Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Xiaomi Dreame V10 2-en-1
158 € 249 €
Voir le deal

Partagez

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Empty
MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyMer 4 Sep 2019 - 20:17

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous!
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2380397644
J'espère que vous aurez tous passé de très bonnes vacances et que la rentrée se fait en douceur (on peut rêver!)...
Justement pour rester dans la douceur et surtout rester zen, rien de tel que de revisiter un Petit Livre d'Or de votre enfance ou de votre collection.

Mon choix s'est porté sur LES IMAGES ET LES MOTS - le N°119 - publié en Juin 1956 par les éditions Cocorico et qui compte 28 pages.
L'édition américaine a été publiée en 1953 dans la série des Cozy-Corner Books de l'éditeur Whitman. 
Vous l'aurez compris, ce Petit Livre d'Or fait donc parti de ce que j'ai baptisé "les intrus" : les PLO qui ne sont pas réellement issus de la série des Little Golden Books.

Les plus assidus d'entre vous se souviendront sans doute que nous avons déjà eu l'occasion de parler de cette série (dont était issu A MA FENETRE, le N°128) 
et des libertés prises dans l'élaboration de la version française.
Rassurez-vous, rien de bien méchant pour ce nouvel album mais comme dans la majorité des cas, quand on compare les EO US avec les EO françaises, quelques pages ont été mises de côté. 

Notons d'abord que le Petit Livre d'Or est d'un format : 16,80 x 19,80 alors que le Cozy-Corner Book est d'un format : 19 X 21, ce qui nous vaut bien évidemment des illustrations plus larges 
pour l'édition américaine et des illustrations "rabotées" pour l'édition française. 
Les deux éditions ne sont pas paginées.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no1_1280

Feuilletons ensemble, côte à côte, l'édition française avec sa grande sœur américaine...
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no2_1280

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no3_1280

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no4_1280
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no5_1280
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no6_1280Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_pxbig8EvPB1x70i8no7_1280

Résultat des courses : quatre pages n'ont pas été reprises dans l'édition française.
Ce sont: 
- les pages "les gens qui nous aident" et "les choses que l'on peut voir en ville" (des différences culturelles qui n'auraient pas perturbé les adultes des années cinquante, surtout les cinéphiles mais qui auraient
pu désorienter des bambins confrontés à l'étude du vocabulaire)
- la page "jour et nuit" et "les jours de fête" (du fait du manque de place).

Rien de bien méchant pour ce petit livre d'or qui reste dans l'ensemble assez fidèle à l'original mais les puristes lui préféreront sans doute l'édition américaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com En ligne

AuteurMessage
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyDim 5 Avr 2020 - 20:58

Moi aussi, j'adore ! Et moi aussi, je préfère les couleurs d'origine, mais je soupçonne une différence de teintes dues aux scans ou aux réglages de colorimétrie choisis pour l'exemplaire scanné...
Et je suis étonnée de voir les découpages des différentes planches, et même les ajouts de certains dessins, comme la pelote à aiguilles de la première page qui a été rajoutée. Quelle belle découverte, Paxson ! Et vivement la prochaine.
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

MessageSujet: sujet : un petit livre d'or   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyMar 7 Avr 2020 - 19:01

Cedrix a écrit:
Quant à la mention du "A", qui signifie qu'on a affaire à une EO, elle n'est pas toujours visible... J'ai "Five little firemen" avec 28 pages (42 pages en "A") qui est l'édition "H" !! Et ma "Bible" ne mentionne aucune édition "B" ou suivante... Pourquoi "H" ??? Et il n'y a aucune indication d'une quelconque date d'impression...

Bonjour Cedrix,

Je voudrais tenter de répondre à votre question sur les années d'éditions des LGB.

Si dans votre livre est indiquée la lettre H, cela veut dire que votre livre en est la 8ème édition.

Mon anglais n'est pas excellent mais je me suis servi des informations trouvées dans le livre sur les LGB de Steve Santi. Il présente sa collection mais ne semble pas avoir toutes les éditions.

