Livres d'enfants
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Livres d'enfants

Livres d'Enid Blyton, Paul-Jacques Bonzon, Anthony Buckeridge...
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Loisirs, passions, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1202
Age : 55
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 4 Jan 2020 - 16:15

Bonjour à toutes et à tous,

En m'excusant à l'avance, je saute un peu sur l'occasion fournie par le titre de ce forum pour évoquer des préoccupations très personnelles et totalement en dehors de la thématique du forum...

Pour tout résumer en quelques mots : je galère méchamment depuis trois ans et demi. Cela est consécutif à l'acquisition d'un appartement (une première pour moi, comme au sein de notre branche de la famille). Si je vous dis que, malgré le temps écoulé depuis, je suis encore très loin de pouvoir envisager de l'occuper, vous aurez sans doute compris qu'il y a eu une certaine quantité de contretemps et que diverses difficultés se sont présentées jusqu'ici.

En décembre, j'ai été obligé de faire appel dans l'urgence à un déménageur indépendant, quelqu'un qui loue son camion et ses bras aux personnes qui ont besoin de déménager des affaires. J'avais déjà fait appel à lui il y a trois ans et demi et il m'avait effectué un très bon travail pour un prix raisonnable. A vrai dire, j'ai déjà eu recours à trois prestations de transport (deux personnes en tout) qui m'ont coûté ce que coûte généralement un déménagement intégral.

... et il me reste malgré tout beaucoup d'affaires à déménager, qui vont nécessiter encore une, et sans doute même plutôt deux, journées (je ne suis d'ailleurs même pas certain de pouvoir bénéficier de la seconde). Un nouveau transport aura lieu demain, essentiellement orienté vers du petit mobilier (trois bibliothèques, ainsi qu'un "bureau informatique" acheté il y a environ trente ans).

Et pourtant, j'ai effectué au fil du temps plusieurs dizaines de trajets par les transports en commun, avec une caddie lourdement chargé pour transporter des cartons par dizaines, et sans doute des kilos par centaines au total.

Le fait est : l'endroit que j'essaie de quitter est pas mal encombré de tout ce que j'ai entassé au fil des ans, et je n'ai reçu pas la moindre aide de quiconque au sein de ma famille. D'ailleurs, personne n'est venu voir à quoi ressemblait l'appartement que j'ai acquis ni n'a manifesté le moindre intérêt pour. En dehors des prestataires auxquels j'ai fait appel, j'ai reçu un peu d'aide d'un ami et d'un ou deux collègues, mais c'est vraiment tout et, quoique utile, cette aide était tout de même très insuffisante par rapport à l'ensemble des taches qui m'attendaient et m'attendent encore.

Des travaux importants doivent démarrer très prochainement (en théorie, c'est même au début de la semaine prochaine) et la conjonction des grèves dans les transports en commun et des fêtes de fin d'année ne m'a pas vraiment aidé à organiser des opérations "de sauvetage".

J'ai fait appel à cet entrepreneur individuel qui m'avait déjà aidé à l'été 2016 et il doit donc effectuer un transport de certaines de mes affaires demain. J'ai essayé de préparer l'opération en remplissant quelques cartons de plus et en nettoyant le plateau du bureau qui devrait faire partie du mobilier déménagé, mais je n'ai pas pu réaliser tant de travail que ça, ou pas autant que j'aurais espéré : il me faut bien admettre que mon état de forme est très limité et que je résiste de mon mieux au découragement, mais cela n'est guère efficace.

Et puis... il est moralement difficile de n'avoir jamais reçu le moindre soutien de mon entourage : je me suis senti comme un "orphelin" depuis que je me suis lancé dans cette entreprise et c'est une sensation nouvelle et plutôt déplaisante.

