Livres d'enfants Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge... |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mar 17 Déc 2019 - 20:13 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir à toutes et à tous! Ce message s'adresse aux collectionneurs de Petits Livres d'Argent.Je recherche un scan de couverture pour les vingt DOUZE numéros suivants SVP :31, 111, 126, 128, 135, 144, 151, 152, 172, 231, 232, 233, 241, 245, 281, 284, 296, 300, 306, 308Ceci afin de pouvoir finaliser le tableau Excel des PLA. Éventuellement, les 26 numéros suivants m'intéressent aussi car les scans dont je dispose sont mal cadrés ou de travers :28, 48, 63, 70, 92, 109, 113, 134, 137, 138, 142, 160, 162, 169, 170, 171, 173, 174, 176, 177, 179, 214, 227, 230, 255, 256, 275, 297, 311, 312, 333, 396Une copie mise à jour du tableau vous sera adressée au format PDF sur simple demande.D'avance un GRAND MERCI! (mis à jour le 28/12/19)
Dernière édition par Paxson le Sam 28 Déc 2019 - 14:03, édité 8 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Paxson Galaxie
Nombre de messages : 1510 Age : 69 Localisation : Laval Date d'inscription : 28/02/2018
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 7:49 | |
| Merci infiniment, Gronours! You are (one of) the Best! Le prénom de cette artiste était la clé! Comme quoi, l'union fait la force. Je continue de chercher malgré tout car j'ai bien l'impression que l'image que j'ai trouvée est une édition de 1973. Plus que 4 ! |
| | | gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 13:00 | |
| Oui mais c'est l'édition danoise de 1967 qui est l'EO... |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 14:08 | |
| Oui, tout à fait raison, Gronours, l'agent incollable! Voici l'édition danoise datée de 1967 et imprimée en Italie. Pas sûr par contre que les photos récupérées à la sueur de mon front soient très lisibles même pour un danois! Au passage, on découvre que la série des Wonder Books a existé aussi au Danemark! Et voici en bonus, une page qui devrait intéresser (peut-être) tous ceux qui sont inscrits en Danois 2ème langue.... (que Gronours travaille d'arrache pied!) et vous faire découvrir les Little Golden Books à la mode de Copenhague... http://skuffens-samling.dk/bellebog/151-200.htmlLe titre qui nous intéresse est le Numéro 166 dans cette série danoise. Au passage, je signale aussi le site danois https://www.denglemteskuffe.dk qui mériterait une exploration approfondie. |
| | | chrislorraine Galaxie
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 15:44 | |
| |
Nombre de messages : 2941 Age : 49 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 13/10/2014
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 15:56 | |
| Pour "Pecos Bill"....en attendant une petite version espagnole des PLA : Et la version italienne...qui est indiquée comme étant de 1965: En version allemande: |
| | | gronours Galaxie
Nombre de messages : 3007 Age : 64 Localisation : Limoges Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 16:41 | |
| Voici une couverture un peu meilleure pour le lapin en tissu. On doit pouvoir améliorer l'image en y injectant un peu de lumière... Sous Win 7, c'était facile, avec Win 10, les trucs faciles ont disparu !!! |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 17:58 | |
| Mille bravos pour vos infos et vos images! Merci beaucoup, Chris et Gronours! Ça c'est vraiment de la collaboration efficace avec vous deux! J'apprécie! Merci Chris pour la confirmation concernant MON PETIT CHAT, je suppose que c'est un exemple comparable à celui déjà vu concernant Jeannette au Zoo dans les PLO, sauf que là, ils n'ont pas modifié le titre. Une manière de faire du neuf avec du vieux, en quelque sorte! Merci aussi pour ces trois versions (espagnole, italienne et allemande) de Pecos Bill qui arborent la même couverture que notre Pecos Bill en PLA. Je ne sais pas ce que tu en penses mais il me semble bien que ce