J'ai vérifié avec l'un de mes LGB : my Little golden dictionary, j'ai l'édition E que je n'ai pas trouvée dans son livre.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Lgb11
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyMar 7 Avr 2020 - 22:03

Super interessant!
Mais alors si on extrapole le "R" à nos PLO et PLA, ce "R" qui serait quelquefois avant le numéro du livre veut tout simplement dire que c'est une édition "révisée" ou "revue"...
Et, en plus, on découvre que le prénom de Wilkin est Eloïse!!!!
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyJeu 28 Mai 2020 - 21:01

Super intéressant comme tu le dis, Gronours! 
Et Merci beaucoup à Sylvie d'avoir pris la peine de partager cette information!
Il n'empêche, je persiste à penser que les Deux Coqs d'Or nous ont fait subir de grosses misères pas très sympathiques, et rien que pour embêter les gentils collectionneurs que vous êtes!
Jugez plutôt!
Si je prends au hasard... le PLO N° 100 : PIERRE L'OURS (un cousin de notre ami Gronours) publié par Cocorico au second trimestre 1955 avec 28 pages, un Petit Livre d'Or qui par chance est resté fidèle 
à son édition originale américaine en traversant l'Atlantique : "PIERRE BEAR" parue aux USA sous le N° 212 en 1954, et que l'on doit au prolifique couple Scarry : Patricia et Richard Scarry. 

Étonnement, on peut noter que bien que Simon & Schuster n'a jamais réédité ce titre (qui a pourtant connu un grand succès, à tel point que les rares éditions américaines qui circulent encore, dépassent souvent les 100 USD),
nos Deux Coqs d'Or n'hésitent pourtant pas à rééditer ce titre neuf ans plus tard et toujours sous le même numéro. Par contre, cette fois agrémenté du diabolique et redoutable "RO", et donc sans préciser aux jeunes lecteurs innocents que 4 pages sont passées à la trappe!

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 68ae8e572d8acedc69d7c669b9ecd070729c862b

Bien sûr, ce ne sont QUE quatre pages et depuis que nous pratiquons les comparaisons d'éditions, nous avons vu pire.
Il n'empêche! Ce ne sont pas des choses acceptables!
Je vous laisse le soin de repérer les pages qui ont sauté et d'observer les ajustements opérés dans le texte...
Pour celles ou ceux qui ne voudraient pas se prêter à ce petit jeu, je vous mâche le travail : ce sont les pages (non paginées) 4, 6, 13 et 21 de l'EO qui ont sauté.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 3b7da488e9f0bfe9edeb827b4239c079e2333067
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 072d862f5817c72633b790065985f312a5d998d9

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 3f59de291166c20878d6e1142e0f2a1a436981d6

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 03a604af839284882813614652e03060e6fd0167

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 6370542164775b955b280e66927ee8fdfda79d61

Pierre l'Ours reprendra du service au troisième trimestre 1980 (voici quarante ans) en reparaissant sous le N° 340 mais avec quel nombre de pages perdues? 
Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous le saurait? 
Affaire (peut-être) à suivre.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Tumblr_puleh0VpIt1ys4yjfo1_540

Quoi qu'il en soit, chers amis collectionneurs, on ne cessera jamais assez de répéter ce théorème :

"Les RO, c'est pour les ballots,
Les RA, c'est pour les fadas,
et donc "éditions originales" = "collection phénoménale!"

On apprend ça par cœur et on ouvre grand les yeux!

Dernière édition par Paxson le Ven 29 Mai 2020 - 8:22, édité 1 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyVen 29 Mai 2020 - 8:08

La preuve par l'image ! Merci, Paxson. Et j'aime beaucoup ta maxime, que je tente d'appliquer à la lettre, mais aussi pour les autres collections. Et j'irai même plus loin : "En VO, c'est bien plus bo !"
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 11:33

"Les RO, c'est pour les ballots,
Les RA, c'est pour les fadas,
et donc "éditions originales" = "collection phénoménale!"

lol!

Je rigole mais jaune car mon exemplaire est le numéro 340, datant de 1980 et imprimé à Singapour avec 16 malheureuses pages. 
Les pages "chasse à l'élan, fourrures et chasse au phoque" ont disparu.

Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 13:07

Et moi... je ne l'ai pas... Sad Pourtant, je croyais bien l'avoir trouvé! Où est ce que j'ai pu le mettre Question
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 18:19

@Gronours: Il doit être bien caché dans ta tanière....parce qu'il me semble que tu as eu un échange avec Chamane à propos d'un manteau de fourrure ! Very Happy
sylvie78
Mini Rose
sylvie78

MessageSujet: sujet : Pierre l'ours   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 19:11

Suite à la lecture de ce très bon sujet, l’envie me prend de  feuilleter le "Pierre l'ours" N° 100 de ma tanière et ...