Sur place, c'est-à-dire dans cet appartement que j'avais acheté, je me suis contenté d'entasser de très nombreux cartons dans les diverses pièces, ce qui rend les lieux inhabitables. Il y en a même quelques-uns qui contiennent mes "livres d'enfant", tous ceux que j'ai rachetés ou achetés au cours des dernières années, mais le plus gros de l'encombrement provient d'objets divers que j'ai entassés au fil des ans, et ce depuis une bonne vingtaine d'années.

La journée de demain s'annonce donc éprouvante et je ne suis même pas certain que le bureau et les trois bibliothèques que je vais faire emporter pourront être placés là où j'aimerais (il s'agit d'un duplex et je ne sais pas si cela passera par l'escalier intérieur). Sans compter qu'il faudra avant tout, dans le meilleur des cas, libérer la place qui leur est destinée.

Bref, je suis de toute façon au pied du mur et je sens assez mal la suite des événements. Ces bibliothèques sont destinées à accueillir une grosse partie de ma collection de BD (en espérant qu'une partie des comics puisse y entrer également). Dans la pire des éventualités, elles pourraient trouver place dans le séjour, au rez-de-chaussée, ce qui empiéterait d'autant sur les possibilités d'ameublement de cette pièce et rendrait obligatoire la réaffectation de la petite chambre qui était dévolue aux BD et au "jeu" de la façon la plus générale.

Si nous avions été plus tôt, et si demain n'avait pas été un dimanche, j'aurais peut-être sollicité ici l'aide des bonnes volontés et des "bras musclés" qui résident en région parisienne. Mais je crois m'y être pris de la pire des façons dans toutes les étapes de cette interminable et difficultueuse installation, accumulant les erreurs de débutant - ce que je suis en l'occurrence.

... alors souhaitez-moi au moins bonne chance, parce que j'en aurai sans doute besoin ! (et désolé d'avoir monopolisé le forum avec cette "complainte" qui n'y a sans doute guère sa place)
Revenir en haut Aller en bas
gronours
Galaxie
gronours

Nombre de messages : 2277
Age : 60
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 07/11/2014

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 4 Jan 2020 - 17:19

Arggghhhh! Cher Snark, pour l'avoir vécu il y a vingt ans, un déménagement c'est sacrément rude!
C'est qu'on en accumule des choses au cours de la vie.
Le pire, ce ne sont pas les meubles mais les choses qui les remplissent.
Pour les meubles, les pros du déménagement, en général, savent s'y prendre et te les remontent où tu le souhaites.
Restent les cartons...
Pour ma part, depuis 20 ans, il m'en reste encore à déballer (et à trouver une place pour les ranger). Comment diable ces choses faisaient pour loger avant et où les mettre maintenant?
Mais, farfouiller dans ces vieux cartons peut être aussi un véritable plaisir et peut nous rappeler des petits moments de vie assez plaisants.
Alors, courage Snark!
Pense d'abord aux essentiels vitaux dont tu vas te servir de suite en intégrant les nouveaux lieux et entasse le reste avec ordre (des pièces) si possible.
Étiquettes et numérotes tes cartons de façon visible de tous les cotés et en fonction des pièces que tu quittes et répertorie-les dans un carnet (dans cette pièce, il y avait 30 cartons, dans la cuisine 15, dans la chambre 10, etc)
C'est un moyen rapide de savoir si un carton n'a pas été perdu dans ce grand dérangement.
Prend des forces et manges correctement le jour J.
Et surtout, calme, patience et sérénité.
Oui, courage Snark!!!
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1202
Age : 55
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 4 Jan 2020 - 18:01

... merci pour tes encouragements.

Il n'y a pas vraiment "d'essentiels vitaux" puisqu'il n'est pas à l'ordre du jour que je vive sur place à court terme. Ce qui m'a contraint est le démarrage de travaux lourds chez mon père, où je reste "basé".

J'avais effectivement pris soin de numéroter la plus grande partie de mes cartons et d'en consigner le contenu (ou plutôt la nature de celui-ci) dans un grand bloc-note. C'est d'ailleurs de cette façon que je me suis rendu compte de la disparition d'une centaine (sans doute) de mes précieux livres de poche des années 80.