doit être une édition propre au marché européen. Pas trouvé d'équivalent US avec une couverture identique. Merci Gronours pour la couverture en HD du Petit Lapin danois. Bien que j'avoue avoir commencé à glâner quelques scans des éditions originales, je ne pensais pas les utiliser sur le blog des PLA, comme je l'ai fait pour le blog des PLO : ça prend un temps fou à reformatter de manière satisfaisante mais si jamais vous êtiez tous deux d'avis que ce serait mieux, je vais peut-être m'y coller... D'après vous, y a t'il autant d'amateurs que ça pour les Petits Livres d'Argent? A part, vous deux, Cedrix, Didier, et deux autres collectionneurs extérieurs au forum, je ne vois que cette demi-douzaine de collectionneurs mais je peux me tromper! |
| | | gronours Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 19:28 | |
| Il y a forcement des collectionneurs cachés puisque ces petits livres deviennent durs à trouver. Un lien que je viens de trouver pour la liste des PLO en langue anglaise : https://allthelittlegoldenbooks.com/ Je dois bien être le seul à l'avoir trouvé si tard... La bibliothèque du congrès n'a pas l'air de référencer Pecos Bill, je ne trouve pas... Ce qui est bizarre sur le PLO australien, c'est la mention LLP 350 qui est une référence Disney utilisée en France pour les ... disques vinyles 7". (LLP s'entend) |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 20:29 | |
| Merci beaucoup, Gronours, pour ce super lien qui présente si bien les LGB (recherche alphabétique exhaustive)! J'ai plutôt l'impression que tu es le PREMIER à l'avoir déniché et pour ma part j'ai récupéré mes scans de PLO américains via Google, pas sur ce site! La référence du PLO australien doit être un clin d’œil qui t'est adressé personnellement car il faut être un pro des disques vinyles pour la remarquer! Mais au fait, toi qui est incollable aussi bien en livres qu'en matière de disques, savais-tu que l'ami Cendré (PLO 102) avait été rebaptisé Fum-Fum pour un Livre Disque d'Or ? Bizarre autant qu'étrange, non? |
| | | gronours Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mar 7 Jan 2020 - 21:18 | |
| Je ne l'ai pas celui-la... (Je parle du disque) |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mer 8 Jan 2020 - 7:49 | |
| Gronours, Je te réponds au sujet de FUM-FUM par MP car il y a une super affaire à réaliser sans tarder... |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mer 8 Jan 2020 - 15:43 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Comme vous avez été sages (trop sages?) et que je voudrais remercier comme il se doit Chrislorraine et Gronours pour leurs contributions efficaces, je vous propose la comparaison d'édition d'un Petit Livre d'Argent avec son édition originale américaine. J'ai choisi pour cela, le PLA 205 : DODO L'ENFANT DO, dont il était question dans cette rubrique tout récemment. Voici donc à gauche, l'édition française et à droite l'édition originale "SLEEPY TIME" publiée par Watkins Strathmore dans sa collection A Storyland Book. Il s'agit d'une collection de petits livres dans laquelle est parue l'EO du PLO n° 254 PROMENONS NOUS LE TRAIN (ALL ABOARD) ainsi que celle de 3 titres parus dans la série des Petits Livres d'Argent : les n° 204 et 333 LE PLUS ÉLÉGANT DES PETITS LAPINS (BUNNY'S NEW CLOTHES), les n° 210, 288 et 340 QUI HABITE A LA FERME? (ANIMALS ON THE FARM) et le n° 205 sur lequel nous allons porter notre attention. D'emblée, une légère différence de format à remarquer (l'édition française est d'un format légèrement inférieur par rapport à l'EO) : 19,5 x 15,5 cms contre 20 x 16 cms) et comme nous allons le voir l'édition originale compte 4 pages de plus (20 seulement pour la VF). Le visuel de couverture est trompeur et à priori, la parenté entre ces deux albums n'est pas évidente. Pourtant, il suffit de les ouvrir pour en obtenir confirmation... Je vous propose de feuilleter ces deux petits livres en parallèle. L'édition