… ZUT, ZUT, ZUT, je constate que le 3ème plat ne correspond pas au 2ème plat. Encore un qui a échappé à mon contrôle avant l'achat.
En attendant de pouvoir en dénicher un autre exemplaire, je lui ai trouvé une couverture de remplacement dans mon "carton à découpies".

Pour ceux qui pourraient s’interroger sur mon "carton à découpies" (une manie qui remonte à mon enfance) c’est un  endroit où je range tous les PLO, PLA, AR et autres livres que j’achète en très très mauvais état (sans couverture, déchirés, découpés, tachés, pages manquantes) en attendant de leur trouver une seconde vie.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Decoup10
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 19:52

Bravo Sylvie78!
Toutes mes amicales félicitations pour ton ingénieux "carton à découpies"!
Si je comprends bien, c'est une sorte d’hôpital de campagne pour petits albums éclopés et meurtris.
Tu dois avoir sans doute un brevet d'infirmière dispensé par les Deux Coqs d'Or. 
Si ce n'est pas de la tendresse pour les trésors de notre enfance, ça y ressemble beaucoup!
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptySam 30 Mai 2020 - 22:35

@ Chris : Mais oui! Je suis sûr de l'avoir! Mais le bougre se cache... Et il n'est pas même pas dans le carton à découpe, ni dans celui des doubles!
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyMar 9 Juin 2020 - 20:31

Bonsoir à toutes et à tous!
Pour ne pas déroger aux bonnes habitudes, je vous propose une nouvelle comparaison d'éditions.
Ce sera le tour cette fois de "SAMBO LE PETIT NOIR" PLO N°18 (ce qui me permet au passage de m'aligner sur l'actualité internationale)...
Publié en France au second trimestre 1950 par Cocorico sous un premier titre qui fit très vite tousser (Sambo le Petit Nègre) ce petit livre d'or est revu et corrigé dès l'année suivante,
pour faire passer aux oubliettes les connotations racistes qui affectent le titre et le texte de la première édition française.
C'est néanmoins celle que j'utilise pour faire cette comparaison (je ne parviens pas à remettre la main sur ma réédition de 1951, comme quoi : il n'y a pas que notre Agent de Limoges qui ne s'y retrouve plus
dans ses trésors!).

Notre Petit Livre d'Or est la version française d'un Little Golden Book paru sous le titre original de "LITTLE BLACK SAMBO" et publié à New York par Simon & Schuster dès 1948 avec 42 pages.
Il est signé par Helen (Brodie Cowan) Bannerman, auteure écossaise à succès de livres d'enfants décédée deux ans plus tôt, et il est illustré par Gustaf Tenggren dont c'est le sixième opus dans la série des Little Golden Books.
Mêlant illustrations en couleurs et illustrations en noir et blanc, cette édition reprend assez fidèlement l'histoire originale publiée en 1899 et souvent rééditée depuis.
Pour les curieux, je propose de jeter un œil à l'édition de 1919 dont Tenggren pourrait s'être inspiré pour réaliser ses dessins. 
Voir : https://ia800408.us.archive.org/32/items/LittleBlackSambo_201605/LittleBlackSambo.pdf

Comme vous vous en doutez, notre édition française ne conserve que 28 pages ; elle écume 14 pages, celles illustrées en noir et blanc dans la VO.
On doit noter une légère différence de format entre les deux éditions : 20,2 x 17 cm pour le LGB contre 20 x 16,8 cm pour le PLO.
Si les douze premières pages du PLO suivent fidèlement l'EO américaine, on peut remarquer par contre dès la treizième page des élagages et des chassés croisés qui embrouillent parfois le parallèle entre les deux.
Je vous laisse les découvrir  (vous remarquerez que ni l'une ni l'autre ne sont paginées):
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 B0522c3ee29fa3a40c635062766704e3339d09ef
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Df673cef9c61942139991f2ea92a79c342515d23
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Df8bef3110082ff64d85bef213acd62ca3ded727
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 6d3602648231f820a1173a3ccbc8b7f35832bf71
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 E0305165a0dda29e14cd15f8e92f3da85b93b645
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 1c8043f1f3cff6a4928f3dc8cafef9603634f375
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 407ab8df0d7e19c0abe7df440330534ab63a344f
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 755d323695fbea5962d0c73e41a46eb92220ddcc
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 0f5f909c4dbf3bc580723f1511ff5c2d3cc4ec4a

