Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyLun 17 Juin 2019 - 21:56

Après les éditions vietnamiennes, voici un aperçu de quelques volumes "Alice" (alias "Nancy Drew") parus dans les années 50 en Grande-Bretagne.

L'illustrateur est Frank Varty.

Vous aurez noté la ressemblance avec les volumes américains. Mais ce qui est inédit ici - et commercialement très astucieux - c'est la petite BD (je crois qu'on appelle ça un strip) qui figure au dos de la jaquette, et qui annonce le titre suivant à paraître. De quoi allécher les jeunes lecteurs. "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. 2030452493
"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Nancy_11
En France, il y a eu, à ma connaissance, un seul précédent de BD faisant la réclame pour un titre d' ''Alice". C'était dans le Journal de Mickey dans les années 80 ; c'est un membre du forum qui nous l'avait présentée (je ne me souviens plus duquel). Embarassed 

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Alice_18


Dernière édition par gigi le Dim 23 Juin 2019 - 23:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
virginie
Mini Rose


Nombre de messages : 92
Age : 70
Localisation : Paris 11
Date d'inscription : 15/04/2010

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyMar 18 Juin 2019 - 15:37

Superbes ces illustrations des années 50. Je connaissais les éditions américaines qui sont également très belles.
Pourrais-tu me les envoyer en haute def par mp?
Merci d'avance.
Pour ce qui est de la bd; ce n'est pas paru dans le journal de Mickey mais c'est une bande annonce éditée dans le catalogue hachette de 67 ou 68 qui n'a pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Sensy21
Galaxie
Sensy21

Nombre de messages : 1955
Age : 50
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 04/08/2011

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyMer 19 Juin 2019 - 17:34

Merci Gigi! Ces illustrations sont très jolies! Et comme tu dis, la petite BD au dos est sympa et pousse à la lecture!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyJeu 20 Juin 2019 - 22:11

Merci Gigi pour ces belles images, j'aime beaucoup moi aussi ces illustrations au charme très vintage !

Je n'ai pas bien compris d'où viennent celles, très girly, d'"Alice à Paris", elles me rappellent furieusement les images d'une petite série illustrée qu'on trouvait à la fin des numéros de la revue "Quinze ans Fillette" et qui était intitulée si ma mémoire est bonne "Confidences d'une Quinze Ans"... malheureusement je n'ai plus les numéros.

Quelqu'un se souviendrait-t-il de cette revue ou encore mieux en aurait-il conservé des exemplaires ? C'était un magazine au contenu plutôt anglo-saxon, donc ce ne serait pas impossible que l'artiste soit le même... c'est vraiment frappant de ressemblance, comme style et comme "patte" !
Du coup j'ai un peu de mal à prendre la grande détective au sérieux ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyMar 25 Juin 2019 - 22:48

virginie a écrit:

Pourrais-tu me les envoyer en haute def par mp?
Merci d'avance.

J'y vais de ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyMar 25 Juin 2019 - 22:52

mouette a écrit:
elles me rappellent furieusement les images d'une petite série illustrée qu'on trouvait à la fin des numéros de la revue "Quinze ans Fillette" et qui était intitulée si ma mémoire est bonne "Confidences d'une Quinze Ans"... malheureusement je n'ai plus les numéros.

Quelqu'un se souviendrait-t-il de cette revue ou encore mieux en aurait-il conservé des exemplaires ? C'était un magazine au contenu plutôt anglo-saxon, donc ce ne serait pas impossible que l'artiste soit le même... c'est vraiment frappant de ressemblance, comme style et comme "patte" !
Du coup j'ai un peu de mal à prendre la grande détective au sérieux ! Very Happy

Je ne connaissais pas "Quinze ans Fillette". Embarassed Heureusement, il y a Google ! Voici un site qui répertorie tous les numéros parus :

https://www.bdovore.com/serie-bd-23417-15-ans-quinze-ans

J'ai aussi trouvé un extrait de la petite BD "Confidences d'une Quinze Ans" que tu mentionnes, Mouette  :

https://www.2dgalleries.com/art/confidences-d-une-quinze-ans-82592

Le dessinateur est un certain Robert Gigi (non non, je n’ai aucun lien de parenté avec ce monsieur Very Happy  ).

Qu'en penses-tu, Mouette ? Pourrait-il être l’auteur de la BD sur Alice à Paris ? Question Voici d'autres dessins de lui (en couleurs, cette fois) :

https://www.2dgalleries.com/artist/robert-gigi-4035?timespan=4&order=2&catid=2

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Quinze10

Détail du numéro de novembre 1978 :
https://nadette62.skyrock.com/121.html
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyMer 26 Juin 2019 - 16:59

Bravo et merci Gigi pour tes recherches ! Wink 

Là j'avoue être perplexe... il y a indéniablement "un petit quelque chose" mais la ressemblance me semble moins flagrante que dans mes souvenirs d'adolescente. C'est vrai qu'on retrouve aussi le style de l'époque, c'est peut-être tout simplement ça... à la réflexion les visages d'Alice à Paris me paraissent plus lisses, plus sophistiqués... par exemple au regard de ceci :

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Agar_h10


En même temps (sic) il y a un petit quelque chose... Very Happy 

Nos yeux de lynx et/ou fins connaisseurs de BD pourraient éventuellement donner leur expertise ?
(c'est moins stressant que pour le tableau du Caravage retiré des enchères, trop cher même pour le Louvre !)
Revenir en haut Aller en bas
Sally
Galaxie
Sally

Nombre de messages : 8281
Age : 58
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 17/03/2008

"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. EmptyDim 30 Juin 2019 - 11:19

J'aime beaucoup ces couvertures et la petite BD au dos "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Bravo

_________________
Ma liste de recherche : http://www.pinterest.com/hortillon/livres-recherch%C3%A9s/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty
MessageSujet: Re: "ALICE" : les éditions britanniques des années 50.   "ALICE" : les éditions britanniques des années 50. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"ALICE" : les éditions britanniques des années 50.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un marque-page "Alice" des années 70 !!
» LES ALBUMS ROSES - Les éditions par années
» Les anciennes éditions de la série Alice.
» ALICE TABLEAU DES EDITIONS illustrées par Ph Daure
» Editions spéciales d'"Alice" aux Etat-Unis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Caroline Quine-