Sur l'opération qui aura lieu demain, je n'ai en réalité que très peu de cartons (même pas une demi-douzaine), étant donné que l'objectif principal est de transporter mes trois bibliothèques, le bureau informatique et, si possible, deux enceintes hi-fi trop lourdes pour moi (et actuellement placées tout en haut de meubles). Si je parviens à faire acheminer tout cela à la future nouvelle adresse, et dans les pièces prévues, je m'estimerai déjà chanceux. Il y a aussi un meuble de rangement de CD en acier et bois que j'aimerais bien faire transporter si possible (les 16 tiroirs de CD pouvant rester encore ici), parce qu'il est un peu lourd pour moi et que je ne me vois pas le déplacer seul.

Actuellement, il n'y a qu'une seule journée de déménagement planifiée, mais j'en envisageais deux et je pense qu'elles seront nécessaires (mais je ne sais pas si mon déménageur sera aussi disponible lundi). Ne serait-ce que parce qu'il faudra commencer par faire de la place à la destination pour caser ce mobilier, étant donné l'état actuel d'encombrement de cet appartement (dans lequel tout a été entassé au fur et à mesure). Il n'y a guère que la "bibliothèque" qui soit à peu près en ordre, mais déjà saturée par la présence en son centre de gros cartons emplis de DVD. Ne pouvant dormir sur place (... pas de lit, et pas d'éclairage dans les chambres non plus, pas d'électro-ménager), je peux difficilement envisager de rester sur place afin d'avoir plus de temps pour ranger).

C'était déjà la perspective de ces travaux qui doivent avoir lieu qui m'avait amené à acheter l'appartement - et déjà dans une certaine précipitation. Depuis, mon lieu de travail s'est déplacé, m'éloignant de mon acquisition (où je pouvais me rendre avant ou après le travail, si nécessaire). Et les grèves me le rendent très difficilement accessible à l'heure actuelle (je n'ai pas de voiture).

... c'est tout cela qui rend ma situation "précaire" et passablement compliquée.

On verra bien demain comment les choses se passent...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur X
Galaxie
Monsieur X

Nombre de messages : 2911
Age : 54
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 27/03/2011

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 4 Jan 2020 - 22:49

Effectivement, il te faudra du courage pour garder le cap.
Je t'en souhaite suffisamment pour arriver au bout de ce chantier à rallonge...  Rolling Eyes
Quand tu auras fini (certes dans x temps...) songe à la satisfaction que tu éprouveras lorsque tu liras des livres dans le rocking-chair de ta bibliothèque !  Very Happy  study  Loisirs, passions, etc. Vacances
Bonne journée pour demain ! Et bonne météo tant qu'à déménager...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouette
Galaxie
mouette

Nombre de messages : 2297
Age : 65
Localisation : pays de la loire
Date d'inscription : 22/09/2010

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 4 Jan 2020 - 23:48

Bonne chance et bon courage Snarkhunter ! Pour avoir vécu un déménagement moins imposant mais dans des conditions difficiles je sais qu'en effet c'est une rude épreuve...  Une image m'avait aidée à l'époque - et m'aide toujours en fait ! - : prendre chaque journée comme une vague plus ou moins haute mais qu'on arrive toujours à surmonter. Et oui, on y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyDim 5 Jan 2020 - 1:17

BON COURAGE SNARK!! ET BONNE CHANCE!!
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine
Galaxie
chrislorraine

Nombre de messages : 2737
Age : 45
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/10/2014

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyDim 5 Jan 2020 - 12:08

Pour avoir fait plusieurs déménagements, je sais combien c'est compliqué...surtout lorsque l'on ne peut compter que sur soi même ! Bon courage pour cette journée !
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Galaxie
gigi

Nombre de messages : 1356
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 01/05/2016

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 11 Jan 2020 - 0:09

Je comprends ta lassitude, Snarkhunter, d'autant plus que ta famille rechigne à t’aider, ce qui décuple tes difficultés. Si j'avais habité pas trop loin de chez toi, je t'aurais volontiers donné un coup de main, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de voir tous tes innombrables trésors. Smile

