Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances Empty
MessageSujet: D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances   D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:09

Bonjour!
Je suis en train de lire "More adventures on Willow Farm". Ce livre appartient à la série "la ferme" qui comprend trois titres: les enfants de la ferme des cerisiers, les enfants de la ferme des saules et d'autres aventures à la ferme des saules.
En Espagne seulement les deux premiers titres ont été publiés chez Molino dans les années 60-70. En France ils n'ont pas été traduits ni publiés par Hachette.
Je me demande pourquoi le troisième tome de la série n'a pas été publié en Espagne (en fait je pensais quand j'étais petit qu'il n'y avait que deux titres)... Mais vous savez qu'on a parlé sur ce forum à plusieurs reprises des idées que Blyton utilisait et répétait dans ses œuvres.
Eh bien, dans le chapitre 9 de ce livre "un accident horrible" je me suis aperçu que Blyton a utilisé l'histoire de l'arbre déraciné la nuit par une tempête comme dans le club des cinq en vacances! Ici il s'agit d'un orme et dans en vacances il s'agissait d'un hêtre dans le chapitre 2. La seule différence c'est qu'à la ferme des saules le matin d'après la tempête ils découvrent que l'orme était tombé sur un autre orme et au final celui-ci tombe également en blessant grièvement l'un des travailleurs de la ferme qui était monté dessus et l'élaguait à ce moment.
C'est la même idée avec des petits changements. Curieux, non?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances Empty
MessageSujet: Re: D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances   D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances EmptyDim 8 Sep 2019 - 23:24

Il me semble que c'est plutôt souvent qu'Enid Blyton reprenait ses idées en les modifiant (généralement) un peu. Je m'en rends compte depuis que j'en ai repris la lecture depuis 3 ans. Mais personnellement ça ne me dérange pas vraiment car la plupart du temps les petites variantes sont sympathiques.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances Empty
MessageSujet: Re: D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances   D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances EmptyLun 9 Sep 2019 - 18:51

@Monsieur X: oui, tout à fait, en dehors des bien connus passages secrets, il y a d'autres idées moins fréquentes qu'elle reprend dans certains de ses livres. Nous avons ici l'arbre déraciné et ça me vient en tête également le visage d'un captif à une fenêtre d'un château comme dans le télescope du clan des sept et le club des cinq en roulotte ou le vol des papiers précieux d'un savant d'une tour comme dans le mystère des gants verts et le club des cinq en embuscade. Je me demande si tu t'en souviens d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 3471
Age : 57
Localisation : Re Draguignan
Date d'inscription : 27/03/2011

D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances Empty
MessageSujet: Re: D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances   D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances EmptyLun 9 Sep 2019 - 20:02

Sans réfléchir il y a aussi les naufrageurs du Cd5 au bord de la mer et ceux de la Boussole du Cd5.
En cherchant un peu j'en trouverai quelques autres.  Wink
Et une tête de captif à la fenêtre je crois qu'il y en avait une dans Le mystère de la tour de guet (histoire que j'ai vraiment bien aimée !  bounce )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances Empty
MessageSujet: Re: D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances   D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances EmptyMar 10 Sep 2019 - 14:24

Oui! Bien sûr, la tour de guet où le prince Paul était captif après son enlèvement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances Empty
MessageSujet: Re: D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances   D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'autres aventures à la ferme des saules - Le club des cinq en vacances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Enid Blyton-