Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Winnie l'ourson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darbi

Darbi

Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/12/2018

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyLun 21 Oct 2019 - 0:49

Bonsoir,

Je suis surpris de ne rien trouver sur les livres winnie l'ourson sur ce forum. Mon fils a bien accroché à une petite histoire animée, et ce pourrait être l'occasion de découvrir ensemble les aventures originales, de A. A. Milne.

Mais on trouve plusieurs types d'histoire :
* des histoires récentes en BR souple, je ne pense pas qu'elles soient directement traduites de Milne.
* un vieux BR cartonné, facile à trouver d'occasion.
* une réédition, sans doute retraduction, chez gallimard jeunesse, avec dessins originaux je crois.

Me conseillez-vous cette histoire, et si oui chez quel éditeur ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Re: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyLun 21 Oct 2019 - 14:40

Excellent sujet!
Ne pas oublier dans la belle collection épuisée "Bibliothèque du chat perché" chez Flammarion le titre paru en 1978 "La maison de l'ours Winnie" avec les dessins de Sheppard. Ce titre sympathique reste abordable en occasion.
Alors en route pour le pays des rêves bleus avec Tigrou, Bourriquet, Coco Lapin et une bonne réserve de petits pots de miel.Very Happy
Là où on rigole moins, c'est en Chine où Winnie est durement censuré et où le simple fait de la mention de son nom peut valoir de gros problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2936
Age : 49
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Re: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyLun 21 Oct 2019 - 17:43

Darbi a écrit:
Je suis surpris de ne rien trouver sur les livres winnie l'ourson sur ce forum.

Eh bien voilà, c'est chose faite ! Very Happy ...mais il faut dire que le monde du livre enfant est vaste et varié, donc il y a nombres de collections, auteurs, illustrateurs, héros, etc...qui n'ont pas été mentionnés ou eu un sujet !!!!


Gronours a écrit:
Excellent sujet!

On se demande bien pourquoi ?! lol! Winnie l'ourson Panneaux 

Perso, enfant, en dehors des PLO, PLA et AR, il y a une autre collection que j'affectionnais, dédiée à Walt Disney: "Mickey Club du Livre"...dans laquelle on trouve plusieurs titres dédiés à notre ami Winnie et à tous ses acolytes ! cheers 

Et une petite illustration:

Winnie l'ourson Mickey10
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Sujet: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyMar 22 Oct 2019 - 15:41

Bonjour Darby,
Winnie l'ourson 2380397644
Merci d'évoquer WINNIE L'OURSON
Ce cher petit ours a été mon tout premier compagnon de lecture dans la Bibliothèque Rose et je suppose que c'est à cette édition que tu fais référence en indiquant un vieux "BR cartonné"...
Étonnamment, et bien que je me souvienne que le titre original y est précisé, le traducteur français de cette édition a choisi - pour une raison qui m'échappe encore! - de rebaptiser 
l'ourson Winnie en PLIC EN PELUCHE !!!! 
Allez donc savoir pourquoi cette fantaisie?
A l'époque, cela ne m'avait pas paru plus incongru qu'il n'y paraît aujourd'hui... 


Winnie l'ourson 73c4b9da9a30101fb10961ee0832127eebe1ec59

Bien qu'il ait été introduit en France dès 1946, le personnage d'Alan Alexander Milne n'était encore que fort peu connu chez nous et c'est à Jacques Papy que revient sa première introduction
en France (avec HISTOIRE D'UN OURS COMME ÇA et LA MAISON D'UN OURS COMME ÇA qui ont été publiés par les Presses de la Cité). 
A noter que ces deux éditions sont actuellement proposées aux enchères sur le site qui rime avec Bombay... Wink

Pourtant comme on peut le voir ci-dessous, Jacques Papy avait bien choisi de rester fidèle au texte original
et traduit "Winnie-le-Pooh" ou "Pooh".
Winnie l'ourson 7931301e830363a88b5746f3c3f9a07744be54db
Winnie l'ourson 66b93c4c450fc6397dd3c236e1d4deb287bb67a7


Finalement, ce n'est donc qu'à la faveur de la sortie du court-métrage "Winnie l'Ourson et l'Arbre à Miel "signé des studios Disney 
(sorti en 1966 aux USA) et qui n'a fait son apparition chez nous qu'en 1967 (en première partie de la projection du film QUATRE BASSETS POUR UN DANOIS) 
que le personnage de Milne a enfin connu la célébrité en France.