Courage, tu finiras bien par venir à bout de ce déménagement. Ne permet pas à un déménagement de te démoraliser. Quand un souci entame mon moral plus profondément qu'il ne le devrait, j’essaye de prendre du recul en me disant qu'il y a des épreuves autrement plus graves qui pourraient m'arriver. C’est une gymnastique mentale qui nécessite un peu de pratique mais qui fonctionne. Loisirs, passions, etc. 2030452493
Revenir en haut Aller en bas
montperdu
Bibliothèque Verte
montperdu

Nombre de messages : 583
Age : 60
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/02/2009

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 11 Jan 2020 - 0:22

Un déménagement c'est éprouvant mais c'est aussi une aubaine pour tout inventorier, et se débarrasser de l'inutile.
Je l'ai fait il y a 2 ans et finalement ça a bien clarifié les choses et redonné un ordre aux priorités.
On ne peut pas tout garder. Et avoir moins, c'est profiter plus de ce qu'on a de bien. C'est aussi faire le ménage dans sa tete.
En d'autres termes il faut trier le grain de l'ivraie.
Donc, il faut être sélectif dans ses choix.
Revenir en haut Aller en bas
joyadamson
Galaxie
joyadamson

Nombre de messages : 4902
Age : 70
Localisation : Béthune. 62400
Date d'inscription : 27/10/2009

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptySam 11 Jan 2020 - 11:48

Je me joins à tous pour te souhaiter bon courage Snarkhunter, je ne suis pas près de chez toi et de toute manière, à cause de ma santé, je n'aurai pas pu t'aider sinon que moralement...
ne te laisse pas décourager, je crois que mouette te donne un bon conseil,
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1202
Age : 55
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyLun 13 Jan 2020 - 7:45

gigi a écrit:
Je comprends ta lassitude, Snarkhunter, d'autant plus que ta famille rechigne à t’aider, ce qui décuple tes difficultés.
Tout d'abord, merci à toutes et tous pour vos encouragements et conseils de bon sens...

Pour le fait que ma famille "rechigne à m’aider", ce n'est pas ainsi que j'exprimerais les choses. Il y a un peu moins de quatre ans, lorsque j'ai indiqué avoir acheté un appartement pour son occupation ultérieure, je n'ai tout simplement pas reçu la moindre réaction de quiconque. C'était un pas important pour moi et chacun le savait, mais personne ne s'en est soucié. Alors quant à recevoir une quelconque aide ou proposition d'aide...

Ils ne se sont tout simplement jamais intéressés au sujet. Mais je dirais que ma famille a cessé d'exister en tant que telle avec la maladie de ma mère, il y a quelques années.

Jusqu'ici, deux collègues ont eu l'occasion de venir sur place, un correspondant sur un autre forum et un ami. Chacun d'entre eux m'a apporté un peu d'aide ou une aide immense, que ce soit pour me véhiculer quelques cartons ou pour réaliser certains travaux. A quatre reprises, j'ai aussi fait appel à des tiers pour déménager des cartons ou, en dernier lieu, quelques meubles. Je n'ai guère eu le choix, étant donné qu'il n'est pas possible de stocker une infinité de cartons, ce qui fait que j'ai dû étaler (beaucoup) dans le temps ces interventions. Je pense même avoir dépensé jusqu'ici plus que la somme qui m'aurait permis d'engager un déménageur qui se serait occupé de tout, et il me reste encore des choses à déménager, mais j'étais en quelque sorte contraint par l'espace disponible sur le lieu de départ...

J'ai passé la journée d'hier à vider une vingtaine de cartons de BD et à commencer à ranger leur contenu dans les trois bibliothèques qui avaient été déménagées le week-end précédent (déménagées dimanche et démontées et mise en place à l'étage le mardi). Mais je pense qu'il sera prudent de les faire fixer au mur un peu plus tard, par sécurité.