française s'agrémente d'une illustration sur la seconde de couverture, une illustration qu'on retrouvera d'ailleurs un peu plus tard dans l'édition originale puisque la VF tente de compenser sur sa 2ème et sa 3ème de couverture la perte de quelques pages. Les deux éditions ne sont pas paginées et les treize premières pages se suivent fidèlement... ... la quatorzième page de l'EO est coupée tandis que sa quinzième page va être reléguée en illustration de 3ème de couverture dans la VF... ... la vingt et unième page de l'EO est transférée en 2ème de couverture de la VF tandis que la page 22 de l'EO se trouve décalée et que la page 23 de l'EO passe à la trappe... ... pour ensuite se terminer sur la même dernière page, et que les deux livres se referment sur un verso différent... Au fait, vous ne trouvez pas dommage que l'illustration de couverture de l'EO n'ait pas été reprise? A bientôt, pour d'autres découvertes! |
| | | gronours Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mer 8 Jan 2020 - 22:00 | |
| Pour répondre à ta dernière question, je dirai non, non, non et non! |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Jeu 9 Jan 2020 - 9:30 | |
| Bonjour les Amis collectionneurs ! Pour tenter de dissiper une bonne fois pour toute l'éternel mystère sur lequel buttent tous les collectionneurs de PLA et de PLO et pour démarrer 2020 avec un optimisme à toutes épreuves, je vous propose un grand défi collectif : Celui de procéder à un recensement de vos éditions marquées "R", "RO" et "RA". C'est une amie collectionneuse, Sylvie, qui vient de l'inaugurer (Merci Beaucoup, Sylvie!) et déjà, Chrislorraine a répondu favorablement à ma demande... Il vous suffit donc, si vous voulez bien participer, de faire un petit inventaire de vos collections respectives et de me signaler - par MP ou par mail - les titres que vous possédez et qui arborent les fameux R, RO et RA (uniquement ceux-là, pas les titres "sans codification") et de préférence, accompagnés de la date de publication et du nombre de pages de ces éditions. J'ai bien conscience que c'est un peu ambitieux mais comme il est fort probable que nos collections rassemblées virtuellement pourraient reconstituer la totalité des publications PLA et PLO, pourquoi ne pas profiter de ce fantastique forum pour tenter d'y voir plus clair? Allez, en avant toute! Et surtout, pas question de jouer les timorés si vous ne possédez qu'un seul titre "codifié" : ce sera toujours un élément intéressant et votre manière d'apporter de l'eau au moulin! Merci d'avance!!! |
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Jeu 9 Jan 2020 - 15:52 | |
| |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Lun 13 Jan 2020 - 18:25 | |
| Chapeau ! Chapeau pour les trouvailles des uns et des autres sur ces collections que sont les PLO et PLA. Je me sens un peu "largué", quand je vois (en retard) les informations que vous avez trouvées, dans des messages qui se succèdent à un rythme effréné... Bravo aux fins limiers que vous êtes ! Personnellement, je trouve difficile, en rentrant du boulot le soir, de me mettre à ce genre de recherches. J'ai en effet besoin d'être plongé dedans pour être efficace, chose impossible quand je n'y consacre que quelques minutes par jour, car trop déconnecté. Et je ne maîtrise pas suffisamment cette collection pour pouvoir vous aider. Je le regrette sincèrement car j'aime énormément ce genre d'enquête. C'est pourquoi je vous remercie, sous l'égide de Paxson, de poster ici le résultat de vos recherches. |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Mer 15 Jan 2020 - 14:29 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Premier petit bilan des recherches de PLA marqués R ou RA. Vous trouverez ci-dessous la synthèse des résultats communiqués par trois collectionneurs. La proportion semble plus importante que pour les PLO, sans toutefois qu'on puisse tirer la moindre conclusion. Liste des PLA R (liste provisoire de 11 titres): 50 R YIP-YIP CHIEN DE GARDE 52 R MON PREMIER VOCABULAIRE 59 R RÉMI ET SA PETITE MÉNAGERIE 75 R LE PETIT TRAPPEUR 86 R FABLES 96 R LE PETIT INDIEN 118 R BIQUETTE LA PETITE CHÈVRE 131 R L'ONCLE BARNABÉ ET SA FERME136 R MON PETIT ABC157 R DONALD ET LE CODE DE SÉCURITÉ 162 R LE SECRET DU CASTOR