Winnie l'ourson Ea2b6dab2d55ee3fb2e4ba7d2752a1a1ee3450df
Ce qui explique d'ailleurs la publication de deux Albums Roses cette même année.
Winnie l'ourson 4ad500a97a75d165b64d102cbd045c2663c0a91c
.... Évidemment depuis, notre ami Winnie s'est bien rattrapé et ce n'est pas une mince affaire de parvenir à inventorier toutes les éditions dont il est le héros, comme vous le confirmera une petite
séance de surf sur Internet...

Winnie l'ourson Bacdc47434d23ab108b7ef925d3b2e90f4f23941

PS pour l'Agent Gronours: 
Pourrais-tu nous expliquer pourquoi Winnie est censuré en Chine?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Darbi

Darbi

Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/12/2018

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Re: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyMer 23 Oct 2019 - 0:18

Merci pour vos réponses !
Je ne connaissais pas toutes ces éditions !
notamment le BR "Le meilleur des ours". Le BR que j'avais repéré, c'était celui-là :
Winnie l'ourson Winnie10
Le même que "le meilleur des ours", mais version après 66 et le dessin animé de Disney ?
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Re: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyMer 23 Oct 2019 - 13:34

Winnie est censuré en Chine Populaire car il "ressemblerait" physiquement (et intellectuellement), d'après certains opposants chinois internautes, au plus haut dirigeant de ce pays M. Xi Jinping qui prend la comparaison assez mal, même très très mal... Le mot "winnie" aurait ainsi disparu des moteurs de recherche chinois. 

Je ne sais pas si ce message ne fera pas l'objet d'une censure de la part de Serge qui ne va sûrement pas tarder à recevoir des tas de coups de fil de l'ambassade chinoise...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyMer 23 Oct 2019 - 14:03

Bonjour à toutes et à tous!
Winnie l'ourson 2380397644

Respect à notre ami Gronours, éminent confrère de Limoges, que je remercie pour son scoop!


Je viens de trouver l'article suivant sur le site du Guardian:
https://www.theguardian.com/world/2018/aug/07/china-bans-winnie-the-pooh-film-to-stop-comparisons-to-president-xi



La Chine interdit le film Winnie l'Ourson après des comparaisons avec le président Xi

China bans Winnie the Pooh film after comparisons to President Xi
Memes likening Xi to the portly Pooh have become a vehicle in China to mock the country’s leader
Benjamin Haas
 @haasbenjamin
Tue 7 Aug 2018 

Winnie l'ourson 970eb271933c5ace2d5c338c5cedca17e53590a5

The film Christopher Robin – an adaptation of AA Milne’s famous story about Winnie the Pooh – has been blocked by Chinese censors.
Who’s afraid of Winnie the Pooh? The Chinese government, apparently.
Chinese censors have banned the release of Christopher Robin, a new film adaptation of AA Milne’s beloved story about Winnie the Pooh, according to the Hollywood Reporter.
The Winnie the Pooh character has become a lighthearted way for people across China to mock their president, Xi Jinping, but it seems the government doesn’t find the joke very funny
It started when Xi visited the US in 2013, and an image of Xi and then president Barack Obama walking together spurred comparisons to Winnie – a portly Xi – walking with Tigger, a lanky Obama.
Winnie l'ourson 5cbc013ac842fdea397ce7213b3ebda9c6a76c5a

Winnie the Pooh characters alongside Xi Jinping and Barack Obama. Photograph: REUTERS/Kevin Lamarque/Twitter/ @WhiteCurryLover
Xi was again compared to the fictional bear in 2014 during a meeting with Japan’s prime minister, Shinzo Abe, who took on the part of the pessimistic, gloomy donkey, Eeyore.

