Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 les saisons dans le Club des Cinq

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptySam 15 Avr 2006 - 23:12

Je trouve que, dans une série comme le Club des 5 où l'atmosphère est un élément primordial, l'époque de l'année pendant laquelle se déroule l'histoire a beaucoup d'importance.

Pour ma part, j'ai toujours préféré quand l'histoire se déroule au cours de saisons froides (automne, hiver) ou fraîches (Pâques/Pentecôte), plutôt que les aventures se déroulant en plein été.

Ah! L'ambiance de Noël dans "Le Club des 5"! Le sapin, les boules, les cadeaux...
Et celle de Pâques dans "le Club des 5 en vacances"...

Je me suis amusé à faire un petit classement de mes aventures préférées: aucune des 5 premières ne se déroule en été! Et dans la 6ème, "le Club des 5 et le trésor de l'île", c'est le passage avec une froide tempête qui fait remonter l'épave à la surface que je trouve le plus réussi question ambiance, avec l'évolution du caractère de Claude et la description du château qui n'ont rien à voir avec la saison.

Cela dit, il y a aussi de très bonnes aventures se déroulant en été comme "le club des 5 va camper".
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyDim 16 Avr 2006 - 7:04

PatriSerge a écrit:
Je trouve que, dans une série comme le Club des 5 où l'atmosphère est un élément primordial, l'époque de l'année pendant laquelle se déroule l'histoire a beaucoup d'importance.

Pour ma part, j'ai toujours préféré quand l'histoire se déroule au cours de saisons froides (automne, hiver) ou fraîches (Pâques/Pentecôte), plutôt que les aventures se déroulant en plein été.

Ah! L'ambiance de Noël dans "Le Club des 5"! Le sapin, les boules, les cadeaux...
Et celle de Pâques dans "le Club des 5 en vacances"...

Je me suis amusé à faire un petit classement de mes aventures préférées: aucune des 5 premières ne se déroule en été! Et dans la 6ème, "le Club des 5 et le trésor de l'île", c'est le passage avec une froide tempête qui fait remonter l'épave à la surface que je trouve le plus réussi question ambiance, avec l'évolution du caractère de Claude et la description du château qui n'ont rien à voir avec la saison.

Cela dit, il y a aussi de très bonnes aventures se déroulant en été comme "le club des 5 va camper".

Je suis on ne peut plus d'accord ! Avec les Club des des cinq, c'est bien les atmospères créées par Blyton qui font la différence !
Saisons et ambiances.
Toujours sur mon site (hi! hi !) j'ai fait un tableau qui permet de les comparer :

http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/c5_tableau.htm

Je n'ai pas vraiment de préférence pour les saisons...
Mais le plaisir avec les cinq, c'est que l'on peut choisir de relire une aventure en accord avec son désir du moment :
Joie, tristesse, été, hiver, Kernach, ou landes, ou collines, ou mer...

:bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
THIERRY
Album rose
THIERRY

Nombre de messages : 46
Localisation : SAINT-MALO
Date d'inscription : 20/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyLun 17 Avr 2006 - 13:57

Admin - Serge a écrit:
PatriSerge a écrit:
Je trouve que, dans une série comme le Club des 5 où l'atmosphère est un élément primordial, l'époque de l'année pendant laquelle se déroule l'histoire a beaucoup d'importance.

Pour ma part, j'ai toujours préféré quand l'histoire se déroule au cours de saisons froides (automne, hiver) ou fraîches (Pâques/Pentecôte), plutôt que les aventures se déroulant en plein été.

Ah! L'ambiance de Noël dans "Le Club des 5"! Le sapin, les boules, les cadeaux...
Et celle de Pâques dans "le Club des 5 en vacances"...

Je me suis amusé à faire un petit classement de mes aventures préférées: aucune des 5 premières ne se déroule en été! Et dans la 6ème, "le Club des 5 et le trésor de l'île", c'est le passage avec une froide tempête qui fait remonter l'épave à la surface que je trouve le plus réussi question ambiance, avec l'évolution du caractère de Claude et la description du château qui n'ont rien à voir avec la saison.