... Globalement, j'ai d'ailleurs presque tout retrouvé jusqu'ici, mais je constate là aussi que le volume est supérieur à mes estimations et que je n'ai pour le moment pas la place disponible pour d'autres livres que j'espérais regrouper avec les BD dans ces meubles. Et tous mes "comics" d'enfance (ceux que j'avais achetés lorsque j'étais adolescent, et ceux que j'ai acquis depuis) sont encore dans des cartons. Je croyais qu'il me resterait un meuble libre pour les ranger, alors qu'en fait, non. Ces meubles ne sont pas très hauts (environ 1,70m) et correspondent à l'espace dont je disposais quand je les avais acquis. C'est dommage parce que cela gâche environ 70 cm, soit deux étagères de plus) sur toute leur largeur (environ 2m30). Mais je n'ai plus les moyens de les faire remplacer par quelque chose qui occuperait mieux l'espace. Il y aura donc peut-être des cartons sur les meubles... et il faudra de toute façon d'autres meubles dans la pièce, mais je pense que je ne pourrai en mettre qu'un seul, et pas trop large. Les "livres pour enfants" n'ont d'ailleurs toujours pas de place à ce jour. Les livres d'Art non plus, ainsi que tout ce qui est lié aux sciences et aux mathématiques récréatives. Et soixante-et-un recueils de "Spirou" ! Il y a donc des boîtes ou des cartons dont je ne puis pour le moment me débarrasser.

Et il n'y aura malheureusement pas grand-chose dont je puisse envisager de me débarrasser, à part sans doute quelques volumes isolés de séries "éphémères" (par leur intérêt). Mes acquisitions étaient, sinon toujours réfléchies, du moins assez "cohérentes", et correspondent à des choses qui définissent toujours mes "goûts".

... Même avec les BD, je me suis d'ailleurs découvert hier quelques doublons ! Moins que pour les livres, mais une poignée tout de même.

Quant au tri et à un rangement plus "propre", cela peut attendre et cela attendra. La priorité était vraiment de me débarrasser d'une petite vingtaine de cartons qui encombraient la chambre principale. Et c'est une mission presque accomplie puisqu'il n'en reste qu'une poignée et que j'ai descendu tous les autres dans la cuisine en vue d'un enlèvement ou d'une éventuelle réaffectation future.

Il faisait déjà trop sombre quand j'ai quitté les lieux hier en fin d'après-midi et je prendrai donc des photos lors d'une prochaine visite.

Je pense toutefois qu'une pièce de plus m'aurait été utile, mais il me semble qu'il n'y a qu'un seul appartement plus grand dans l'immeuble et il est occupé depuis longtemps.

Au moins, les pertes apparentes concernant les BD sont bien moindres que pour les livres et cela est en soi quelque chose de positif.

(à suivre...)


Dernière édition par snarkhunter le Jeu 23 Jan 2020 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1202
Age : 55
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyVen 17 Jan 2020 - 8:55

snarkhunter a écrit:
Citation :
... Globalement, j'ai d'ailleurs presque tout retrouvé jusqu'ici
... Ce sera à confirmer avec l'étape suivante, dimanche prochain (... ce qui en fait certainement le Tour le plus long de l'Histoire !), mais mes impressions immédiates sont qu'il me manque peut-être aussi un certain nombre de BD. Et qui sait dans quel "état" je retrouverai mes collections de DVD ou CD, dont je n'ai guère eu le temps de me soucier jusqu'ici.

A première vue, il y a des séries dont je n'ai pas retrouvé les premiers volumes, comme par exemple "La caste des Méta-Barons", "Sambre", ainsi que les deux premiers "Olivier Rameau" et un ou deux "Gotlib".

Je n'en aurai la certitude que lorsque j'aurai pu accéder à, puis ouvrir, certains gros cartons qui, en principe, ne devraient pas comporter de BD. Je crains que chaque vérification ne soit pour moi l'occasion de constater de nouvelles pertes.

Ce qui me sidère est le volume de BD que je constate désormais. Avant le début de ces déménagements, ma collection (hors comics de super-héros, que je comptabilise séparément) se montait grosso modo à deux étagères de 90 cm, plus l'équivalent de deux "Jumbo Box". Alors que, là, j'ai déjà bien empiété sur les deux meubles constitués de 4 étagères de 90 cm. Il me reste encore une poignée d'albums que j'ai délibérément laissés dans un carton dimanche dernier... et les "disparus".

J'ai beaucoup de travail qui m'attend ce dimanche : nettoyer et replacer les vitres coulissantes (certaines avaient refusé de prendre place le week-end dernier), rechercher les éventuels albums qui se trouveraient à des emplacements imprévus, finir le tri et le rangement (ou l'inverse), puis établir une liste de ce qui a disparu en vue de leur remplacement - et chiffrer ce dernier.

... et voir si je trouve dans ces meubles la place pour des livres qui en occupaient une partie auparavant (les livres d'Art).

Quant à me reposer un peu ce week-end... ce sera encore pour une autre fois !

(à suivre...)


Dernière édition par snarkhunter le Sam 18 Jan 2020 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrix
Galaxie
Cedrix

Nombre de messages : 2261
Age : 47
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 01/05/2012

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyVen 17 Jan 2020 - 20:37

Snarkhunter,

j'aime beaucoup lire la description des différentes étapes de ton déménagement, car écrite dans un français impeccable, sans faute aucune (chapeau !). Mais l'essentiel est ailleurs, et j'espère que tu t'en sors sans trop de souci. Un déménagement est effectivement une période chargée, qui cause énormément de soucis, et dont on souhaite qu'elle se passe le mieux du monde, et le plus rapidement possible. Je ne suis, personnellement, pas concerné par la chose, mais je pense que, si cela devait m'arriver, ce serait très difficile à gérer sans professionnel, tant j'ai amassé d'objets (moi aussi !) depuis 18 ans que j'habite dans notre maison... Je ne m'imagine d'ailleurs pas bouger de si tôt... Mais comme l'ont dit d'autres membres du forum, cela peut être une occasion à la fois de faire du tri (même si ce n'est pas ton option, et je peux le comprendre, car j'ai perdu trop de choses de mon enfance quand mes parents ont déménagé une fois que j'étais parti de chez eux) et de redécouvrir des choses qu'on avait un peu oubliées.
Bref, bon courage, et continue à nous raconter tes aventures !
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1202
Age : 55
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyLun 20 Jan 2020 - 13:46

... On poursuit cette belle aventure (...!) : au terme de deux dimanches de travail intense, je suis parvenu à vider une grosse quantité de cartons, puis à ranger et trier très sommairement le plus gros de ma collection de BD. Voici trois clichés (un de chaque meuble), sachant qu'il y a des reflets visibles. Ce dont je vous prie de m'excuser, mais je n'avais plus le courage de retirer les vitres après tout ce travail (sachant qu'il faut en plus vider la deuxième étagère à partir du bas pour pouvoir ajouter ou retirer les vitres du bas). Le contenu et l'organisation sont sans doute appelés à varier, mais je souhaitais avoir rapidement un "premier jet" qui puisse être présenté et me permettrait de faire le point sur ce que j'ai ou ce qui manque.

Premier meuble : des BD globalement "grand public".
Du haut jusqu'en bas : des "Bob & Bobette" à gauche, les "Valérian & Laureline" à droite (j'ai constaté qu'il en manquait un à ma collection, jamais acquis : un oubli à réparer), quelques volumes divers au milieu, et encore un peu de place disponible (... chouette !).
En dessous : L'excellent "Cycle de Cyann" de Bourgeon, les "Sambre" (... que j'ai retrouvés !) et, surtout, le cycle de "L'incal" (j'ai aussi retrouvé mes volumes de "La caste des Méta-Barons", constatant qu'il y en a un que j'avais raté à sa sortie). Et quelques volumes épars de Schuiten & Peeters, Moebius, et quelques autres moins connus.
Troisième étagère à partir du haut : plutôt des volumes d'intégrales : Gil Jourdan, Isabelle, Tif & Tondu (sept volumes de l'ancienne intégrale), Olivier Rameau et quelques albums peu connus de Conrad, l'un de mes dessinateurs préférés depuis l'époque de ses "Carte Blanche" dans Spirou. Et quelques autres volumes de - ou sur - Will.
Quatrième et dernière étagère : de très grands auteurs. L'intégrale de Little Nemo en cinq volumes (édition "Zenda" des années 90), les cycles de "La quête de L'oiseau du temps" et de "Peter Pan" de Loisel, Gotlib, "Le Concombre masqué" et Yoko Tsuno (... je dois m'être arrêté au 22e album, après quoi le dessin perd toutes ses qualités et la série, une grande partie de son intérêt, mais je ne saurais trop me réjouir d'avoir pu acquérir quand il était encore disponible le roman de Roger Leloup consacré à la jeunesse de son héroïne).

Loisirs, passions, etc. 20200112


Deuxième meuble : ambiance un peu plus "adulte" avec pas mal de "comics".
Presque toute la série des "Calvin & Hobbes" (je pense en avoir raté moins d'une demi-douzaine et j'essaierai donc de la compléter. Un peu de "Corben" (j'en ai plusieurs autres encore dans un carton), et la première série des "Slaine" (celle réalisée par les auteurs d'origine).

Sur la deuxième étagère (à partir du haut), quelque chose qui compte immensément à mes yeux : presque tout ce qu'a réalisé Fred en solo, à l'exception d'un album quasi inconnu ("La magique lanterne magique"), encore dans un carton, et son rare portfolio ("Manège", idem). Ainsi que les livres de Marc-Antoine Mathieu (amateurs de Borgès, si vous ne le connaissez pas... foncez !).

Sur les troisième et quatrième, des "comics" américains en éditions reliées (donc hors périodiques). Pas mal de "Batman" et d'albums de (ou sur) Jack Kirby. Et quelques volumes d'un auteur britannique qui fait partie de mes "chouchous" depuis longtemps : Dave McKean.

Loisirs, passions, etc. 20200114

Troisième meuble : il est moins large que les deux précédents, et la moitié en est déjà occupée par la seule série des "Peanuts" (plus les trois volumes de "Hägar Dünor", publiés en français dans un format proche).

Loisirs, passions, etc. 20200113

Le contenu de la troisième étagère (beaucoup de publications du Coffre à BD, dont la série des "Génial Olivier") est appelé à évoluer beaucoup et il est même possible que les BD en disparaissent totalement pour céder la place à une partie de mes livres d'Art, qui occuperaient alors la moitié inférieure du meuble (les portes pleines feront sans doute place aux vitres qui étaient le standard sur ce modèle).

Tout n'est pas encore là. Il doit me rester environ deux à trois cartons, et il reste certains volumes que je n'ai pas retrouvés pour le moment, alors que je dois les avoir quelque part).

Comme vous pouvez le constater, je n'ai presque rien dans les séries traditionnelles. D'abord, parce que je n'en aurais tout simplement pas la place ni le budget. Et ensuite, parce que je les ai tellement lues et relues quand j'étais enfant que j'ai l'impression d'en avoir fait le tour. Je me suis toutefois promis de m'offrir les "Gaston Lagaffe" (j'ai juste la réédition des cinq premiers albums en demi-format à l'italienne, qui date d'il y a quelques années).

... et j'ai aussi ma collection de recueils "Spirou" qui, faute de place, va devoir patienter encore un certain temps dans ses colis. Et il n'est que trop évident que je devrai prévoir d'autres bibliothèques pour BD dans une autre pièce (ces recueils, ainsi que tous les Lug/Arédit/Artima).

Ma priorité immédiate va consister à essayer de retrouver, si je les ai encore, certains volumes qui ont résisté à mes recherches jusqu'ici, puis à compléter par achat les trous dans certaines séries. Et ajouter là où il reste un peu de place le contenu resté en cartons.

... mais les photos ci-dessus me montrent qu'il y a déjà un net progrès, tout récent. Navré pour les photos floues. J'essaierai d'en prendre de moins ratées une prochaine fois.

(à suivre...)


Dernière édition par snarkhunter le Mar 2 Juin 2020 - 16:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan_indien
Galaxie
fan_indien

Nombre de messages : 4510
Age : 39
Localisation : Nouakchott, Mauritanie
Date d'inscription : 21/03/2006

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyMar 21 Jan 2020 - 9:26

Bravo pour ces bibliothèques nouvellement montées, Snark. Elles sont SUPERBES !!! Comme quoi, la persévérance et la patience se paient.

Sinon, j'ai tout comme l'ami Cedrix énormément de plaisir à lire les détails de tes descriptions : tu racontes tout si bien, par le menu. Loisirs, passions, etc. Panneau3

(Je n'ai pas de conseil à te donner, Snark, mais je tiens simplement à te dire qu'en Inde, on s'adresse quasi toujours à un professionnel du déménagement quand on veut changer de domicile. Car eux, se chargent de tout, de A à Z. Et puis, un déménagement, c'est toujours un casse-tête. Alors, quitte à dépenser de l'argent, c'est autant de tranquillité d'esprit de gagnée ! Very Happy Après, je ne sais pas combien facturent les déménageurs en France/ailleurs en Europe.)
Revenir en haut Aller en bas
snarkhunter
Galaxie
snarkhunter

Nombre de messages : 1202
Age : 55
Localisation : France, région parisienne
Date d'inscription : 06/09/2012

Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. EmptyMar 21 Jan 2020 - 14:17

Merci pour ton appréciation d'autant plus flatteuse qu'elle provient d'un collectionneur émérite !

Mais ces meubles ne sont en aucun cas neufs ni récents. Je pense que je les avais acquis pendant la première moitié des années 90. Ce qui est récent, c'est simplement leur transport à mon futur domicile (... enfin, si je vis assez longtemps pour voir la fin de cette interminable installation), suivi de leur démontage et de leur remontage à l'étage de l'appartement.

Je dirais que j'ai cumulé à peu près toutes les "erreurs de débutant" à l'occasion de cet achat, à commencer par la dés-organisation du déménagement proprement dit. Mais tout a été (mal) fait dans l'urgence, ce qui a certainement été un grand tort. En plus de s'avérer coûteux et pas très productif.

Pour être honnête, j'aurais certainement hésité à confier mes collections de livres, casse-tête, CD et DVD, à des tiers, même "professionnels". J'ai déjà entendu tant de choses au sujet des mauvaises surprises que l'on rencontre à cette occasion. Entre les dégâts et les disparitions, je ne regrette pas d'avoir organisé les choses comme un véritable "apothicaire" (... le roi des comptes, c'est moi !), même si une partie de ma santé et de mes finances y est jusqu'ici passée et si je suis encore très loin du but.

Je pense aussi que j'ai sans doute dépensé ce que m'aurait coûté un déménagement professionnel, voire davantage. Et il n'est même pas terminé ! Mais il est trop tard pour y remédier, étant donné l'avancement de la situation et les dépenses déjà engagées.

... et je suis loin d'avoir réglé la situation pour mes livres, étant donné qu'il m'en reste encore une certaine quantité pour lesquels, à ce jour, je n'ai toujours pas la place. Cela signifie qu'il y aura encore des cartons, beaucoup, pendant un certain temps. Voire même plus longtemps que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Loisirs, passions, etc. Empty
MessageSujet: Re: Loisirs, passions, etc.   Loisirs, passions, etc. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loisirs, passions, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Livres d'enfants :: Vos loisirs, vos passions, etc.-