Pour résumer, les pages suivantes (non paginées) de l'EO sont perdues : 13 - 16 - 17 - 20 - 21 - 23 - 26 - 29 - 32 - 33 - 36 - 37 - 39 - 42
Si l'on excepte la réédition sous le même numéro de 1951 avec quelques corrections, notre Petit Livre d'Or N°18 n'a pas été réédité ultérieurement dans la série, alors qu'il a connu au moins quatre 
rééditions ou davantage dans la série des Petits Livres d'Argent (N° 48, 93, 93 R et 303), passant de 24 à 20 puis 16 pages.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 A300187eda6071c957f0375bb24a057a92b607ea

L'article en anglais que Wikipedia consacre à Little Black Sambo signale un film d'animation réalisé en 1943 par Julian Wehr : 
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Story_of_Little_Black_Sambo

J'ai trouvé sur YouTube la vidéo suivante qui pourrait lui correspondre mais Cartoon World qui a posté cette vidéo (la plus lisible de celles proposées sur le site) ne précise aucune référence:
https://www.youtube.com/watch?v=mKHeqW-dIBo
Comme vous pourrez le vérifier, le dessin animé n'est pas calqué sur l'histoire reprise dans le Little Golden Book. Il pourrait s'agir plutôt d'un autre film d'animation, réalisé en 1935.

Et comme il y a bien une chose à retenir de l'histoire de Sambo, c'est évidemment la recette des crêpes de Mambo, la Maman de Sambo. 
Des restaurateurs américains n'ont pas loupé l'aubaine et dans les années soixante (1965) il existait déjà un quarantaine de crêperies Sambo aux USA qui servaient des crêpes Sambo et du Beurre de Tigre!
Le succès fut tel que 125 nouveaux restaurants furent ouverts rien qu'en 1975 et selon l'article suivant :
https://www.kcet.org/food-living/the-troubling-history-of-sambos-pancake-house
au sommet de son succès, la chaîne Sambo avait 1117 points de vente dans 47 états!
D'autres précisions sur :
https://atomicredhead.com/2018/02/26/history-of-sambos-restaurant/

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 4a7370ded8d7c95ae5ec349be0063135ebcab2a3

Rassurez-vous, je n'aurai pas le cœur de vous quitter sans vous confier la recette originale des crêpes de Sambo dénichée sur la page suivante :
http://theocalakitchen.blogspot.com/2014/08/a-tribute-t-sambos.html
mais une question reste posée : est-ce que les plus gourmands d'entre vous seront capables de relever le défi et d'en manger autant que Sambo?

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 157eb53d9b4cc599848b3c052cb8f40d8fc8ea3a

Dernière édition par Paxson le Jeu 11 Juin 2020 - 17:07, édité 1 fois
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2020 - 18:20

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 0015  J'adore ! quelle histoire culte ! (qui permettait d'apprendre les couleurs aux enfants). J'étais saisie par les tigres qui finissaient par se transformer en graisse et par les piles de crêpes à la fin.

Immanquablement, cette histoire donne envie d'en manger.  Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 218404 Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 36

Le PLA se trouvait chez ma grand-mère paternelle et c'est bien plus tard que je me suis procuré "Sambo le petit Nègre". Je trouve fort mignonnes les images de Gustaf Tenggren. Certaines illustrations de l'édition de 1919 sont très belles mais je n'aime pas trop les personnages avec leurs bouches criardes. Celle de Mambo qui fait cuire les pancakes sur la pierre est réussie ! Les pancakes ressemblent davantage à des crêpes dans le LGB et le PLO

Par contre, j'ignorais qu'il y avait des restaurants Sambo !!!

Merci Paxson pour cette comparaison et liens l'accompagnant ! Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Bravo

Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyMer 10 Juin 2020 - 18:44

Ouh! Mais c'est qu'il a l'air bien finaud ce tigre avec les chaussons sur les oreilles. Very Happy
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 8:57

Merci Sally et Gronours
            Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2380397644         Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2380397644
pour vos commentaires bien symphathiques!