Cela dit, il y a aussi de très bonnes aventures se déroulant en été comme "le club des 5 va camper".

Je suis on ne peut plus d'accord ! Avec les Club des des cinq, c'est bien les atmospères créées par Blyton qui font la différence !
Saisons et ambiances.
Toujours sur mon site (hi! hi !) j'ai fait un tableau qui permet de les comparer :

http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/c5_tableau.htm

Je n'ai pas vraiment de préférence pour les saisons...
Mais le plaisir avec les cinq, c'est que l'on peut choisir de relire une aventure en accord avec son désir du moment :
Joie, tristesse, été, hiver, Kernach, ou landes, ou collines, ou mer...

:bball:

Réponse :

Toutes m'ont plu. Comme Serge, je pense qu'à chaque état d'esprit correspond une lecture, l'été sur la plage ou plus souvent dans un une chaise longue dans le jardin, l'hiver au coin du feu... J'aurais peut-être un faible tout de même pour les atmosphères de baignades estivales et de camping.

D'autres épisodes des aventures du Cd5 mettent leur résistance physique à rude épreuve. Je me souviens avoir frissonné en m'associant par la pensée à François et à Mick lorsqu'ils plongeaient - de nuit qui plus est - dans les eaux sombres d'un lac pendant des vacances de la Toussaint. Brrrr ! Brrrrrrrr ! Quel courage !!!

La tempête ou des conditions météorologiques inquiétantes font partie des recettes de réussite d'un roman policier. Elles contribuent à caractériser une atmosphère angoissante. Un orage, une tempête, un ouragan, constituent autant de facteurs supplémentaires de danger autour des héros. Nous tremblons pour eux. La fureur des éléments crée une excitation complémentaire. Enid Blyton maîtrisait à merveille la description des ambiances qui arrachent le lecteur au confort douillet de son fauteil pour le plonger dans l'action aux côtés de ses héros préférés.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.TLBpresse.com
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4872
Age : 42
Localisation : Libreville, Gabon
Date d'inscription : 21/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyLun 17 Avr 2006 - 14:53

THIERRY a écrit:
Admin - Serge a écrit:
PatriSerge a écrit:
Je trouve que, dans une série comme le Club des 5 où l'atmosphère est un élément primordial, l'époque de l'année pendant laquelle se déroule l'histoire a beaucoup d'importance.

Pour ma part, j'ai toujours préféré quand l'histoire se déroule au cours de saisons froides (automne, hiver) ou fraîches (Pâques/Pentecôte), plutôt que les aventures se déroulant en plein été.

Ah! L'ambiance de Noël dans "Le Club des 5"! Le sapin, les boules, les cadeaux...
Et celle de Pâques dans "le Club des 5 en vacances"...

Je me suis amusé à faire un petit classement de mes aventures préférées: aucune des 5 premières ne se déroule en été! Et dans la 6ème, "le Club des 5 et le trésor de l'île", c'est le passage avec une froide tempête qui fait remonter l'épave à la surface que je trouve le plus réussi question ambiance, avec l'évolution du caractère de Claude et la description du château qui n'ont rien à voir avec la saison.

Cela dit, il y a aussi de très bonnes aventures se déroulant en été comme "le club des 5 va camper".

Je suis on ne peut plus d'accord ! Avec les Club des des cinq, c'est bien les atmospères créées par Blyton qui font la différence !
Saisons et ambiances.
Toujours sur mon site (hi! hi !) j'ai fait un tableau qui permet de les comparer :

http://perso.wanadoo.fr/serge.passions/c5_tableau.htm

Je n'ai pas vraiment de préférence pour les saisons...
Mais le plaisir avec les cinq, c'est que l'on peut choisir de relire une aventure en accord avec son désir du moment :
Joie, tristesse, été, hiver, Kernach, ou landes, ou collines, ou mer...

:bball:

Réponse :

Toutes m'ont plu. Comme Serge, je pense qu'à chaque état d'esprit correspond une lecture, l'été sur la plage ou plus souvent dans un une chaise longue dans le jardin, l'hiver au coin du feu... J'aurais peut-être un faible tout de même pour les atmosphères de baignades estivales et de camping.

D'autres épisodes des aventures du Cd5 mettent leur résistance physique à rude épreuve. Je me souviens avoir frissonné en m'associant par la pensée à François et à Mick lorsqu'ils plongeaient - de nuit qui plus est - dans les eaux sombres d'un lac pendant des vacances de la Toussaint. Brrrr ! Brrrrrrrr ! Quel courage !!!

La tempête ou des conditions météorologiques inquiétantes font partie des recettes de réussite d'un roman policier. Elles contribuent à caractériser une atmosphère angoissante. Un orage, une tempête, un ouragan, constituent autant de facteurs supplémentaires de danger autour des héros. Nous tremblons pour eux. La fureur des éléments crée une excitation complémentaire. Enid Blyton maîtrisait à merveille la description des ambiances qui arrachent le lecteur au confort douillet de son fauteil pour le plonger dans l'action aux côtés de ses héros préférés.

Thierry

Hé bien, moi, je préfère la saison chaude aux froids de l'hiver ! J'ai donc un faible pour les aventures se déroulant en plein été sur une lande baignée de soleil ou au bord de la mer.
N'empêche que j'aime beaucoup aussi "en vacances" où il est beaucoup question d'ouragan (brrr ! rien que de penser à la façon dont le vent soufflant en tempête fait tomber le chêne sur la villa des Mouettes, j'en tremble comme une feuille !), "aux sports d'hiver" où j'ai participé (heureusement de loin !) aux parties de ski des Cinq, ainsi que "la boussole" où le phare de Pilou se met à trembler (enfin presque !) un soir d'orage.
Une chose est pourtant sûre : je ne pourrai jamais habiter une ville comme Cherbourg où les parapluies sont aussi nombreux que les abeilles dans une jarre de miel et où il pleut tous les jours de l'année : clin d'oeil à Serge ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyLun 17 Avr 2006 - 15:14

Fan-Indien, (Sree) a dit :
Hé bien, moi, je préfère la saison chaude aux froids de l'hiver ! J'ai donc un faible pour les aventures se déroulant en plein été sur une lande baignée de soleil ou au bord de la mer.
N'empêche que j'aime beaucoup aussi "en vacances" où il est beaucoup question d'ouragan (brrr ! rien que de penser à la façon dont le vent soufflant en tempête fait tomber le chêne sur la villa des Mouettes, j'en tremble comme une feuille !), "aux sports d'hiver" où j'ai participé (heureusement de loin !) aux parties de ski des Cinq, ainsi que "la boussole" où le phare de Pilou se met à trembler (enfin presque !) un soir d'orage.
Une chose est pourtant sûre : je ne pourrai jamais habiter une ville comme Cherbourg où les parapluies sont aussi nombreux que les abeilles dans une jarre de miel et où il pleut tous les jours de l'année : clin d'oeil à Serge ! ;-)

Hum comment dois-je prendre ce clin d'oeil ?
Ce film Maudit, "les parapluie de Cherbourg" nous colle à la peau !
Qu'on se le dise : il ne pleut pas plus à Cherbourg qu'en n'importe quel endroit du nord de la Loire !
Le premier qui redit cela, "je le, je lui... qu'il fasse attention! "comme dirait M. Wilkinson ! "espèce de petit funambule !" !

Et je me venge ! Very Happy Georges Brassens, dans une chanson, a parlé de "ces pays imbéciles où jamais il ne pleut" !
Na !
👅
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Pouchky
Invité



les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyMar 18 Avr 2006 - 14:47

En ce moment, je ne ferme jamais mes volets sans penser aux histoires où l'on part camper ou dormir à la ferme pendant les vacances de Pâques. Brrr!
Revenir en haut Aller en bas
PatriSerge
Bibliothèque Rose
PatriSerge

Nombre de messages : 328
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 26/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyLun 24 Avr 2006 - 22:31

fan_indien a écrit:

Une chose est pourtant sûre : je ne pourrai jamais habiter une ville comme Cherbourg où les parapluies sont aussi nombreux que les abeilles dans une jarre de miel et où il pleut tous les jours de l'année : clin d'oeil à Serge ! ;-)

Eh! Bien ; moi, ça ne me dérangerait pas; je n'aime pas les chaleurs de l'été, j'aime le temps plutôt frais, et la pluie ne me dérange pas. La seule chose que je n'aimerais pas à Cherbourg, c'est le vent.

