes), mais j'avoue que cette aventure m'avait plutôt bien plu.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyMer 14 Aoû 2019 - 9:09

Monsieur X a écrit:
Les 6C dans le Livradois est une histoire écrite par un de nos membres (qui en a également écrit deux autres).
Je ne suis pas un grand amateur des 6C (je ne suis donc pas meilleur juge, quoique j'ai quand même lu les 38 titres écrits par PJB + 4/5 histoires indépendantes), mais j'avoue que cette aventure m'avait plutôt bien plu.  Very Happy
Merci M.X pour ces renseignements! C'est logique que je ne l'ait donc pas trouvé sur les listes des livres officiels. bom
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
Mini Rose
34sylvain34

Nombre de messages : 93
Age : 46
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 27/03/2015

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 25 Avr 2021 - 12:00

Merci pour cette "nomination" des 6 C dans le Livradois cheers
Désolé du déterrage, mais je n'avais pas vu cette file, ni l'allusion à l'un des mes écrits.
C'est sympa de votre part rabbit
Revenir en haut Aller en bas
jean marc
Bibliothèque Rose
jean marc

Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Mont-Saint-Aignan (Seine Maritime)
Date d'inscription : 19/12/2008

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:14

Les meilleurs, selon moi :
- Les Compagnons de la Croix Rousse
- Les Six Compagnons et la pile atomique
- Les Six Compagnons et l'homme au gant
- Les Six Compagnons et l'homme des neiges
- Les Six Compagnons et l'avion clandestin
- Les Six Compagnons et l'émetteur pirate
- Les Six Compagnons et les agents secrets

Je suis en train de tous les relire par ordre chronologique. Je viens de commencer "Les Six Compagnons et la clef-minute".

Pour moi, "Les Six Compagnons et les agents secrets" constitue l'apogée de la série.
Revenir en haut Aller en bas
ced
Album rose
ced

Nombre de messages : 25
Age : 50
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 05/06/2013

SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS EmptyDim 28 Aoû 2022 - 19:27

Bonjour,
Je passe alors allez, j'y vais de mon classement ; voici ce que je dirais :
1 - Les Six Compagnons et les agents secrets
- Les Six Compagnons et l'émetteur pirate
- Les Six Compagnons et l'homme des neiges
- Les Six Compagnons et le piano à queue
- Les Six Compagnons et le château maudit


Enfin, j'ajouterais que ceux qui ont été illustrés par Albert Chazelle sont très au-dessus du lot pour moi (et le dessin y contribue certainement) !


Je ne l'ai pas cité car tout le monde l'a fait, mais le premier (les compagnons de la Croix-Rousse) est aussi incontournable !
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricleclercq.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS   SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE: LE MEILLEUR LIVRE DES SIX COMPAGNONS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2022 : livre analyse "Des Compagnons de la Croix-Rousse aux Six Compagnons"
» Un constat troublant
» Quel est le meilleur Bonzon ?
» SONDAGE : votre couverture préférée des "Six Compagnons" vue par Albert Chazelle ?
» HS sondage des six C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Paul-Jacques Bonzon-