En recherchant des informations pour étayer mon post sur Sambo, je suis tombé par hasard sur un livre que je ne connaissais pas et dont le contenu m'a surpris:
"HISTOIRES A LA DOUZAINE" sous-titré Les Contes des Deux Coqs d'Or.
Le connaissez-vous?

Ce livre de 142 pages publié en 1965 semble reprendre uniquement le texte (sans les illustrations d'origine) de plusieurs Petits Livres d'Or.
Toutefois je précise que je n'ai eu accès qu'aux quelques pages virtuelles que je vous copie-colle ci-dessous.
On y retrouve le texte de SAMBO LE PETIT NOIR (édition de 1951 donc) avec une précision qui fait défaut dans le PLO, le nom de la traductrice : Elisabeth Gille
qui pour autant que je sache n'est jamais créditée alors qu'elle est peut-être à l'origine du texte français d'autres petits livres d'or.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 047dc29cf9996f633475823c74f7b159eca90914

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 50e80efd697703f03bbbec1383644f0b883cc3aeUn Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 45e47a5fca5509dd086389a752d895b5e05cce80Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Dd67706d5c23d02936c8700e884d29f298346ffc

Dernière édition par Paxson le Jeu 11 Juin 2020 - 17:08, édité 1 fois
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 12:43

Je pense qu'il faut voir dans une petite maison de Lorraine remplie de petits livres...Very Happy
Vivement que les VG reprennent pour que l'on puisse à nouveau chercher!
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:36

C'est vrai les traducteurs ne sont jamais indiqués !

On retiendra donc le nom d'Elisabeth Gille Very Happy

Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 13:39

Décidément, les ours du Limousin sont des mammifères bien informés!
Je pense, comme toi, Gronours, Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2030452493 que dans un certain village de 581 habitants, que pour être précis nous situerons avec les longitude et latitude suivantes 49° 08′ 30″ nord, 6° 36′ 35″ est 

une certaine passionnée de livres, et personnalité éminente de ce forum, doit détenir en effet un exemplaire dudit album sur les étagères d'une bibliothèque qui donnerait le tournis
même à Jorge Luis Borges (pour ceux qui ont lu Fictions) : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bibliothèque_de_Babel

Et je profite de l'occasion offerte par Gronours pour vous signaler le site suivant : https://vide-greniers.org
afin d'y vérifier les dates des prochaines brocantes et VG de votre région!
(PS : j'espère que le site est fiable et fonctionne bien)
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyJeu 11 Juin 2020 - 15:07

@Paxson:

Merci pour cette merveilleuse comparaison !  Sambo fait parti de mes livres d'enfance...que de beaux souvenirs tu as fait remonter à ma mémoire ! Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Mete06 Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Mete06 Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Mete06

Grounours a écrit:
Je pense qu'il faut voir dans une petite maison de Lorraine remplie de petits livres...

N'y en a-t-il donc pas un exemplaire dans la tanière bien fournie d'un plantigrade de ma connaissance ? lol!

Paxson a écrit:
Décidément, les ours du Limousin sont des mammifères bien informés!
Je pense, comme toi, Gronours, Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2030452493 que dans un certain village de 581 habitants, que pour être précis nous situerons avec les longitude et latitude suivantes 49° 08′ 30″ nord, 6° 36′ 35″ est 

une certaine passionnée de livres, et personnalité éminente de ce forum, doit détenir en effet un exemplaire dudit album sur les étagères d'une bibliothèque qui donnerait le tournis

On se demande bien de qui vous pouvez parler ???? Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Hihihi_l Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Hihihi_l Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Hihihi_l 

Pas sur des étagères....mais dans un coffre ou un carton....perdu dans la grande maison....se cache...tapis dans l'ombre....un exemplaire....c'est sur... il figure sur l'une des listes utilisées dans les VG ! Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Panneaux
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptySam 13 Juin 2020 - 19:16