 Winnie l'ourson Be1ec2cc8907a05e6f0463e317f8a64b1921f608

 AA Milne’s characters Eeyore and Winnie the Pooh were compared to Japan’s prime minister, Shinzo Abe, and China’s President Xi Jingping. Photograph: Kim Kyung-Hoon/Twitter/ REUTERS
As comparisons grew and the meme spread online, censors began erasing the images which mocked Xi. The website of US television station HBO was blocked last month after comedian John Oliver repeatedly made fun of the Chinese president’s apparent sensitivity over comparisons of his figure with that of Winnie. The segment also focused on China’s dismal human rights record.

Another comparison between Xi and Winnie during a military parade in 2015 became that year’s most censored image, according to Global Risk Insights. The firm said the Chinese government viewed the meme as “a serious effort to undermine the dignity of the presidential office and Xi himself”.
“Authoritarian regimes are often touchy, yet the backlash is confusing since the government is effectively squashing an potential positive, and organic, public image campaign for Xi,” the report said at the time. “Beijing’s reaction is doubly odd given the fact that Xi has made substantial efforts to create a cult of personality showing him as a benevolent ruler.”
Another reason for the film’s rejection by the authorities may be that China only allows 34 foreign films to be released in cinemas each year. That leaves Hollywood summer blockbusters, family films and contenders from across the world jockeying for a tiny number of spots.
Christopher Robin is the second Disney film to be denied a release this year, after A Wrinkle in Time was blocked, while the studio’s Ant Man and the Wasp will open this month.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2941
Age : 64
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Re: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyJeu 24 Oct 2019 - 22:49

Paxson a écrit:

Citation :
Avait écrit... 
警告

致顛覆性兒童讀物的謝爾格先生的注意事項:
我們以最大的決心,立即要求在所謂的格羅納爾(GRONOURS)的一個高安全性監獄中立即逮捕和隔離,該監獄是危險地威脅中王國安全的西方特工。
我們不是在開玩笑!
簽署了我們的雙重滲透代理人PAXSON。

Mais c'est du chinois ça! Il faudrait trouver un panda bilingue pour traduire cette phrase citée interdite...
Revenir en haut Aller en bas
Paxson
Galaxie
Paxson

Nombre de messages : 1510
Age : 69
Localisation : Laval
Date d'inscription : 28/02/2018

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyVen 25 Oct 2019 - 9:12

Trouver un panda bilingue ou faire un copié-collé avec Google Translate.
Élémentaire, comme aurait dit Watson!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lesalbumsroses.tumblr.com
Darbi

Darbi

Nombre de messages : 13
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 17/12/2018

Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Re: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson EmptyMer 18 Mar 2020 - 11:40

Bonsoir,

J'ai finalement opté pour les 2 livres de chez gallimard jeunesse.

Les livres sont de bonne qualité, les illustrations et la traduction d'origine. Bon du coup il y a deux déceptions à surmonter pour les enfants  : les dessins (très chouettes par ailleurs) sont en noir et blanc contrairement à ceux d'aujourd'hui, et les noms des héros ne correspondent pas non plus à ceux de maintenant : bourriquet=hi-han, porcinet=cochonnet, etc...

En ce qui concerne le texte proprement dit, les histoires sont un peu inégales : il y en a une où nos héros kidnappent un bébé kangourou aux yeux et à la barbe de sa mère, c'est un peu inattendu et malaisant ! ; par contre d'autres sont devenus cultes : celles du piège à éphalant, etc..
Littérairement, il y a un humour assez fin et poétique, ce qui ne gâche rien...

Par contre ça n'est pas forcément un livre à conseiller en première lecture pour un enfant, le texte n'est pas simple : idéal si un adulte le lit, il pourra prendre la voix des différents personnages et mettra le ton qu'il faut : les histoires sont faites pour ok,  !

Bref, c'est vraiment un chouette livre à se faire lire au lit ! (point de vue des enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Winnie l'ourson Empty
MessageSujet: Re: Winnie l'ourson   Winnie l'ourson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Winnie l'ourson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Livres d'enfants - Discussions générales-