Liste des PLA RO (liste provisoire de 6 titres): 169 RO LE PETIT ESQUIMAU 172 RO L'OURS BRUN 174 RO QUATRE PETITS TOUTOUS 175 RO TORTILLOU 176 RO ARTHUR, LE RHINOCÉROS 177 RO MONSIEUR CHIEN
Liste des PLA RA (liste provisoire de 7 titres): 91 RA LES IMAGES ET LES MOTS 97 RA UNE JOURNÉE AU BORD DE LA MER 105 RA LE CANETON VAGABOND 114 RA GRISON LE PETIT ÂNE 116 RA COMBIEN PÈSE UN ÉLÉPHANT? 117 RA BOBY ET LE PETIT LAPIN119 RA LE PETIT CHAT QUI CROYAIT ETRE UNE SOURIS Soit à ce stade, un total 24 titres concernés par cette "codification" énigmatique.Les titres de 50 à 177 sont concernés ; pas de titres signalés en dehors de cette "fourchette".A l'exemple des PLO, cette codification apparaît en 1963 et court jusqu'à Mai 1967.Toutes les informations sont les bienvenues et je remercie par avance Chrislorraine, Cedrix et Gronours pour leurs informations respectives, quand ils en auront le loisir!(liste actualisée le 20/2/2020)
Dernière édition par Paxson le Jeu 20 Fév 2020 - 12:09, édité 8 fois |
| | | Cedrix Galaxie
Nombre de messages : 2527 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 01/05/2012
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Mer 15 Jan 2020 - 20:10 | |
| Je n'ai, hélas, aucun PLA concerné... |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Sam 15 Fév 2020 - 19:13 | |
| Bonsoir à toutes et à tous! Le 7 Janvier dernier, notre Chrislorraine olympique (palme d'or des collections) nous a confirmé que le PLA N°148, intitulé MON PETIT CHAT, était bel et bien la réédition sous une nouvelle couverture du PLA n° 77, lui-même issu du PLO n° 57. De son côté, Sylvie, collectionneuse attentionnée hors site, m'a proposé les scans des trois albums en question pour vous les présenter dans une nouvelle comparaison d'éditions. Je l'en remercie et m'y atèle donc avec plaisir... MON PETIT CHAT est la traduction de MY KITTEN, un Little Golden Book publié en 1953 aux USA et paru la même année en France aux éditions Cocorico. Il est signé par Patricia Scarry (P.Scarry dans la VF) et illustré par Eloise Margaret Wilkin (E.Wilkin dans la VF). Voici sur votre gauche, le PLO, qui compte 28 pages comme l'EO américaine, suivi de ses deux rééditions en PLA qui ne comptent plus que 24 pages pour le N°77 et 20 pages pour le N°148. Seul ce dernier est paginé ; les deux éditions précédentes ne le sont pas. Leurs dimensions sont les suivantes : PLO : 17 x 20 cm PLA 77 : 16 x 20 cm PLA 148 : 15,5 x 19,7 cm Comme vous allez le découvrir, le PLA n°148 reprend l'illustration de la page 15 de l'EO. Pourquoi ce choix, alors que la couverture de l'édition américaine est restée la même au fur et à mesure des rééditions? Comme déjà évoqué pour LE PETIT TRAPPEUR, l'expérience de lecture n'est évidemment pas la même et on ne peut que déplorer ces économies qui pénalisent l'intégrité de l'oeuvre originale tout en écourtant le plaisir des petits lecteurs. Je vous laisse découvrir ci-dessous les différences entre ces trois éditions ; vous remarquerez les décalages inévitables au fur et à mesure que certaines illustrations sont élaguées. J'ai tenté malgré tout d'aligner les scans entre eux pour préserver une certaine cohérence. Les éditions des Deux Coqs d'Or ont tenté d'agrémenter l'édition à 20 pages d'une seconde et d'une troisième de couverture qui sont un montage de plusieurs illustrations de l'EO mais la perte de 8 pages n'en reste pas moins dure à passer! On se demande pourquoi ils n'ont pas eu la bonne idée d'en faire autant pour l'édition intermédiaire qui paraît quelque peu tristounette en comparaison, et malgré ses 4 pages supplémentaires. Voila, merci d'avoir été bien assidus! Il ne vous reste plus à présent qu'à courir vous assurer que vous avez bien l'édition originale dans votre collection et à passer un week-end que je vous souhaite aussi excellent que possible! |
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Sam 15 Fév 2020 - 19:33 | |
| Merci à toi pour cette délicieuse nouvelle comparaison...et à Sylvie pour sa contribution ! |
| | | Cedrix Galaxie
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Sam 15 Fév 2020 - 20:10 | |
| Comme Chrislorraine, j'applaudis moi aussi à cette superbe comparaison, aussi claire qu'instructive, dans laquelle tu as bien mis en parallèle les différentes illustrations, qui font apparaître de manière évidente les différentes coupes. Et je suis d'accord avec toi, Paxson, sur l'originalité (qui compense un peu, mais pas entièrement) des 2e et 3e de couverture de l'édition la plus récente en argent. Merci encore, Paxson ! (Et merci à Sylvie, une collectionneuse qui mérite d'être connue !) |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Jeu 20 Fév 2020 - 15:44 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Juste une nouvelle mise à jour à vous proposer concernant notre liste des PLA R / RO/ RA :
Liste des PLA R (liste provisoire de 13 titres): 50 R YIP-YIP CHIEN DE GARDE 52 R MON PREMIER VOCABULAIRE 59 R RÉMI ET SA PETITE MÉNAGERIE 75 R LE PETIT TRAPPEUR 85 R LE PETIT LAPIN TURBULENT 86 R FABLES 96 R LE PETIT INDIEN 118 R BIQUETTE LA PETITE CHÈVRE 131 R L'ONCLE BARNABÉ ET SA FERME 136 R MON PETIT ABC 157 R DONALD ET LE CODE DE SÉCURITÉ 162 R LE SECRET DU CASTOR 165 R COUAC LE CANARD ET SES AMIS
Liste des PLA RO (liste provisoire de 7 titres): 169 RO LE PETIT ESQUIMAU 170 RO ALADIN ET LA LAMPE MERVEILLEUSE 172 RO L'OURS BRUN 174 RO QUATRE PETITS TOUTOUS 175 RO TORTILLOU 176 RO ARTHUR, LE RHINOCÉROS 177 RO MONSIEUR CHIEN
Liste des PLA RA (liste provisoire de 7 titres): 91 RA LES IMAGES ET LES MOTS 97 RA UNE JOURNÉE AU BORD DE LA MER 105 RA LE CANETON VAGABOND 114 RA GRISON LE PETIT ÂNE 116 RA COMBIEN PÈSE UN ÉLÉPHANT? 117 RA BOBY ET LE PETIT LAPIN 119 RA LE PETIT CHAT QUI CROYAIT ETRE UNE SOURIS
Soit à ce stade, un total 27 titres comportant une codification toujours non expliquée. |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Ven 21 Fév 2020 - 12:33 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Je vous propose aujourd'hui un petit coup de main pour vous y retrouver dans votre collection de PLA. Donc, voici la liste des PETITS LIVRES D'ARGENT réédités. Vous y découvrirez peut-être ainsi plus clairement les titres qu'il vous faut cibler, en fonction de vos objectifs de collectionneurs si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des éditions en double, triple, quadruple ou même quintuple! Car il faut bien l'avouer : les Éditions des Deux Coqs d'Or n'y sont pas allées de main morte : 93 PLA ont été rédités, ce qui, sur un ensemble de 400 PLA numérotés, fait que 143 PLA ne sont que des rééditions. La "vraie collection" des PLA est constituée de seulement 257 titres. Mais bien évidemment, vous pouvez vous faire un point d'honneur de collectionner absolument tous les numéros sans exception! Eh oui, après tout, c'est toujours en faisant de grandes choses, qu'on entre dans la légende! Vous trouverez ci-dessous 6 tableaux qui sont des captures d'écran (seul moyen que j'ai trouvé pour vous présenter facilement cette liste). Voici donc en partant de la gauche :- Première colonne = leur rang dans la liste (il y a 93 titres réédités)- Seconde colonne = le N° du PLA concerné - Troisième colonne = le titre du PLA (classement alphabétique) - Quatrième colonne = le nombre d'éditions publiées J'espère que le fait d'avoir cru bon de mettre deux captures d'écran côte à côte pour gagner de la place ne vous en rendra pas la lecture trop difficile!SVP merci de me faire signe si vous souhaitez la même chose avec la liste des PETITS LIVRES D'OR réédités. Elle est déjà prête, si besoin!