Bonsoir les amateurs de Little Golden Books!
Pas de comparaison pour ce week-end et en guise de petite compensation, je vous propose de feuilleter quelques pages de deux catalogues Simon & Schuster datés de 1951.
Le premier est paru au printemps de cette année et met à l'honneur le film d'animation de Walt Disney, Alice au Pays des Merveilles, qui devait sortir quelques mois plus tard sur les écrans américains: en Juillet.
Le second est paru à l'automne 1951.
J'ai eu la chance de les dénicher en surfant sur Internet. 
Les scans en ont été postés voici déjà onze ans sur un blog américain (coordonnées ci-dessous) et par chance ces pages semblent avoir traversé les années sans le moindre dommage!
http://vintagedisneyalice.blogspot.com/2009/05/

Je conseille souvent de rester curieux et avouez que ça peut avoir du bon si on a à cœur de dénicher quelques trésors!
Et donc justement, j'en profite pour vous communiquer de nouveau le lien ci-dessous qui donne le calendrier des prochains VG de France et de Navarre pour chaque département!

https://vide-greniers.org

Ouvrez l’œil!

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 24b2c132e3d8b79218e5b6c12255b63a01a39e07Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 9e9b2f1701ceb0c887a3d660c3af98796f262576Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 D6a7223f28acf292b14be7cf0e704f8a6e194e7dUn Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 D866d3dd9bfd7417ce7fc1d365a466dde5877968Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 9a093465fd37aa6ba296f672da097aaaf1b24586
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 E0dea2f95a6dd630a8ce3a77e3079d71ff7c227f
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Af6a57f00585e90a95c62cc0e012dbeb1d393e56Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 4468b15dbf1d2b671b54cedbe45f90c5f9cda554
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 88209452eb336a72b03bedfcd6690f63e403515a
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Bfb8e038b9268e503297beb432d38de896ec9207
Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2bb8e7fc85d2c2f1692fb8bf720d50a68489e18dUn Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2ba76daf8baa7994594c6171f86196829508f5e9

Dernière édition par Paxson le Dim 14 Juin 2020 - 8:05, édité 2 fois
Cedrix
Galaxie
Cedrix

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 7:36

J'adore tes catalogues, Paxson. Cela me rappelle les catalogues des Etrennes Hachette, dont je possède quelques exemplaires (il va falloir que je déniche les quelques-uns qui me manquent...). On a les couvertures en couleurs, c'est génial ! (mieux que ma Bible de Santi, où la majorité des illustrations sont en noir et blanc... Sad)
Paxson
Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 8:10

Bonjour Cedrix!
Merci pour ton commentaire.
En principe, c'est dans cette édition (voir ci-dessous) du livre de référence de Steve Santi que l'on peut trouver toutes les couvertures des LGB en couleurs.
J'ignore d'ailleurs pour quelle raison, elle a été favorisée par rapport à toutes les autres.
Et pour venir à l'appui de ce que j'affirme ici, accorde-moi une pause pour retrouver la vidéo sur YouTube où l'on voit une collectionneuse américaine de LGB feuilleter cette même édition.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 4445742ac97e6a4e4b64ef11f66c4c4ad6f64142
Sally
Galaxie
Sally

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 13:12

Magnifiques catalogues de LGB ! cheers 

Ca me rappelle que je cherche toujours Alice au pays de merveilles dans les Grands albums Hachette. Smile

Idéal-Bibliothèque
Paxson

MessageSujet: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyDim 14 Juin 2020 - 20:42

@Sally,  Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2380397644
Pour le Grand Album Hachette d'Alice, jette donc un coup d’œil sur le site qui rime avec GLUTEN! 
Les prix commencent à 3 Euros!

@Cedrix,  Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 2380397644
Concernant le catalogue Steve Santi, visionne la vidéo suivante :
www.youtube.com/watch?v=W0TT0OIiu8k
à la minute 2:02 (attention ça file assez vite mais tu peux mettre en pause), tu verras que les pages en couleurs correspondent bien au catalogue indiqué ce matin.
gronours
Galaxie
gronours

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 EmptyLun 27 Juil 2020 - 11:08

What's new doc ?

Pour une poignée de dollars, est à vendre sur la Baie une publicité des années 50 que voici et qui est bien amusante.

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 S-l16024

En plus était donné un petit tas de compresses pour pouvoir soigner son pauvre toutou... 
De quoi initier des vocations de vétérinaires , de médecins et d'infirmiers !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions   Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions - Page 4 Empty

Un Petit Livre D'Or - comparaison d'éditions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant