Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptyJeu 27 Juin 2019 - 21:53

Voici une jolie et rarissime publicité Hachette qui devrait intéresser notre ami Montperdu pour son site sur Philippe Daure. Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" 2030452493

Elle est issue d'une revue, et est à vendre ici :

https://www.lxzssjmarket.com/index.php?main_page=product_info&products_id=751555

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Public10

Le dessin de la pub est tiré du deuxième tome de la série intitulé "La Revanche de Marianne", paru en 1968. Donc, logiquement, cette pub date de 1968.

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Public11


Dernière édition par gigi le Lun 5 Aoû 2019 - 8:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Pub pour " Jeunes filles en blanc " !   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptySam 29 Juin 2019 - 13:44

Cette pub a un côté série américaine, genre "Urgences" ! En 68, j'étais trop petite pour ce type de BV mais à propos de littérature hospitalière, j'avoue avoir dévoré, adolescente, pratiquement tous les romans de Frank.G. Slaughter

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Images13Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Storm-10
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Re: Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:33

Merci Gigi pour le partage de cet objet nostalgique à souhait ! Wink
 
De mon temps ;-) un peu plus ancien que pour Chamane, la "littérature médicale" pour adolescentes c'était plutôt les romans d'un mystérieux A.J. Cronin dont j'apprendrais bien plus tard qu'il se prénommait Archibald Joseph. Ils étaient tous publiés en Livre de Poche et nous les empruntions parfois à nos mères, pour les dévorer pendant les permanences au bahut !

C'était un médecin de formation, irlando-écossais, qui écrivait des intrigues sociales - par exemple un jeune médecin chez les mineurs - généreuses, assez souvent tragiques, mettant en scène des personnages complexes et tourmentés... une sorte de Gilbert Cesbron britannique ? mais plus "concret". C'était bien moraliste et sans doute illisible aujourd'hui mais les intrigues tenaient la route, et beaucoup de passages nous émouvaient, et nous "scotchaient" par leur intensité dramatique...

O tempora o mores, adieu Archibald, bonjour Archie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2946
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Re: Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptyDim 7 Juil 2019 - 22:56

Mouette, Archibald est aussi le prénom du Capitaine Haddock. 
Espérons que dans les hautes sphères britanniques, certaines chastes oreilles demeurent à l'abri de certains éléments de langage propres à cet impétueux homonyme...
 lol!
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2503
Age : 68
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Re: Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptyDim 7 Juil 2019 - 23:50

En effet ! Very Happy  Mais "plein d'une tendresse bourrue" peut-être traiterait-il le noble rejeton de "bougre de petit cornichon" ???

Merci pour cette primordiale précision Gronours (et je précise bien que ce n'est nullement de l'ironie !) ! Et sais-tu que c'est troublant  Rolling Eyes  grâce à toi je viens de faire un petit tour sur le Net pour voir si une mère ou ancêtre britannique expliquerait ce curieux prénom... apparemment non, ce serait simplement le côté un peu farfelu, moins toutefois que ne l'aurait été un Théodule ou Zébulon ? du coup j'ai vu que parmi les autres prénoms à lui attribués se trouvaient, hormis un Rémi et un François difficiles à angliciser... Georges et Louis ! Les princes ou princesses anglais(es) seraient en fait des dévoreurs ou dévoreuses des BD de Tintin ?

lol!
My God ne me dis pas que la Castafiore a pour deuxième prénom Carlotta ?
Revenir en haut Aller en bas
Chamane
Galaxie
Chamane

Nombre de messages : 1604
Age : 61
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 03/11/2015

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Pub pour " Jeunes filles en blanc " !   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptyLun 8 Juil 2019 - 17:00

mouette a écrit:

De mon temps ;-) un peu plus ancien que pour Chamane, la "littérature médicale" pour adolescentes c'était plutôt les romans d'un mystérieux A.J. Cronin dont j'apprendrais bien plus tard qu'il se prénommait Archibald Joseph. Ils étaient tous publiés en Livre de Poche et nous les empruntions parfois à nos mères, pour les dévorer pendant les permanences au bahut !
 Moi aussi, Mouette, j'ai lu A.J. Cronin, l'un des rares auteurs autorisés dans mon pensionnat où les religieuses exerçaient un contrôle sur nos lectures. Je me souviens bien de plusieurs titres : " Sous le regard des étoiles", "Les clés du Royaume" et surtout, pour rester dans le médical, "Les années d'illusion" qui avait fait l'objet d'une adaptation télé très réussie :

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" 0410
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Idéal-Bibliothèque
montperdu

Nombre de messages : 765
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Re: Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptyMar 9 Juil 2019 - 21:37

gigi a écrit:
Voici une jolie et rarissime publicité Hachette qui devrait intéresser notre ami Montperdu pour son site sur Philippe Daure. Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" 2030452493

Elle est issue d'une revue, et est à vendre ici :

https://www.lxzssjmarket.com/index.php?main_page=product_info&products_id=751555

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Public10

Le dessin de la pub est tiré du deuxième tome de la série intitulé "La Revanche de Marianne", paru en 1968. Donc, logiquement, cette pub date de 1968.

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Public11


De Montperdu à Gigi :



Merci pour ce document très intéressant, mais franchement, pour moi qui ai eu en main la majorité des dessins originaux de Philippe Daure, je ne reconnais pas son trait  de crayon, on dirait un dessin qui aurait été décalqué et assez mal reproduit par quelqu'un d'autre.... Enfin, c'est mon impression....


D'autre part, si on se base sur le texte qui annonce "12 titres déjà parus" on se trouve alors en 1976, à l'époque de la publication du "Poids d'un secret". Suis je logique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://philippedaure.chez.com/
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1357
Age : 51
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Re: Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" EmptyLun 15 Juil 2019 - 14:02

montperdu a écrit:

si on se base sur le texte qui annonce "12 titres déjà parus" on se trouve alors en 1976, à l'époque de la publication du "Poids d'un secret". Suis je logique ?


Très logique ! Bravo, Monptperdu, car c'est seulement maintenant que je viens de me souvenir que le logo rectangulaire "Bibliothèque Verte" - que l'on voit sur la publicité - n'est apparu qu'en 1974.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty
MessageSujet: Re: Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"   Pub pour la série "Jeunes filles en blanc" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pub pour la série "Jeunes filles en blanc"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Bibliographie de la BR et de la BV-