Dernière édition par Paxson le Ven 21 Fév 2020 - 20:37, édité 1 fois |
| | | Didier62 Mini Rose
Nombre de messages : 84 Age : 61 Localisation : Guînes (Pas de Calais) Date d'inscription : 24/04/2016
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent Ven 21 Fév 2020 - 20:11 | |
| Magnifique travail que voilà. Je n'ai jamais eu le courage de m'y atteler.
Tu peux y inclure les R et RA, à mon avis, ce sont des rééditions à part entière.
J'attends les tableaux des PLO bien sur.
Maintenant, si on considère la collection des PLO et PLA dans sa globalité, il faudrait des tableaux incluant les 2 collections. Tu pourras ainsi compter le nombre de PLA réédités des PLO et donc réduire le mombre de "vrai" PLA. Et surtout déterminer La "vraie collection" des PLO/PLA. De 800 à ???.
Mais bon, quand on aime, on prend tout, rééditions ou pas. |
| | | Paxson Galaxie
| Sujet: Un Petit Livre d'Argent Ven 21 Fév 2020 - 21:02 | |
| Merci beaucoup Didier! Ça fait plaisir de te voir de retour sur le Forum! Effectivement, il serait bon d'y rajouter les PLA R, PLA RO et PLA RA mais il se trouve que cette liste est en constante révision et je précise d'ailleurs qu'on est passé depuis hier à 27 titres sur cette liste. Donc, j'attends encore avant de les intégrer et en plus, je crains que cela ne "surcomplique" les choses... Je posterai pendant le week-end la liste des PLO réédités, comme promis. Fondre ensemble les deux listes (PLO et PLA) est très faisable sur Excel, je m'en occuperai aussi. Par contre, je ne comprends pas quand tu parles de 800 à ??? La liste des PLA hors réédition compte 257 titres (comme indiqué dans mon post de 12:33) et je sais déjà que celle des PLO hors réédition en compte 295. Soit un total de 552 titres et comme il faudra écrémé les PLO qui ont été repris en PLA, on va fatalement descendre à un chiffre inférieur! Peut-être que ton estimation se réfère plutôt aux deux collections numérotées complètes et alors là, en effet nous sommes à plus de 801 petits livres environ. Je ne crois pas avoir diffusé l'ébauche de liste bien avancée des "PLO / PLA non numérotés" (grâce à la collection de Chrislorraine) mais là on pénètre dans l'inconnu complet car on y découvre là encore des rééditions et on ne connait probablement pas encore tous les nouveaux titres. Je crois franchement plus raisonnable de nous cantonner aux éditions numérotées. J'en profite pour remettre sur le tapis le PLO N° 383 (toujours inconnu au bataillon). Je pense qu'il n'a jamais existé ou qu'il a été retiré in extremis de la circulation pour un problème éventuel. Un ami collectionneur retraité qui a exercé chez l'éditeur Bayard m'a d'ailleurs confirmé que ce genre de problème (oubli d'un numéro) peut aussi arriver en toute bonne foi dans une maison d'édition. L'erreur est humaine ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Petit Livre d'Argent | |
| |
| | | |