Au fond, les atmosphères que l'on préfère dans les "Club des 5" sont peut-être celles qui correspondent à nos saisons préférées...
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyMar 25 Avr 2006 - 7:26

Je n'ai pas vraiment de saison préférée...
J'aime pouvoir choisir un club des cinq en fonction d'une saison...
Lire "Le club des cinq" dans la période de Noël...
"Le club des cinq joue et gagne"... au printemps, "Le club des cinq va camper" aux grandes vacances...
Blyton a su mettre dans ses livres des atmosphères qui suffisent à me décider à relire un titre...
Ainsi, la tempête qui déracine un arbre, et ravage la Villa des Mouettes est un moment que je savoure !
La tempête d'été qui arrache l'épave du fond de la mer dans le "trésor de l'île" ....
Mick et Annie sous le vent et la pluie dans "En randonnée", avec le son sinistre des cloches...
La poursuite dans les bois dans "En péril"...
Le talent de Blyton est d'avoir enrobé ses histoires policières, ou d'aventures, dans une atmosphère évocatrice...

study
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Sylvak
Bibliothèque Rose
Sylvak

Nombre de messages : 308
Age : 52
Localisation : Noisy-le-Grand (& Nancy aussi), France, planète Terre
Date d'inscription : 11/05/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyVen 12 Mai 2006 - 12:23

je suis d'accord avec toi, Serge Smile
aimant toutes les saisons, je n'ai pas de préférences particulières...
par contre, il est finalement assez logique que l'été domine les débats : grandes vacances obligent ! Wink

ps : très intéressant ton tableau récapitulatif ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
claude
Album rose


Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/06/2008

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyMer 25 Juin 2008 - 16:55

J'ai surtout lu pendant mes convalescences : j'étais fragile dans ma jeunesse. Cela m'a toujours revigoré.
Revenir en haut Aller en bas
Admin-Serge
Admin
Admin
Admin-Serge

Nombre de messages : 9658
Age : 74
Localisation : Normandie - Cotentin - Cherbourg
Date d'inscription : 18/03/2006

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:11

claude a écrit:
J'ai surtout lu pendant mes convalescences : j'étais fragile dans ma jeunesse. Cela m'a toujours revigoré.

A 12 ans, je me suis fracturé la jambe...
Déjà passionné de lecture... j'ai beaucoup lu...
Parfois, un évènement désagréable à des conséquences bien agréables...
J'ai relu des Club des cinq, des six compagnons, lu tous les Tintin, et un tas de "petits formats"... plein de choses.

les saisons dans le Club des Cinq Panneaux
Revenir en haut Aller en bas
http://serge-passions.fr/livres_d_enfants.htm
Dancelola
Bibliothèque Rose
Dancelola

Nombre de messages : 262
Age : 28
Localisation : Quelque part en France x)
Date d'inscription : 07/10/2007

les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:29

Je trouve aussi que l'époque est importante car ça donne tout à l'histoire,ils en parle souvent dans le livre. les saisons dans le Club des Cinq Panneau2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les saisons dans le Club des Cinq Empty
MessageSujet: Re: les saisons dans le Club des Cinq   les saisons dans le Club des Cinq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les saisons dans le Club des Cinq
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Club des cinq dans Mickey
» LE CLUB DES CINQ DANS MICKEY
» Un article sur "Le Club des cinq" dans le journal "Collectionneur & Chineur"
» CD5 du mois : Le club des cinq et le trésor de l'île
» Lot: 1 dvd "Le club des cinq"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-